Alizée P, en 2ème année de Médecine à Limoges nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 141

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine 50ème, et je m’étais inscrite en pharma mais je ne l’ai pas passé compte tenu de mon classement médecine du 1er semestre qui était assez satisfaisant

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt relâchée, je bossais à peine 1h par soir. Comme je l’ai dis plus tôt, j’ai eu la mention TB cependant je ne trouve pas cela très représentatif car j’ai seulement eu 13-14 de moyenne à l’année.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

En colocation avec ma meilleure amie, elle aussi en paces

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10 min en bus ou 20 min à pieds

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui assez facilement.
Déjà j’ai commencé par faire la pré rentrée du tutorat, donc ça m’a permis de connaitre un peu la fac avant la rentrée. Et puis il faut aussi savoir que la fac de Limoges est plutôt à taille humaine, on ne s’y perd pas trop!
Et puis de toute façon en PACES on a juste besoin de savoir où sont les amphis, la corpo et la scolarité :D

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Si par travailler on entend assister à la prérentrée alors oui, sinon pas tellement!
Le tutorat nous avait envoyé quelques polys à connaitre par coeur pour être à l’aise pendant la prérentrée.

Avec ma meilleure amie nous étions parties en vacances toutes les 2 et avions pour but de commencer à les apprendre, mais on s’est vite rendues compte que rien ne rentrait et qu’on préférait profiter de nos vacances donc on a un peu laissé tomber les polys je l’avoue..

Personnellement je les ai repris une semaine avant la pré rentrée. Je les ai lus une à deux fois, histoire de comprendre plus ou moins de quoi aller parler les tuteurs. J’étais loin de les connaitre par coeur comme le demandait le tutorat, mais cela ne m’a pas pénalisée pendant la prérentrée.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oulah question qui fâche! :D
Avant la paces, je faisais de la danse orientale 2h par semaine et j’allais régulièrement courir ou à la salle. Je m’étais donc dis qu’il faudrait que je continue le sport un minimum, genre au moins 1h par semaine, mais là aussi j’ai vite abandonné.. Je me suis rendue compte que quand j’avais un trou dans mon planning, j’étais soit trop fatigué pour aller me dépenser soit je préférais faire autre chose de plus calme. Donc au final pas de sport pendant 2ans. Sauf quelques fois où quand les beaux jours revenaient j’allais courir avec mon copain, mais sinon rieeeen du tout (et je peux vous dire que j’ai eu du mal à reprendre à la fin des concours :D)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

En primante pas tellement. J’avais mon copain qui habitait à 500m de chez moi, donc mes sorties se résumaient principalement à aller dormir chez lui 2-3 fois par semaine quand j’avais finis de bosser mes cours vers 23h30.. Après on se prenait une vraie soirée tous les 2 le samedi où j’arrêtais de bosser vers 19h, et le dimanche pareil je bossais pas le soir mais c’était mon temps à moi (masques, séries, …). Et je vous laisse imaginer les weekends où je rentrais chez moi, c’est à dire plus ou moins une fois par mois (à 2h de Limoges), je bossais tout autant. Je me permettait quand même une soirée avec mes potes mais dodo à max 1h pour pas être crevée le lendemain!

En doublante j’étais (presque) libre comme l’air! :D Au premier semestre j’avais du mal à travailler le soir, mais je me forçais et m’arrêtais vers 22h30. Au deuxième semestre, je n’ai pas touché à un seul cours après 20h! Ce qui veut dire sortie resto/ciné avec mon chéri, soirées du Chancre, séries/films à gogo… Et le weekend pareil, après-midi shopping ou juste matinée à rien faire (mais cela restait quand même occasionnel hein!). Par contre quand je rentrais dans ma campagne, les soirées entre potes duraient beaucouuuup plus longtemps :D

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

En primante, j’arrêtais de bosser vers 23h-23h30 donc je me couchais vers minuit pour me réveiller à 6h30, du coup plus ou moins 7h de sommeil. Si je manquais de sommeil je me couchais plus tôt

En doublante, premier semestre je dirais que je me couchais plutôt vers 23h avec pareil réveil à 6h30, donc presque 8h de sommeil. Et le deuxième semestre je n’allais pas en cours donc dodo vers 23h et réveil pour 9h!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Y’a qu’en paces où on trouve que 24h c’est pas suffisant dans une journée!

En primante : le matin j’allais à la fac de 8h à 12h. Je me prenais 1h30-2h de pause le midi (le temps de manger au ru, de rentrer chez moi et de faire un petit tour sur les réseaux) et hop je repartais bosser jusqu’à 17h30 où il était l’heure d’aller au tutorat (petite pause de 15-30min max pour le goûter). Tutorat de 18h à 20h, le temps de rentrer chez moi de manger et tout ça, je reprenais vers 21h jusqu’à 23h30.

