Sommaire de l'article

Audrey C, en 2ème année de Médecine à Reims nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 201

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé maths mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

En primante médecine (S1: 345è – S2: 303è) et en doublante médecine (S1: 50è et S2: 105è) et sage femme 30è (sans passer l’épreuve spécifique)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt un non niveau mais sans avoir beaucoup à travailler. J’étais en internat donc travaillais le soir pour faire mes devoirs etc.. mais ne travaillais pas du tout le week-end sauf DS le lundi

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toute seule en appartement (avec un petit chat haha!)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10 min en voiture

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

A Reims les cours de PACES ne se déroulent pas au niveau de la fac de médecine mais aux « coquilles » de la fac de lettres/droit. Du coup ça a été très facile!
On avait eu une « pré-rentrée », 2 heures en réalité, pour parler de la PACES et comment ça allait fonctionner etc..
Durant toute l’année nous avions cours dans 3 amphis dispos (un où se trouve le prof et deux avec vidéo-transmission)
Les TDS l’après midi étaient à la fac de médecine mais pareil, toujours les mêmes salles il suffit juste de se situer une fois et c’est chose faites!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Durant mon année de primante, j’ai fais une pré-rentrée de 2 semaines dans une prépa privée.
Je ne le regrette pas du tout, ça m’a permis de voir un peu ce qu’on allait aborder en cours et prendre un petit peu d’avance mais surtout être habituée par la quantité de travail attendue et ainsi commencer à trouver sa méthode de travail.
Mais je pense que c’est bénéfique seulement lorsque c’est encadré! Je ne me serais jamais lancée dans les cours comme ça, déjà je n’aurais certainement pas compris grand chose et c’est se fatiguer et se décourager pour rien du coup.
Et pendant mes vacances de doublante, non j’en ai profité jusqu’au bout!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je n’ai jamais vraiment eu d’activité physique avant alors pendant… Je n’ai pas du tout bouger pendant mon année de primante mais au S2 de doublante j’ai voulu me reprendre un peu en main et faire un peu de cardio/muscu d’une heure, une fois par semaine mais j’ai arrêté à deux mois du concours à peu près

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui j’ai gardé « une vie »: resto, ciné etc .. Je travaillais vraiment peu (1-2H) les weekends où je rentrais chez mes parents (environ 3 week-ends par mois et 1 week-ends sur 2 le mois avant mes partiels).
Quand je voyais mon copain environ 2/3 jours toutes les deux semaines, qui a un travail et avec qui je parle du coup peu la semaine, j’en profitai un max et j’arrêtais de travailler vers 17h la semaine.
Autant vous dire que je n’ai pas vraiment à me plaindre à ce niveau, c’est certainement une des raisons pour laquelle j’ai loupé ma PACES en primante mais je ne regrette rien. Ce sont des moments qui me faisaient du bien et que j’avais à tout prix envie de conserver. (même si j’ai tout de même louper beaucoup d’anniversaires et la communion de ma sœur, la veille de mes partiels)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Du tout! Je ne sais pas d’où ça me vient mais j’ai toujours voulu travailler dans le médical. Tout comme ma petite sœur qui me regarde aujourd’hui avec des étoiles dans les yeux puisqu’elle veut devenir pharmacienne (je ne sais pas non plus d’où ça lui vient!)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Oula… Je suis une énorme dormeuse.. Je dormais 8h par nuit par semaine et durant les week-ends c’était no limit: pas de réveil et donc grasse matinée. (Je n’ai pas non plus à me plaindre à ce niveau)
MAIS, même si je dormais peut être « trop »; je tiens à rappeler que le sommeil est le plus important! Je suis arrivée au S2 très fatiguée car je suis tombée malade un peu avant le concours etc bref je vous passe les détails de ma vie, et croyez moi: quand j’ai relu mon concours je ne compte pas le nombre de fautes que je n’aurai jamais faite si j’étais bien reposée!
Déjà le sommeil c’est important pour la mémorisation mais alors pour la concentration c’est une nécessité!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Pendant les cours: 4heures de cours le matin + 6/7 heures de travail l’après-midi/soirée
Pendant les week-ends comme je vous l’ai dis je travaillais peu donc on va dire 1 à 2heures en moyenne

Pendant la période de révision (environ un mois avant le concours): c’était 12h/jour y compris un week-end sur deux, 3 à 4h pour les autres week-ends

