Andinho, en 2ème année de Paramédical à Paris V nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 351 places en médecine / 76 en kiné

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S , Spé Math , Assez Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Medecine 520/2500 Kiné 18e

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Je faisais le strict minimum , même si je me suis réveillé un peu en Terminal

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Bus + Train + Metro –> 1h30 a peu près

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Hmm .. Mitigé , le fait d’être livré a soi même peut être déstabilisant pour certain . Personnellement pas trop , au contraire j’aime être tranquille , avoir ma propre organisation , méthode de travail..
En ce qui concerne les amphis etc .. c’est très bien indiqué vous n’aurez pas de problème de ce coté la . Et le Tutorat sera la pour vous aider si vous avez des problèmes ou des questions , ils s’occupent plutôt très bien des petits Bizuths.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Avant mon année de Primant non , j’ai trouvé un job pendant les vacances et j’ai passé mon permis . Début Août j’ai réussi a trouvé un poly de médecine sur internet mais je ne m’en suis pas servi .
Premièrement parce que je n’y comprenais rien et deuxièmement parce que j’avais la flemme ;) . J’ai quand meme fait la pré rentré avec le tutorat qui permet de se mettre dans le bain avant de faire le grand saut en PACES .
Avant mon année de doublant , Oui j’ai travaillé . J’avais une motivation inébranlable pendant les grandes vacances. Je sais que je ne suis pas un génie et je voulais prendre le maximum d’avance.
Après la dernière épreuve du concours en tant que Bizuth ,sachant déjà que j’allais redoublé , je suis rentré de Villepinte , et une fois arrivé chez moi j’étais déjà en train de préparer des fiches d’Histologie ;)) . Autant vous dire que ce fut un élan de détermination extrême qui s’est estompé rapidement parce que j’ai voulu un peu profité de mes vacances , donc j’ai commencé a reprendre le travail sérieusement mi Juillet . Cela ma permis de revoir le programme entier de Chimie et un peu de physique .

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

En arrivant en PACES je savais qu’une charge incroyable de travail m’attendait donc j’ai arrêté le foot et je me suis inscrit a la salle .
J’y allais tous les dimanches pendant les 4 premières semaines de PACES puis j’ai vite arrêté , noyé par la charge de travail et par le sentiment d’être toujours en retard .
Donc non, pas d’activité Physique.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Non , presque aucune sortie . Et en ce qui concerne les loisirs j’ai dû jouer quelques fois a FIFA17 avec mon petit frère et recu la visite ( oui la VISITE parce que j’etais dans ma chambre comme dans une prison ;)) ) d’amis proche qui venait me voir .

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

J’ai 2 tantes infirmieres .
Ce n’est pas ça qui va vous aider , donc question inutile .

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Mes 3 premières semaines , je dormais très peu , peut être 5-6h. Avec le trajet pour aller a la fac qui était long et qui me fatiguait , limite je dormais en cours. Ensuite le retour d’1h30 me tuait encore plus , donc quand je rentrais chez moi , j’essayais de travaillé même en étant dans les vapes. C’était inefficace et ensuite j’allais dormir et le lendemain rebelote.

Au bout de 3 semaines , premier concours blanc et résultats CATASTROPHIQUE , j’étais dans les 100 derniers et j’ai donc prit la décision de ne plus aller a la FAC pour avoir un meilleur train de vie.
A partir de la j’avais mes 8h de sommeil sans problème et mon travail était beaucoup plus efficace .Sur mes 2 années de PACES, je n’ai quasi jamais été la FAC.

NE GRATTEZ PAS DU TEMPS DE TRAVAIL SUR VOTRE SOMMEIL. Ca peut peut etre marcher pendant les révisions du bac car c’est sur une courte durée mais la PACES c’est long et si vous vous privé de sommeil continuellement , vous n’allez peut être pas tenir jusqu’au bout . Ou alors vous allez passer des journées a 50% de vos capacité car vous serez épuisé.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

A partir du moment ou je n’allais plus a la FAC je devais travailler 12-13 voir quelques fois 14h .pendant la periode de revisions
Mais le principal était de rester EFFICACE.
La durée c’est bien mais si ce sont des heures ou vous travaillez en somnolent ou en pensant a autre chose, vous allez au final perdre du temps meme si vous penser en gagner.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors en primant j’ai essayé la méthode des J et au début ça va on se dit qu’on tient la cadence mais au bout d’un mois la noyade commence. Je n’arrivais plus a suivre le rythme , il y avait trop de cours a revoir par jour et du coup j’accumulais du retard encore et encore et encore .
En doublant j’ai ciblé mes methodes de travails selon les matières :
– pour les matières d’exercice ( chimie , biophy , physique , maths ) , je passais en revu la leçon rapidement et passais aux exercices. Même si j’avais l’impression de ne pas être prêt pour les
exercices car c’est l’erreur que beaucoup
font et du coup ils ne font quasi pas d’exercices en préférant rester a revoir la leçon
– pour les matières de par coeur (Histo +++ ) j’aimais bien me faire des « fiches » qui enfaite etait une réécriture de mon cours mais en enlevant tous les mots que je pouvais sans perdre le sens
de la phrase. En gros ça devenait un cours qui se lisait beaucoup plus rapidement et cela me permettait de revoir mes cours beaucoup plus souvent , c’est a dire au moin une fois par semaine.
– pour les matières d’analyse d’experince ( bio cell , bioch , spé med ) , j’essayait de bien comprendre le cours et de faire un maximum de concours blanc qui sont dispo sur le sites du tutorat .
– ATTENTION : ma methode de la réécriture de cours ne marche pas avec les matières de par coeur du S2 car elles contiennent une quantité d’informations beaucoup plus importantes que
dans les cours d’histo-embryo . Pour ces matieres , je me contentais de la methode des J avec un J+2 , J+7 et J+14

