Sommaire de l'article

Charlotte, en 2e année de Médecine à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, NC : 458

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine – 299

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assidue quand il fallait, mais assez dilettante en général

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

En colocation

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

20 min

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, c’était assez simple puisque les amphis se trouvent presque à l’entrée de la fac et sont très bien indiqués, et en tant que paces on n’a pas besoin de connaitre toute la fac

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non car je travaillais et n’ai pas eu accès aux cours de l’année précédente avant la rentrée donc je trouvais que c’était assez compliqué de chercher par moi-même.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui au premier semestre 1 fois par semestre puis j’ai arrêté car les horaires ne me convenaient plus

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui plusieurs fois par mois au début du premier quad puis j’ai totalement arrêté à cause du manque de temps, et au deuxième j’ai fait 2 sorties car je culpabilisais énormément ce qui m’enlevait tout le plaisir de ces pauses qui sont pourtant nécessaires pour s’aérer l’esprit de temps en temps!!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais d’avoir 8h de sommeil par nuit mais c’était vachement compliqué pour moi, ça tournait plus entre 6h30 et 7h30 selon les jours

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je ne comptais pas vraiment, mais je dirais à peu près 11h par jour en gros (sans compter les pauses), parfois moins et rarement plus.
Plus le temps passait plus je restreignais les pauses vu que je m’habituais au rythme mais il ne faut surtout pas hésiter à faire des pauses quand on en a marre, on a tendance à forcer mais vaut mieux faire une pause et bien repartir et être plus concentré après que perdre 1h de travail inefficace à cause de la fatigue et du manque de concentration !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’ai une mémoire plutôt visuelle donc je m’aider vachement des couleurs, j’accrochais des post-it et schémas pour les détails que je n’arrivais pas à retenir et je les relisais un maximum de fois quand je passais devant.
En ce qui concerne les premiers apprentissages d’un cours j’écrivais sur un brouillon ou sur une ardoise les grandes lignes pour mieux « imprimer » et comprendre, et ça me permettait surtout de me concentrer sur ce que j’apprenais et ne pas juste lire bêtement.
Pour les cours où je galérais vraiment ou qui n’étaient pas clairs pour moi je faisais des fiches avec les grandes idées et les plans.
Quand je commençais à savoir mon cours après plusieurs apprentissages j’essayais au maximum de le réciter de mémoire, de préférence à l’écrit comme ça je pouvais corriger avec un stylo d’une autre couleur pour bien mettre en évidence ce que j’avais oublié, ou de temps en temps à l’oral. Je ne le faisais pas avec tous les cours par manque de temps mais j’ai remarqué que les cours pour lesquels j’ai utilisé cette méthode sont ceux que j’ai le mieux retenu.
Une des choses les plus importantes est de revoir le cours le plus souvent possible, et donc au début de l’année en semaine j’apprenais seulement les cours du jour, et le week-end je revoyais les cours de la semaine. Mais je me suis rendue compte que ce n’était pas suffisant, donc quand j’avais la suite d’un cours je le revoyais depuis le début avant d’apprendre les nouveautés, et j’essayais en plus des cours du jour de revoir un ancien chapitre, surtout pour les matières plus importantes.
En ce qui concerne les annales et QCM j’en faisais énormément, même quand le cours n’était pas terminé à 100% car ça m’aidait énormément à comprendre ce que je venais d’apprendre et à clarifier dans ma tête ainsi qu’à cibler les détails les plus importants.
Niveau organisation je tentais de faire des plannings même si ça n’a pas énormément abouti vu que je très loin d’être organisée de base ahah, mais je notais le nombre de fois que je revoyais un certain cours pour me permettre de ne pas refaire tout le temps le même ou d’en délaisser un. Mais pendant les périodes de révision je pense qu’il est très important de faire un planning avec les cours que vous comptez revoir, et même éventuellement les heures pour être encore plus précis. Personnellement je notais surtout les matières et les cours et je voyais le jour même par quoi je voulais commencer, finir, etc car ça me stressait de ne pas être dans les temps que j’avais prévu

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais des fiches pour les maths, la physique et la chimie pour avoir toutes les formules à portée de main et mieux les retenir.
J’en faisais également en SSH où je notais uniquement les plans et les grandes idées puisque c’était la matière à connaître sur le bout des doigts vu que l’épreuve était sous la forme de QR. Cela me permettait de réciter mon cours et de retenir le plus important quand j’avais pas le temps de tout revoir, et pratique dans les transports, salles d’attente, etc
Et vers la fin des semestres quand je connaissais bien mes cours je faisais une fiche « récapitulative » avec tous les petits détails que je ne retenais pas pour un certain cours, que je revoyais le plus souvent possible et surtout juste avant les épreuves du concours

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’apprenais seule mais j’étais souvent avec mon groupe d’amis, qui nous permettait d’échanger les cours, de se poser des questions ou d’expliquer des choses qu’on n’avait pas comprises

