Camille D, en 2ème année de Médecine à Limoges nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 151

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

médecine : 102 et kiné 44

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais assidue au lycée. J’ai toujours beaucoup travaillé car je n’ai pas de facilité

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais en colocation avec mon copain lui aussi en PACES

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10 15 minutes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

J’ai trouvé mes repères assez facilement car Limoges reste une fac à taille humaine. De plus j’ai fais la pré rentré du tutorat en aout se qui m’a permis de découvrir les locaux avec qu’il y aient vraiment tout les autres étudiants : cela m’a beaucoup aidé.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai un peu travaillé les cours que le tutorat nous avait donné pour préparer les notions abordées en pré rentrée. Cependant, je ne pense pas que cela soit vraiment utile car c’est vraiment différent du lycée et je ne savais pas vraiment comment les abordes. Néanmoins, cela m’a rassuré. Si cela vous rassure faites le sinon je pense que cela n’est pas nécessaire : profitez au max de vos vacances !!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non, je pense que cela a été un tord mais il était difficile pour moi de ne pas culpabiliser quand je faisais autres chose que réviser.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

J’avais un bon groupe d’amis PACES : on se retrouvait souvent pour manger dans différent fast food … ! Je n’ai fais aucune autre sortie et je ne voyais que mes amis PACES égalemment.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Mise à part ma mère qui est cadre santé je n’ai personne de mon entourage qui travaille dans le milieux médical.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit rarement moins. Il est important de bien dormir (je l’ai compris en doublant..) : sommeil et travail vont de paires c’est certain. Pendant les révisions, souvent au milieu, il m’arrivait de beaucoup moins dormir (environ 5h) pendant quelque jours mais j’arrêtais ce rythme 3 ou 4 jours avant les partiels pour ne pas être fatiguée.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

10 et 11 h rarement moins.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je pratiquais la méthode des J. Je vous conseille d’aller voir le blog de Tristan où cette méthode est très bien expliqué. Cependant, chacun à sa méthode de travail et il est important de trouver la sienne et de ne pas calquer celle de quelqu’un. C’est vraiment quelque chose qui est propre à chacun. Chaque cerveau est différent. J’ai mis tout le premier semestre de primant à bien mettre en place ma méthode de travail ainsi que mon rythme.
Ma méthode de travail n’était pas la même pour les révisions. Pendant les révisons, je me fixais pour objectif de revoir le programme deux fois, refaire les TD du tutorat et de la fac, faire des annales du tutorat et des annales des concours des années précédentes. Il est important de bien connaitre les annales et de bien refaire les TD de la fac fait au cours du semestre par les professeurs.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je ne faisais pas des fiches comme au lycée style « résumée de cours » ou « points importants du cours » car en PACES cela se joue au détail donc tout est important. Cependant quand je faisais des annales ou des colles je notais les items ou je me trompais et je les relisais.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé seule du point de vue ou personne me faisais réciter/ me posait des questions sur mon cours. Mais j’étais tout le temps avec mon copain (qui a fait PACES en même temps que moi), cela m’a beaucoup aidé car on s’encourageait beaucoup. Si l’un travaillait l’autre était obligé de travailler aussi sinon on culpabilisait. C’était également super pour se lever le matin car sinon c’est très dur de se motiver…

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais toute la semaine à la BU, puis le week end à mon appartement.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai fais les deux. En primante, j’ai fais tutorat au début de l’année puis prépa. En doublante, que le tutorat. Les deux sont différents du point de vu de l’encadrement je dirais. J’étais dans une petite prépa (20 élèves) donc ça m’a beaucoup aidé pour me faire un groupe d’amis. A limoges, le tutorat est de super qualité mais cela reste des « cours » dans les amphis donc celui qui n’ose pas lever la main pour poser sa question cela ne sert à rien…. Chacun à ses avantages et ses inconvénients. Le tutorat a un contact direct avec les profs de la fac se que la prépa n’a généralement pas.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En primante, je n’étais pas bien classée du tout au colle du tutorat et de la prépa ainsi qu’aux examens blancs de la fac mais j’ai été mieux classée le jour du concours.
En doublante, j’ai eu de très bon classement au tutorat. Cependant je n’ai jamais été classé dans le NC au examens blanc de la fac même en doublante … alors qu’au final j’ai été classé aux partiels S1.
Ne désespérez jamais au vu de vos classements (tutorat, prépa, examens blancs) car cela ne veut rien dire, vraiment rien !!! Ceux qui seront au final seront ceux qui n’auront JAMAIS baissé les bras. Je dirais que la PACES est un véritable combat mental contre sois même.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’ai jamais eu de retard dans l’apprentissage de mes cours même en primante.

