Sommaire de l'article

Blandine B, en 2ème année de Pharmacie à Limoges nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, Numerus clausus pharmacie : 68

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité S.V.T, mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primaaante !

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé uniquement le concours pharmacie et je suis arrivée 23ème !

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Au lycée j’avais environ 12 de moyenne générale, j’étais plutôt assidu.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais toute seule dans une résidence universitaire.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 10 minutes à pied.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Je suis allée à la journée porte ouverte de la fac pendant l’année de terminale.
J’ai donc pu repérer les principaux endroits (les amphis sont tous aux même endroits, aux rez de chaussée et la corpo est aux sous-sol ! )

Je recommande aussi la pré-rentrée du tutorat, elle m’a permis de faire de nouvelles rencontres et de voir en général les cours du premier semestre.
Ça m’a permis d’aborder le premier semestre un peu plus « sereinement ».

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je n’ai pas travaillé les cours jusqu’à la pré-rentrée du tutorat qui commence 2 semaines avant la rentrée car je voulais profiter de mon été (et je vous le recommande fortement).

Cependant, pendant mon année de terminale mon lycée organisait une « prépa » gratuitement pour ceux qui souhaitait rentrer en PACES.
Pendant 2h/semaine nos profs nous montraient à quoi ressemblait un cours en PACES. Il y a eu plusieurs intervenants qui ont raconté leur expérience. On a eu des conseils sur l’organisation puis ils nous ont fait découvrir le fameux livre « Je vais vous apprendre à réussir la PACES » que je recommande fortement ;) !
Cette « prépa » m’a permis de me préparer psychologiquement à ce qui m’attendait en septembre.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Au premier semestre je courais 1 fois par semaine pendant 1h avec une amie puis on est allé à la patinoire 2 ou 3 fois pendant le semestre.

Au deuxième semestre, j’ai tout arrêté, je ne vous le recommande pas particulièrement mais suite aux classement du premier semestre, j’ai encore plus travaillé et j’avais l’impression de perdre du temps. Ça me faisait culpabiliser alors je ne faisait plus de sports.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au premier semestre, je suis allée une fois au restaurant et une fois au cinéma quand mes parents sont venus me voir.

Ensuite au deuxième semestre, quand je n’en pouvais vraiment plus, je regardais une émission en rediffusion pour me vider la tête.
Puis tout au long de l’année j’appelais mes proches lors de mes pauses. A part ça, je n’ai pas eu d’autres loisirs/sorties.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Au premier semestre je dormais 8h par nuit puis 7h pendant le mois de révisions.

Au deuxième semestre je dormais 6h par nuit.
Le temps de sommeil dépend vraiment de vous, si vous avez besoin de 10h par nuit, dormez 10h par nuit ! C’est vraiment important car si vous êtes fatigué vous êtes moins concentré alors le travail est moins efficace.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

J’ai commencé l’année à travailler 10h/jour en comptant les heures de cours. Aux révisions du premier semestre je bossais 13h/jour puis au deuxième semestre je pouvais aller jusqu’à 15h (d’où mes 6h de sommeil), à la fin je ne comptais plus les heures mais ça aussi ça dépend vraiment de vous.

Personnellement j’ai besoin de beaucoup de temps pour comprendre et apprendre mais ce n’est pas le nombres d’heure à bosser qui détermine votre réussite, c’est comment vous bosser !
Certains travaillent 8h par jour en étant très efficace et réussissent très bien la PACES !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Le matin en cours, je surlignais le cours en fonction de l’intonation du prof (par exemple dès qu’il insistait sur une partie, je surlignais).
Si le prof allait trop vite je le surlignais chez moi en fonction de ce que je trouvais important.

Ensuite, en rentrant chez moi je relisait tout le cours une première fois puis je me l’expliquait à voix haute pour être sure de bien l’avoir compris. Si le cours durait 2h le matin, l’après midi je passais 2h sur ce cours.

Ensuite je rangeais le cours dans un classeurs en mettant un post-it avec une lettre. Chaque UE avait son classeur et dans les classeurs je séparais les différents cours par profs.

