Sommaire de l'article

Bárbara M, en 2e année de Médecine à Nantes nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 223

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité SVT option Physique Chimie, Mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante !!!!

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine et classée 87éme

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Un bon niveau (15 de moyenne durant toute la terminale). Je bossais surtout avant les contrôles, mais je faisais toujours mes devoirs (souvent un peut à l’avance). Je bossais un peu près 1h par jour.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toute seule (chambre étudiant)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

15 minutes en tram

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui assez facilement. Après à Nantes on est assez encadrés au début: le tutorat (si vous le prenez et ce que je vous recommande fortement) nous explique comment ça marche et vos tuteurs sont toujours disponibles ( par message tout le temps n’hésitez pas ils sont vraiment à l’écoute) en cas de doute.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non, j’ai vraiment profité de mes vacances et je vous conseille de faire de même!! L’année qui vous attend est très chargée et vous n’aurez pas vraiment de vacances pendant celle ci alors PROFITEZ avant le début de l’année.
Puis franchement vous aurez le temps de bachoter pendant l’année. PROFITEZ !!!!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui, je faisais de la musculation. Pendant l’année je faisais une séance de 1h toutes les deux semaines car l’autre semaine j’étais occupée.
Pendant les révisions je faisais une séance de 1h tous les vendredis: ça me permettait de me vider la tête et d’être plus performante le reste des jours.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui je sortais une semaine sur deux, je voyais mon copain le vendredi soir ( après la khole sortez profitez de votre fin d’aprem car vous verrez les kholes sont fatiguantes), le samedi qui suivait je me reposais le soir également.
L’autre semaine je faisais un peu près pareil mais en remplaçant la sortie de vendredi par le sport, le samedi soir je finissais à 22h et le dimanche je finissais les cours que j’avais à revoir (expliqué plus bas) puis je profitais du reste de la journée pour me reposer.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

8h minimum. J’avais essayé des nuits de 7h ou moins mais j’étais pas assez performante donc 8h minimum avec certains jours (week ends légers) ou je dormais un peu plus ( la grasse matinée c’était 9h maxi).

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Hors revisions je travaillais de 14h à 22h 8h mais cela incluait les éventuels ED soit des profs soit si tuto. Évidement le matin j’allais en cours de 8h à 12h. De 12 à 14h je mangeais.
Pendant les révisions je travaillais de 8h à 22h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors c’est tout un stratagème ahahah:
—> Pendant les cours (hors révision): j’allais en cours de 8h-12h. Je mangeais ensuite et environ à 14h je reprenais. Donc à partir de 14h j’apprenais les cours de la journée (généralement 4 matières). Si j’avais des ED auxquels me rendre je m’y rendait et je gérais en fonction. Pour ne pas me perdre je notais les cours que j’avais eu dans la journée dans mon agenda et je les fluotait quand je les avait fait. En fin de journée (21h-22h) je faisais des exercices (cahier tuto++++).

—> Pendant les revisions du S1: je commençais à 8h. Je faisais une matière par journée (samedi divisé en 2 pour la biomol et la chimie). Une fois que j’avais fini je faisais une annalle (de 20h-22h (parfois avant) en comptant la correction). À la fin des révisions je finissais plus tôt dont je faisais des petits exercices du tuto pour profiter de chaque minute que je m’étais fixé. Je notais mes erreurs sur un petit cahier que je relisais chaque dimanche (+2x le jour avant le concours). Le dimanche je me faisais une “Journée concours” c’est à dire que j’enchaînais une annalle de chaque matière, je corrigeais et notais mes erreurs dans un petit cahier. Je mangeais en révisant et mes seules petites pauses étaient pour dresser mon assiette et aller aux toilettes ahaha. J’étais vraiment à fond. Le dimanche après avoir fini (généralement 16h) je m’accordais le reste de la journée.

—> Pendant le S2 pendant les week ends je revoyais les cours de la semaine en intégralité ( ce qui fait que en 1 semaine je les voyais 2x).

—> Pendant les revisions du S2: je ne pouvais pas faire 1 jour le matiere car il y en a trop ( de matière et de cours par matières ahaha). J’avais du coup compter combien de cours il fallait que je revoie par jour pour tous les voir en 6jours, une fois ça déterminé je commençais par ceux que je considérais lourds (anatomie, physiologie) et finissais par ceux que je considérais légers (microbiologie, MAPS..), les 10 dernieres minutes je revoyais mon étymologie (petite détente). Le dimanche je refaisais une journée type concours mais avec les matières du S2.

—> Pour tenir mes cours j’avais noté mes cours dans une feuille et je mettais des croix à chaque passage (5 passage par cours au S1 et 9 passages environ au S2 pour les cours majeurs et toujours 5 pour les mineurs).

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui je pense que ça a été ma plus grande force !!

—> Au S1 je résumais les cours longs avec mes mots et en plus court (meilleur apprentissage). Certains cours ou les diapos étaient assez courts je les laissais comme cela.

—> Au S2 je résumais tous mes cours (imprimé pour la plus part sauf ceux d’anatomie que j’écrivais à la main (mémorisation+++++)).

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule. Je parlais pendant mon apprentissage, faisais des danses etc. Donc je préférais travailler seule.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi surtout. Mais quand j’avais des ED l’aprem je bossais un peu à la BU ( que en S1 au S2 je ne l’ai pas utilisé).

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Tutorat. Je n’ai jamais été pour les prépas. Puis le tutorat est plus que suffisant ils sont très performants et toujours à l’écoute et ont un contact direct avec les profs. Leurs cahiers, kholes et concours blancs sont exceptionnels. De plus ils ont été à notre place donc ils nous comprennent.

Je recommanderais surtout le tutorat!!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Cela dépendait au début pas du tout puis après oui. Mais je n’utilisais pas trop le classement j’utilisais les kholes avant tout pour l’entraînement le classement est peu important surtout que beaucoup trichent c’est tres peu représentatif.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non pas du tout j’ai tout fait pour l’empêcher et c’est largement faisable.

Quel était votre rythme de travail ?

Du coup décrit plus haut ahahaha mais en soit des journées de 8h à 22h.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Aucun état d’esprit je pense. J’étais là pour moi, pour mon rêve. Je n’ai pas pour autant mis des bâtons dans les roues des autres candidats, si quelqu’un avait besoin d’aide je la lui donnais. Ne vous mettez pas à voir tout le monde comme une cible à abattre soyez là pour vous et soyez bons même avec les autres.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Au S1 assez décontractée.
Au S2 énormément stressée ( j’ai meme fait une contraction du larynx à cause de cela, ainsi que des crises de panique). Si cela vous arrive trouvez une petite routine qui vous relaxe ( moi c’était des petits thés et des petites bougies qui sentaient bon la vanille).

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée, TRÈS concentrée.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Ordinateur et si jamais j’avais besoin de compléter (uniquement en S2) j’enregistrais le cours en direct ( au S2 je n’allais plus en amphi et je suivais et direct donc je pouvais le faire).

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui énormément mais seulement pendant la période des révisions.

Comment était organisée votre journée ?

Explique un peu plus haut ahaha.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croyez en vous! Soyez là pour vous et maintenez votre but au premier plan!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je ne sais pas peut être ma rage d’avoir cette année.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Dures mais très enrichissantes. Vous pouvez y arriver.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très utile pour remonter le moral et montrer que vous n’êtes pas les seuls à aller mal parfois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here