Sommaire de l'article

Arthur B, en 2e année de Médecine à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, Lille 2, 2018-2019, 458 Médecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, Spé SVT, Mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Concours médecine, ~460

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais un élève plutôt moyen-bon, mais assez dissipé en classe, mais je savais être sérieux quand il le fallait !

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’ai habité toute l’année chez mes parents, perso je n’aurais pas pu faire autrement, notamment avec les présences de mes parents qui m’ont soutenu moralement pendant cette PACES

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 45 minutes, train + métro + marche ( meilleur moment avec de la musique hehe )

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Le premier jour, j’étais en Amphi prof, le plus grand amphi donc sachant les classes au lycée qui regroupaient grand max 30-40 élèves, donc voir autant de monde d’un seul coup (600 personnes dans 1 amphi ) ça peut être super surprenant, ce qui a été mon cas !
Mais entre la BU, le RU, les toilettes ou la rotation entre les différents amphi, trouver mes repères n’a pas du tout été un problème, et même au moindre problème les vigiles sont là pour nous guider :)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Quasiment pas, voir pas du tout, mais avec du recul, je peux considérer cela comme une erreur notamment pour des matières telles que:
-l’UE1 (biochimie) qui est au premier quad surtout une matière à exercice, où ce genre de matière est assez longue à travailler
-l’UE3 qui, comme l’UE1 est une matière d’exercice, souvent délaissée par les étudiants, qui peut vraiment faire la diff !

Donc si j’avais pu travailler durant mes vacances j’aurais essayé de m’avancer sur ces deux matières ce que je conseille grandement, mais j’ai plutôt choisi le repos car les vacances sont faîtes pour se reposer, donc il est inutile d’arriver le premier jour déjà fatigué, au risque « d’exploser en vol » en novembre…

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui au début de quad jusque octobre je m’autorisais une petite après midi de 14h30-16h où je faisais du foot au city près de chez moi, ou j’allais à la salle de sport pendant environ 1h30 de 14h30 à 16h le dimanche, c’était la pause de la semaine ! A partir de Octobre je ne gardais que la séance de muscu

Je conseille vivement de garder une activité physique, 1 fois par semaine au moins qui permet de bien s´oxygéner, de bien se défouler et d’entamer la semaine qui arrive encore plus fort !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Non, autre que le sport je ne suis pas sorti des deux quads ( excepté 1 ou 2 fois au resto )

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui j’ai un Papa médecin angéiologue et une mère infirmière, et ma soeur en pharma

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais d’avoir 7h30 en semaine et 8h le week end
Ne négligez pas votre sommeil, c’est pendant ce dernier que vous allez mémoriser les informations que vous avez apprises la journée, donc pas de sommeil = pas de mémorisation c’est aussi simple que ça !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je travaillais en semaine environ 8h30/jour et le week end environ 13h le samedi et 11h30 le Dimanche cf: mon jour de repos.
Ces chiffres sont assez variables mais généralement ce sont ceux-là

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

-1) LE QUAD 1

Le premier quad je me basais uniquement sur la méthode des J, aveuglement…
Au début du semestre ( jusque novembre où la cadence augmente fortement ) cette méthode je pense que c’est la meilleure, car il n’y a pas beaucoup de cours, donc les « relectures » en suivant les J sont moins longues.

Cette méthode des J je l’utilisais ainsi: J0 j’avais le cours en amphi, je rentrais chez moi je l’apprenais, le jour d’après, J1, je revoyais mon cours une trentaine de minutes, J3 je faisais la même chose, J7 je faisais aussi la même chose. C’est à partir de J7 je me débrouillais pour faire en sorte que chaque cours que j’avais appris je ne passais pas plus de 2 semaines sans l’avoir vu.
J’utilisais donc dans ma chambre une grande affiche, séparée en 5 (UE1, UE2, UE3, UE5, UE7) avec les dates du 3 septembre au 10 décembre ou à chaque fois que genre j’avais le cours numéro 1 d’ue2 le 10 septembre , je notais sur mon affiche le j0 ( affiche ue2, je notais un petit 1),
puis le J1 (11 septembre) un si de suite en essayant d’avoir une suite de j0, j1, j3, 7, 14 … en essayant d’avoir GRAND MAX 14 jours entre deux relectures.
Pareil pour les exos mais j’essayais d’avoir 21 jours entre mon réentrainement sur une certaine fiche d’exo et la même.
Donc voilà comment se programmait mon apprentissage de chaque cours au quad 1, il est donc évident que cette méthode, en fin de quad, où en une journée je pouvais passer à « relire » 15 fiches, les relectures était très superficielles pas du tout efficace.

