Camille B, en 2ème année de Pharmacie à Marseille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 150

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité SVT avec mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Tous les concours mais je visais pharmacie, j’ai terminé 393 et admise au reclassement

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Moyen, j’étais assidue uniquement dans les matières qui m’intéressaient

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toute seule !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Une dizaine de minutes en bus

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

À Marseille il y a un coin spécial PACES avec 3 amphis, c’est vraiment facile à trouver. De plus le TAM (tutorat de la fac) propose une journée d’intégration pour visiter et se repérer !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

L’été entre la terminale et mon année de primante, pas du tout. En revanche avant la rentrée de doublante, je me suis mise à travailler vers fin juin pour revoir entièrement les maths, la bio cell et la quasi-totalité de l’UE1.
En primante j’avais fini 1700ème, j’avais donc énormément de difficultés que je voulais combattre avant la rentrée de doublante !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Absolument aucune, la culpabilité était trop grande !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je regardais un épisode de série à chaque repas histoire de m’accorder une pause d’environ 45 minutes, et je me suis accordée une bonne sortie par semestre !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Rien du tout !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Généralement 5 ou 6h, j’avais beaucoup de mal à dormir. Il m’est arrivé souvent de dormir moins, mais j’essayais de dormir 8h le week-end !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Une dizaine d’heures, je n’allais plus du tout en cours en doublante (alors que j’étais allée à tous en primante), j’avais donc beaucoup plus de temps pour réviser !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’apprenais mes cours le jour même, puis 2j après, et ensuite c’était vraiment aléatoire ; le samedi je révisais les cours de la semaine et le dimanche j’essayais de faire un tour complet d’UE. Ensuite pour les plus vieux cours, j’essayais de les revoir régulièrement mais sans planning particulier, je me faisais régulièrement des post-it avec écrit genre « RMN !!!!! » pour penser à le revoir si ça faisait un peu trop longtemps que je n’avais pas revu le cours.

Je réécrivais mes cours en les apprenant, du coup ça prenait assez longtemps, mais je retenais mieux ! Il m’arrivait aussi souvent de me balader dans mon appart en répétant des formules ou des listes. En bref, j’essayais de faire travailler un peu tous les types de mémoires.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je ne faisais pas de fiches résumé comme on pouvait faire au lycée, mais j’avais en revanche des murs complets de mon appartement couverts de post-it avec des formules, des listes…pleins de petits trucs qui tombent tout le temps en qcm ! J’avais fait aussi énormément de tableaux récapitulatifs !
Généralement quand j’en avais marre de bosser, mais que je me sentais coupable de ne rien faire, je me posais devant mon mur et je lisais tous les post-it/tableaux/espèces de fiches.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule ! Mais j’avais un groupe d’amis toujours disponible à qui j’envoyais des messages quand j’avais un problèmes.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi ! J’ai essayé d’aller à la BU mais c’était impossible de me concentrer à cause du monde

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Uniquement le tutorat de ma fac pendant mes 2 ans ! Je n’avais pas les moyens de me payer une prépa privée, le tutorat de Marseille coûte une 50aine d’euros à l’année et est vraiment génial, on avait 2 (voire 3 au deuxième semestre) séances de qcm par semaine + deux concours blancs par semestre + un night tutorat chaque semaine ! Les tuteurs sont super présents, les qcm vraiment types concours, il n’y a rien à reprocher !
J’avais en doublante medibox qui est un site qui envoyait les cours actualisés du jour (ça coûtait 150€ le semestre il me semble, mais il y a aussi filotimo qui est gratuit et tout aussi bien), du coup le combo tutorat + cours en ligne était vraiment parfait et je le conseille !
La prépa privée est utile lorsque l’on a besoin d’avoir des gens derrière nous, mais si on est autonome, le tutorat est parfait !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En primante pas du tout.
En doublante je m’en sortais généralement bien en étant presque tout le temps dans le top 30 (sur environ 300 personnes) des séances, et j’avais terminé 6ème puis 2ème aux concours blancs du deuxième semestre !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’essayais d’en avoir aucun, à la limite j’ai eu du retard en chimie orga au second semestre, mais je l’ai vite rattrapé !

