Amélie S., en 2ème année de Maïeutique à Dijon nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, NC maïeutique : 27

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, option SVT, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Uniquement celui de maïeutique, classée 3ème/27

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais très assidue avec un travail hyper sérieux

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais toute seule dans mon appartement (hors résidence étudiante) avec mon lapin ^^ et je rentrais chez mes parents tous le week-end (1h de route)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’avais le tram juste en bas de chez moi donc entre 5 et 10 min grand maximum

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

J’avais fait une semaine de pré rentrée avec le tutorat de la fac donc oui j’ai trouvé mes repères rapidement. A Dijon les amphis où nous avons cours sont séparés de la fac de médecine en elle même donc c’est encore plus facile. Sinon quand je devais aller a la fac (pour les Ed par exemple) il suffit de repérer la salle une fois et c’est bon ! ^^

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai fait la semaine de pré rentrée la dernière semaine d’Aout ce qui m’a permis d’apprendre quelques bases (formules des acides aminés, formules d’UE 3…) et de me mettre directement dans le bain.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non aucune (a la base je ne suis déjà pas une grande sportive)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au premier semestre j’ai juste pris un après-midi de libre (dans une semaine où il y avait eu un jour férié) et rien au deuxième semestre. Sinon le soirs je lisais un peu pour me sortir la tête des cours ou alors je faisais un peu de téléphone.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Alors environ 7h (23h-6h) mais en PACES le sommeil est parfois difficile a trouvé. En tout cas il faut vous prendre le sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir en forme toute la journée. Le sommeil est une des clés de la réussite de la PACES !!!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

J’avais 4h30 de cours le matin + environ 8h donc 12-13h de travail quotidien

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’avais cours le matin donc l’après-midi j’apprenais ce que je venais de voir en cours. J’apprenais en récitant lignes par lignes, puis ensuite tout le paragraphe et j’ajoutais au fur et à mesure ( la méthode d’apprentissage par cœur bête et méchante ;) ) jusqu’à connaître tout mon cours. Je relisais aussi ce qu’on avait fait les séances d’avant pour bien me remettre dedans.

Au second semestre il y avais des mardis où je n’avais pas cours donc j’en profitais pour revoir certains chapitres ou pour apprendre un cours de spé du lundi (j’avais de la spé les lundis après midi au second semestre). Les jours où il n’y a pas cours il faut vraiment les utiliser à fond pour revoir, faire des QCMs, ou des calculs..

Le samedi j’apprenais les cours du vendredi ( le vendredi après midi j’avais Ed au S1 et spé au S2 et ensuite je rentrais chez mes parents) et le dimanche je révisais pour la colle qu’on avait tous les lundis soirs avec le tutorat.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais des fiches avec les formules d’UE 3 (au S1 et au S2) et les mots de vocabulaires d’anglais (au S2). Je notais la formules avec les unités associées et les mots de vocabulaire avec leur définition.
Je les faisais sur des fiches Bristol que je mettais dans un petit classeur qui étais toujours dans mon sac comme ca je les avais toujours sous la main.
C’est vraiment pratique par exemple quand je réservais l’amphi le matin je révisais mes formules ce qui me permettais de toutes les revoir au moins une fois par semaine. Les formules c’est le genre de truc qu’on oublie assez vite !!!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais toujours seule chez moi mais je demandais aussi des choses a mes amies si je n’avais pas compris par exemple

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais chez moi. A la bibliothèque j’aurais plus regarder les allées et venues des gens plutôt que mon cours ^^

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Pas de prépa mais le tutorat de la fac. A Dijon le tutorat est bien, on a des annales de QCMs, des séances de questions-réponses, des colles sur une matière tous les lundis soirs, des séances de tutorat les jeudis…. C’est assez complet !
En plus ils proposent la pré rentrée et aussi un système de parrainage par des personnes ayant réussi leur année.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Pour le premier semestre j’étais plutôt dans les 500 au second semestre par contre je suis bien remontée dans le classement dans les 300 mais aussi avec des top 100 ! ATENTION le classement du tutorat n’est pas le classement du concours donc pas de panique si vous avez un mauvais classement dans telle ou telle matière ca ne sera pas forcement celui du concours !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Alors on va dire que c’est impossible mais non je n’avais pas de retard ! J’apprenais au jour le jour, les cours fait le matin étaient appris l’après midi et donc je me suis toujours organisée de telle sorte que je n’ai jamais eu de retard :)

Quel était votre rythme de travail ?

