Aurore F., en 2ème année de Médecine à Marseille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 362

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

BAC S spé SVT, Mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine: 138 Kiné: 113

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assidue. J’ai toujours travaillé

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seule dans une résidence étudiante (j’étais dans un studio)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Entre 5 et 10 minutes à pieds

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Je n’ai pas eu de mal à trouver mes repères. A Marseille les amphis des PACES ne sont pas dans le même bâtiment que les autres amphis. Et puis, la BU n’est pas compliquée à trouver non plus.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Dans mon écurie (=prépa privée), ils nous avaient demandé de travailler quelques cours et j’avoue qu’après avoir lu une page j’ai laissé tombé… Je pense qu’en sortant du lycée on a pas encore la méthode de travail ni les connaissances pour réussir à apprendre ces cours sans avoir assisté au cours du prof. Personnellement, ça m’a plus fait peur qu’autre chose. On comprend 1 mot sur 4 et on se demande vraiment comment on va faire pour apprendre tout ça.
A Marseille on nous conseille souvent de lire un livre de biologie cellulaire.

Je ne l’ai pas lu, et toutes les personnes qui l’ont lu m’ont dit que ça ne servait à rien.
Au final, je pense qu’il vaut mieux profiter de son été plutôt que de commencer à travailler. Vous aurez le temps de les apprendre pendant l’année.
Mon écurie proposait aussi une pré rentrée les 2 dernières semaines d’août.

Je l’ai faite et je pense que ça m’a été bénéfique. Je n’ai pas beaucoup travaillé pendant cette pré-rentrée mais elle m’a permise de sortir petit à petit de l’esprit « vacances » pour rentrer dans l’esprit « PACES », de commencer à chercher ma méthode de travail. Et puis, on rencontre nos tuteurs et les autres personnes avec qui on va passer notre année! C’est important de ne pas complètement s’isoler!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je faisais 3h de danse par semaine en terminale. J’ai complètement arrêté pour la PACES. En revanche, je courrais une demie heure par semaine le week-end. Je pense que c’est important de s’accorder un moment pour faire du sport, pour se vider la tête et pour garder une petite condition physique.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

En PACES les loisirs sont très restreints… Les repas deviennent des loisirs! Vous verrez, la PACES ça nous fait apprécier les petites choses, et voir les choses autrement… Sinon, plus sérieusement, je prenais une soirée par semaine où je ne travaillais pas (de 19h30 à 23h-00h en moyenne).

Pendant ces soirées là, la plupart du temps, je regardais la télé en famille. Je suis allée 2 ou 3 fois au restaurant/cinéma dans l’année. Il m’est arrivé de manger avec des amis de temps en temps. On oublie les boîtes de nuit et les soirées qui se finissent à 5h du mat’… Il faut penser que le lendemain on doit bosser et être efficace toute la journée, même si c’est le week-end !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

En théorie, j’avais 8h de sommeil. En pratique je devais dormir 7h parce que je mettais beaucoup de temps à m’endormir (c’était rare que je m’endorme avant minuit, et je me levais entre 7h et 7h30).

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Entre 11 et 12 heures.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’ai testé beaucoup de méthodes pendant ma PACES. Je n’avais pas de méthode figée. Je changeais en fonction des cours, de mes ressenties. Il faut beaucoup s’écouter et se faire confiance! C’est très important. Si une méthode ne nous plait pas, il faut changer! Je surlignais beaucoup (j’ai d’ailleurs une très belle collection de surligneurs, je pense que j’ai toutes les couleurs!). Je n’avais pas de code couleur. Le simple fait de surligner m’aidait à apprendre mes cours.

J’essayais de comprendre le plus possible les cours, le par coeur n’est vraiment pas fait pour moi! Je n’ai jamais appris de cours par coeur, je n’y arrive pas. Je lisais beaucoup mes cours, et j’essayais de me les réciter pour être sûre que je le connaissais. Je schématisais mes cours aussi. Quand il y avait des mécanismes à apprendre, j’essayais de m’en faire une représentation. J’ai une mémoire très visuel, donc ça m’aidait beaucoup.
J’utilisais la méthode des J. Il y a le J0, c’est à dire qu’on apprends le cours le jour où il a été fait à la FAC.

