Sommaire de l'article

Camille C, en 2e année de Maïeutique à Limoges nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 18

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité mathématiques, mention Assez Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Seulement maïeutique, classée 15ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

j’avais un niveau moyen car des difficultés dans certaines matières, mais j’étais assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toute seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10-15 min à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, la fac de limoges est assez petite, on s’y retrouve facilement ^^ il y a 3 amphis dans lesquels les cours sont video-projetés, et 1 amphi dans lequel se trouve le prof.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

oui, un petit peu la psycho car on me l’avait conseillé. Je n’avais malheureusement pas pu faire la pré rentrée proposée en août par le tutorat..
D’ailleurs, certes il faut profiter de son été parce que la PACES est une année très longue, mais je vous conseille vraiment de bosser la psycho car c’est une matière qui peut vraiment faire la différence….

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Pas du tout!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au premier semestre, je ne me souviens pas être sortie, mais au deuxième, il m’est arrivée d’aller manger avec des amies de temps en temps, histoire de décompresser :)
Mais c’est important de prendre du temps pour soi en PACES, parce qu’on a souvent tendance à s’oublier…(je l’ai compris seulement après)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

oui, mes parents! (psychiatre pour mon père et médecin gériatre pour ma mère)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Alors, en général je me couchais vers 22h-22h30, et me réveillais vers 7h, donc je dirais environ 8-9h… Mais il me fallait une bonne nuit, sinon le lendemain je n’étais pas efficace!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

La semaine, en comptant les cours à la fac et le tutorat, je dirais 10h-11h.
Le week end, c’était plutôt 9h. Mais je ne faisais pas d’emploi du temps, ça dépendait vraiment des jours

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Au premier semestre, j’apprenais par coeur, sans comprendre mes cours (GROSSE ERREUR car du coup, je retenais beaucoup moins bien…). Le week end, j’essayais de relire un maximum de cours vus depuis le début de l’année.
Après j’ai fait énormément d’annales au mois de révisions, car il faut savoir que beaucoup de profs remettent toujours les mêmes QCMs.

Au deuxième semestre, j’ai vraiment trouvé la méthode qui me convenait le mieux, à savoir, j’apprenais les cours du matin par coeur (en comprenant !!! ^^), je les revoyais le lendemain, puis 2 jours après etc.. C’est un peu comme la méthode des J d’ailleurs !

Le week end, je récitais tous les cours par coeur du semestre (ouiii c’est possible ^^). Et le dimanche après midi, je m’entraînais à faire des exercices, notamment pour les matières à calculs.. parce que j’avais beaucoup de mal (surtout la biophy!)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Seulement au deuxième semestre, pour les choses que j’avais du mal à retenir (notamment les formules de biophy!!), et je les relisais tous les soirs.
Je mettais les mots qui me semblaient les plus importants, ou aussi, les choses redondantes que demandaient les profs dans les QCMs.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule chez moi au début, mais vers la fin de l’année, je suis allée travailler à la BU (ça motive!).

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

voir ci dessus :)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat, car je savais qu’avec la prépa j’allais avoir une pression en plus !

Je recommande le tutorat, car les tuteurs sont vraiment à l’écoute, ils apportent un gros soutien tout au long de cette année…De plus, on a le choix d’aller aux séances le soir, et puis les colles que préparent les tuteurs sont corrigés par les profs de la fac, et ça leur arrive parfois de reprendre quelques QCMs :)

Après, j’avais des amies qui faisaient la prépa, elles s’en sont très bien sorties aussi ^^ Si vous avez besoin d’être encadrée, je vous conseille la prépa, mais l’inconvénient, c’est que c’est payant contrairement au tutorat qui est gratuit.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au premier semestre, pas trop…Pour les colles de fac, nous étions 1000, et je me classais dans les 600.. mais au second, j’étais dans les 300!
Pour les colles du tutorat, je ne regardais pas trop mon classement (notamment au S1) car j’avais peur de me décourager. Je ne préparais pas particulièrement les colles car je n’avais pas le temps!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’essayais de m’organiser pour en avoir le moins possible, parce que ça rajoute du stress… Forcément j’en avais, mais pas beaucoup au s1, et je n’en ai jamais eu au s2

Quel était votre rythme de travail ?

