Sommaire de l'article

Bérénice L, en 2ème année de Pharmacie à Grenoble nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, Médecine : 195, Pharmacie : 97, Sage femme : 37, Dentaire (Lyon) : 17, Kiné : 40

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé physique chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Seulement pharmacie. Pharma : 121/300 puis 61/300 après choix des filières, classement général : 467/1308

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’ai toujours plutôt bien travaillé, sans passer des heures à bosser chez moi, une lycéenne plutôt normale!

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitai en colocation avec 2 autres filles qui étaient avec moi en paces, que je connais bien et depuis longtemps (c’est important je pense). Ca aide vraiment de pas se sentir seule!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

A pieds un peu plus de 10 minutes, mais il y avait une station de tram à 2min de chez nous.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

On se sent un peu perdu au début, ça change vraiment du lycée, il faut vraiment se mettre à bosser tout seul! Surtout qu’à Grenoble les cours sont sur dvd, on passe beaucoup de temps chez soi ou à la bu et il faut arriver à se motiver. Mais il y a tellement de choses à faire qu’on a pas vraiment le « choix », j’ai réussi à me mettre au travail assez rapidement et à trouver le rythme qui me correspondait.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai fait un stage de pré-rentrée d’une semaine dans la prépa que j’avais. Alors clairement ce n’est pas obligatoire du tout je pense, ça aide juste à se mettre dans le bain. Par exemple quand on a eu les dvd, j’avais déjà vu le 1er cours d’HBDD (un cours où on te donne beaucoup d’infos et il faut tout apprendre) et ça m’a fait moins peur qu’à d’autres amis qui n’avait pas fait le stage.

Mais en général, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de travailler avant la paces, mieux vaut profiter des vacances!!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’ai dû arrêter pas mal de mes activités (athlé, danse) même si j’ai quand même pu aller faire 3-4 cours de danse dans l’année, ça faisait du bien! Sinon j’allais courir de temps en temps et j’essayais de faire des abdos ou exercices chez moi assez souvent pour ne pas trop me sentir « fondre » à mon bureau. Je faisais aussi la plupart de mes trajets à pieds, quand j’allais en ville ou juste pour me balader, ça peut paraître bête mais ça fait du bien!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Toutes les semaines j’essayai d’avoir quelque chose de prévu (voir des amis, voir mon copain, aller me balader avec mon chien..) et au final même si à chaque fois ça n’était pas très long, ça me changeait vraiment les idées.

On m’avait donné une vision de la paces en mode « tu vas voir personne, tu vas pas sortir… » et au final je suis allée à 3-4 concerts, j’ai fait quelques soirées (même si c’est vrai que j’ai dû renoncer à la plupart), j’ai vu des amis, mon copain toutes les semaines… Si on s’organise bien on peut faire pas mal de trucs, vous inquiétez pas! ;)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Absolument pas!

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Personnellement j’ai besoin de beaucoup dormir, donc je dormais environ 8-9h toutes les nuits. Je me couchais entre 22h30 et 23h et je me levais un peu avant 8h.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

C’était trèèèèèès variable. J’ai fait quelques grosses journées (10-11h) mais sinon ça tournait plus autour de 7-8h. Cette année à Grenoble on a été les cobayes d’une réforme, tout est passé en contrôles continus (cc), et plus du tout de gros concours à la fin des semestres. Donc ça veut dire des épreuves toutes les semaines. Pour tenir sur la durée il faut donc se ménager, c’est pas possible de bosser efficacement 9 mois tous les jours en faisant des journées non stop! Après ça dépend de chacun mais perso, j’aurais pas tenu le rythme je pense.

Après c’est dur aussi de se dire de pas travailler tout le temps parce qu’on pense aux autres qui eux bossent.. Je me souviens des week ends quand je rentrais chez mes parents où je devais bosser 2-3h efficaces dans la journée, ça me mettais dans un stress pas possible! Mais avec le recul je me suis rendue compte que ça n’aurait pas changé grand chose de travailler plus dans ces journées alors il faut relativiser et ne pas trop se stresser si on n’arrive pas trop à bosser :)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je regardais tous les dvd, et en même temps je surlignais et complétais les fiches de ma prépa.
Je suis allée à tous les sepis (séances de 4h par semaine où les profs répondent aux questions qu’on pose sur internet), beaucoup de gens disent que c’est inutile mais j’aime bien quand on me « raconte » le cours, que quelqu’un l’explique, alors voir les profs en vrai ça m’a bien aidé. Après c’est vrai que certains sont inutiles mais il faut trier un peu.