Il faut passer environ 3h par cours. Il y aussi les J+1 (on revoit les cours de la veille assez rapidement, entre 30 minutes et 1h en fonction des cours), les S+1 (On revoit le cours de la semaine d’avant pendant 30 minutes) et les S+3 (3 semaines après). On peut moduler ces J et S en fonction du temps qu’on a. Et puis, tous les week end je revoyais les cours de la veille (en passant entre 1h et 2h et en fonction des cours). Le but étant d’apprendre le plus de détails possibles!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Attention aux fiches en PACES! Il ne faut pas qu’elles soient un résumé du cours car tous les détails comptent, même ce qui nous semble inutile peut tomber! (c’est du vécu!). Votre cours doit rester votre support d’apprentissage. Par contre, je me faisais des fiches « formules » surtout en UE1 et UE3 où je notais toutes les formules à connaître. Je faisais aussi des fiches avec les détails du cours que je n’arrivais pas à mémoriser pour les relire souvent!

Comme je l’ai dis précédemment, je schématisais le plus possible mes cours, j’avais donc des « fiches schémas ». Je faisais aussi des « fiches » où j’écrivais mes plans de cours, les choses importantes etc… que je ne relisais jamais, mais elles m’aidaient à apprendre mes cours, donc elles étaient tout de même utiles!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Au premier quad j’ai travaillé exclusivement chez moi, dans mon petit 20m2 (ou chez mes parents le week-end et pendant les 2 semaines de révisions). J’étais donc seule, très isolé, je ne voyais presque personne.

Au deuxième quad, je ne voulais pas revivre la solitude du premier quad, alors je travaillais dans mon écurie ou à la BU, tout dépendait de mon envie du jour. A l’écurie et à la BU je travaillais à côté d’amis, on travaillait chacun de notre côté tout en sachant qu’on pouvait se poser des questions ou discuter un peu pendant nos pauses. Ca fait du bien d’être entouré!

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Ma réponse est dans la question précédente…

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais dans une prépa privée. C’est vrai qu’à Marseille on recommande fortement les prépa privées… Tout dépend des FAC je pense. Mais le plus important lorsqu’on choisi une prépa ou le tutorat, c’est de choisir ce qui nous correspond, ce dont on a besoin. Il n’existe pas de « meilleure » prépa, la meilleure est celle où vous vous sentirez bien.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’étais le plus souvent classée dans les premiers de ma prépa.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En PACES on a toujours l’impression d’avoir du retard… Je pense que je n’en ai jamais eu du « vrai ». Il ne faut pas se laisser déborder. On ne peut pas connaître tous nos cours parfaitement dès le premier jour, ni dès la première semaine (et pour certains on ne les connaîtra jamais sur le bout des doigts).

C’est un fait, et ce n’est pas du retard. Le retard c’est ne pas apprendre ces cours le jour même par exemple. Pour éviter d’en prendre il faut se limiter à 3h voir 4h maximum pour un J0. Si vous ne le connaissez pas parfaitement ce n’est pas grave, vous le reverrez en J+1, le week end, en S+1… et plus si besoin. Mais surtout, ne passez pas 7h sur un seul cours! C’est contre productif!

Quel était votre rythme de travail ?

Le rythme n’est pas compliqué à définir: 12h de travail par jour non stop pendant le quad entier… Pas de week-end, pas de jour fériés, pas de vacances… Ca fait peur dit comme ça, mais il faut s’y préparer… Et au final, on y arrive! Il faut juste avoir la volonté. J’expliquerai plus mon rythme dans la question sur l’organisation des journées.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je n’ai pas eu l’esprit de compétition. J’étais plutôt altruiste. Et il me semble que c’est l’état d’esprit de la FAC à Marseille. Ce n’est pas en écrasant les autres que l’on va réussir. La Paces c’est surtout une compétition avec soit-même, il faut se dépasser. L’esprit du métier de médecin et plus généralement de la médecine c’est d’aider les autres, je pense qu’il faut donc commencer par ne pas écraser ses « concurrents »… Mais bien sûr, on se dit quand même qu’il faut être le meilleur, la Paces reste un concours.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Au premier quad j’étais très très très stressée. Je ne croyais pas en moi, j’avais vraiment peur, je pensais que « je n’y arriverai jamais ». Au 2nd quad, j’étais stressée mais beaucoup moins qu’au premier parce que je savais que mon classement du premier quad était bon, j’avais un peu pris confiance en moi, et les cours du 2ème quad sont quand même, dans l’ensemble, moins durs qu’au premier.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je ne suis pas forcément le bon exemple à suivre en ce qui concerne les cours à la FAC… J’étais plutôt dispersée. J’avais du mal à me concentrer sur le cours pendant 4h d’affilé. La FAC ça devient une pause en PACES, le moment où tu retrouves tes potes, où tu vois du monde et surtout, c’est le seul moment où tu ne travailles pas sans culpabiliser… Alors j’essayais de suivre mais c’est vrai que souvent je discutais un peu avec mes amis, ou je rêvassais… Mais j’écoutais le prof le plus possible, et ça permet déjà « d’apprendre » le cours une première fois. J’étais beaucoup plus rapide pour apprendre un cours lorsque j’avais été concentrée pendant le cours magistral. Aller en cours est primordial!!!!!!