Assez intense, je ne faisais pas beaucoup de pauses, sauf pour les repas.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Plutôt compétitif mais avec moi même. Je voulais vraiment me montrer que je pouvais y arriver, même si j’ai pas un bac mention TB! (parce que dans ma tête, c’était ça….)
Après si quelqu’un avait besoin d’aide, je l’aidais sans problème

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très stressée! Je me mettais beaucoup la pression….

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais concentrée! C’est vraiment important, car ça permet de mieux comprendre son cours, et ainsi de moins perdre de temps lors de l’apprentissage :)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur papier! J’imprimais les cours de la semaine le week end, car je n’arrive pas à apprendre sur un ordi. Et puis, j’aimais bien mettre des couleurs, stabiloter ^^

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

oui!!! ça m’aidait beaucoup pour savoir quelles étaient les choses que j’avais acquises et celles sur lesquelles j’avais plus de mal et donc sur lesquelles je devais appuyer.
Ce que je vous conseille, c’est d’en faire un maximum, car comme dit plus haut, certains profs remettent toujours les mêmes questions!

Comment était organisée votre journée ?

Je me levais vers 7h (parfois 6h30 au S2), puis je partais à la fac vers 7h30.
Les cours commençaient vers 8h, jusqu’a midi. Je rentrais chez moi pour manger, et reprenais soit à 12h30, soit à 13h, ça dépendait des jours.
Tout l’après midi, j’apprenais les cours du matin (je ne faisais qu’une pause de 10min pour le goûter ^^ pas plus, car je n’en ressentais pas le besoin), puis je partais de chez moi vers 17h30 pour aller au tutorat, qui commençait vers 18h, et ce jusqu’à 20h. Puis je recommençais à travailler vers 21h jusqu’à 22h environ.

Pendant la période de révisions, au s1, je commençais à travailler vers 7h30 jusqu’à 13h avec une pause vers 10h de 10min toujours. Puis je mangeais et reprenais vers 14h jusqu’à 18h-19h et le soir je travaillais jusqu’à 22H30-23H.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

De toujours y croire, il ne faut JAMAIS abandonner!!! Ce n’est pas parce qu’on est mal classé aux colles de fac que ce n’est pas possible.. Faites de votre mieux, pour n’avoir aucun regret, et surtout ayez confiance en vous. Et aussi, dernier conseil, il ne faut pas se comparer aux autres, car chaque personne est différente, apprend différemment etc…
Vous seuls savez quelle méthode est bien pour vous ; c’est à dire que c’est à vous de voir comment vous êtes le plus efficace. Ce n’est pas le nombre d’heures passées à travailler qui est important, mais votre efficacité à retenir toutes les informations!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

La persévérance! J’étais assez mal classée au concours du premier semestre, mais ça n’est pas pour autant que j’ai baissé les bras au second semestre.. Justement j’ai tout donné, et ça a payé !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très dure, surtout moralement… Mais à la fin, vous serez tellement fier(e)s de l’avoir fait! Et puis, on en ressort grandi.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très bien! Il m’a beaucoup aidé/motivé durant cette longue année, ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas les seuls à être passé(e)s par là :)

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir svp j’ai besoin de votre aide je suis étudiante sage femme algérienne admise en 5ieme année mon cursus est bien j’ai eu le bac avec 14 de moyenne et je voudrais poursuivre mes études en France si vous avez des coupines étudiantes étrangers (sage-femme) svp je veux des infos sur les procédures à suivre …esk je peux avoir d’acceptation ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here