2) LE QUAD 2
Le quad 2, sachant mon classement du QUAD 1 (~790/3100 en médecine) j’ai décidé de changer cette méthode des J, où j’ai inventé ( LOL) la méthode des semaines:
Le quad 2 à Lille est beaucoup plus centré sur le par-coeur ( sauf la fameuse UE3 ).
En une semaine nous avons facile une dizaine de cours « par coeur » et 2-3 cours d’exercice.
La semaine j’essayais donc d’apprendre tous mes cours pour être à jour le week-end , que ce soit le par-coeur où les cours à exo ( compréhension + apprentissage des formules ) pour être à jour.
Je notais les cours ( les titres des chapitres ) appris la SEMAINE 1 sur un fichier sur excel/classeur. Une colonne correspondait donc à 1 semaine.

La semaine j’essayais donc d’avoir appris tous mes cours, que ce soit le par-coeur où les cours à exo ( compréhension + apprentissage des formules ) pour être à jour.
Je notais les cours pour ma SEMAINE 1 appris sur un fichier sur excel/classeur. Une colonne correspondait donc à 1 semaine.

Mes révisions de mes « semaines » se déroulaient donc le week end où comme dit précédemment, je faisais en sorte de ne pas avoir plus de 2/3 semaines entre chaque re-révision.

Pour la partie la plus dure à comprendre haha je me débrouillais donc ainsi:

La semaine 1, je la revoyais le Vendredi ( pas cours au quad 2)
La semaine 2, je revoyais la 2 le vendredi, et la 1 le Samedi
La semaine 3 je revoyais la 3 le vendredi, la 2 le samedi et la 1 le dimanche
La semaine 4 je revoyais la 4 le vendredi, la 3 le samedi, la 2 le dimanche, et la semaine 1 au cours de la semaine où il y a des trous, par exemple durant les transports où pendant certaines journées où il y avait des cours je revoyais la semaine 1

Tout au long du quad je m’organisais ainsi:
Premier chiffre: la semaine où l’on est
2 ème chiffre : semaine à réviser le Vendredi
3 ème chiffre : semaine à réviser le Samedi
4 ème chiffre : semaine à réviser le Dimanche
5ème chiffre : semaine à réviser pendant les trous

Autres chiffres non collés par des tirets: semaine à réviser pendant les trous, très importants en fin de quad ( à Lille )

1 1
2 2-1
3 3-2-1
4 4-3-2-1
5 5-4-3-2
6-6-5-4-3 1
7 7-6-2-1
8 8-7-3-5 4
9 9-8-6-4 2 1
10 1 3 5 7 9
11 2 4 6 8
12 1 3 5 7 9
13 2 4 6 8
14 1 3 5 7 9
15 2 4 6 8

Bien sûr pendant la semaine, quand j’ai appris mon cours, je le revoyais le lendemain, et deux jours après ( sauf le Jeudi car je le relisais le vendredi comme indiqué précédemment

3) L’ENTRAINEMENT AVEC LES QCMs

Les QCMS je n’en faisais pas beaucoup, du moins pas assez au Q1 ce qui m’a couté mon classement
Au Q2 je faisais tous les QCMS possibles et inimaginables à chaque fois que je relisais une fiche, ce qui était très bénéfique pour moi et qui m’a fait remonté des places pour être dans le numerus!

