Sommaire de l'article

Amélie G, en 2ème année de Médecine à Marseille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, NC médecine 372

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé SVT, mention assez bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé tous les concours « au cas ou » mais je voulais juste médecine : médecine 373 (656 au premier semestre), maïeutique 226, dentaire 249, kiné 295 et pharmacie 363.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt assidue mais juste parce que je voulais avoir mon bac pour rentrer en PACES, j’étais moyennement intéressée (voir pas du tout en fait).

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’étais seule dans une résidence étudiante.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je mettais 10-15 minutes à pied.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, le premier jour j’étais un peu perdue comme tout le monde je pense mais il suffit de suivre les autres puis à Marseille les amphis des PACES sont à part du bâtiment principal donc on trouve vite ses repères vu qu’on va toujours au même endroit.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Avant ma première PACES je n’ai pas travaillé les cours vu que je ne les avais pas j’ai juste lu quelques témoignages pour pas être trop perdue. Par contre l’été entre mes deux PACES j’ai refais tout le premier semestre (sauf les maths j’ai juste fais des fiches) parce que je l’avais complètement foiré, je me suis laissée un mois de vacances après le concours de Mai et début Juin j’ai recommencé à travailler tous les matins sauf le week-end.

Je commençais vers 8h, j’apprenais un cours et je revoyais celui que j’avais appris la veille puis à Marseille on a des réactions à connaitre en UE 1 ainsi que des schémas en BioC du coup j’apprenais 10 réactions et une quinzaine de schémas par jour en plus de ceux que j’avais appris la veille et globalement je finissais vers 13h ce qui me laissait toute l’après-midi de libre et quand j’avais un moment je refaisais des cours chiants et longs (orbitales, électrophysiologie..). J’ai fais ça jusqu’à fin Aout puis je me suis laissée 10 jours de vacances avant la rentrée.

Je sais pas si c’était nécessaire ou si il aurait mieux fallut que je profite entièrement de mes vacances mais ça m’a permis d’être plus sereine à la rentrée notamment parce que je suis arrivée en connaissant tous mes schémas de bioC et toutes mes réactions chimiques j’avais juste à les réviser et ça m’a permis de prendre plus de temps sur d’autres cours qui me posaient problème.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

En primante je me suis motivée à aller à la piscine une fois par semaine puis j’ai vite arrêté par manque de temps (et de motivation).

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Non je n’arrivais pas à faire autre chose sans culpabiliser, je me laissais juste le samedi soir où j’arrêtais de travailler vers 18h au début de l’année (plutôt 20h à la fin) puis généralement je regardais un film avec ma famille.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Mon oncle et mon cousin sont pharmaciens et mon beau-père kiné.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Globalement j’essayais d’avoir au moins 7/8h de sommeil par nuit sachant que je m’endormais vers 23h/minuit et me levais à 7h.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Tout dépend de si j’allais en cours ou pas. Si j’avais cours de 8h à midi je travaillais l’après-midi à partir de 13h jusqu’à 19h30 en faisant une pause à 16h puis je reprenais après manger jusqu’à 22h généralement donc à peu près 8h. La plupart du temps je n’allais en cours que de 8h à 10h donc je travaillais 2h de plus de 10h à midi donc 10h par jour. Le week-end je travaillais toute la journée de 7h à 22h avec une pause à chaque repas et à 16h (super important le goûter).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’allais en cours le matin pendant lesquels je surlignais les points sur lesquels les profs insistaient puis j’apprenais les cours l’après-midi. Je faisais les annales correspondantes sur 3 ou 4 ans et je retournais dans mon cours pour souligner les items qui retombaient souvent d’une année à l’autre, une fois que j’avais terminé je refaisais les cours de la veille puis si j’avais le temps je commençais à réviser une des deux matières que j’allais avoir en colle la semaine d’après. Le samedi je refaisais tous les cours de la semaine et le dimanche je finissais de réviser les 2 matières des colles. Je voyais donc les cours minimum 3 fois dans la semaine puis je les revoyais en fonction de mes colles mais globalement au début des révisions je les avais tous vu au moins 5/6 fois (moins pour les derniers du semestre) puis 7/8 fois à la fin des révisions.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’ai fais des fiches de maths pendant l’été qui au final ne m’ont pas servi parce que ma prépa m’en a donné des bien mieux sinon je n’ai fais des fiches que pour mes réactions chimiques, j’utilisais celles que mon tuteur me donnait notamment en UE 1 pour les acides-aminés, les glucides, lipides.. Je trouvais que c’était inutile pour la plupart des cours car tout est à savoir et les fiches résument trop.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’apprenais mes cours seule mais je travaillais dans une salle avec plusieurs personnes à ma prépa donc si j’avais une question je pouvais la poser à mes amis ou aux tuteurs.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais à ma prépa toute la journée sauf le soir où je rentrais chez moi.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’avais une prépa privée pendant 2 ans mais j’étais aussi inscrite au tutorat de la fac en formule simple qui me permettait pour 10€ à l’année d’avoir des QCM dans deux matières que je récupérais une fois par semaine. Le tutorat de Marseille est très bien et je pense que ça peut convenir à beaucoup de personnes, tout dépend de la manière dont vous travaillez, si vous avez besoin d’être suivi ou si vous êtes plutôt autonome.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En tant que doublante j’étais assez bien classée, quasiment tout le temps dans les 10 premiers sur 90.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Il y avait des cours que je maitrisais moins que d’autres mais je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de retard, si j’en avais je le rattrapais le lendemain.

Quel était votre rythme de travail ?