Sinon pour apprendre j’ai besoin d’écrire, réécrire les cours. J’avais acheté une ardoise avec des feutres et c’était la meilleure chose que j’ai pu faire!! Je réécrivais jusqu’à ce que ça rentre. Et je lisais mes cours le plus souvent possible, j’ai une mémoire visuelle. Après la méthode de travail c’est propre à chacun, tu verras bien ce qui te correspond!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’avais une prépa qui me filait des fiches qui était plutôt complètes alors pas besoin d’en faire mais je les complétais toujours, pour me les réapproprier un peu. Après je faisait souvent des grands tableaux récapitulatifs ou des grands schémas ça aide bien quand on commence à bien savoir le cours

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule la plupart du temps. Avec mes colocs on se posait souvent des questions, c’était vachement cool ça nous faisait bien revoir les cours. Et puis réexpliquer à quelqu’un ça aide bien. Mais étant donné qu’il y a beaucoup de par coeur je préfère bosser seule

Par contre pour la dernière épreuve de l’année, la SSH rédactionnelle (des diapos par dizaines à apprendre par coeur mot à mot et à ressortir telles quelles le jour du concours (oui oui c’est bête et méchant)) je récitais mes diapos à mes parents, mon copain, mes colocs… C’est un truc qui marche vraiment bien pour cette matière, faut voir ça comme une trèèèès grande poésie

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

On est allées quelques fois à la bu quand on en avait marre de bosser chez nous mais la plupart du temps on bossait dans notre appart, c’est plus calé pour regarder les dvd ou même pour bosser avec l’ardoise (parce que oui ça prend de la place haha)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Je faisais le tuto à la fac (je pense que c’est LE truc qu’il faut bien suivre toute l’année, c’est les profs qui font un « cc blanc » qui ressemble parfois beauuuuucoup à ce qui tombe en cc) et j’avais en plus une prépa privée. Alors l’éternel débat de la prépa privée… c’est pas ouf de payer si cher pour réussir mais ça m’a quand même pas mal aidé je dois avouer, parce que comme je disais plus haut, j’aime bien avoir des cours et pas rester seule devant mes fiches. Et puis leurs fiches était plutôt cool, je les trouvais mieux que celles de la fac.

Mais je suis certaine qu’on peut se débrouiller sans prépa, il y a une association, l’AESG à la fac qui coûte beaucoup moins cher et qui propose les fiches, les cours rédigés et les annales du tutorats, donc vraiment complet. Si on sent qu’on a besoin d’une prépa surtout bien aller aux portes ouvertes parce que souvent ils vendent bien (même trop bien) leur truc donc faire un peu gaffe.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Aux tutos j’étais souvent pas mal classée parce que je bossais vraiment pour ça, étant donné que c’était un bon entraînement. Mais le problème c’est que les tutos sont sur internet donc le classeent veut pas dire grand chose…

Beaucoup de gens sauvegardent les tutos vierges (sans répondre aux questions) pour pouvoir le refaire sans les questions cochées (du coup ça leur met un 0 et ça fait vachement remonter les autres dans le classement) et certains le font avec leurs fiches à côté. Donc ne pas se fier aux classements ou en tout cas pas trop

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’ai jamais eu de retard enfin je crois pas.. je m’arrangeais pour être à jour aux tutos (qui sont 1 semaine avant les cc) et si j’avais une mauvaise note je bossais à fond la matière pour la semaine d’après. Au début de l’année on a 8 semaines sans cc, il faut bien en profiter pour voir les cours à fond justement pour pas prendre de retard et avoir de bases bien solides.

Quel était votre rythme de travail ?

