Sommaire de l'article

Charlotte, en 2ème année de Paramédical à Rennes nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, NC médecine 220 et NC kiné 32

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité SVT SANS MENTION

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante !

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

En primante, j’ai passé médecine (514) et kiné (192) et en doublante, j’ai aussi passé médecine (274) et kiné (16)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assidue mais de gros soucis personnels donc j’avais pas mal de difficultés en 1ère S (en terminale, ça allait bien mieux)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seule dans mon appartement :)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 30 minutes pour un aller car je devais prendre le bus, le métro puis une dizaine de minutes à marcher.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui !

La faculté de RENNES est assez simple d’accès et tout est assez bien indiqué. J’étais venue quelques mois plus tôt aux portes ouvertes donc j’avais déjà eu un petit aperçu des locaux.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Alors en primante pas du tout parce que je n’avais pas acheté les cours et dans tous les cas on m’avait conseillée de profiter de mon été avant la rentrée de PACES qui est suffisamment compliquée à gérer (toute la nouvelle vie aussi à côté) !

Concernant mon année en tant que doublante, j’ai travaillé un peu en août (quelques heures par jour) de temps à autre sur des matières qui m’ont particulièrement posée problème en primante, notamment les biostatistiques et la physique/biophysique. Je ne conseille pas de travailler les matières à par coeur (trop lourds selon moi à cette période en sachant que les professeurs changent quelques éléments du cours chaque année).

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

PAS DU TOUT car de base, je ne suis absolument pas sportive !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Alors, je m’octroyais une soirée par semaine (samedi soir souvent) pour voir mon copain (on mangeait ensemble et on regardait des séries et ensuite, je le ramenais en voiture). Cependant, je ne dépassais jamais minuit car il faut être d’attaque le lendemain. Je n’ai fait aucune soirée à proprement dit (ou une peut-être mais je suis pas rentrée tard) avec mes amis du lycée parce que je n’avais simplement pas le temps et étant éloignée de mon copain, j’avais particulièrement besoin de le voir :/

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Quelques proches médecins, psychiatres mais pas directement dans ma famille

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais de garder au minimum 8h… EN PRINCIPE. Je tournais plus autour de 7h voire moins parfois. Le sommeil est primordial, vraiment, il m’est arrivé à certains moments de piquer du nez (commencer à somnoler) devant certains cours l’après-midi. Il est vraiment important de garder au grand minimum 7h de sommeil mais l’idéal étant 8h je trouve (après chacun son métabolisme et son fonctionnement, certains ont besoin de dormir plus et d’autres moins= le maître mot c’est l’écoute de soi !). Pour être optimal dans son travail, il faut déjà bien dormir.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

A RENNES, nous avions cours le matin de 8h à 12h15 et certains après-midi (beaucoup au S1), il y avait les TD à des heures variables selon notre groupe. En comptant les cours, je pense que je devais tourner à 10h de travail par jour. Pendant les révisions, je devais tourner autour de 12h (difficile à définir comme ça, je comptais pas vraiment).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je n’avais pas de méthode de travail à proprement dit même si j’essayais de me calquer sur la méthode des J sans trop trop m’imposer de tout écrire et de savoir quand je devais faire telle chose.

Après les cours du matin, le premier objectif était de vérifier la mise en page du cours, les éventuelles fautes et surtout, si j’avais besoin de réecouter mon cours (assez souvent hélas dans certaines matières car certains professeurs vont très vite et pourtant, je tape vite au clavier= cette réecoute se faisait surtout en anatomie et en spécialité car je voulais avoir toutes les informations possibles, un peu trop perfectionniste peut-être), j’imprimais mon cours ensuite et l’objectif principal à ce stade était d’en faire une première « lecture » (c’est ce qui prend le plus de temps) en surlignant tout ce qui me paraît important et en annotant ou en réecrivant certains morceaux de phrases sur le côté des paragraphes).

Une fois cela fait (ce qui prenait plus ou moins de temps selon les cours de la matinée), je revoyais d’autres anciens cours.

Par exemple, le lundi, je revoyais les cours du lundi matin + d’autres cours de la semaine d’avant, le mardi, les cours du mardi matin + les cours du lundi etc… et le weekend, j’essayais de revoir ce qu’on avait fait la semaine, le samedi, et le dimanche, des QCM +++ en révisant d’autres cours plus anciens des semaines passées.

Je savais d’instinct quel cours j’avais un peu moins revu et qu’il fallait que je fasse ou plus souvent. Au fur et à mesure des « relectures », cela prenait de moins en moins de temps pour bien les connaître.

En primante, j’aimais bien réciter en notant sur une feuille mais c’était trop long. En doublante, je lisais bien attentivement sans apprendre mot à mot chaque phrase mais j’essayais de répéter globalement les parties qui me semblaient moins digestes.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’ai fait quelques fiches mais pas beaucoup, beaucoup SAUF pour les formules en biostatistiques et en physiques. Pour les autres matières, je trouve ça assez difficile de faire des fiches mais chacun a sa méthode ! Le principal est qu’une fiche reste une fiche et soit synthétique (ça prend du temps à faire déjà).