Rythme hyper soutenu et SURTOUT régulier !!!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Tout donner pour ne rien regretter ! Je travaillais pour moi mais j’aidais volontiers en cas de problème. Trop se comparer n’aide pas forcement, certains vont même jusqu’à dire qu’ils connaissent déjà tout ou qu’ils sont toujours hyper bien classés juste pour vous désespérer ! Alors pensez à vous, c’est votre travail, votre concours et VOTRE avenir qui se joue !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

HYYYYYYPER stressée !!! Je ne pensais même pas que c’était possible de pleurer autant c’est à dire tous le week-end au S1 voire même dans la semaine… Mais c’est comme ca pour la plupart des gens, c’est une année super stressante.
Au S2 ca allait beaucoup mieux : 1 seul craquage sur tout le semestre :) mais toujours très stressée malgré tout

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée même si parfois la fatigue prenait le dessus et c’était fou rire assuré avec mes amies ! Mais on se remettait toujours rapidement sur les rails, en PACES chaque mot compte et peut tombé au concours.
Je surlignais pendant le cours, je prenais des notes, rajoutait… bref je prenais le maximum d’info.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais les cours d’une prépa de l’année précédente donc j’avais des polys de prépa ce qui m’a permis de suivre plus sereinement les cours. Bien sur si le prof avait changé par rapport à l’année précédente je prenais sur feuille parfois avec le dictaphone (surtout au début du S1) si le prof allait vite, je laissais un trou, notais les minutes correspondantes à ce que j’avais loupé et je rattrapais une fois rentrée chez moi.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

INDISPENSABLES les annales ! Les annales du tutorat de Dijon sont bien faites. Je les utilisais beaucoup pour réviser les colles mais aussi si j’avais le temps après avoir appris le cours pour vérifier que je le connaissait.
En UE 3 c’est un passage obligé pour s’entrainer aux calculs (de tête, à Dijon pas de calculette !).

Parfois je rajoutais sur une fiche des infos que je trouvais dans les annales soit pour compléter mon cours ou pour des choses que je n’avais pas bien comprises. Attention toutefois c’est ce que votre prof vous dit qui compte pour le concours même s’il vous dit le contraire des profs précédents ou des annales !
Pendant la semaine de révisions, après avoir réviser toute une matière, je faisais les annales des concours des années passées.

Comment était organisée votre journée ?

Je me levais le matin vers 6h20 ensuite je déjeunais, je me préparais et j’allais à l’amphi (j’anticipais du temps au cas où le tram soit en retard). Ensuite cours de 8h à 12h30 la plupart du temps, je prenais 1h de pause le midi. Ensuite j’apprenais mes cours, pause de 30 min maxi de gouter vers 16h30 et 1h le soir (19h30-20h30). Puis en général je travaillais encore de 21h à 23h.

C’était ca tous les jours sauf le samedi (jour de ma pause !!! ) au j’arrêtais de travailler à 19h.
Le dimanche comme je rentrais à l’appart j’arrêtais à 18h30 mais je reprenais une fois arrivée !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Etre motivé avant de venir ! et le rester toute l’année ! La PACES n’est pas une année à faire par dépit il n’y a aucun intérêt a ca. Il faut savoir pourquoi vous bossez comme des fous pendant 1 an voire 2, rester concentré sur VOTRE objectif. Mais il faut aussi savoir se sortir la tête des livres si vous sentez que ca ne rentre plus :)
S ‘accorder une pause définie dans la semaine ca aide aussi à relâcher la pression tout en restant régulier dans son organisation et son travail.

Dites vous que c’est seulement un passage de votre vie pour ensuite une grande carrière avec un métier dont vous rêvez ! Il va falloir soulever des montagnes d’accord mais la récompense en sera d’autant plus belle !!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

La motivation, ne pas baisser les bras à la première difficulté

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est une année très éprouvante et très stressante mais ce n’est pas impossible (même si on pense tous le contraire en arrivant ^^ )
Travail régulier et motivation sont les maitres mots de cette année !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Super ! J’avais lu le livre « Je vais vous apprendre à réussir la PACES » avant la rentrée et lire les témoignages de ceux qui ont réussi tout au long de l’années m’a permis de garder espoir !