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

A Marseille, il y a un site qui donne les cours de l’année d’avant en avance pour suivre à la FAC, il ne nous reste plus qu’à compléter. Et le midi, ils publient le cours du jour mis à jour, ce qui permet d’avoir un cours propre, complet, sur lequel il est, je trouve, facile d’apprendre.

Sachant que j’aurai ces cours l’après-midi, c’est pour cela que je n’étais pas assez concentrée. Encore une fois, je vous conseille de ne pas suivre cet exemple. Je pense que ce site est d’une très grande aide, et je le recommande! Cependant, essayez de bien rester concentrés en cours! Vous allez gagner beaucoup de temps. Sinon, j’ai aussi essayé de prendre mes cours à la main et sur ordinateur… Sur ordinateur c’est bien plus pratique!

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oh oui! C’est le plus important! N’oubliez pas que ce sont les profs de la FAC qui font les QCM, se sont donc les mêmes que les années précédentes! Des fois les questions sont exactement les mêmes! Faire des annales permet de comprendre ce qu’il faut connaître absolument et ce qui est moins important pour le prof. Et puis, elles permettent de s’évaluer… En bref: faites des annales! ;)

Comment était organisée votre journée ?

Journée type:
7h10: Levé
8h-12h: FAC
12h-13h: Pause repas
13h-16h: J0 du premier cours
16h-16h30: Pause goûter
16h30-19h30: J0 du deuxième cours
19h30-20h30: Pause repas
20h30-22h30: J+1, S+1,S+3, cours qu’on veut revoir…
22h30-23h30: douche, moment de détente avant de dormir!

Le week-end je revoyais les cours de la semaine et les cours que j’allais avoir en QCM la semaine suivante. Je passais beaucoup de temps sur les cours de,la semaine( plus que la plupart des personnes) donc j’avais rarement le temps de faire tout ce qui était prévu pour le week-end… Mais pas de panique, je pense que c’est pour tout le monde pareil!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Faites-vous confiance! Prenez les conseils des autres mais n’essayez pas de faire exactement la même chose, nous sommes tous différents! Ne vous comparez pas aux autres! (Plus facile à dire qu’à faire, je sais).
Croyez-y, toujours! Dîtes-vous bien que ce qui est dur pour vous l’est aussi pour les autres, nous sommes tous des humains! Rien n’est impossible, même si on a l’impression du contraire.
Prenez du temps pour vous… Pour le moral c’est très important, ça joue beaucoup. Ne vous renfermez pas sur vous même. Je vous conseille vraiment de prendre une soirée par semaine pour faire ce que vous voulez. Et si vous pouvez faire un peu de sport c’est un plus.
Et je dirais que la motivation c’est le plus important en PACES! C’est ce qui nous fait nous dépasser, tenir, continuer.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je ne sais pas… On travaille tous tellement… Ca dépend de pleins de choses. J’ai rapidement trouvé la méthode de travail qui me convenait, j’ai réussi à gérer mon stress, j’étais très très motivée… Il n’y a pas vraiment de recette miracle.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

J’ai trouvé cette année très dure moralement, fatiguante, éprouvante, mais aussi très enrichissante! On a des gros moments de doute, on craque, on en a marre, mais on grandit, on se dépasse, on donne le meilleur de nous même, on rencontre des personnes qui deviendront de vrais amis! Aussi, j’ai trouvé les cours très intéressant, surtout ceux du deuxième quad!
Et puis, quelle fierté lorsque vous êtes dans le numerus, quel bonheur! On se dit que finalement ça valait le coup :)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’ai beaucoup lu les témoignages sur ce site pendant mon année de terminale, ce qui m’a permis de me préparer au mieux à cette année. Ca m’a beaucoup aidée! Merci!

5
2017-06-12T17:17:59+00:00 12 juin 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Marseille, Médecine|0 commentaire