Alix B, en 2ème année de Maïeutique à Bordeaux nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2015 – 2016, Médecine : 334 ; maïeutique : 30

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bas S, spécialité SVT, mention assez bien (12,7)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Primante : médecine (1030/1600) ; maïeutique (114/210)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Je n’ai jamais été habituée à travailler car j’avais des facilités qui se sont envolées au lycée … Donc plutôt dilettante mais cela suffisait pour avoir des notes convenables.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toute seule, en primante dans une résidence étudiante dont pas mal de gens qui y étaient aussi étaient en PACES donc on s’entraidait, et en doublante dans un appartement toute seule également.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

20 minutes (à pieds + tram)

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, les amphis pour les P1 sont tous à côté donc faciles à trouver, le planning de cours (matin ou après midi) est facile à comprendre, et puis je connaissais quelques doublants qui m’ont bien aidé au début à comprendre le fonctionnement de la fac.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante j’avais fais une pré-rentrée dans une prépa pendant 3 semaines qui m’a bien aidé car on voyait presque tout le premier semestre et qui nous donnait des fiches de cours.

En doublante, j’ai surtout trié mes cours/fiches/QCM que j’avais accumulé pendant mon année et bien m’y retrouver en doublante. J’avais bossé un peu les cours que je ne n’avais pas compris en primante (#chimieorga) mais pas beaucoup, et j’ai également fait la pré-rentrée du tutorat pour me remettre dans le bain.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

En primante non, et ça m’a beaucoup manqué car j’ai toujours été très sportive. En doublante j’ai repris le volley, 1 entrainement + 1 match par semaine et ça m’a fait le plus grand bien.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui assez. En primante j’avoue ne pas avoir beaucoup travaillé ni été organisée donc je sortais un peu quand j’en avais envie. Et puis quand j’ai compris après les résultats du S1 que je n’aurais pas mon année je ne me suis pas privée …
En doublante également quelques sorties mais en étant bien plus raisonnable (resto, 1h de shopping, …) et je ne travaillais que rarement le soir, donc après manger je regardais un film, ou j’en profitais pour me coucher tôt.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non pas du tout.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Beaucoup ! J’ai énormément besoin de sommeil, donc je me couchais et me levais en fonction de mes besoins. Je dirai entre 8 et 10h par nuit.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En primante j’allais en cours à la fac, donc 4h par jour et ensuite je travaillais chez moi ou à la BU pendant je dirai 4h de plus.

En doublante je n’allais plus en cours, donc j’allais à la BU tous les jours de 8h30 à 19h avec 1h/1h30 de pause le midi pour manger, donc environ 9h de travail par jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

En primante je n’avais aucune méthode, je lisais les cours, sans forcement les comprendre, je ne faisais que très peu d’anales, bref pas un exemple …..

En doublante, j’avais déjà les cours + des fiches de prépa que j’avais récupéré, donc je les imprimais pour les surligner, annoter, compléter avec des infos des diapos, …

Puis je le relisais en entier. Ensuite si besoin je faisais une fiche pour les cours ou il y a beaucoup de « blabla » ou pour noter les choses que j’avais du mal à comprendre ou à retenir. Et une fois que je connaissais assez bien le cours je faisais les QCM des annales qui correspondaient à ce cours.

Ensuite je relisais le cours régulièrement, soit avant les colles soit quand j’étais à jour. Et pendant les révisions j’essayais de re faire un ou deux tour.
Puis je refaisais encore les annales (que je connaissais quasiment par coeur au final).

Je pense pas qu’il y ai forcément une méthode qui marche, mais je pense que ce qui nous permet de connaitre le cours c’est de le lire un maximum de fois.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui. Je faisais déjà des fiches au lycée, j’aime bien ce système ! Déjà le fait d’écrire me permet de retenir, c’est pour cela que je notais les choses que j’avais du mal à retenir sur mes fiches. Mais en PACES généralement il faut tout connaitre, donc attention à ne pas perdre trop de temps en recopiant quasiment tout le cours …
Je faisais aussi beaucoup de schémas, cela me permettait d’être sure d’avoir compris le cours dans son ensemble.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seule mais à la BU avec des amies comme ça on se retrouvait pendant les pauses.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

En primante plutôt chez moi sans grande efficacité.
En doublante à la BU tous les jours.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai fais ma 1ère pré-rentrée dans une prépa. Ensuite j’étais au tutorat pour l’année.

En doublante j’ai fais ma pré-rentrée et mon année au tutorat.

Je pense que je recommanderai plutôt le tutorat. A Bordeaux il est excellent. Nous avons 2 ED + 2 colles dans la semaine.

Les ED nous permettent de revoir les cours, de pouvoir poser nos questions aux tuteurs. Ils nous préparaient également des diapos résumés, et des QCM. Le seul reproche que je peux faire c’est que parfois les QCM ne sont pas à jour par rapport aux nouveaux cours de la fac, ou alors les colles sont sur des cours que nous n’avons pas encore eu à la fac, donc en primant cela peut être difficile de suivre …

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Non jamais.
Je ne travaillais pas en suivant le rythme des colles donc parfois je n’avais pas revu les cours depuis un moment … Et parfois je venais de les voir donc j’étais bien classée. Mais ce qui m’importait surtout c’était d’avoir des QCM pour m’entrainer, et d’avoir juste quand je les refaisais après avoir revu les cours.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primante oui, je pense 1 à 2 semaines de retard.