Pour finir sur cette partie je faisais aussi en sorte avant d’aller en cours ( sauf en UE7 et tête et cou au second quad ) apprendre ce cours avec les cours de l’année dernière, pour retourner en cours et l’écouter, pour maximiser la mémorisation et remplir ce qu’il manquait du poly de l’année dernière en cours

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je ne faisais pas de fiches au premier quad, mais au second quad j’en faisais pour celles pour lesquelles j’avais du mal à retenir sur chaque fiche pour rentrer à fond dans le détail et j’utilisais notamment le logiciel ANKI :
qui a été pour moi hyper utile, où grâce à ce logiciel je pouvais me faire des questions sur des choses que je ne retenais pas, ce qui m’a énormément facilité la tâche !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé seul

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Au premier quad tout le temps chez moi ( hors transport )et vers mi-second quad tous les Jeudi à la BU, je considérais ça comme une sortie haha

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Oui j’étais dans une prépa privée mais pas au tutorat, car comme le « dicton » le dit: « autrefois avoir une prépa était un avantage, aujourd’hui ne pas en avoir est un inconvénient », je vous laisse vous faire cet avis sur cette phrase :p

Vu que j’ai pris une prépa qui m’a bien aidé, si vous en avez les moyens je vous conseille de faire de même, où vous aurez des astuces, des cours complets ( plus ou moins :p ) et des tuteurs qui sauront vous booster !

J’ai eu aussi de très bons retours de l’efficacité du tutorat, notamment celui de Lille

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au quad 1 oui, au début du Quad 2 pas spécialement mais mes classements se sont améliorées au fur et à mesure
Mais il ne faut pas se fier totalement à ces classements, qui peuvent être différents du vrai concours

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non je n’avais pas spécialement de retard

Quel était votre rythme de travail ?

En semaine
:au q1 je me levais à 7h environ pour bosser de 7h30-12h puis j’allais en cours de 14 à 18 puis je rentrais chez moi pour bosser de 19h30 à 23h45
:au q2 j’allais en cours de 8h à 12h puis je bossais de 13h30 à 19h30 environ puis j’essayais de reprendre de 20h15 à 22h30-45

Le week end j’essayais de bosser de 8h à 23h45 avec 1h30/2h de pause qui sont pour le repas, la douche par exemple

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais plutôt altruiste, j’hésitais pas à aider mes amis et vice versa

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais plutôt décontracté, même si je stressais un peu vers décembre/ mai sachant que le concours se rapprochait de plus en plus

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais plutôt concentré malgré certain moment où je pouvais aller sur mon téléphone haha… (hors UE7 où le prof débite son cours très vite )

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais le cours sur PC et à l’aide d’un dictaphone pour remplir les trous

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI ET C’EST INDISPENSABLE
Je faisais le plus d’annales possible, car une erreur en général te marque, donc tu retiens plus facilement la correction de cette erreur, donc ton cours.
Il est même nécessaire d’en faire le plus possible pour devenir une machine à en répondre haha

Comment était organisée votre journée ?

Je l’ai dit plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne lâchez rien, même si votre classement du quad 1 vous pousse à abandonner gardez la tête haute et tentez la remontada, rien n’est impossible vraiment si vous vous en donnez les moyens ! ( cf: une amie est passée de ~900 à ~410, elle me disait qu’elle allait remonter, je l’avoue que j’y croyais peu mais elle m’a cloué le bec haha )
Ne partez pas du principe que vous allez l’avoir en deux ans, faîte en sorte de l’avoir en 1 an pour ne rien regretter, car vous auriez peut être pu passer primant !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ce qui m’a fait réussir pour moi c’est d’avoir fait ÉNORMÉMENT de QCM au quad 2, et que surtout J’AI PRIS DU RÉCUL SUR MON TRAVAIL, je me suis demandé quelle faute j’ai faite au quad 1 et j’ai travaillé sur ces dernières donc prenez du recul !!! Et surtout ne négligez pas votre sommeil, votre corps vous le rendra !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est très difficile, je ne sais pas si quelqu’un peut dire le contraire, mais c’est une expérience très enrichissante, qui te permet d’en apprendre beaucoup sur toi même !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Ce site m’a vraiment aidé pour me booster, voir la façon de travailler des autres pour corriger la mienne, et me dire que la remontada, ce défi que je m’étais donné est possible! (cf: témoignage de Pauline E. ) J’ai donc fait ce témoignage pour booster ceux qui peut être, comme moi pendant le quad en aurait besoin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here