Alice M., en 2ème année de Dentaire à Montpellier nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 2882 étudiants pour 224 médecine , 52 dentaire , 66 sage femme , 188 pharmacie / Et j’ai été 78 au s1 et 68 au s2 (au TC)

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité SVT mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Dentaire. Médecine 80ème , Dentaire 22ème , Sage femme 36ème , Pharmacie 34ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Eleve moyenne qui se reposée sur ses acquis

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

30 min

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Pour commencer en primante j’ai commencé par un stage de pré-rentrée dans une prépa privée où je me suis fait pas mal d’amis qui m’ont suivi pdt mes 2 années de PACES. Puis, dans ma fac (montpellier) les cours sont disponibles sur une plateforme internet du coup je n’allais jamais en cours en amphi seulement à certains TD. (+ je travaillais chez moi)
Mais c’est seulement en doublante que j’ai vraiment pris conscience de l’importance d’aller à la fac pour être plus dans le « réel » si on peut dire ça comme ça

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante j’ai seulement fait le stage de pré rentrée à partir du 15 aout mais c’était très légerrrr
En doublante j’ai travaillé à partir du 1aout seulement les partis calculs (physique, maths) comme ça au cours du s1 j’avais plus qu’a faire des QCMs ++++ et apprendre mes cours (ue1,ue2). Enfaite j’ai vu ça comme une stratégie selon le ratio de QCMs au concours et de points apportés
Mais je n’ai pas trop travaillé l’été je ne voulais pas m’épuiser car j’étais parti pour 4 mois à fond ++++

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non je préférais dormir que faire du sport. Enfaite j’avais plus besoin de sommeil et d’une vie sociale que de faire du sport (du coup on prend du poids mais ça se perd vite haha)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui je m’accordais tous les vendredis soirs de 18h à 12h du samedi pour rien faire! Puis je n’avais pas un emploi du temps précis si un jour je sentais que j’étais fatiguée ben j’arrêtais de bosser et je reprenais que 2-3h après sans culpabiliser! Je voyais des amis, le midi ça m’arrivait d’aller manger avec des amis. Je n’ai pas subis la paces en doublante j’ai vécu avec ça faisait parti de mon quotidien. J’ai appris en doublante que ce n’est pas la quantité mais la qualité de travail qui est important pour le concours !!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui. Mon grand père paternel est médecin , ma grand mere maternelle est dentiste! (et j’ai de la famille éloignée pharmacienne et médecin)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Beaucouuuup le sommeil est important ++++ j’avais des horaires bizarres. je me réveillais à 11h (voir 13h si j’étais trop fatiguée) et je me couchais vers 3h du matin quand j’étais trop fatiguée pdt les révisions.
Sinon je dormais quand j’étais fatiguée mais je pouvais me faire des nuits de 6h comme de 10h ça dépendait des périodes. + je faisais des siestes

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Ça dépend au s1 10h je dirais puis à l’approche du concours 15h
Puis au s2 qui est vraiment trop long je pouvais travailler que 4h certains jours et d’autres jours jusqu’à 10h
mais il ne faut pas se stresser pour le nombre d’heures à bosser… j’avais des amis qui avaient un quotas d’heure de boulot comme 12h par jour mais ce n’était pas forcément du travail efficace (donc de la fatigue , de l’énervement c’est un cercle infernal il faut savoir s’écouter …)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors , j’avais les vidéos de cours sur internet je regardais tous les soirs de 16h à 20h mes vidéos de cours (4h) puis la journée c’était vraiment au feeling. Je me suis faite des milliers de planning mais jamais je ne les respectais. Je préférais passer 6h sur un cours et le connaitre à fond que de faire 2h bof et passer à autre chose. J’ai toujours favorisé la qualité ++++ et non la quantité mais c’est vraiment propre à chacun. Mais en général je me faisais des soirées physique/maths 1-2 fois par semaine max ou je faisais des exos ++++ (vue que j’avais appris les cours dans l’été)
Pour l’apprentissage des cours (ue2,ue1, anatomie) c’était de la compréhension avant du par coeur. Je visualisais dans ma tête les choses je ne voulais pas recracher des phrases bêtement je voulais les reformuler et comprendre de moi meme. Par exemple j’apprenais/comprenais le cours en ue2 puis je me récitais en disant tout ce que je savais sur un schéma en notamment sur une ardoise je pouvais le faire 2-3 fois en revoyant le cours et j’intégrais beaucoup plus rapidement.
j’ai tjrs été nulle en par coeur , je ne comprenais pas l’utilité mais c’est vraiment propre à chacun….. (avec cette méthode j’ai finis 239/2882 en ue2 et 9/2100 en anatomie tête et cou)

