Camille S, en 2ème année de Médecine à Strasbourg nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 247

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

bac S spectacle maths, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

primaaaaante!

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Juste le concours médecine: 26ème (classement du S1: 134ème)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

je travaillais pour avoir de bonnes notes mais je travaillais pas énormément non plus, je profitais!

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes grands-parents (mes parents étaient à 4h de route de Strasbourg)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Pour aller en cours: 5min à pied + 10min de tram / Pour aller en TD: 15min à pied + 35min de tram

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Je n’habitais pas du tout à Strasbourg avant de rentrer en PACES alors rien que de trouver la fac c’était un exploit!

Mais il y avait une pré-rentrée pour nous faire visiter les 2 campus (à la fac de Strasbourg, il y a fac de médecine à Strasbourg même et la fac de pharma à Illkirch), ça aide beaucoup, et c’était super cool!

C’est sur que ça change beaucoup par rapport au lycée, on est carrément cachés, mais on trouve quand même assez vite nos repères et nos habitudes!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

PAS DU TOUT! et je le déconseille!

L’année est déjà très éprouvante, et il n’y a pas de pause pendant les semestres, alors je ne pense pas que ça soit une bonne idée de se rajouter du travail! Je ne pense pas que ça soit réellement utile en plus, c’est plus facile de travailler un cours après l’avoir vu une première fois en amphi!

Si vraiment vous voulez commencer avant la rentrée, il y a des pré-rentrées d’organisées par les prépas pour voir quelques notions des différentes UE (le tutorat n’en fait pas à Strasbourg).

Profitez de vos vacances!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Courir pour avoir son tram, ça compte?

Je suis allée faire du badminton 2 fois et je suis allée courir 1 fois sinon… C’était pas facile pour moi parce que je suis sportive mais j’arrivais pas du tout à me prendre le temps, et surtout à décrocher!

Mais surtout si vous voulez continuer le sport, je pense vraiment que c’est une bonne idée! Faire un sport que l’on aime une fois par semaine par exemple, ça permet de penser à autre chose et de se défouler!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Vraiment pas grand chose… (pour ne pas dire rien!). J’avais vraiment du mal à prendre du temps libre parce que ‘avais l’impression de perdre trop de temps!

Etant nouvelle à Strasbourg, je n’avais pas mes amis habitant à côté de chez moi, du coup ça réduit tout de suite les tentations! Je me prenais un peu de temps quand ma famille venait passer le week-end pour me voir, ça me reboostait et me remotivait.

Je pense que c’est comme le sport, ça peut faire du bien, à condition de ne pas être stressé au point de ne pas en profiter! Après il faut aussi savoir dire non, c’est compliqué de faire beaucoup de sorties en étant en PACES… Mais ce sont des sacrifices qui feront que vous vous en sortirez de mieux en mieux, jusqu’à réussir cette année!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun!

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Environ 8h de sommeil par nuit.

Le sommeil est super important en PACES! Ca ne sert à rien de travailler très tard le soir si c’est pour être trop fatigué le lendemain! Mieux vaut se coucher 30min ou 1heure plus tôt, mais ne pas gâcher toute la journée du lendemain.

Ca m’arrivait aussi de faire des petites siestes en début d’après-midi, ou quand je n’arrivais plus à travailler parce que j’avais un coup de fatigue; mais pas trop longtemps, sinon ça casse tout le rythme et ça ne sert pas à grand chose!

En gros, écoutez-vous (pas trop non plus, les grasses mat’ jusqu’à midi c’est compliqué…), pensez à votre sommeil!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Environ 11-12h par jour.

Ca parait beaucoup, mais il y a vraiment énormément de boulot et on passe vite tout son temps à travailler!

Après ça dépend vraiment de vous, de votre organisation! Il ne faut pas écouter les autres, c’est pas parce qu’untel vous dit qu’il a travaillé toute la nuit que vous n’allez pas réussir votre PACES!

Au final, on se concentre pas vraiment sur le temps de travail mais beaucoup plus sur ce qu’on a réussi à faire dans la journée!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Pendant les révisions, je m’étais fait un planning pour être sure de bien tout revoir, sans privilégier ou oublier un cours.