En doublante ni oui ni non. Comme je bossais à mon rythme parfois j’avais de l’avance parfois du retard. Mais j’essayais d’être à jour au moment de commencer la période de révisions.

Quel était votre rythme de travail ?

En doublante j’allais à la BU à 8h30 en général, parfois un peu plus tard si j’avais besoin de sommeil.
Je travaillais jusqu’a aller manger, souvent des nouveaux cours ou des cours que je ne maitrisais pas car je travaille mieux le matin.
Ensuite je faisais une pause de 11h30 à 13h avec mes amies pour aller manger + discuter un peu dehors.
Puis je retravaillais, plutôt des cours que j’aimais bien (UE4 <3), ou des QCM car après manger c’est le moment ou je travaille le moins bien.

On faisait une pause vers 16h pour aller goûter et s’aérer pendant 30 minutes.
Et de 16h30 à 19 je retravaillais, souvent je revoyais des cours.
Ensuite je rentrais chez moi, je préparais à manger puis je regardais un film, ou me reposais.

Le mardi et le jeudi j’avais tutorat de 19h à 22h30 environ.

Et le dimanche c’étais le jour de la grasse matinée, je me levais rarement avant 10h ce jour la, et je faisais surtout des QCM.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Ni l’un ni l’autre. Je n’ai jamais pensé aux autres en fait, je faisais ma PACES pour moi sans me soucier si les autres étaient plus ou moins forts que moi, si ils travaillaient plus ou moins que moi.
Par contre j’avais pas mal d’amis pendant mes P1 sur qui je pouvais compter, on se donnait mutuellement les cours, et on se soutenait.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt décontractée, je n’ai jamais été vraiment stressée …

Pour vous dire au 2ème semestre de ma 2ème p1, je suis partie 2 jours en vacances avec mon copain à 15j du concours … Quand j’y repense je me dis que j’étais complètement folle.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Plutôt dispersée, donc je n’y allais pas. Sauf pour les nouveaux cours où j’y allais pour taper le cours.

J’ai beaucoup de mal à écouter, surtout qu’a bordeaux les cours sont retransmis donc c’est une vidéo et non pas le prof qui est devant nous.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordinateur + les fiches de prépa que j’avais.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui beaucoup !

En primante je n’avais pas compris que c’était vraiment utile …
Mais en doublante je les ai toutes faites, et cela m’a beaucoup servi ! Surtout quand des QCM retombent d’une année à l’autre, car je les connaissais par coeur.

Comment était organisée votre journée ?

Cf plus haut.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne pas se décourager a été mon mantra pendant mes deux années.

Apres mon bac AB je m’étais mise dans la tête que j’étais « nulle » et que je n’avais aucune chance et après les résultats du S1 en primante (j’étais 1980 ……) j’aurais pu abandonner direct, mais j’ai réfléchis à ce qui n’avait pas marché, je me suis remise en question et surtout j’ai compris je ne voulais faire rien d’autre comme métier.

Alors je me suis vraiment mise au travail et efficacement, résultat : j’ai remonté plus de 1500 places entre le S1 de primante et le S1 de doublante.

Donc à tout ceux qui n’ont pas eu mention TB au bac, qui n’ont jamais vraiment travaillé avant la PACES ou aux primants qui ont eu un mauvais classement, ne vous découragez pas !

Essayez de trouver ce qui marche pour vous afin de retenir un maximum de trucs, faites vous plaisir, ne vous acharnez pas au travail, si vous avez besoin de dormir, de sortir, de faire du sport ou de voir vos amis faites le (dans la limite du raisonnable quand même) !

En doublante j’ai appris à m’écouter, à écouter mes besoins, et à comprendre ce qui marchait pour moi, ce qui a fait que j’ai très bien vécu mon année et que j’ai réussi !
Je pense qu’une bonne hygiène de vie est nécessaire pour avoir un bon mental, dormez, mangez bien et faites du sport ne peux que vous faire du bien.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Mon état d’esprit. Je ne suis pas une « tête » ou une « intello » mais le fait d’être bien dans ma tête m’a beaucoup aidé ! Pas de mauvais stress ni de déprime.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Le fait que je ne me connaissais pas en sortant du lycée et que je n’avais jamais appris à travailler efficacement.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est difficile c’est sur, une charge de travail monstrueuse, une sélection injuste, mais qu’est ce que ça vaut le coup.
Cette année m’a permis d’en apprendre beaucoup pour moi et d’avoir un rythme de vie très bon (à mon sens).

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il est TOP ! J’ai lu presque tous les témoignages entre mes deux p1 pour piocher des idées par ci par là et cela m’a beaucoup aidé.
Je le recommanderai sans hésiter.

1
2017-06-27T04:21:48+00:00 27 juin 2017|Categories: Bordeaux, Doublant, Les témoignages, Maïeutique|0 commentaire