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Au premier semestre j’alternais, puis je suis devenue incapable de travailler chez moi donc je passais ma vie à la BU ahah

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai pris le tutorat car la prépa était vraiment trop chère.
Je pense que la prépa est un vrai avantage si jamais vous n’arrivez pas a prendre des notes, ou pour les qcm fournis, mais ce n’est absolument pas impossible sans prépa contrairement à ce qu’on dit!! Je connais énormément de gens qui en avaient pris une et qui se « reposaient » dessus alors que ça ne veut rien dire du tout. En plus plusieurs de mes amis ont été déçus par leur prépa à cause de nombreux retards dans la remise des cours, ce qui les a beaucoup pénalisé, et aussi les cours qui sont très rapides et faits par des profs qui sont très expérimentés mais donc qui vont très vite pour expliquer des choses assez compliquées.
J’ai été hyper satisfaite du tutorat, surtout que les tuteurs sont très à l’écoute, et le fait que ce soit des étudiants est avantageux je trouve, puisqu’ils expliquent simplement l’essentiel et comprennent ce qu’on ne comprend pas vu qu’ils sont passés par la eux aussi. Le seul désavantage pour moi c’est que le tutorat de ma fac se faisait seulement pour 2 matières, mais les autres sont des matières à par coeur donc pas forcément utile.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Dans l’ensemble oui mais il m’est arrivé d’être dans le milieu du classement.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Oui, au S1 je prenais sur mon temps de sommeil et vers la fin j’ai « délaissé » une matière que j’avais assez bien bossé depuis le début pour me concentrer sur la SSH qui était le plus gros coef.
Au S2 je connaissais tous mes cours mais pas tous parfaitement, mais avec le long mois de révision il était facile de rattraper ça, en revoyant encore plus les cours que je connaissais mal.

Quel était votre rythme de travail ?

Assez soutenu en général, je faisais le moins de pauses possibles, mais quand je voyais que ça n’allait pas je faisais une pause café ou une petite sieste de 15 minutes pour être plus concentrée après. Et j’essayais de ne surtout pas négliger le sommeil, ce qui était pratique vu que la BU fermait à 23h

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Un peu d’esprit de compétition parce qu’il faut mais plutot altruiste, j’avais plusieurs potes et connaissances en paces donc on s’entraidait et ça ne me dérangeait absolument pas de leur passer mes cours s’ils avaient besoin

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Extrêmement stressée, et je pense que ça m’a pénalisée. J’avais très peur des autres et très peu confiance en moi donc je stressais énormément, j’ai même fait plusieurs crises de panique peu avant le concours car je me mettais énormément la pression c’était une horreur. J’ai pas énormément de conseils pour ça, juste il ne faut surtout pas se comparer aux autres, garder confiance en soi et ne pas hésiter à sortir et prendre une pause pour respirer quand ça ne va plus

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Au S1 très dispersée, je prenais des notes bêtement sans réfléchir et pensais à autre chose ou parlais avec mes amis
Au S2 plutot concentrée, j’essayais de bien comprendre en cours et de noter intelligemment ce qui est un énorme gain de temps!!! (mais assez compliqué sachant que certains cours son assez ennuyants ahah)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordinateur, et pour certains cours sur papier

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI !!! C’est essentiel sachant que beaucoup de profs posent le même type voir les mêmes questions chaque année. C’est vraiment la clé pour ne pas refaire les mêmes erreurs et pour bien comprendre le cours

Comment était organisée votre journée ?

En période de révisions je travaillais de 8h (voire 7h40 à la fin) à 12h – 1h pour manger au RU avec mes amis – je reprenais de 13h à 19h – 30 à 45 min pour manger – et retravaillais jusque 22h30
Je faisais parfois une pause café le matin (pas plus de 20min) si j’avais mal dormi, et parfois une petite sieste de 15 min 1h après avoir mangé car c’est le moment ou j’étais le moins efficace de la journée et où je luttais souvent ahah
En période de cours je faisais quasiment la même chose avec les cours en plus

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne surtout pas négliger le sommeil, ne pas se comparer aux autres, garder en tête la motivation, et surtout le plus important : la santé. Vous pouvez être à fond, bosser comme jamais et être hyper motivé, si vous ne gardez pas un rythme correct, un minimum de vie sociale et que votre moral est au plus bas, ce sera extrêmement difficile de tenir et de rester efficace.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le mental et le fait d’avoir été bien entourée je pense. Quand ça n’allait pas j’arrivais à prendre sur moi et à retrouver la motivation assez rapidement, principalement grace à mes amis.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Horrible quand on y est et on en a marre, mais ça vaut tellement le coup et ça nous pousse à nous dépasser, à s’endurcir mentalement et permet de voir de quoi on est capable.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il m’a beaucoup servi avant ma rentrée en paces grace aux nombreux conseils et témoignages !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here