Je commençais ma journée par le cours le plus gros que j’avais à voir ce jour là, car j’étais plus concentrée le matin donc ça me dérangeait moins de passer quelques heures sur le même sujet.

Dans les moments où j’étais moins concentrée, j’en profitais pour faire des exercices/QCM/annales. C’est super important de se tester régulièrement pour voir où on en est, ce qu’il nous reste à voir, et aussi cerner le type de questions qui peuvent tomber le jour du concours.

Pour apprendre, je me récitais pratiquement tous les cours à voix haute! J’essayais vraiment de les connaitre le plus par coeur possible, mais ce qui est très important c’est de comprendre tout ce qu’on apprend! (mon parrain me disait qu’il faut « comprendre par coeur »)!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

– en chimie orga: avec les molécules/réactions à connaitre absolument
– en chimie générale avec les différentes méthodes pour répondre aux QCM
– en UE3 et UE4 avec les formules et les notions de cours supers importantes

Pour les autres UE, je faisais des fiches quand il y avait des notions que j’avais du mal à apprendre parce que le cours était compliqué (par exemple des fiches avec des tableaux, des schémas…).
Sinon , il faut éviter de faire des fiches qui résument le cours, car tout est important, surtout les détails!

Et j’avais aussi mes « fiches erreur » que je me suis faite dans chaque UE: une semaine avant le concours, quand je faisais une annale et que je me trompais sur une question, je me marquais sur la fiche la notion que je n’arrivais pas à retenir. Ca m’a permis de les relire la veille du concours, pour ne pas faire ces fautes le jour J!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toute seule!

J’ai juste travaillé quelques heures avec l’amie que je me suis faite en PACES. On s’entraidait pour les notions que l’on ne comprenait pas et pour la prise des cours, et ça fait du bien de temps en temps de travailler avec quelqu’un!

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi, c’est plus pratique pour se réciter les cours à voix haute! J’avais aussi un tableau blanc, ça me permettait de me faire des schémas, ou de m’écrire des notions de cours difficiles à apprendre.

J’allais à la BU quand j’avais tutorat ou TD, ça permet de changer de lieu de travail, mais j’aimais moins ça me stressait de voir plein de monde travailler des cours différents, et t’observer pour voir ce que tu travailles et comment tu avances!

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat, je n’avais pas de prépa privée.

Le tutorat m’a beaucoup aidée, je conseille vraiment aux PACES d’y aller! Ca permet de se donner des petits objectifs, d’avoir des sujets d’entrainement (relus par les profs), et des tuteurs pour répondre à toutes vos questions.

Je n’avais pas de repas privée, je ne suis pas très fan du concept. Les trépas peuvent être utiles si vous avez peur de ne pas vous cadrer vous-mêmes, mais il faut aussi se dire que ça fait beaucoup de créneaux imposés, et ça peut être stressant car les trépas jouent quand même sur le fait que ça soit un concours (il faut payer cher pour en avoir une), et ça renforce donc cet esprit de compétition pas du tout en PACES…

Par contre, si vous ne trouvez personne pour vous donner les cours, il existe des « packs internet » faits pas des prépas avec les cours tapés , les schémas d’anat, des QCM…

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

pas du tout au S1! J’étais souvent dans les derniers, jamais dans les premiers! C’était démoralisant au début parce que j’avais l’impression que mon travail ne payait pas, mais en fait j’ai compris que le principal c’était vraiment de cerner les erreurs faites, et d’utiliser les colles du tutorat pour suivre mon évolution, et toujours d’essayer de m’améliorer.

J’étais beaucoup mieux classée au S2 parce qu’il y avait plus de matières avec du par coeur (donc ça met moins longtemps pour apprendre à répondre aux QCM, par rapport aux matières comme la physique ou les maths), et je suis devenue plus efficace dans mon travail.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

O.U.I… mais j’essayais vraiment de ne jamais en avoir trop! J’avais souvent du retard la semaine, que je rattrapais le week-end.

