Sommaire de l'article

Caroline R, en 2ème année de Médecine à Marseille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 372

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine 235, Maieutique 150, Odontologie 181, Kinésithérapie 192, Pharmacie 256

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Dilettante

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

30-40 minutes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, j’étais au Tutorat associatif marseillais (TAM), je m’étais inscrite à l’offre parrainage. Cela m’a permis d’avoir une étudiante de 2ème année de médecine qui m’a suivie durant mes deux années, et qui m’a présentée la PACES, mais aussi la faculté.

Au TAM il y a aussi la journée d’accueil qui se déroule à la fin de la pré-rentrée, ou des tuteurs font visiter la Fac.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante, j’ai fait la pré-rentrée du TAM qui est accessible à tout le monde (7€ de mémoire), je n’avais pas cherché à apprendre par coeur, seulement à avoir un aperçu des cours (j’étais encore naïve)

En doublante, je n’avais pas refait la pré-rentrée qui durait deux semaines de peur de me fatiguer vu qu’elle commençait tot le matin. J’ai donc préféré revoir chez moi les cours où j’avais des difficultés :
– Bio Cé, Electrophysio, des cours d’UE3… cela m’a pris 6-7 matins fin aout
– j’avais également appris entièrement la chimie organique pendant que j’étais sur la plage, je m’y étais mis depuis juillet car je stressais
– puis en aout j’avais également revu les 3 cours des lipides, et un de glucide, en faisant des fiches que j’ai relu dans le bus assez souvent depuis septembre, ca a été un gros avantage pour moi, vu que ces cours viennent durant les 2 dernières semaines de fin

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je n’en pratiquais pas avant et je ne me suis pas mise au sport durant la paces (teamEscargot)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

J’aimais dessiner, donc des fois je prenais le temps pour faire 1 dessin de temps en temps, mais en général pendant mes pauses je préférais faire des choses pas trop intellectuelles (youtube, série), sinon j’essayais de voir mon copain ou ma famille.

Mes pauses je les faisais devant un film/série pas trop compliqué, et dans un bain parfois, soit le samedi soir, ou le lundi matin, ca me boostait vraiment pour ma semaine :)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non, mais ma maman est orthophoniste travaillant à l’hôpital, je n’étais donc pas étrangère à ce milieu.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je n’ai jamais été une grosse dormeuse, donc de 6-7h mais j’étais en forme, je ne ressentais pas de fatigue. Si vous devez dormir plus, dormez plus c’est hyper hyper hyper important le sommeil !!!!!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je travaillais en semaine de 8h à 10h45 ou 12h30 (selon si j’avais écurie), puis de 18h30 à 20h, et de 21h à minuit- 1heure du matin, cela faisait donc 9h-10h par jour, sans compter les 4heures passer en cours l’après midi.
Le WE je faisais 8h30-13h, 14h-20h, 21h-23h, cela faisait donc 12h30.

Mais je faisais très très souvent des minis pauses de 5 minutes, globalement je me suis jamais punie de mon portable durant mes deux ans

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

En PACES j’ai eu une passion les stabilos !!!! J’ai toutes les couleurs, donc première lecture je stabilotais mon cours (sauf en doublante vu que j’ai gardé mes cours de l’an passé, alors la je lisais comme les enfants avec un crayon sous le mot que je lisais x) ), je lisais en me concentrant énormement, puis j’écrivais les points importants sur une feuille brouillon, et je passais à la page suivante. Selon je pouvais faire des fiches surtout pour les formules, ou les cours du second quad qui sont beaucoup du par coeur.

Ensuite le WE, je revoyais les 2-3 matières que j’avais en écurie la semaine suivante, et je faisais pareil, je lisais, et je réécrivais, sauf que ca allait bcp plus vite, 1 cours de 2h en amphi me prenait entre 30 minutes et 1 heure 30 à revoir le WE (selon sa complexité).
Je ne revoyais donc pas les cours de la semaine durant le WE, seulement ceux ou j’avais écurie dessus.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais des fiches pour les formules physiques – chimiques, j’écrivais mes formules avec les annotations.
Je pouvais faire des fiches de définitions aussi (plus rare), et au second quad j’ai fait énormément de tableaux récapitulatifs, je préférais faire des fiches par écrit je retenais mieux.
Sinon j’avais des fiches toutes prêtes du tutorat.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé seule chez moi, sinon parfois à la BU avec une amie mais on se parlait pas pendant qu’on travaillait donc c’était équivalent.
Après je parlais a mes amis de paces par message, et on s’aidait si on avait des questions.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

J’ai travaillé essentiellement chez moi, mais aussi à la BU. Le problème de la BU c’est qu’elle est très rapidement pleine, vu que j’habitais loin j’avais peur de ne pas avoir de place…

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat, car j’ai toujours voulu de l’indépendance je n’aurais pas aimé qu’on me dise quoi faire, quand le faire, ou qu’on m’engueule, qu’on me mette la pression, sur les conseils d’une amie j’ai donc choisi le tutorat. Puis il ne faut pas négliger l’aspect financier, les écuries sont très chères (parfois pour une qualité médiocre) alors que le TAM est à 50 euros tout en étant au top.