Assez soutenu surtout en tant que doublante, je me mettais beaucoup la pression car je savais que c’était ma dernière chance alors je voulais connaitre chaque cours le mieux possible mais en même temps je m’écoutais un minimum et j’hésitais pas à m’arrêter un moment quand plus rien ne rentrait. Je travaillais de telle manière à ce que quand je me couche je sois satisfaite de ce que j’ai fais pendant la journée et si c’était pas le cas je mettais les bouchées doubles le lendemain.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais altruiste, quand on me posait une question j’adorais aider les autres par contre quand j’étais en colle je me donnais à fond pour être la meilleure et j’avoue que voir mon nom en haut du classement c’était plutôt motivant !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais très très très très très très stressée, comme je l’ai dis plus haut c’était ma dernière chance et je voulais pas qu’elle me passe sous le nez! Il suffisait que je ne sois pas bien classée à une de mes colles pour que je remette tout en question et que je me fasse des films, les résultats du premier semestre n’ont pas arrangé les choses car j’étais bien loin du NC (656eme pour 372 places) j’étais une vrai boule de nerfs et le moindre truc me mettait en colère (dédicace à ma mère qui m’a supporté moi et mes crises de nerfs) mais finalement j’ai réussi à transformer ce stress en hargne et en motivation et je suppose que c’est grâce à ça que j’ai remonté autant de places.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais assez concentrée au début mais après la première heure je partais vite dans mes pensées puis j’allais en cours avec mes amis et il suffisait qu’on parle 2 minutes pour que je n’écoute qu’à moitié, je ne compte plus les cours qui ont fini en partie de candy crush, en morpion ou à parler de notre vie..donc plutôt dispersée, aller en cours c’était plus une pause qu’autre chose (super sérieux je sais mais on se détend comme on peut) mais généralement je m’en mordais les doigts une fois le cours terminé. Un conseil, si vous allez en cours : écoutez.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais déjà les cours sur papier et je rajoutais les modifications directement dessus ou lorsque les changements étaient trop importants j’attendais la mise à jour et j’apprenais le cours sur l’ordinateur.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui je les utilisais plutôt vers la fin du semestre et surtout pendant les révisions quand je finissais un cours, beaucoup d’items retombent d’une année à l’autre c’est des points donnés mais attention à ne pas vous focalisez que sur ça et à bien connaitre entièrement vos cours on est jamais à l’abris de petites surprises.

Comment était organisée votre journée ?

Je me levais vers 7h, j’allais en cours de 8h à midi puis je rentrais manger chez moi.
J’allais à ma prépa vers 12h45 puis j’y restais jusqu’à 19h30 en faisant une pause à 16h, je mangeais, me douchais puis je reprenais jusqu’à 22h. Lorsque j’avais colle je rentrais plus tard, généralement vers 21h et je ne travaillais plus après.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Entourez-vous, trouvez-vous un groupe d’amis ou même juste une personne sur qui vous pouvez compter c’est super important c’est les petits moments où on parle d’autre chose et où on rigole qui permettent de garder la motivation toute l’année, gardez aussi des moments où vous soufflez et faites autre chose sinon vous allez vite en avoir marre ! Ne négligez pas votre sommeil ni votre alimentation, si votre corps ne suit pas votre tête ne suivra pas non plus..et surtout ne vous fiez pas à ce que les autres peuvent dire ou faire ce qui compte c’est seulement ce que vous faites!

Pareil pour les trucs du genre « y’a que les mentions TB au bac qui réussissent gnagna » on s’en fou, je voulais juste mon bac pour rentrer en paces j’ai eu une mention AB et même après mes résultats du premier quad on me disait « bah t’auras pas médecine mais t’auras kiné » et ça m’a pas empêché d’avoir médecine (bon avec énormément de travail et un peu de chance faut pas déconner non plus) mais ne vous laissez pas influencer par ce que les autres peuvent dire puis battez vous pour faire fermer la bouche à tous ceux qui doutent de vous et leur dire « tu vois je l’ai fais » je peux vous assurer que ça en vaut la peine ;)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

J’en ai aucune idée, je pense que j’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables pendant mes 2 PACES qui m’ont soutenu lorsque j’avais des baisses de motivations et lorsque je croyais plus en moi (Salomé, Enzo, Hugo, Théo si vous passez par là coeur) ou même des personnes que je ne connaissais pas forcement qui m’ont conseillé et surtout ma meilleure amie et ma famille qui m’ont apporté un soutien sans faille et sans qui je n’aurais surement pas tenu 2 ans. Le mental c’est primordial, en plus d’être soutenue par mon entourage jusqu’à aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours voulu être médecin, j’ai toujours été très déterminée et je n’ai jamais douté de ce que je voulais faire.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

J’avais une très mauvaise méthode de travail en tant que primante (voir pas du tout de méthode), je n’étais pas assez régulière et rigoureuse dans ma façon d’apprendre les cours! J’ai profité de l’été entre mes 2 PACES pour trouver la façon de travailler qui me convenait le mieux et qui me permettait de retenir le plus d’informations possibles, je pense qu’il faut se connaitre pour réussir.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est épuisant, autant physiquement que mentalement je trouve. C’est stressant et compliqué mais pas impossible et le moment où vous voyez le « Admis avant choix » à coté de votre nom ça vaut tous ces sacrifices et ces moments de doute, puis ça passe beaucoup plus vite que ce que vous pensez! (Je dis ça mais quand j’étais en plein dedans j’avais envie de mourir à chaque seconde de ma vie)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’y ai passé tout mon été avant ma première PACES et je crois que j’ai dû lire tous les témoignages de ce site, ça m’a beaucoup aidé notamment quand je voyais que des personnes faisaient des remontées de dingue dans les classements et avaient leur année sans cette fameuse mention TB au bac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here