Sommaire de l'article

Cassandre B, en 2ème année de Pharmacie à Grenoble nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 190 pour médecine , 97 pour Pharmacie ,18 pour odontologie et 37 pour sage femme mais il faut s’avoir qu’il va légèrement augmenter pour l’année 2018-2019

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S , spé SVT , mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai uniquement passé celui de Pharmacie , j’ai préféré me concentrer sur une seule filière car à chaque concours passés on doit apprendre une spécialité , cela rajoute du travail :) .

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’ai toujours travaillé , au lycée je devais avoir environ 14 de moyenne , environ car les mathématiques me la tiré vers le bas x)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Je n’ habite pas très loin de la fac , du coup je suis restée chez mes parents .L’avantage est que je n’avais pas à m’occuper d’autre chose que de mes cours (ni faire à manger , ni les courses ,etc)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je me rendais à la Fac en bus et tram , cela me prenais une bonne heure

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Dès la fin du lycée , peut être même avant je chercher en permanence des informations qui me seraient utiles pour prendre plus rapidement mes marques , tous les moyens étaient bons ( témoignages , questions à des 2ème années et + , recherches en tout genre sur internet …)donc c’est un conseil que je vous donne car cela m’a beaucoup aidé et plus ou moins rassurée x) .
Les 2 premiers mois on étaient un peu compliqué niveau repères ,
il faut savoir que le jour de la rentrée dès qu’ils donnent le dvd le chrono est comme lancé , ça peut donner un stress . De plus si vous allés à Grenoble (cours sur Dvd ) sachez qu’il faut : bloquer les mises à jour de Mozilla Firefox ,installer Adobe Flash version 22 après avoir supprimer la version présente sur votre ordinateur pour que vous puissiez lire le Dvd de Paces sur votre ordinateur .
Essayer de le faire avant la rentrée si vous ne voulez pas louper le top départ comme Bibi x) . J’ai du les 2 premiers jours travailler sans Dvd car je ne parvenais pas à le lire …
Toutes les informations et actualité se font sur Medatice , pour ce qui est des emploi du temps (lieux ,dates tutorat , sépi , td ) ça sera dans la rubrique ADE du site UGA après connection.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Alors ,non non x) , après le Bac un seul mot REPOS et surtout profiter à fond de ses vacances vraiment , parce que bon vous allez avoir uniquement les vacances de noel ..
et encore j’étais très reconnaissante de les avoir car cela n’étais pas possible avant la réforme du contrôle continue .
Les pré rentrée des prépa je ne pense pas que ce soit utile sauf pour peut être rassurer et encore , car on y voit trop de chose en peux de temps.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Au début pas trop puis plus le temps passait plus les nerfs pouvaient lâcher plus je faisais des choses pouvant potentiellement me détendre : des pompes , abdos , du dessin , discuter avec des amis aux téléphone et même écrire dans mon journal .
Après je n’en faisais pas beaucoup par manque de temps et d’énergie aussi .
Je crois que c’est l’année où j’ai le mien dormi x)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Euh x) ça veut dire quoi ??
Parfois j’aimais faire la vaisselles x) tellement j’avais besoin de faire autre chose que mes cours , j’adorer faire n’importe quoi , j’ai planté un pommier aussi pour le voir grandir au fur et à mesure des jours de Paces mais bon il n’a pas tenu ,
mes sorties se résumaient à aller chercher les polycopiés , aller aux Tutorats et aux examens .

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Mon cousin est étudiant pour devenir Kiné mais sinon non , mes parents n’ont pas fait de longues études ,j’ai dû compter que sur moi même et Google pour comprendre mes cours .
Après , est ce une chance d’avoir beaucoup de médecins dans sa famille ? Est-ce que cela ne rajouterai-t-il pas une pression supplémentaire ?
Ayez confiance en vous , n’abandonnez pas , persévérerez !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’ai toujours essayé de dormir au moins 8 h sinon je me suis fatiguée .Bon parfois j’ai dormi un peu moins mais le sommeil est vraiment important durant cette année sinon la fatigue s’accumule , ne travaillez pas trop tard le soir , il faut s’avoir s’arrêter pour mieux rependre le lendemain .

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je me couchais vers 22h30 , me lever vers 7 h puis :
7h30 – 8h30 (10 minutes de pause) 8h40-10h30(10 minutes de pause)
10h40-12h40 (10 minutes de pause) 13H30-15h30(10 bis)
17h40-19h40

soit 11h par jour

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’ai toujours étais adepte du par coeur x) , du coup je voyais le cours 1 fois en entier avec le Dvd en surlignant en même temps les poly ensuite je l’apprenais par cœur puis je faisait des annales jusqu’à avoir de bonnes notes , si possible avant les tutorats afin de refaire les annales après le tutorat et revoir les choses qui n’allait pas.
Je me laissais 2 jours de révisions avant chaque concours (CC) , au moin 1 mais 2 si possible pour réviser avant le tutorat , 1-1,5 pour lire sur le Dvd ,et 2 pour apprendre par cœur avec environ un apprentissage de 30 pages par jours .