Puis je le revoyais 3 jours après, puis 10 jours puis 30 jours puis 60 jours après.
Pour m’organisais, j’avais un agenda dédié à tout mes J (J3; J10; J30; J60), je mettais :
J..-nom du prof (avec la lettre)-UE..
La méthode des J je les faite uniquement au deuxième semestre et j’ai vu une nette amélioration dans mes classements.

Au premier semestre je surlignais et relisais également à voix haute mais je ne les ai pas suffisamment relus. Je les relisais le jour même puis aux révisions. Le soir et le week end je faisait que des TD/colle or il faut surtout connaitre ses cours avant de s’entrainer !
Il faut constamment les revoir pour éviter le moins de détails possible !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’ai fait des fiches pour les maths (UE4) où je regroupais toutes les formules à connaitre.

En chimie et biophy (UE1 ET UE3), j’écrivais les méthodes avec les formules pour réaliser des QCMs type concours puis en chimie orga (UE Spé PHARMA+++).

Je vous recommande fortement de vous faire des fiches en chimie orga en spé avec les différentes réactions. Il y a plusieurs façons de les faire . Personnellement, je prenais une couleur par type de molécules organiques. Par exemple, blanc pour alcane, jaune pour alcool, bleu pour alcène/alcyne, rose pour organomagnésien.. puis je découpais en carré ses fiches. Sur ses carrés, j’écrivais au recto le nom de la réaction et au verso j’écrivais la réaction avec en bleu les réactifs, en orange les différentes étapes et en violet les molécules dessinées !

Pour les autres UE, je ne faisait pas de fiches, ou quelques une seulement pour écrire les moyens mnémotechnique que je trouvais quand je n’arrivais pas à retenir une information ! Je recommande aussi de faire des moyens mnémotechnique, plus ils sont bizarre et mieux on retient :) ! Ils peuvent aussi vous sauver le jour du concours ;)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé seule toute l’année.
J’ai essayé une ou deux fois de travailler en groupe mais j’étais moins concentré alors mon travail était moins efficace. J’étais plus dispersé et trop tenté à bavarder ! De plus, je devais parler à voix haute or c’est pas possible avec d’autres personnes.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Comme je travaillais seule, je préférais travailler chez moi, c’était calme et à la BU ça me stressais de voir tout le monde travailler puis comme ça, je pouvais m’expliquer le cours sans déranger quelqu’un !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat et je ne regrette ABSOLUMENT PAS !!! Le tutorat de Limoges est G.E.N.I.A.L.

Le tutorat propose des séance tout les soirs pendant 2h avec des TD et des colles corrigé par les profs ! Il y a une super ambiance.
Ils mettent également en place un système de parrainage (le top du top). Un parrain ou une marraine est désigné pour te soutenir pendant cette année ! Ils proposent aussi un forum sur le site de la fac où on peut poser toutes nos questions et des tuteurs y répondent rapidement :)
En plus, pendant les «  »vacances » », les tuteurs nous envoient d’autres QCMS/exercice type concours pour pouvoir mieux nous entrainer, des séances « bien-être » sont proposées au cours de l’année pour éliminer le stress, se relaxer…Puis, pour la 4ème année consécutive, le tutorat de Limoges conserve son agrément d’or :D !
Enfin, tous les jeudis, ils proposent une permanence où on peut demander toutes nos questions en plus du forum (méthode/organisation/cours), c’est vraiment extra.
Et tout ça gratuitement !

Que demander de plus ? :)
Je le recommande à 100% et j’ai réussi mon année en grande partie grâce à leur soutien <3 !

Je n’étais pas dans une prépa pour des raisons financières au départ alors je ne peux pas vous dire si à Limoges les prépa sont bien ou pas.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au début d’année pas du tout, j’étais toujours dans la deuxième moitié (sauf en maths parce que j’aimais bien :) ). Mais au cours de l’année j’ai progressé, j’étais environ au milieu puis au deuxième semestre j’étais dans la première moitié et très bien classé en UE6 et en SPE ( les 2 plus gros coeff pour la pharma à Limoges)
Ce n’est pas hyper représentatif parce que les classements varient très facilement d’une colle à une autre alors ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas bien classé au colle du tut, vous pouvez très bien réussir !
Par contre le concours blancs du deuxième semestre je les trouvais très représentatif car il y a moins de révisions jusqu’au vrai concours !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Alors étonnamment, non. Comme je revoyais tout les cours du matin, l’après-midi, je n’avais pas de retard. J’en avais parfois dans mes J à la fin du deuxième semestre, dans ce cas-là je ne faisais plus les J30 et J60 et je me concentrais sur les J3 et J10 !

