Sommaire de l'article

Allan D., en 2ème année de Médecine à Paris Ouest nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 145

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S a l’étranger donc pas de mention comme en France

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai seulement passé le concours de médecine et dans le classement final, j’ai fini 123ième

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais assez fluctuant. Les matières qui me plaisaient (les sciences essentiellement) j’étais assez bon, pour le reste j’étais moyen.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

1h en moyenne

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, PO c’est une fac assez petite, même en ayant un mauvais sens de l’orientation, on peux pas se perdre.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Pas vraiment. J’avais commencer a revoir les math et la physique vite fait, mais avec le recul, je me rend compte que ça sert a rien. On oublie tout avant le concours, et puis pendant l’année, il y a suffisamment de temps pour tout travailler correctement. Autant profiter des dernières vacances.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Non, j’ai pas fait de sortie sauf pendant les vacances de noël entre les 2 semestres. Sinon, comme loisirs, je regardais des films de temps en temps le soir, et je jouais a des jeux vidéos pendant mes pauses.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais de dormir au moins 7h par nuit.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je bossais environ 7h par jour en plus des cours (qui durent 4h) et pendant les périodes de révisions j’étais a 15h par jour. Pendant l’année, j’ai quand même pris 2/3 jours où je n’ai pas travaillé du tout, histoire de faire une pause, et pareil pendant les périodes de révisions, je prenais aussi une journée complète sans travailler, pour les mêmes raisons.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Hé bien j’allais en cours, je prenais des notes a la main, puis je rentrais chez moi et j’imprimais les ronéos de l’année dernière. Les ronéos sont des fiches de cours faites bénévolement par le tutorat de la fac. Ensuite je travaillais a partir de mes notes, que j’utilisais pour compléter les ronéos.
Sinon, pour le travail sur le long terme, j’utilisais tout simplement la méthode des J, c’est-à-dire, que je revoyais un cours le jour même du cours, puis le lendemain, puis 3 jours plus tard, puis 7 jours, puis 14 jours. Une fois tout ces J fait, je revoyais le cours un peu de façon aléatoire, quand je sentais que je commençais a l’oublier et j’insistais plus sur les cours dont j’avais le plus de difficulté a assimiler.
Mon conseil c’est surtout d’être concentré quand vous travaillez. Finalement, peu importe la méthode de travail, vous pouvez être désorganiser ou avoir un planning strict, ce qui compte c’est d’être concentré quand vous assister au cours et que vous travaillez chez vous. ça sert a rien de travailler 12h par jour toute l’année si pendant que vous travaillez, vous pensez a la voisine.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non, je trouve que les fiches prennent trop de temps a faire. Je travaillais à partir des ronéos du tutorat.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai essentiellement travaillé seul, je trouve qu’on travaille plus vite comme ça. Les seuls moment ou je « travaillais » en groupe, c’était pour poser des questions a mes potes et répondre a leurs questions.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi, car la bibliothèque universitaire est loin de chez moi et puis on est plus a l’aise chez soi de toute façon. Si jamais j’ai envie de réviser un cours en boxer tout en bouffant un gâteau, je peux le faire chez moi tranquillou.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais seulement au tutorat. Enfaite, je déconseille les prépas privée à partir du moment où la fac dans la quelle vous allez a un tutorat de qualité et aussi a partir du moment ou vous êtes capable de travailler seul, sans qu’il y est quelqu’un pour vous dire quoi faire et quoi travailler. La prépa doit rester une option dans votre tête et pas une obligation, c’est tout a fait possible de réussir sa paces du premier coup sans prépa, il faut juste que vous soyez motivé et surtout, que vous soyez prêt a faire des sacrifices pendant 1 an.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Mes classements aux tutos était très variable. J’ai jamais fini classé aux tutos (a part une ou deux fois) mais je suis passé, donc je dirais que le classement aux tuto veut pas dire grand-chose au final. Ce qui compte énormément pour le concours, ce sont les périodes de révisions, qui permettent de consolider tout ce que vous avez travailler pendant l’année et qui vous donne une dernière chance de bosser ce sur quoi vous avez le plus de mal. Tout les personnes qui bossent pendant l’année auront un classement assez proche aux tutos, ce qui les différencie, c’est le travail qu’ils fournissent pendant les périodes de révisions.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’ai déjà eu du retard, et j’en prenais pas compte, c’est-à-dire, que je faisais comme si j’avais travailler le cours et je revenais pas dessus. Ma façon de voir les choses, c’est que si on passe l’année a essayer de rattraper son retard, finalement, on en accumule encore plus et on se stresse pour rien. On peux pas tout connaître par cœur pour le concours, c’est impossible, alors autant accepter le fait qu’il y aura des choses qu’on maitrisera moins et continuer a avancer.