Puis les week ends c’était consacré seulement aux révisions ++++ par exemple le samedi 12h–>18h ue2 puis 20h–>minuit ue3 puis 00h–>2h ue1 (un exemple parmi tant d’autres)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Très rarement. en paces tout par coeur même les couleurs ! hahah
mais je faisais des fiches de cours ou je refaisais à ma sauce le cours pour qu’il me soit propre et pouvoir mieux me l’approprier
par contre je faisais systématiquement ces fiches de cours après avoir bossé le cours

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule
mais j’aidais des amis à la prépa, téléphone , groupe Facebook ect…. entraide est une grande aide en paces

Je pense pas qu’il faut voir la paces comme un concours avec une bataille tous contre les autres car au final on est tous dans la même « merde » je pense qu’il faut plus voir ça comme une chasse à avoir 16/20 de moyenne général. Car en tout ças dans ma fac si on a 16/20 de moyenne générale on est entre les 0-100 donc bon…..
pou moi c’était plus un combat contre moi meme d’avoir 16 de moyenne plutôt que de battre les autres… apres entre une fois chacun à sa manière d’agir

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Prépa privée
et tuto en ue7 ++++

Pour moi la prépa a été un support psychologique très très important

après chacun comme il veut….. par contre je conseille de faire le CCB du tuto +++++++

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Ça dépendait en quoi. En ue2, ue7, physio toujours dans la deuxième moitié pourtant au concours j’ai été dans le NC dans tout …. donc ça ne veut rien dire
J’ai des amis qui avait des supers classements aux colles car ils le bossaient à fond ++++ moi je voulais juste évaluer mon niveau et avoir un bon classement au concours. je m’en fichais de mon classement aux colles.

Par exemple au s2 au CCB du tuto j’ai fais 500/900 en ue7 j’étais paniquée totale à 2 semaines du concours mais j’ai fais 126/2882 au vrai concours donc vraiment il ne faut pas paniquer ….ce qui est important c’est le jour j les colles c’est pour se rassurer plus. Faut mieux avoir une bonne surprise au concours que d’être déçue je pense …..

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Oui toujouuuurs j’allais à mon rythme je préférais connaitre 2/4 cours mais les connaitre pour avoir 19/20 plutôt que de connaitre 4/4 cours et avoir au final 12/20

Quel était votre rythme de travail ?

ça dépendait des périodes je ne peux pas trop répondre à cette question :/

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Comme j’ai dis plus haut , pour moi (dans ma fac) si on avait 16/20 de moyenne on était dans les 100premiers donc c’était un combat moi meme pour avoir 16/20 de moyenne… Et puis si les autres pouvaient les avoir aussi j’étais contente pour eux car je savais qu’ils seraient dans les 100 premiers. je voulais pas voir ça comme une compétition c’est surement absurde mais j’étais dans cet état d’esprit

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Stressée ++++++

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Dispersée les heures de visio (cours sur internet) c’était un peu des pauses de la journée

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

ue7 ordinateur
sinon je prenais des notes sur mes polys directement

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui+++++

Comment était organisée votre journée ?

Je n’avais pas d’organisation spécifique c’était au feeling

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne pas subir la paces je sais que c’est plus facile à dire qu’a faire mais la paces c’est que 2 ans dans notre vie il faut apprendre à vivre avec et organiser autour de la paces. Il faut s’autoriser à prendre des pauses, à avoir des amis hors paces , d’avoir un copain , de regarder des séries (mais sans abuser) mais je vous promets c’est pas 40min de séries par jour qui vont vous faire rater la paces hein ;)
Puis aussi un autre conseil c’est le dodo ++++

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Car j’ai vu la paces comme une stratégie et je n’ai pas voulu me consacrer seulement aux gros coefficients par exemple s1 à montpellier l’ue3a est sur « seulement’ 60 points (pour 300 points au s1)
mais à mtp on a 12 QCM pour 60 points donc en ayant 1/1 à un QCMs c’est 5 points au classement général !!!!! alors qu’en ue2 qui vaut 100 points on a 40QCMS donc 1/1 à un QCMs 2,5 points au classement général
Du coup je me suis concentré la dessus ++++

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Qu’en primante je n’avais pas la maturité pour faire la paces j’étais trop immature je n’avais pas pris conscience de ce que c’était comme travail. Du coup en primante j’ai finis 1138 au s1 et en doublante 78 au s1 !! Ne jamais se décourager !!!!! la paces en soit ce n’est pas infernal c’est surtout une accumulation de cours ++++ et une pression. mais il faut savoir sortir de l’esprit concours et se focaliser seulement sur soit et son travail (avoir 16/20 de moyenne!!!!!!)

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

j’ai préféré +++ en doublante

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

super rassurant et encourageant pour des futurs p1 de montrer que ce concours n’est pas si terrible que ça