Quel était votre rythme de travail ?

Environ 13h de travail par jour (j’ai fait une moyenne de mes heures de travail tout au long de l’année, précisé plus haut ;) )

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais très altruiste. Quand quelqu’un me posait une question, je l’aidais mais j’avais également un esprit compétition lors des colles pour pouvoir m’améliorer davantage par rapport à mes derniers classements!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt décontractée au début puis stressée aux révisions du S1 puis très stressée tout au long du S2 car j’avais peur de louper la PACES de quelques places (ce qui pouvait m’arriver au vu de mon classement du S1).
Je ne pense pas que le stress soit une mauvaise chose car pour ma part il m’a aidé a me surpasser.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Très concentrée pour pas louper les infos du profs !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’imprimais tout les cours que le tutorat nous mettait en ligne et je les annotais en cours, je rajoutais les nouveautés et les surlignais en fonction de l’importance de l’infos (même si 99% du cours est important).

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Au premier semestre j’en avais pas fait suffisamment à cause du temps alors je pense que j’ai été pénalisé par rapport à d’autres qui les avaient toutes faites.
J’ai donc appris de mon erreur et au deuxième semestre je les ai toutes faites depuis la réforme de 2012. Celles d’UE6 et de SPE je les ai toutes faites trois fois à la fin des révisions pour les savoir par cœur, c’est très important car beaucoup de questions reviennent !

Comment était organisée votre journée ?

Alors ça pouvait varier en fonction des ED proposé par les profs l’après midi, des permanence du tutorat mais globalement voilà la journée type que j’avais :

7h : lever
8h-12h : cours en amphi
12h-12h45 : repas
12h45-17h45 : cours du matin
18h-20h : tutorat
20h-21h : douche/manger…
21h-00h : ancien cours (les J au 2ème semestre et les exercices au premier semestre)
( au deuxième semestre je travaillais avant d’aller en cours le matin, je me lever à 6h)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Tout d’abord, croyez toujours en vous (et peu importe ceux que les autres pensent) !
Donnez tout pour n’avoir aucun regrets, si les autres y arrivent vous pouvez y arriver!
N’écoutez pas les autres qui se vantent de leur classement, rien n’est joué jusqu’au concours !
Je vous conseils de faire un maximum d’exercices pour les matières à calculs et de revoir vos cours le plus souvent possible pour connaitre le plus de détails !
Si vous n’avez pas eu un classement à la hauteur de ce que vous attendez au premier semestre, sachez que tout peut encore se jouer au second semestre, vous pouvez toujours vous améliorer, revoyez votre méthode de travail si besoin et continuez de tout donner, ne perdez jamais espoir !
Je termine avec ma citation préférée « si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l’effort » D. Weinbaum et croyez-moi, le travail paye toujours ;) !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Peut-être ma motivation. Depuis la seconde, cette filière m’intéresse, j’en rêvais tellement de réussir cette PACES pour pouvoir rentrer en deuxième année de pharmacie ! J’ai absolument tout donné et tout sacrifié pendant ces 9 mois.
Puis probablement ma détermination à réussir cette année en primante !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Difficile niveau mentalement et physiquement mais faisable ! Malgré tout, j’ai trouvais que cette année est passé rapidement alors foncez, c’est seulement 9 mois dans votre vie :) ! Je vous souhaite sincèrement de réussir cette fameuse PACES !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je trouve ce site génial, j’ai lu beaucoup de témoignage avant et pendant la PACES !
Avant, ça m’a permis de me préparer aux mieux en lisant les différentes méthodes de travail puis pendant car en lisant les témoignages des personnes qui avaient réussi ça me montrait que c’était faisable et me remotivait !
J’espérais tellement un jour écrire le mien, voila qui est fait :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here