Sommaire de l'article

Aurore, en 2e année de Pharmacie à Caen nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 95 en pharmacie

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac scientifique spécialité svt mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Uniquement pharmacie classée 199 au premier semestre et 3ème à la fin

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais un niveau plutôt bon mais je ne m’investissais pas vraiment dans les matières, donc je dirais mi assidue mi dilettante…

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents, si vous pouvez rester chez vous faites le ! Vous serez moins tenter de sortir le soir et votre famille peut représenter un soutien certain.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10min maximum en voiture

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

La fac de caen est toute neuve et c’est assez facile de s’habituer au bâtiment !

J’ai fait la journée du lycéen en terminale ça peut être pas mal pour pouvoir voir un peu avant la fac et les amphis qui peuvent être impressionnants.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non du tout ! Pour l’avoir vécue l’année est déjà assez longue pour la commencer deux mois en avance … Donc en sortant de votre bac et jusqu’à la rentrée REPOSEZ VOUS, faites le plein de sorties et de sieste pour être au taquet dès la prérentrée :)

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je ne faisais pas de sport mais je n’étais pas du tout sportive en terminale donc ça ne m’a pas du tout manqué.

Je pense que, si vous préparez pharmacie (je ne peux pas vraiment parler pour les autres filières), c’est totalement possible de garder une activité sportive pendant paces. Considérez cette soirée ou après midi de sport comme la vraie pause de votre semaine.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Ça me fait un peu mal au cœur d’avouez que non je n’avais pas vraiment de sorties….

Mais j’allais la plupart du temps bosser à la BU donc ça me permettait de voir un peu de monde et de ne pas rester enfermée chez moi.

Sinon pour être honnête mes seules pauses étaient pour mon copain qui venait à la fac pour manger avec moi la plupart du temps.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Ma maman est médecin mais je ne connais pas de pharmaciens. Ma grande sœur a eu paces filière médecine deux ans avant moi.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Si vous devez retenir une chose de ce témoignage c’est que le sommeil est super important en paces. Si je ne dormais pas assez j’étais beaucoup moins productive le lendemain, c’était totalement contre productif.

Je dormais en moyenne 8h. Au premier semestre j’étais vraiment fatiguée par la quantité de choses que j’apprenais je ne me couchais jamais après 22h30 mais je me réveillais très tôt à cause du stress (4-5h du matin…)

Faites en fonction de votre niveau fatigue, dès que vous lisez vos cours et que vous ne retenez plus rien allez dormir !! Et une grasse mat de temps en temps quand on est épuisé ne fait de mal à personne ..

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au premier semestre je travaillais énormément, le maximum que je pouvais surtout vers la fin du semestre. Je commençais à travailler vers 6h30-7h, au début jusqu’a Fin octobre j’allais à la BU et puis à la fin j’étais trop stressée pour aller à la fac donc je restais à la maison.

Je faisais une pause d’une heure le midi j’essayais de manger avec des amis ou mon copain c’était ma pause de la journée et je travaillais jusqu’à 22h le soir.

Le deuxième semestre était bien différent, j’ai travaillé tout le temps à la BU ou dans les salles de la fac car honnêtement je n’étais Plus assez motivée pour travailler sans m’arrêter Chez moi. J’ai beaucoup travaillé avec ma sœur et une amie aussi en paces.

Travailler avec d’autres personnes si elles sont très sérieuses peu vraiment vous motiver.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’ai beaucoup travaillé avec la méthode des J au début des 2 semestres.
Pour faire simple je voyais le poly une première fois, je le surlignais avec plein de couleurs, ça me prenait beaucoup de temps et pour être honnête le premier passage était plutôt pénible parce que c’était là que j’essayais de comprendre le maximum de choses. Et je faisais les annales dans foulée pour directement comprendre quels types de questions tombaient au concours
Trois jours plus tard je revoyais le cours, ça prenait un peu moins de temps et je refaisais les annales, pareil 10 jours et 30 jours plus tard.

Ça serait un peu selon moi la méthode idéale après au deuxième semestre j’ai vraiment voulu m’investir dans la spécialité pharmacie alors je suis allée à chaque cours contrairement au premier semestre. Ça m’a beaucoup aidé puisque j’ai une mémoire auditive. Essayez au début du semestre d’aller en cours! Vous allez vite savoir i ça vaut le coup d’y aller ou non, au premier semestre je décrochais au bout de 20 min, j’étais trop stressée pour écouter alors j’ai arrêté d’y aller.

Enfin, je suis allée à tous les TD de la fac au premier semestre et je choisissais ceux vraiment utiles, les profs que j’aimais Bien, au deuxième semestre.
Par contre j’ai toujours essayé de préparer mes séances de médicaen qui sont vraiment utiles et qui permettent de faire un vrai point, j’ai toujours essayé d’avoir une bonne note aux interrogations de début de séance, ça me motivait.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui quelques unes au premier semestre sur la biochimie par exemple avant l’ensemble des réactions un peu imbuvables et je les affichais dans ma chambre.