Quel était votre rythme de travail ?

En semaine:
6h30 – réveil
8h -> 12h – cours du matin
13h -> 14h – Pause déjeuner et détente
14h -> 16h – revoir les cours du matin
16h -> 16h30 – Petite pause détente
16h30 -> 20h – Travailler divers cours selon le planning que j’avais
20h -> 21h – Pause manger et détente
21h -> 22h – Faire des exo

Week-end:
8h – réveil
8h -> 12h – Travail des cours de la semaine (Je mangeais pas le matin pendant le week-end)
12h -> 13h – pause déjeuner
13h -> 16h – travail
16h -> 16h30 – petite pause
16h30 -> 20h – travail
20h -> 21h – manger
21h -> 23h – détente

Révisions: pendant les périodes de révisions, je travaillais tout le temps depuis le réveil a 8h jusqu’au soir a 22/23h de façon non-stop, sauf pour 2 pauses : 30min/1h le midi et 30min/1h le soir pour manger.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’avais une esprit de compétition avec tout le monde sauf avec mes potes. Grosso-modo, j’aidais mes potes autant que je pouvais, et les autres personnes de la fac, je les calculais pas lol.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais plutôt décontracté au début de chaque semestre, puis petit a petit, le stress montait jusqu »au concours. Je vois pas le stress comme une mauvaise chose, ça prouve que cette année est importante pour vous, d’une façon ou d’une autre. Et puis le stress, ça permet d’éviter les distractions, ça aide a rester concentré sur son objectif (enfin, c’est comme ça que je vois le truck).

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentré pour la plupart. Être concentré en cours, ça permet d’économiser du temps de travail a la maison, car vous aurez déjà retenu et compris pas mal de choses. Après, j’ai aussi eu des cours où je faisais que parler, ça arrive a tout le monde de se distraire (et des fois, c’est pas plus mal, ça change un peu du travail).

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur papier, je suis plus a l’aise, c’est moins encombrant et c’est personnalisable a souhait. Et j’utilisais un dictaphone pour enregistrer le cours, mais je m’en suis servis que très rarement finalement.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

A PO, les annales ont été fournis aux étudiants que cette année, donc j’ai juste refait les annales de l’année dernière.

Comment était organisée votre journée ?

J’ai déjà répondu plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Si vous voulez réussir la paces, il y a pas de recette miracle mais je vais quand même vous donner la mienne:
– être motiver
– être prêt a faire des sacrifices
– savoir rester concentré pendant de longues durées
Si vous remplissez les critères de cette liste, la paces c’est dans la poche, peu importe si vous avez une prépa ou non, peu importe si vous avez un père médecin ou non… tout ça, ce ne sont que des petits avantages qui feront pas grande différence le jour du concours.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

C’est ce que j’ai cité dans la réponse précédente. Mais je dirais que ce qui fait le plus défaut a la plupart des gens, c’est le fait d’arriver a rester concentré pendant qu’ils travaillent, même après une journée de 10h de boulot.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Longue et difficile, mais faisable.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est sympa de pouvoir voir des témoignages, histoire de se faire une idée de la paces par les gens qui l’ont vécu… ça change des rumeurs entendus a droite et a gauche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here