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Uniquement lorsque je travaillais sur les annales . C’étaient des fiches qui reprenaient les fautes que je faisais aux QCMs et expliquaient pourquoi cela était faux . Je les relisais régulièrement afin de ne pas les refaire .Les annales sont super importantes car d’une année à l’autre ce sont toujours les même profs et ils ont tendances à faire toujours les même pièges , faire , refaire , re refaire les même annales permet de connaitre ces pièges .

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule :) , je suis toujours efficace

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je restais chez moi , un jour j’ai essayé la Bibliothèque mais je n’ai pas aimé , ça m’a plus stressé qu’autre chose , il y avait beaucoup de Paces qui surlignaient vite , je n’arrivais pas à me concentrer , en les voyant j’avais l’impression de ne pas être assez efficace ou de n’avoir aucune chance x)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai été a tous les tutorats , et c’est ce que je vous recommande de faire , pour tout d’abord comprendre les choses non comprises , pouvoir vous situer par rapport aux autres et pouvoir être aidé par des années supérieures , les tutorats sont très représentatifs du concours . Je me sur inscrite dans une prépa privé mais l’équivalent du tutorat appelé cour méthode ne me paraissait pas très représentatif du concours donc je ne le faisait pas ou seulement après avoir fait toutes les annales de la fac auparavant .

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Aux premiers semestre x) c’étais décourageant les notes du tutorat ,petits exemples :
4/20 Biophysique 1 : pour ce cycle surtout ne paniquez pas on a tous moins de 5 ou presque tous , il est difficile , les autres sont plus évident (Biophy 2 ,7/20 )
10/20 Biochimie 1 , HBDD 12/20
puis second et fin premier ça a augmenter vraiment ,en fait les notes de tutorat permettent de mettre en place sa méthode

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Jamais j’ai toujours respecter mes objectifs c’est super important , ne rien reporter au lendemain et se fixer des limites . Essayez de ne pas croiser votre console , frigo ou chat x)

Quel était votre rythme de travail ?

Déjà détaillé plus haut :)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais surtout en compétition avec moi même x) , mon but étais à la fin du premier semestre de gagner 2-3 points sur ma moyennes pour monter de 300 un peu moins environ , ouii je faisais beaucoup de statistique , après j’aimais bien me positionner par rapport aux autres grâce aux tutorats .

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je suis une stressée de nature , aux premier concours je perdais mes moyens , la réforme de cette année m’a beaucoup aidé sur ce point , avec un concours par semaine , les concours étaient de moins en moins stressants pour moi .

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Toujours concentrée , parfois un peu fatiguée .Je n’allais pas aux sépi sauf lorsque qu’il y avait des TD , ça ne me convenais pas de rester assise et réécouter les mêmes choses dites dans le dvd .

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

à Grenoble les cours sont sur Dvd , des poly sont disponibles via la fac ou bien via une prépa privée , bien sur le prix n’est pas le même ,comptais 200 euros pour les polycopiés noir et blanc de la fac ,400 pour ceux en couleurs et 3000 euros de prépa privée à l’année . Je recommande quand même d’avoir un support papier quelque qu’il soit .

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui dit au dessus

Comment était organisée votre journée ?

Déjà dis ,
Levée à 7H , petit déjeuné jusqu’à 30 puis travail avec des journée de 11H , fin de journée à 19h40 et une pause de 10 minutes toutes les 2h

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne dite pas  » Je l’aurai l’année prochaine  » , cette année est la bonne croyez en vous !!!
Attention ce n’est pas un sprint , il faut savoir s’arrêter de travailler , gardez une bonne hygiène de vie , un minimum x) euh lavez vous ça ne vous fera que tu bien , essayez de ne pas trop prendre ou bien perdre du poids aussi .

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Etre en couple avec quelqu’un qui croit en moi , qui accepte mon choix d’étude et qui a accepté de passer temporairement au second plan . Mon meilleur ami m’a beaucoup aidé aussi , en fait parlez à des gens c’est très important ça vous aidera . Ce qui m’a aidé également c’est mon caractère ..Je n’ai jamais accepté la défaite ,j’ai toujours étais dur avec moi même , j’ai toujours essayé de me surpasser , d’aller de l’avant et de rien lâcher , et il faut que vous ayez cet état d’esprit .

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Bon je ne vais pas vous mentir ça n’a pas était facile tous les jours , il y a des hauts , des bas , il faut y faire face . Le plus dur est la solitude , on a l’impression d’être seule , que personne nous comprenne , il faut voir la tête de tout le monde lorsque que l’on dit que l’on est en Paces x)… Il n’y avait pas un seul jour sans que je me dise : » je suis folle d’avoir fais ça , qu’est ce que je fais là  »
Mais bon tenez bon , essayez de discuter avec d’autres personnes en Paces ou bien avec des années supérieures ça vous aidera à vous sentir moins seuls .

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

En juillet 2017 ,avant de commencer ma Paces , j’avais installé cette application et lus tous les commentaires possibles ,pour répondre à toutes ces questions qui me rongeaient l’esprit , cela m’avait beaucoup aidé et c’est pour ça que aujourd’hui je souhaite aider à mon tour . Je trouve le concept génial et l’application et très bien faite .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here