Au deuxième semestre j’en ai fait une tonne mais c’était Plus un brouillon qu’une fiche, je ne les relisais pas nécessairement: j’écrivais Les informations essentielles pour les retenir.

Sinon je faisais des fiches pour les formules en chimie générale par exemple.

Aussi, les informations que j’oubliais tout le temps ou les pièges qui étaient tombés au concours je les écrivais directement sur la première page du poly pour les relire quand je le revoyais.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Comme dit plus haut, j’ai trouvé mon équilibre au final en travaillant avec ma sœur en 3ème année ou des amis qui préparaient paces aussi. On s’entraidait au maximum, être trop compétitif peut vous rendre fou, faites que ça soit un échange si vous travaillez à plusieurs: expliquez aux autres et laissez les vous expliquez quand vous ne comprenez pas. Être avec des gens super bosseurs et motivés m’a définitivement porté toute l’année.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Comme dit plus haut je travaillais chez moi a la fin du premier semestre et je le reste du temps j’étais à la BU.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

À caen vous avez directement un tuteur qui vous est attribué, la même m’a beaucoup soutenue. j’ai pu participé à presque toutes les colles du tutorat qui sont vraiment bien faites et qui vous motive bien à travailler après ne tombez pas dans le piège: tenez votre planning sans prendre trop en compte la matière qui tombe la semaine d’après. Mais mon classement m’importait beaucoup donc le week end avant j’essayais toujours de réviser les annales qui tombaient tout le temps dans la matière en question.

J’ai fais tout le parcours médicaen et très honnêtement tous leurs services aident: la pré rentrée donne une vraie avance, les séances m’ont beaucoup aidé et les polys sont top j’ai tout appris sur les polys de la prépa.

Personnellement je recommanderais la prépa, je ne suis pas persuadée que j’aurais si bien réussi sans elle, mais je suppose qu’elle n’est pas indispensable puisque plusieurs personnes y arrivent sans….

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au premier semestre ça m’est arrivée d’arrivée 400 j’ai déjà du arrivé 500 une fois au tutorat . Ces classements là me forçait à rebosser à fond mes cours.

En général j’étais quand même dans les 300 premiers. Au concours blanc j’ai fini 70.
Et à médicaen j’étais toujours dans les 70 premiers.

Au deuxième semestre j’etais beaucoup mieux classée aux colles du tutorat dans les 200 premiers à chaque fois et en pharmacie j’ai toujours fini dans les 4 premiers au tutorat comme à médicaen.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’avais pas beaucoup de retard en général, j’essayais d’apprendre les nouveaux polys assez rapidement après les avoir reçus.

Quel était votre rythme de travail ?

Dis dans ma méthode de travail

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais plus altruiste que compétitive, j’essayais de rencontrer quelques personnes je soutiens que c’est très dur de vivre paces dans son coin !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très très stressée au premier semestre. Je n’arrivais pas à dormir le matin mais je pense que c’est important de prendre du recul ! Trop stresser peut vous faire perdre vos moyen.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je n’y allais pas si je savais que le prof ne m’intéressait pas, après si je décidais d’y aller j’écoutais tout le cours en essayant de retenir le maximum d’informations, je prenais quelques notes, surtout les notions sur lesquelles le prof appuyait.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur papier mais je ne prenais pas beaucoup de notes..

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, les annales dans presque toutes les matières c’est la clé !! J’essayais de retenir les pièges, les récurrences ….

Comment était organisée votre journée ?

Je commençais à 7h à 9h j’allais à la fac pour travailler à la BU. À 11h45 j’allais manger , je prenais une heure de pause et je retournais travailler en général on faisait une pause de 20 minutes vers 17h30 je rentrais à la maison pour manger vers 19h et je travaillais jusqu’à 22h

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croyez en vous ! Au début essayez de tester différentes méthodes : essayez au moins une fois d’aller en cours, de travailler à la BU. Et essayez de préserver au maximum votre sommeil !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Sûrement ma détermination avant de commencer je voulais à tout prix l’avoir en 1 an. Avoir ma famille et mon copain avec moi m’a beaucoup aidé et soutenue.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Longue, fatigante mais réalisable surtout en pharmacie. Le secret pour cette filière c’est de donner le maximum au premier semestre essayez de visez le numerus médecine et le deuxième semestre sera normalement beaucoup plus simple et plus intéressant .

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est super pour se donner une idée de ce qui nous attend, un des témoignages m’a vraiment motivé cette année car je me suis dit que moi aussi j’en était capable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here