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

VOIR QUESTION PRECEDENTE.
+ Quelques fiches de formules pour les matières d’exos

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seul , je n’arrive pas a travailler en groupe.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi , je passais mes journées entière chez moi dans la chambre .
J’ai du mal a travailler a la bibliothèque et comme je travaillais le plus souvent la nuit , les bibliothèques était fermées

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Au tutorat oui .
Je n’avais pas de prépa car les seules choses qui m’intéressaient dans les prépas , c’était leurs fiches pour certaines matières et je me voyais pas payer 3000euros pour des fiches , alors j’ai trouvé des gens qui en vendait et je m’en suis procuré pour un peu plus de 100euros . Il était de toute manière Hors de question pour moi de payer 3000euros .
Le tutorat offre également des fiches qui sont de bonne qualité mais pas pour tout les cours . Ils mettent également a disposition ,sur leur site, tous les concours blancs des années précédentes ce qui représente une bonne banque d’exercices dans toutes les matières et c’est ce qui m’a été le plus utiles pendant l’année.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En primant non .
En doublant , oui j’ai toujours été classé aux concours blancs , notamment en UE2 ou j’étais régulièrement dans le Top 30
J’ai par contre très très mal gérer ma periode de concours ce qui est pour moi en grande partie responsable du fait que je n’ai fini que 470e au S1

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primant oui constamment et je me doutais que j’allais redoubler au vu de mon très mauvais départ donc je faisais le maximum et voila.
En doublant , j’avais prit pas mal d’avance pendant les vacance donc pour le S1 non pas de retard , j’etais meme plutot en avance . Mais au S2 j’ai prit un peu de retard car j’essayais de ficher mes cours de par coueur comme au S1 mais ce prenait trop de temps . J’avais donc 2semaines de retard par rapport a la FAC

Quel était votre rythme de travail ?

Alors j’apprehendais cette question ;)) .
Comme je travaillais chez moi je pouvais dormir et travailler quand je voulais . Et je privilégiais le travail la nuit , car tout le monde dort , la maison est calme , beaucoup moin de distraction disponible , rien a la télé.
Concretement je vivais comme un Hibou ;))

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Plutot altruiste avec une amie avec qui j’étais arrivé en PACES , je ne voyais pas la concurrence donc je me sentais pas en compétition sauf les jours de concours blanc.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutot décontracté d’ailleur des fois un peu trop sachant que je n’étais pas dans l’ambiance de competition qui pouvait régné a la Fac .
J’étais dans ma bulle chez moi mais un concours blanc arrivait assez regulierement pour remobiliser toute ma motivation . Pui de plus en plus stréssé avec l’approche du Concours

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

je n’y allais pas

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je revisais directement sur les polys ou fiches de prépas que j’avais acheté.
Je ne regardais pas les cours retransmis sur internet .

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui ils sont tres utile surtout pendant les periode de revisions pour se mettre en condition

Comment était organisée votre journée ?

Je ne peux pas vous dire d’heures exacte car les mes heures de vie ne sont pas rester constante toutes l’année meme si cela restait la nuit.
En terme d’exemple :
22h-23h : Réveil et je mange
23h-5h : Travail
5h-6h : Pause pour manger légèrement
6h-12h : Travail
12h-13h : Je mange
13h-15h : Travail
15h: Dodo

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Pour votre methode de travail , Lisez un maximum de temoignages , Regardez des videos youtubes … Et prenez tout ce qui peut vous servir , n’essayiez pas de copier quelqu’un .
La motivation peut s’estomper , trouver des moyens pour la retrouver .
Par exemple moi au debut je faisais défiler des citations en fond d’ecran de mon ordi , apres ca marchait plus trop . Du coup le matin j’écoutais des opening et des musique epiques de One Piece , apres ca marchait plus trop. Et au final a force de voir ma mère se levé a 5h30 , je voulais juste la mettre bien et faire en sorte qu’elle puisse arrêter de travailler et cette motivation est plus puissante que les autres .

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Un travail régulier avec de la volonté et de l’efficacité .

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

J’ai mit du temps a trouver une méthode de travail approprié

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Difficile , mais on apprend a connaitre nos réelle capacité de motivation , d’apprentissage .

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très utile pour gagner de la determination car regarder le temoignage de gens qui s’en sont sorti fait du bien quand on doute de notre capacité a réussir. Au final on se rend compte que des gens qui sont pareil que nous ( je parle pas des genie la ;)) je les déteste :'( ) , qui ont vecu exactement la même chose que nous l’ont fait .