Quel était votre rythme de travail ?

travail des cours à la BU ou chez moi de 8h, jusqu’à 11H30 – 12H puis je reprenais avant 13h 13h30 puis ensuite jusqu’à 18h pour aller au tutorat, prépa, quand il y avait. Quand c’est le week end, j’arrêtais souvent l ‘apprentissage des cours vers 19h je faisais ma pause repas puis je faisais des exos, des colles.
Généralement, je ne prenais pas de pause pendant mon temps de travail hormis les pauses repas car j’avais du mal à me reconcentrer après.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’avais envie de réussir donc j’avais envie d’être toujours meilleure en travaillant plus mais par contre je n’ai jamais eu envie d’être meilleurs en « nuisant » aux autres.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

stréssée..

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je n’allais pas en cours. J’avais des copains qui y allaient et me donnaient les modifications si jamais il y en avait. J’allais toute la journée à la bu comme expliqué précédemment.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Le tutorat nous donnait tout les cours ensuite à nous de les modifier selon les changements. La plupart du temps je travaillais sur ordi. J’avais imprimé certains cours, ceux sur lesquels je passais le plus de temps pour ne pas trop m’abimer les yeux et avoir mal à la tête.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Pour m’entrainer oui, pas vraiment pour réviser. Mais ce qui reste le mieux pour s’entrainer se sont les colles du tutorat ou de la prépa car c’est très précis. Les annales sont souvent très répétitives d’année et année. C’est aussi pour ça qu’il est important de bien les connaitre.

Comment était organisée votre journée ?

Cf plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Etre super motivé, ne jamais se décourager c’est vraiment super important et c’est la clef vraiment. Ensuite il faut toujours travailler assidument. C’est une ou deux années de sacrifice mais cela vaut la peine vraiment.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je ne me suis jamais découragée, j’ai eu des coups durs mais je n’ai jamais baissé les bras. Je suis restée concentré du mon objectif durant toute mon année doublante je n’ai rien fais d’autre que de travailler cette dernière année de PACES (les sorties au fast food mentionnées plus haut concernaient mon année de primante).

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Je n’ai pas su trouver ma méthode de travail assez tôt. Je n’ai pas de suite compris se que l’on attendait vraiment de moi. J’ai mis du temps a m’adapter au cours, à la manière dont il fallait les aborder. Je n’ai pas vraiment tirer de leçon de mon redoublement pour ma seconde année car je n’ai pas vraiment fait d’erreur la première.

Si j’avais un conseil à donner : a l’issu du premier semestre de doublant si vous voyez que vous être trop loin pour passer la première année continuer de travailler toujours assidument le second semestre pour ne pas avoir de retard la seconde année.

Il faut que cette année de doublant soit un plus, soit un avantage. Il ne faut pas que cela devienne négatif pour vous. C’est une année beaucoup plus stressante que l’année de primante car c’est celle de la dernière chance mais il ne faut pas se laisser envahir par le stress car on a un gros avantage sur les cours et l’organisation.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

très dur mais pour moi c’était une obligation de réussir car il n’y a que la médecine qui comptait. Je n’avais pas de plan B c’était réussir la PACES ou rien.
Tenez bon vraiment, vous serez fière de vous !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Ce site m’a beaucoup aidé en terminale lorsque je posais beaucoup de question sur la PACES. J’ai lu un grand nombre de témoignage c’est se qui m’a donné envie de partager moi aussi mon expérience. Je trouve cette plateforme génial, continuer aussi longtemps que vous le pourrez !!