En doublante 1er semestre : le matin j’allais à la fac de 8h à 12h. Je me prenais 1h30 grand max de pause le midi (je mangeais au ru mais allais à la bu de lettre après donc plus rapide) et hop je repartais bosser comme en primante tout en finissant un peu plus tôt le soir.
En doublante 2ème semestre : le matin suivant ma motivation j’allais soit à la bu soit je bossais chez moi de 9h à 12h, pause jusqu’à 13h grand max et reprise! Si j’allais au tutorat je m’arrêtais de bosser après, si je n’y allais pas je bossais jusqu’à la fermeture de la bu vers 19h30 et après plus rien!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Comme vous l’aurez compris mes 2 années de paces ont été totalement différentes.

En primante j’ai voulu tester la méthode des J, mais elle n’a pas du tout fonctionné pour moi.. Donc l’après midi je revoyais les cours du matin, et le soir je revoyais des anciens cours. Le weekend j’essayer de revoir tous les cours de la semaine. Mais je n’avais pas vraiment de planning, tout se faisait au feeling.

En doublante je bossais par semaine. Je m’imprimais un semainier et le dimanche soir je planifiais ma semaine en écrivant les cours/TD où j’irais, les cours que j’avais à voir ou revoir, les colles que je voulais faire ou refaire (parce que oui, même si je n’allais pas au tutorat, je faisais quand même les colles/TD qui donnaient en séance!). Et au final avoir cette vision de la semaine, avec la liste de tout ce que je devais faire ça me motivait et ça m’aidait surtout à bien répartir mes cours!

Pour ce qui est de l’apprentissage, je lisais mes cours, et à force de les relire ils rentraient tout seul. Je ne suis pas le genre de personne à me focaliser sur une page, l’apprendre par coeur, me la réciter et passer à la prochaine. J’ai pas la patience pour ça, du coup je relisais mes cours le plus de fois possible!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’en ai tout le temps fait. Pas forcément pour les relire mais plus pour écrire mes cours et les apprendre.
En primante je notais tout ce qui me paraissait important, en doublante je notais tout ce qui me était possible de tomber!

Quand les cours étaient complexes je me suis énormément aidé de tableaux! C’était ma passion je crois les tableaux, ça me permettait d’avoir une vue d’ensemble du cours et de voir les différences entre tel ou tel truc.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

En primante je dirais plutôt seule, même si ma coloc’ était aussi en médecine on travaillait chacune dans notre chambre pour ne pas gêner l’autre.
En doublante 1er semestre on allait à la bu avec un groupe d’amis. Malheureusement à l’issu des concours du 1er semestre ma meilleure amie à décider de se concentrer sur les concours infirmiers, elle est donc repartie dans notre campagne, et la plupart de nos amis ont aussi décider d’abandonner.

Au final je me suis retrouvée toute seule à l’appart mais en dehors je passais mon temps avec une autre amie (Alice) que j’avais rencontrée en primante. Au deuxième semestre nous avons tout fais toutes les 2, on bossait ensemble, on se motivait, … et ce qui était bien c’est qu’on avait exactement le même niveau (aux colles de fac on finissait jamais loin l’une de l’autre!)

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

En primante chez moi, jamais mis un pied à la bu!
En doublante, j’y passait mes journées avec Alice (on était même très fière de nous les jours où on faisait l’ouverture ET la fermeture) :D

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat et j’avais des amis qui étaient à la prépa, donc j’ai des retours à faire des 2. Pour moi les 2 se valent.
Les points communs : prérentrée, colles et tds, nous donnent les cours, organisent des examens blancs
Ce qui diffère : au tutorat on a des séances tous les soirs auxquelles on choisi ou non d’aller alors qu’à la prépa c’est 3-4 fois par semaine et c’est plus ou moins obligé d’y assister, à la prépa vous êtes classés par groupe de niveau (je sais que moi j’aurais pas aimé) du coup vous êtes en petit groupe alors qu’au tut on est dans des amphis pleins à craquer

Au final je ne regrette pas d’avoir choisi le tutorat, qui pour moi fait exactement le même job qu’une prépa mais en plus c’est gratuit!

De plus le tutorat de Limoges a organisé pas mal d’activités cette année comme des séances de méditation, des matinées jogging, des pique-nique à la bu, …

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En primante toujours entre 300 et 350
En doublante toujours dans les 50 premiers

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primante oui, mais comme tout le monde au final. Je rattrapais ça pendant les weekends ou si vraiment j’en avais beaucoup pendant les vacances.
En doublante non aucun, j’étais même en avance! Comme je n’allais pas en cours le matin j’avais le temps d’apprendre mes cours le matin et de revoir des cours ou de m’avancer l’aprem.

Quel était votre rythme de travail ?