Voir plus haut :)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Pas du tout compétition, je ne pense pas que ça soit le mode d’esprit à avoir. A Grenoble je trouve que l’ambiance est vraiment sympa, même si on est pas souvent avec les autres il y avait un groupe facebook avec tous les gens de la fac où tu peux poser des questions et tout le monde répondait, certains se cassent vraiment la tête pour donner les meilleures explications possibles! Je pense qu’il faut penser un peu au concours c’est sûr, mais aider les gens quand ils en ont besoin et ne pas se prendre la tête c’est le mieux

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Ca dépend des moments, mais j’étais souvent stressée quand même… avoir les cc chaque semaine ça veut dire aussi la petite dose de stress chaque semaine! Les premiers j’étais énormément stressée, je m’étais levée super tôt, j’avais la boule au ventre… Mais au fil du temps on s’habitue et j’ai réussi à prendre ça plus à la cool

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Pas de cours à Grenoble, tout sur dvd ;)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais des fiches comme expliqué plus haut

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui oui et oui!! C’est tellement important, je pouvais les refaire parfois 6 fois, c’est vraiment ça qui te fait connaître ton cours. Annales de tutos et de concours, les 2 sont à faire le plus souvent possible. Parfois on commence à connaître un peu par coeur les réponses et les items mais ça fait rien, ça devient un automatisme et au concours on est parfois contents de s’en souvenir si ça tombe sur des items qu’on connaît!
Privilégier les annales de la fac, celles des prépas sont parfois avec des fautes. Après ça fait un bon entrainement de se les corriger mais pour être sûr de ne pas apprendre n’importe quoi il faut mieux être sur les annales « officielles ».

Comment était organisée votre journée ?

Je me levais un peu avant 8h, je commençais à bosser vers 8h ou un peu plus tard. Après je me gardais 1h (parfois un peu plus) pour le déjeuner et le soir je finissais vers 19h-20h, je mangeais et je faisais autre chose après, pour me changer les idées. Je n’avais pas de programme fixe, ça changeait parfois beaucoup d’une semaine à l’autre.

A Grenoble on a un programme « en escalier » comme ils appellent ça, c’est à dire que les cours vont s’ajouter aux autres au fil des semaines. Ca fait un peu peur au début, et parfois ça fait des semaines chargées quand il y a beaucoup de cours à bosser mais ça se fait.

Je vais essayer de mettre en gros comment se passait une semaine, mais je sais que ça peut être un peu compliqué à comprendre, désolée d’avance haha

Au 1er semestre (exemple)
lundi : matin bosser tutos / aprem tutos sur internets / soir : correction à la fac des tutos
mardi : journée bosser nouveaux cours (dvd) + cours des sepis / soir : correction à la fac des tutos
mercredi : matin sepis à la fac / aprem révisions cc
jeudi : journée bosser cc
vendredi : matin cc / aprem bosser nouveaux cours (dvd)
samedi : journée bosser cours pour tutos, sepis
dimanche : journée bosser cours pour les tutos

J’avais en plus 1 cours à la prépa et 1 colle (sorte de tutos, de cc blanc) par semaine.

(après au 2e semestre on passait les cc le lundi et on avait les tutos à faire le mardi je crois , les sepis le mercredi, parfois des semaines sans cc ou tutos… bref parfois c’était un beau bordel)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Essayer de pas trop se prendre la tête et ne pas se forcer à bosser quand on n’en peux plus ou qu’on arrive plus à travailler! Bien dormir, bien manger, et surtout continuer à voir vos amis, copains/copines, famille, c’est super important! Avec la réforme on doit travailler tout le temps, on a pas un mois de révision avant le concours comme avant, donc il faut savoir se ménager et bien s’organiser, ça sert à rien de se taper des 12h de boulot tous les jours
Bossez efficacement et tout se passera bien!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Déjà je ne pensais pas du tout passer du 1er coup, j’étais 524/1309 au 1er semestre en pharmacie mais j’ai vraiment énormément bossé la spé pharmacie (beaucoup de gens ne la bossent pas trop ou pas sérieusement) j’ai réussi à avoir 19 c’est ça qui m’a sauvé je pense! Mais sinon comme je disais plus haut, garder un contact avec la vie « hors paces » ;)

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Pas comme on me l’avait décrite (plus de vie, voir personne…) c’est sûr qu’il y a énormément de boulot mais j’ai trouvé les matières vachement intéressantes et je pense que c’est une année vraiment enrichissante, je me serais pas crue capable de passer une année comme celle là, et qu’importe le résultat on a la satisfaction de l’avoir fait jusqu’au bout quand c’est fini!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je regarde seulement les commentaires des autres personnes mais j’avais bien aimé en lire l’année dernière avant d’aller en paces, j’espère en aider certains malgré mes looooongues explications haha

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here