Sommaire de l'article

Camille S, en 2e année de Paramédical à Tours nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, Numérus médecin 255

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, option maths, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

En primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé tous les concours, je finis 217eme en médecine, 146 eme en sage femme et dentaire, et 210eme en pharmacie. J’avais medecine, mais j’ai toujours voulue faire kiné!

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais un bon niveau, avec surtout beaucoup de facilités. Je travaillais un petit peu, mais le minimum, et en cours j’etais assez bavarde et pas très concentrée…

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais en collocation avec une amie d’enfance, qui ne s’est malheureusement pas très bien passée…

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 15-20min en bus et 10-15min en vélo

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Assez vite. J’avais fait une pre-rentree durant laquelle on nous avait fait la visite. De plus, à Tours ce n’est pas très compliqué! On a un bâtiment spécialement pour nous, avec nos deux amphis, alors difficile de se perdre 😌
On pouvait aller en cours le matin ou l’apres Midi, le matin il y avait le prof dans un des deux amphis, et pour l’autre amphi et ceux de l’après midi c’etait De la rediffusion.
Je ne suis jamais aller dans l’amphi du prof. Au premier semestre j’y allais l’apres Midi, car il y avait trop de monde le matin, et il fallait faire la queue hyper tôt devant les amphi pour espérer avoir une place. C’etait Plus tranquille l’apres Midi.
Au deuxième semestre, avec ceux partis au concours de décembre c’etait Plus tranquille le matin donc j’y allais le matin.
Les deux ont des avantages et des inconvénients, essayait et vous verrez vous même ce que vous préférez ☺️

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non, pas du tout. Je pensais que l’année était déjà assez difficile comme ça alors autant commencer en étant bien reposer.
De plus lire des cours de paces sans avoir fait le cours en amphi je trouve ça inutile, car on ne comprend pas, et ça peut nous faire peur, alors surtout profitez!
Cependant j’avais fait une pre rentrée du tutorat que je recommande énormément ! On y a aborder la totalité du premier semestre, les points difficile, les méthodes de nos tuteurs et ça permet de se remettre dans un rythme d’etudiant en douceur.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’essayais de courir le week-end, mais je manquais souvent de motivation 😇 je montais à cheval depuis toute jeune mais j’ai du arrêter car je n’avais pas le temps…
Mais sinon je pense que c’est une très bonne idée, ça nous permet de penser à autre chose que nos cours, et ça nous garde en forme !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Ça peut paraître étonnant mais oui, jamais rien d’incroyable cependant !
Au premier semestre je m’etais autorisée quelques soirées, sans se coucher tard (1h) ni trop boire, et 2 week-end sur 3 ou je voyais mon copain, et on se faisais souvent des petits resto, fast-food, ect…
Au deuxième semestre j’ai plus profiter de mes week-ends, même certain où je n’avais pas ouvert un seul cours du week end, et j’ai beaucoup mieux vécu mon second semestre, mais pareil avec modération, c’est comme vous les sentez mais il ne faut absolument pas que ça vous retarde, il suffit de s’organiser !
Et surtout de vous enfermez pas dans votre PACES, car pour moi le moral est aussi important que le travail, et quelqu’un qui sort de temps en temps et profite un peu de sa famille et de ses amis s’en sortira beaucoup mieux que quelqu’un qui s’enferme dans ces cours.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

En général je me couchais à 23h30, et me levait à 7h30, ou plus tôt si j’y allais le matin.
⚠️ Le sommeil est très important !!!! Si vous avez besoin de dormir 8-8h faites le! Je vous assure que c’est totalement impossible d’apprendre ses cours en étant fatigué!
Il m’arrivait de faire des siestes l’apres-midi quand j’etais fatiguée et que je sentais que je n’etais plus efficace dans mon travail.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En moyenne 7h + 4h de cours, mais c’est assez variable, je m’ecoutais Beaucoup! Dès que j’en avais marre, je m’arretais, je trouve ça inutile de travailler si notre cerveau ne suit plus.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je surlignais mes cours, et je les relisais encore, encore et encore. Je ne les apprenais pas bêtement, je préférais faire un travail régulier. J’etais Très organiser! J’avais un agenda pour notez mes cours que j’avais assisté dans la journée, et le travail que je devais faire dans la journée. Pour les matières a calcul (biostats et physique, et chimie organique aussi) je faisais beaucoup d’exercice, je trouve ça plus efficace que d’apprendre bêtement une formule (même si on ne peut pas y échapper, vive la Paces)…