Pour les deux semestres, j’ai essayé d’arriver aux révisions en ayant vu tous mes cours, pour avoir le plus de jours possible pour revoir les cours.

Il faut essayer de ne pas stresser avec le retard, ça sera un de vos ennemis en PACES; mais ça permet aussi de vous motiver en essayant d’en avoir le moins possible !

Quel était votre rythme de travail ?

Quand j’avais cours: je me levais à 7h pur faire les cours de 8h à 12h15. je rentrais chez moi pour manger, et j’essayais de me remettre à travailler vers 13h15. Ensuite je me faisais une pause gouter (15-20 minutes) pour couper l’après-midi et une pause le soir pour manger et prendre ma douche. j’essayais d’arrêter de travailler vers 22h30-23h et je me prenais 30min le soir pour appeler mes proches, et décompresser.

Pour les révisions, je faisais la même chose sauf que je pouvais me lever un petit peu plus tard (7h30).

Bien sur je faisais des petites pauses entre chaque cours que je voyais (5-10min) pour me remotiver!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

je n’avais pas du tout l’esprit de compétition envers les autres, mais j’étais en compétition permanente avec moi-même!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Hyper méga stressée! J’étais vraiment stressée car je n’avais pas du tout l’impression que j’allais réussir et j’avais vraiment du mal avec l’esprit de compétition de cette année.

C’est bien de stresser car ça permet de toujours se remettre en question, et de toujours vouloir s’améliorer, mais trop stresser peut aussi être négatif!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais concentrée pour la plupart des cours, parce que ça permet vraiment de voir une première fois le sujet, avant de se retrouver seule à le réviser chez soi!

Ca m’arrivait de décrocher sur certains cours quand ça allait vraiment trop vite, ou que c’était un peu ennuyant; c’était un peu plus dur de se concentrer dans ces moments, alors ça m’arrivait d’en profiter pour parler avec ma pote de PACES.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

L’amicale vendait des polycopiés avec les cours, mais pas dans toutes les UE. Quand j’avais le poly, je l’annotais directement pendant le cours.

Pour les autres UE, soit je prenais les cours à l’ordinateur, ou alors j’avais des cours tapés de prépa que l’on m’a donnés.

La fac de Strasbourg a l’avantage d’avoir la majorité des cours enregistrés, ce qui est super pratique pour rattraper un cours ou le réécouter quand je n’avais pas réussi à tout taper.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI! Les annales sont super importantes! Je ne vois vraiment pas comment on peut faire sans!

Les annales permettent de vous situer, de savoir ou vous en êtes. Elles permettent de connaître le type de questions qui peuvent tomber, et certains profs n’hésitent pas à faire du copier/coller pour certains QCM!

Je pense vraiment que les annales sont à faire et à refaire pour réussir!

Comment était organisée votre journée ?

Je crois que j’y ai déjà répondu plus haut!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

1. se trouver sa propre méthode de travail, son propre rythme
2. s’intéresser le plus possible aux cours
3. ne pas écouter les autres! chacun travaille comme il le peut!
4. réussir à s’accorder du temps quand vraiment vous n’arrivez plus à travailler
5. essayer de garder une bonne hygiène de vie
6. ne pas rester seul, parler à quelqu’un quand ça ne va pas!
7. toujours penser que vous pouvez y arriver
8. ne pas oublier pourquoi vous faites ça! c’est une année à réussir pour faire le métier de votre rêve!
9. La MOTIVATION, c’est votre pff
10. je crois en vous, vous allez y arriver!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ca peut paraitre bidon, mais c’est vraiment la motivation! Il ne faut vraiment jamais lâcher , pour ne pas avoir de regrets!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Cette année est super éprouvante et vraiment difficile mais vous l’oublierez presque quand vous aurez réussi ce foutu concours!

C’est aussi une année très enrichissante car elle permet d’apprendre énormément de choses différentes, et aussi des choses sur soi-même!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est un super site, j’aimais bien regarder les témoignages quand je me disais la PACES c’était impossible!