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors, l’après midi je travaillais les cours du matin soit environ 3h sur 2 cours. Quand ce n’était pas assez je rajoutais du temps puisque pour moi c’était le plus important pour éviter le retard. Ensuite je bossais les cours déjà vu avant.
En fait j’apprenais vraiment bien les cours de la journée puis après c’était plus de la relecture très régulière pour ne pas oublier.
De plus en moyenne une fois par semaine j’avais un concours blanc; du coup je concentrais mes révisions sur la matière de la semaine ce qui m’a permis de garder un rythme et de revoir tous les cours fréquemment
Après cela dépends des matières:

Physique/Chimie/Maths: j’apprenais le cours, le relisais quelques fois mais je faisais surtout ENORMEMENT d’exercices. Ca ne sert à rien de connaître les formules si on ne sait pas les appliquer
SHS: là c’est une méthode bien à moi donc ne la prenez pas pour acquise. J’adorais vraiment ce cours mais c’etait pour moi une horreur à apprendre! Du coup chaque soir, je lisais un cours de SHS ce qui me permettait de revoir régulièrement le cours sans vraiment avoir besoin de passer 5heures à l’apprendre/recopier etc…

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui je faisais des fiches et je suis donc pour les fiches MAIS utilisées intelligemment!
C’est à dire que j’ai fais beaucoup de fiches en maths/physique/chimie pour les formules, comme ça je les relisais juste avant mes concours
J’en ai fais aussi en SHS avec les mots que je pensais les plus importants. C’était ma première épreuve au S2 à 11h donc j’ai pu relire toutes mes fiches le matin et ça m’a bien servi pour le concours croyez moi :)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule. Quand je bosse je parle beaucoup et il m’arrive de vouloir bouger/marcher…

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Pour les mêmes raisons que précédemment, vous comprendrez que je ne travaillais que chez moi haha. De plus si j’avais envie de prendre une pause, manger un bout, aller aux toilettes, regardez un épisode de série je le faisais vraiment quand je voulais!
Je suis également très vite déconcentrée par un bruit/quelqu’un qui bouge du coup le travail en BU n’est pas du tout pour moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais dans les deux. Durant mon année de primante j’étais au tutu + prépa privée avec TD/cours réécrits/concours blancs etc.. et en doublante j’étais au tuto + boîtes à colle où je ne faisais que des concours blancs (en moyenne une fois par semaine)
Je vais parler avec mon expérience personnelle et à propos de la fac de Reims mais je regrette pas du tout ma prépa! Les TDS sont supers, les concours corrigés et bien expliqués. Le nombre de participants beaucoup plus grand dans ma prépa qu’au tuto (500 environ contre 100 au tuto en moyenne par concours). Le tuto de Reims ne propose pas les cours des profs réécrits juste des colles. Il ne dure qu’une heure pour toutes les matières donc le nombre de questions diminuent par rapport au vrai concours. Il y a eu des soucis dans les corrections etc.. bref je pense qu’ils manquent un peu d’organisation
Mais je rappelle que le prix n’est pas comparable! Tuto = 10 euros l’année / prépa privée = + de 3000 euros / boîtes à colles = 1150 euros
Bref renseignez vous concernant votre ville et surtout les moyens que vous souhaitez/pouvez mettre dans une prépa/tuto

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Durant mon année de primante plutôt vers la moitié: 200/250 sur 500 classés à la prépa
En doublante plutôt bien classée: on était 160 dans la boîte à colle j’étais en moyenne vers les 25 au S1 et 40 au S2. A la fin du S1 au concours général regroupant la prépa à laquelle ma boîte à colle est rattachée j’étais 58è sur plus de 550 personnes et au S2: 76ème sur environ 300 personnes

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Beaucoup en primante mais beaucoup moins en doublante et c’est là qu’on fait la différence!
Il m’arrivait d’avoir du retard au niveau du premier apprentissage du cours (cours de la matinée) lorsque j’étais en semaine de concours général (1 concours tous les soirs pendant une semaine). J’essayais vite de rattraper mon retard le week-end et la semaine d’après je connaissais déjà bien l’UE de mon concours blanc puisque je l’avais bossé la semaine d’avant donc je perdais moins de temps à apprendre et je rattrapais mon retard. (J’espère que vous me suivez mdr)

Quel était votre rythme de travail ?