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui, enfin ça dépendait des matières. Si je sentais le besoin de ficher, je fichais, ça me faisait apprendre en même temps. Il ne faut pas en revanche que ce soit une perte de temps, encore une fois ça dépend de Chacun.
En revanche en Chimie organique, et pour les formules je fichais systématiquement.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule, sinon je suis trop dissipée.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi, dans ma chambre. Idem à la Bu je suis trop dissipée, et il y a un peu de bruit et rarement de la place, que des contraintes à mon goût.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Au tutorat, que je conseil ++++++
Le tutorat de tours est exceptionnel, attentionné envers nous. Ce sont que des P2 qui fournissent un travail incroyable!
Ils réalisent des ED sur les cours difficiles, et on avait deux colles par semaine avec des corrections pour s’entrainer, et c’est très représentatif !
Au premier semestre, on était 1000 inscrits au tutorat sur 1500 étudiant et les classements des colles étaient donc similaires à ceux du vrai concours.
On a aussi droit à un concours blanc, et pour les deux semestre mes résultats à ces concours blancs étaient proches de ceux que j’ai eu au concours.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au premier semestre oui, dans les 100-200 premiers.
Au deuxième un peu moins, car je ne suivais pas forcément le même rythme que les cours qu’ils nous mettaient en colle, j’etais 200-300

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non jamais. J’etais vraiment très organisée, je savais ce que j’avais à faire avant de commencer ma journée et je le respectais toujours.
Pour ma part, je trouve que c’est cette organisation qui m’a permise de réussir !

Quel était votre rythme de travail ?

Je travaillais de 8h à 11h30, en cours de 13h à 17h et travail de 18h à allait l’apres Midi (ce qui fut le cas tout le premier semestre).
Je détestais travailler après manger, alors je m’arretais Toujours à 21h, je mangeais/douche, etc, et ensuite série, ou téléphone a des proches, enfin détente quoi! Je trouve ça important de prendre un peu de temps pour soit.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Plutôt altruiste. On avait une assez mauvais ambiance à Tours, disons que j’etais Beaucoup mes amis, et les autres je les ignorais.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Décontractée, je ne stresse pratiquement pas en général, et je me faisais confiance, même si le matin des concours j’etais un peu stressée ahah!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Pour moi, les cours étaient les moments où je sortais de chez moi, et que je voyais mes amis. J’etais Donc assez dissipée, mais ça ne pas pour autant porter préjudice, au contraire j’etais Contente de voir un peu de monde !
J’avais acheté les cours de l’année précédente, et les profs ne changent pas grand chose d’une année sur l’autre, alors je suivais un peu mais tout en discutant avec mes amis.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordinateur, sans dictaphone. Certains l’utilise, je ne trouvais pas ça utile pour ma part.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Bien-sur! Uniquement pendant les semaines de révisions, et ça m’a énormément aidée et faite progresser!

Comment était organisée votre journée ?

J’utilisais la technique des J0, J1, S1 et S3.
Le J0 correspondais au cours que j’avais assisté en amphi dans la journée, je l’imprimais le lisais et le surlignais.
J1 c’etait Le lendemain, je relisais le cours en essayant de le faire rentrer dans ma tête.
J3 trois jours après, S1 une semaine après et S3 trois semaines après. Ainsi j’avais lu au moins 5 fois tous mes cours + les semaines de révisions ou je revoyais chacun de mes cours.
7h30-8h00 : petit déjeuner, douche ect…
8h00 : J1
10h : J3
11h30-13h : déjeuner
13h-17h : cours
17h-18h : je rentre
18h : J0
19h : S1
20h : S3
21 h : dîner

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne pas se priver de vivre, se mettre trop la pression. Travaillez certes, mais je vous oubliez pas! Sachez vous écouter, savoir vous arrêtez quand vous en avez besoin, et ne pas laisser de côté votre famille, copain-copine ou amis, ils seront vos meilleurs soutient durant cette année difficile!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

J’etais organisée, je dormais suffisamment et je prenais un peu de temps pour moi. Pour moi le moral fait tout!
Et j’avais un bon rythme de travail, et ça a payé !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très difficile, mais également enrichissante. On en apprend beaucoup sur sois même, sur nos proches, sur nos vrai amis! Sur nos capacités, repousser nos limites, et pour ceux qui ne sont plus chez leurs parents à être autonome.
Le travail finit toujours par payer, et une fois cette année validée, vous serez vraiment très très fière de vous! Croyez en vous, faites vous confiance et ne perdez pas espoir!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je l’ai beaucoup utiliser avant de commencer ma paces, et ça m’a beaucoup aidée! Ça m’a rassurée, et m’a permis de trouver le rythme et organisation de travail qui me correspondait. Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here