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je rentrais chez moi tous les jours pour travailler donc je travaillais seule, sauf les jours où j’avais TD (je travaillais à la bu avec une amie si elle restait) et les jours où il y avait tutorat le soir.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Bu les jours de tutorat et les jours de TD sinon toujours chez moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Je n’avais pas de prépa privée car pas les moyens, par contre, j’étais inscrite au tutorat de ma fac qui était très bien et qui était gratuit ! Il y avait en général 1 à 2 séances par semaine, s’étalant de 18h30 à 21h30 où étaient proposés des QCM faits par les tuteurs avec leur correction. Un mini concours blanc est organisé en octobre et 2 concours blancs (1 au S1 et 1 au S2) donc pas mal pour se positionner globalement (le taux de participation est assez élevé).

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Nous n’étions pas classés aux colles du tutorat. Par contre, pour le concours blanc, en tant que primante, j’étais un peu dans les choux (j’ai eu de meilleurs résultats et un meilleur classement au concours blanc qu’au vrai concours en tout cas) et en doublante, j’ai eu de très bons résultats au mini CCB (75ème en médecine environ) et au concours blanc du S1, je tournais autour des 280 je crois et au concours blanc du S2, vers les 200.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primante, je crois que je ne m’en rendais pas trop compte mais j’avais pas mal de retard avec le recul d’aujourd’hui (je mettais trop de temps à revoir chaque cours et j’en oubliais certains que je ne révisais pas assez, au final, j’ai fait pas mal d’impasses au concours).

En doublante, pas de retard spécialement en période de cours (des fois 1 ou 2 chapitres peut-être mais rien d’insurmontable). En révision, j’ai toujours fait des plannings presque minutés mais j’ai toujours eu quelques chapitres de retard que j’ai réussi à rattraper).

Quel était votre rythme de travail ?

Intensif quand même aha mais il y a des moments où il faut savoir dire stop si le besoin se fait vraiment ressentir (il faut faire des pauses quand on en a besoin sinon c’est cerveau grillé assuré), mais il faut savoir aussi être raisonnable !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Alors moi, je ne suis absolument pas compétitrice donc si quelqu’un avait besoin de quelque chose, je pouvais tout à fait aider et il n’y avait aucun souci.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je suis quelqu’un de très stressée de base. Je suis devenue assez lunatique pendant ces 2 années de PACES avec des hauts (bien que pas très haut) et des bas, très bas aha. Je ressentais le stress surtout en révision quand j’avais des chapitres en retard alors que je devais suivre mon planning à la lettre.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée ! Il m’arrivait de parler avec une amie mais très peu (surtout en biostatistiques ou ce genre).

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

ORDINATEUR. Je me demande encore comment font les gens sur papier ! Chacun sa méthode encore une fois ! Je suis nettement plus rapide au clavier d’ordinateur qu’à la main (j’écris très mal d’ailleurs donc pour la relecture, ça aurait été un enfer et un carnage). A vous de voir celle qui vous convient le mieux :) J’utilisais un dictaphone dans des cours spécifiques (en biostatistiques et physiques, il n’y en avait pas besoin je trouve mais en anatomie ça me paraissait essentiel au cas où on rate certaines phrases importantes ou si on veut réecouter certaines parties !).

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI! Pour m’entraîner, je refaisais (en période de cours), les colles du tutorat des années précédentes donc y en avait pas mal et je gardais les annales, pour les périodes de révision.

Comment était organisée votre journée ?

Je parlerais de mon année de doublante car en primante, j’ai très mal géré tout ça!

Réveil: 6h30
Trajet: 7h25-7h55
Cours: 8h-12h15
Pause déjeuner: 12h15-13h30
Lecture des cours du matin: 13h30-18h30 (avec des pauses aléatoires)
Douche + dîner: 18h30-19h30
QCM ou révision d’autres cours: 19h30-22h
Pause avant dodo: 22H-22H30

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ecoutez-vous et faites vous confiance. En 1ère S, on m’avait dit (ce que je comprends vu mes difficultés à l’époque) que la PACES serait compliquée pour moi (sous-entendu que je n’y arriverais pas) et j’ai réussi au bout de 2 ans, à intégrer une filière qui m’intéresse vraiment beaucoup. Faites des pauses si vous en avez besoin et travaillez efficacement. Le sommeil est primordial pour un bon apprentissage et un moral qui tient le coup. Remerciez vos proches pour leur compréhension car on devient exécrable ! (enfin c’était mon cas aha).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Une persévérance malgré un gros manque de confiance en moi et parfois le moral dans les chaussettes.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Un gros manque de confiance en moi et une mauvaise méthode de travail (trop brouillon). Il faut croire en soi, persévérer car, il y aura un résultat à un moment donné. TOUJOURS CONTINUER.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très dur moralement surtout en doublante (entre les personnes qui ne comprennent pas qu’on ne soit pas disponibles et qui nous le reprochent, le fait d’être seule chez soi H24 pendant 2 ans) mais très très riche en enseignements (les cours sont vraiment très intéressants et m’ont passionnée). On en apprend à la fois en terme de connaissances dans différents domaines et à la fois sur soi-même: ses limites, ses envies,… Malgré les moments vraiment très difficiles, je ne regrette rien et j’en suis vraiment très très heureuse ! COURAGE A TOUS !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Vraiment très bien ! Beaucoup de témoignages (c’est la partie que je préfère).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here