Quel était votre rythme de travail ?

J’avais un rythme trèèèèès spécial, je n’arrivais jamais à travailler le matin c’était impossible, du coup j’ai eu un rythme totalement décalé !

Je me levais le matin vers 10h, et jusqu’à 12h je révisais la chimie orga ou la bio cell au premier semestre, et les textes d’UE7 au deuxième.
Après je prenais ma pause repas jusqu’à 13h.
Ensuite de 13h à 22h j’apprenais les cours du jours, et quand je saturais je faisais des qcm, ou j’écoutais de la musique, je regardais des vidéos sur youtube etc. Je faisais jamais de « vraie » pause de 20 minutes par exemple, mais pleins de petites pauses très courtes régulièrement. J’avais généralement le temps avant 22h de revoir un ou deux autres vieux cours aussi.
Je mangeais ensuite jusqu’à 23h environ.
Puis de 23h à 4h du matin je révisais mes cours fais 2j auparavant, et d’autres cours plus vieux. J’essayais aussi de lire les cours qui étaient prévus en amphi le lendemain avant d’aller dormir !
J’allais ensuite me coucher vers 4h30/5h !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Un peu des deux, j’étais très « faut exploser tout le monde », mais en même temps j’avais aucun problème à filer mes cours ou répondre aux questions des gens.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très très stressée, un stress constant pendant 2 ans !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

En primante j’étais très concentrée puisque je prenais mes cours seule (je n’avais aucune prépa), mais en doublante en ayant déjà les cours de l’année précédente j’étais très dispersée, du coup j’ai arrêté d’aller en cours dès la première semaine !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordinateur, j’utilisais de temps en temps le dictaphone de mon téléphone quand le prof se perdait dans des explications énormes, pour pouvoir le réécouter chez moi et le comprendre !

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Toujours toujours toujours ! J’essayais d’en faire le plus régulièrement possible, à chaque tour d’UE du dimanche je faisais des sujets (plus ou moins) entiers. Pendant le semestre je faisais les annales de 2013-2014 / 2014-2015 / 2015-2016, et je me gardais les années avant pour les semaines de révision avant le concours, histoire d’avoir des « nouveaux » items.
Je réutilisais aussi régulièrement les sujets du tutorat de l’année précédente !

Comment était organisée votre journée ?

10h -> 4h comme expliqué plus haut !
Je n’assistais plus du tout aux cours de la fac, du coup je passais mon temps chez moi, sauf pour les lundis et mercredis où j’avais tutorat !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

De trouver rapidement la méthode qui fonctionne pour vous (que ce soit la méthode des J, fluoter de pleins de couleurs, réciter en marchant, réécrire….), et de faire énormément d’annales ! Aussi penser à revoir vraiment régulièrement les cours, et surtout se forcer à les comprendre et surtout pas apprendre bêtement !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je n’en ai vraiment aucune idée, sûrement le fait d’avoir trouvé la bonne méthode qui fonctionnait pour moi (cf mon rythme assez bizarre). Mais c’est vraiment difficile à dire, j’ai de nombreux amis qui étaient très très motivés et qui bossaient, et qui n’ont pas réussi…

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Je n’avais pas de méthode efficace en primante, j’étais vite débordée et j’accumulais le retard ! Je privilégiais l’apprentissage par coeur plutôt que la compréhension, et ça m’a vraiment porté préjudice. En doublante je me forçais à passer des heures sur un seul cours pour le comprendre dans sa totalité (j’imaginais que je l’expliquais à quelqu’un d’extérieur à la paces).

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

HORRIBLE. Ça fait du bien quand ça s’arrête ! Mais au moins on a la fierté de dire qu’on a tenu les 2 ans (1 an pour les plus chanceux), et qu’on a réussi, c’est vraiment gratifiant !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’y allais depuis la terminale en lisant les témoignages et en espérant y ajouter un jour le miens !

1
2017-08-12T09:59:27+00:00 12 août 2017|Categories: Doublant, Les témoignages, Marseille, Pharmacie|0 commentaire