Une véritable journée type ressemblait à ça :
6h30 : réveil
8h-12h : cours à la fac
12h-13h30 : pause midi
13h30 – 18h : revoir les cours du matin
18h-20h : tutorat
20h-21h : pause diner
21h-23h/23h30 : révisions d’anciens cours

En doublante :
8h30 : réveil
9-18h : BU avec 1h de pause pour manger
18h-20h : tutorat ou alors toujours BU jusqu’à la fermeture

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Altruiste envers les 900 autres petits paces, mais aussi en « compétition » avec Alice. Comme on avait le même niveau, des fois elle était mieux que classée que moi des fois c’était l’inverse. Et si une de nous 2 terminait après l’autre ça nous motivait pour bosser encore plus ! Mais bien sûr on était super contente pour l’autre quoi qu’il arrive ! Ce n’était pas vraiment de la compétition méchante, mais plutôt du dépassement de soi pour nous pousser encore plus loin dans nos résultats.
Je pense que ce ne serait pas bénéfique d’être en réelle compétition avec ses amis..

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Primante et 1er semestre de doublante, méga stressée!
Mais les résultats du 1er semestre (49eme sur 900) m’ont permis de relâcher un peu la pression et tant que je finissais dans les 50premiers au tut’ alors ça allait, mais si je passais la barre des 50 hop petit coup de stress et reprise du rythme de travail comme en primante jusqu’à redescendre en dessous des 50

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Les cours j’y allais pour avoir une vie sociale et rien d’autre :D J’ai une mémoire visuelle donc écouter ne me servait pas à grand chose. On passait nos matinées à papoter tout en suivant plus ou moins le cours au cas où il y aurait une modification (primante comme doublante)
Au deuxième semestre de doublante je n’y suis même jamais allée!

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Primante : le tutorat nous avait donné les cours sur ordi, donc je prenais mon ordi, notais les quelques modifs, refaisais la mise en page à mon gout et imprimais le tout le midi en rentrant chez moi
Doublante : je prenais mes cours papiers de l’année dernière et notais les modifs

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Seulement les annales des partiels en fin de période de révisions, ce qui je pense est très important! Il ne faut pas les faire trop tôt sinon ils ne sont pas bénéfiques mais il faut absolument se laisser le temps de les faire! Certains profs, la moitié de leur partiel sont des annales!!

Comment était organisée votre journée ?

Voir au dessus « rythme de travail »

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS ET CONTINUEZ A VOIR DES GENS QUI NE SONT PAS EN MEDECINE !!!

Si je n’avais pas eu mon copain sur Limoges je crois que je serais devenue folle à ne pas sortir et à tout le temps parler médecine. Au moins avec lui je parlais 5min de mes cours, il y comprenait rien, il me parlait 5min de ses cours (iut gmp), j’y comprenais rien, et hop on passait à autre chose qui avait totalement rien à voir!

Pouvoir se détacher complètement de la médecine de temps en temps est à mon avis hyper important!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Alice, on s’est tellement soutenue et motivée que jamais j’aurais pu réussir sans elle. C’est un peu cul-cul mais c’est vrai, en tant que doublante y’a des jours voir des semaines où j’étais au bout, j’arrivais plus à me mettre à bosser efficacement.. Mais le fait d’aller à la bu avec elle ça me poussait à me dépasser et vis-versa!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Je dirais pas que c’était parce que je travaillais pas assez, parce que j’aurais pas pu faire plus, mais je pense que j’étais pas assez organisée. Je voyais au fur et à mesure ce que j’avais ENVIE de faire alors qu’en doublante j’avais mon semainier avec ce que DEVAIS faire, donc forcément ça a mieux marcher. En primante les cours que j’aimais bien je les revoyais souvent alors que ceux qui me plaisent pas passaient souvent à la trappe.. Alors qu’en doublante, j’ai du tous les voir plus ou moins le même nombre de fois!

De plus le fait que je me souvenais de mes cours de l’année dernière m’a donné une bonne longueur d’avance sur certains. Ma meilleure amie par exemple les redécouvrait en doubante, alors que moi je les lisais 2-3 fois et j’en connaissais déjà la moitié grâce à l’année dernière, donc même si vous savez en primant que vous ne passerait pas (ce qui était mon cas), ne négligez pas pour autant votre travail!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Pour être honnête je m’attendais à plus dur.. A ne plus du tout avoir de vie sociale, ne plus sortir, ne plus regarder de séries, …
Certes ce sont mes choix, mais moi j’ai choisis de prendre du temps pour moi. Je ne voyais pas l’intérêt d’avoir mon année en primante si c’était pour finir bousillée mentalement après.. Là j’ai mis 2ans à réussir : ma 1ère année a été dur mentalement et même physiquement j’en pouvais plus, mais je n’ai pas donné plus que ce que je pouvais et je suis contente de ce choix parce que ma 2ème année s’est passé tranquillement sans (presque) aucun stress. Je suis même arrivée au concours du 2ème semestre confiante car j’étais plus que prête et il m’aura fallu 2ans pour y arriver.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il m’a beaucoup aidé en primante pour me rendre compte de ce qu’était réellement la paces, donc merci!