De plus avec le tutorat on connait facilement les tuteurs, ils nous aident à toutes heures grace au forum, il y a une plateforme de QCM en ligne, les cours sont transmis par votre parrain-marraine, il y a des fiches, une aide personnalisée, et puis c’est une sorte de grandes familles, je me suis faite pleins d’amis la bas. Je ne regrette absolument pas, le tutorat a marseille c’est genial :)

Après c’est adapté pour des personnes assez autonomes dans leur travail qui n’ont pas besoin qu’on les rappelle a l’ordre, mais même pour des personnes qui ont besoin d’un cadre vous pouvez trouver un tuteur qui sera pres a vous envoyer des messages et a vous voir pour vous surveiller !!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’ai toujours été bcp moins bien classé aux colles (appelées écuries a Marseille), par exemple au concours blanc si on extrapolait mon résultat j’aurais du arriver dans les 300, alors qu’au premier quad j’ai fini 98, durant mes 2 années j’ai vécu ce même phénomène :)

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’ai jamais eu de retard dans mes cours, c’est capital selon moi :)

Quel était votre rythme de travail ?

J’allais à la fac l’après midi (A Marseille nous avons le choix entre le matin et l’après midi)

Les cours se passaient de 14h à 18h, un premier cours de 14h-16h, puis un deuxième de 16h-18h, (je suis allée presque à tous quand on a une mémoire auditive c’est bien et ça me permettait d’avoir tout bien à jour également), je rentrais, et je commençais vers 18h30, je travaillais un des deux cours.
A 20h, j’allais mangé, jusqu’a 21h.
Ensuite je continuais jusqu’à 23h-minuit (selon sa longueur, et si je trainais ou pas) la fin de mon premier cours, et si j’avais le temps je travaillais des petits trucs en plus jusqu’à minuit – 1 heure.

Le lendemain je me réveillais à 7h30, je commençais à 8h mon deuxième cours, si j’avais écurie je m’arrêtais vers 10h45, (je me lavais et tout) et a midi j’avais écurie qui se finissait vers 13h, et généralement je ne travaillais pas de 13h à 14h, ou sinon vraiment des choses minimes.

Et donc si je n’avais pas écurie, de 11h à 12h30 je travaillais un cours de mon choix, puis j’allais manger, et je partais à la fac

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je n’ai jamais eu l’esprit de compétition, ce n’est pas vraiment dans l’esprit du tutorat, j’ai préféré l’entraide.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais STRESSEE STRESSEE STRESSEE, et je n’ai jamais eu confiance en moi, j’etais persuadée de rater même si j’avais des bonnes notes aux écuries, et que j’avais eu un bon classement au premier quad

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais concentrée tout en ayant mon portable (oups). Je faisais attention que le cours ne change pas, et je stabilotais mon cours papier.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais la base de cours de ma marraine, que j’imprimais, puis je complétais au crayon, tout en stabilotant.
J’enregistrais le cours si jamais je n’arrivais pas a écrire.

Si le cours changeait beaucoup je prenais le cours de ma marraine sur l’ordi pour le modifier, et si le cours changeait en ENTIER, je prenais une base d’une écurie en ligne qui mettait 5 QCM, et le cours a jour de l’année, que je complétais ensuite.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Je me suis beaucoup servie d’annales, certains professeurs font tomber d’années en années les mêmes QCM :)

Comment était organisée votre journée ?

Ma journée consistait a travailler sur une plage horaire très très large, mais avec très souvent des minis pauses (youtube, message etc..), et je me faisais des plannings, exemple :
8h-9h histologie
9h-10h physique

J’adorais varier les matières pour ne pas m’ennuyer, et je trouve que ca m’aider a mieux retenir sans tout mélanger :)

Ensuite avant de dormir j’avais tous les jours 30 minutes a moi, ou je ne pensais absolument pas à la paces !!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne pas rester seul, c’est important d’être soutenu !!
Ne pas négliger son sommeil et le bien fait des pauses !!
Ne pas négliger les annales, essayer d’être à jour, savoir s’adapter !!
Ne pas se laisser abattre par des mauvaises notes, mauvais classement !! (en primante en écurie j’ai jamais eu plus de 10 en UE2, et au vrai concours j’ai eu 15,5 :p )
et surtout ne pas se comparer, personne ne fera comme vous, et votre methode marche seulement pour vous !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

C’est dur de répondre à cette question… Je pense qu’il faut juste trouver sa méthode et c’est bon

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Le manque de méthode en primante, je ne savais pas travailler. J’ai su qu’il me fallait établir des programmes sur le WE pour travailler efficacement, qu’il me fallait écrire mes cours au brouillon pour les réciter, ne pas négliger mon sommeil…

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Je dirais que réussir votre paces c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire, 1 an, 2 ans ça peut paraitre long, il y aura des moments durs, mais je vous promet une fois que vous voyez ce « ADMIS » c’est le plus beau jour de votre vie, et ça vaut vraiment tous les sacrifices qu’on a pu faire !!!!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Les témoignages m’ont beaucoup encouragée, c’est une super initiative

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here