J’ai déjà repondu à cette question un peu plus haut ^^
Cours le matin, apprentissage de ces cours l’après midi, le soir et week-ends voir des anciens cours et réviser l’UE de mon concours blanc hebdomadaire

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Pas du tout en compétition. J’ai eu peur d’être dans une mauvaise ambiance à la prépa/fac mais ce ne fut pas le cas du tout! Je me suis faites des amies à la prépa que j’aidais avant ou après un concours sans problème, à la fac quand mon voisin n’avait pas compris ce que le prof avait dit je lui répétais ou lui montrais etc…
J’étais peut être même trop gentille mais c’est dans ma nature: dès que je peux aider je le fais et j’adore ça! (peut être une raison aussi pour laquelle j’ai voulu être médecin)
En tout cas ne pas oublier que la PACES c’est surtout une compétition avec soi-même (dépasser ses limites, apprendre à s’en donner parfois mal la tête) plus que contre les autres !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

En primante plutôt décontractée. J’y suis allée en me disant que si je ne réussissais pas ce n’était pas grave je redoublerais haha! mais tout de même un peu stressée par l’ambiance: 1300 personnes dans un parc des expos avec un déroulement d’épreuves très strict, ça reste très impressionnant!
En doublante au S1 j’avais beaucoup travaillé donc je ne pouvais rien regrettée et je me disais toujours « si tu loupes pas grave il reste le S2 » donc encore une fois assez décontractée
Au S2 par contre c’était vraiment différent! J’ai un peu levé le pied puisque j’avais eu un super classement mais un mois avant le concours je suis tombée malade (angine puis bronchite, réaction aux médicaments etc..) donc ça a été plutôt compliquée parce que je n’avais pas du tout la sensation d’avoir fait de mon mieux et surtout je ne connaissais pas tous les cours. Résultat je suis arrivée hyper stressée au concours, j’ai très mal dormi et là surtout je ne pouvais plus me rassurer en me disant je ferai mieux plus tard haha.
Bref respirez un max parce que c’est beaucoup mieux d’arriver au concours décontracté plutôt que super stressé!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée la plupart du temps même si pendant certains cours peu intéressants il m’arrivait d’arrêter de suivre et de parler haha.
Mais je ne venais pas dans les cours où je savais que je ne ferai rien (surtout aux cours où le prof ne fait que de lire son diapo…….)
Donc quand j’allais en cours c’était vraiment pour suivre!

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordinateur essentiellement
En primante j’ai eu les cours sur papier par ma prépa (reçu environ une semaine après le cours), donc j’avais parfois juste à mettre à jour mon cours papier en doublante

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui c’est important pour comprendre « le mécanisme » du prof. Savoir quelles parties du cours il favorise, voir les pièges qu’il pose et donc sa manière de raisonner.
Et c’est vraiment important de s’entraîner pour savoir si on gère son cours!

Comment était organisée votre journée ?

7h: Réveil
8h-12h: cours
12-13h: pause midi
13-16h: révisions (ou certains jours TD en primant)
16-17h: pause goûter (oui oui très important!)
17-20h: révisions
20-21h: pause dîner

Il était rare que je retravailles après 21h en période de cours « classique » sauf en cas de retard et la veille de mon concours blanc hebdomadaire

En période de révisions:
8h: réveil
9-12h: révisions
12-13h: pause midi
13-16h: révisions
16-17h: pause goûter
17-20h: révisions
20-21h: pause dîner
21-23h voire 00h: révisions
PUIS DODO

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Allez-y à fond! Croyez en vous et surtout ne regrettez rien!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Déjà j’étais très déterminée je savais que c’était vraiment ma voie. Ensuite j’ai garder contact avec ma famille/amis, j’ai passé du temps avec eux et mon copain aussi et ce sont ces moments qui m’ont évité de craquer.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Je pense que le temps que je perdais à beaucoup dormir, à travailler peu mes week-ends ont fait que je n’ai pas eu mon année. Mais comme je l’ai dis que je ne le regrette pas. Au final c’est mon travail régulier qui à payé.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

J’ai eu des moments de doutes, des bons craquages. Il y a eu une paire de fois où je n’en pouvais plus, je ne travaillais plus à partir de 18h et je pleurais. Mais au final ça m’a fait grandir, prendre beaucoup en maturité mais surtout voir ce qu’il y avait de très important dans ma vie: ma famille, les amis qui sont restés à mes côtés et mon chéri!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Plus de 2 ans que je souhaitais poster mon témoignage et quel bonheur de le faire!
Ca m’a permis de voir que c’était possible, de voir des parcours comme le mien et ça m’a beaucoup rassurée pour entamer mon année de doublante

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here