Sommaire de l'article

Alexandre H, en 2e année de Médecine à Bordeaux nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, le numérus était de 340 en médecine.

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

BAC S Spé Maths mention très bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant ;D

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai seulement passé le concours médecine. Au S1, j’ai fini 67 et au S2 j’ai fini 59.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais moyen, souvent entre 14 et 15,5 de moyenne générale mais je travaillais très peu souvent et pas régulièrement.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je faisais environ 20 à 25 minutes de voiture pour aller à la fac. Je faisais un covoiturage avec une amie pour les frais d’essence et pour avoir de la conversation le matin.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Assez facilement. J’étais allé aux portes ouvertes avec des amis pour visiter le campus et j’ai vite repéré les différents amphi dans lesquels les cours étaient dispensés. C’est important ++ de voir à quoi la fac ressemble et où sont les amphi pour ne pas perdre de temps à la rentrée.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai commencé à travailler les cours le 20 août c’est à dire environ 2 semaines avant la rentrée parce que je ne voulais pas prendre de retard dès le premier jour.

Je conseille énormément de commencer à travailler en avance notamment les cours d’UE4 (les maths), d’UE3( la physique) et d’UE1(la chimie) car c’est des cours qui nécessitent de faire des exercices et une fois les méthodes assimilés, c’est beaucoup plus facile de les travailler après.

J’ai aussi travaillé les 2 premiers chapitres d’anatomie pour mieux appréhender le vocabulaire.

Cependant je ne conseille pas de passer toute la journée à travailler dès le début (vers la fin oui). Mieux vaut ré apprendre à se lever tôt puis travailler des cours le matin et profiter de son après midi.

Je conseille si vous avez la possibilité de faire la pré rentrée du tutorat qui permet de bien appréhender les cours mais il faut bien les travailler dès qu’on les a vu et pas juste aller assister aux ED du tut.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je ne pratiquais pas d’activité régulière mais de temps en temps le samedi après midi j’allais courir.
C’est bien de faire du sport mais il faut vraiment le faire en fonction de son emploi du temps et pour se défouler.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

En début d’année, j’essayais de limiter les sorties pour prendre le minimum de retard par rapport aux doublants.

Ensuite dans le courant de l’année je me suis limité à environ 2 sorties par mois mais qui ne me faisaient pas perdre trop de temps de travail. Je sortais souvent le soir faire un resto avec des amis.
Pas de grosse soirée quoi..

Au S2, étant donné qu’on a plus de temps pour le travail personnel j’ai fait un peu plus de sorties.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais toujours d’avoir minimum 7h de sommeil même si la plupart du temps je tournais autour des 8h-8h30 de sommeil.

C’est quelque chose qu’il faut vraiment respecter en PACES. Si on ne dort pas bien on ne travaille pas bien le lendemain et on ne retient pas bien dans la durée. Donc vraiment DORMEZ.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au début je travaillais autour de 10h par jour (6 h en plus des cours). Puis au fur et à mesure que l’année avançait, je suis passé à 12h de travail par jour.

En période de révision, je pouvais travailler jusqu’à 14h par jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Au début de l’année comme méthode de travail j’ai tenté la méthode des J. (revoir le cours à J1, J3, J7 etc).
Ça marchait plutôt bien au début mais je me suis vite rendu compte que vu la quantité de travail c’était pas faisable.
J’ai quand même continué à faire cette méthode (je notais quels jours je devais réviser un cours) mais je m’adaptais en fonction de mon impression des cours. Si j’avais l’impression de mieux le connaître que les autres cours, je le mettais en dernier et si je n’avais pas le temps je ne le voyais pas.
Il est très difficile de suivre cette technique mais au moins, elle axe les révisions sur la répétition ce qui est essentiel pour la mémoire à long terme.

Aussi très bonne technique pour réviser certaines matières, les flashcards (sur quizlet ou anki). Ça prend un peu de temps à faire mais on peut les réviser à n’importe quel moment. Souvent je les révisais avant les cours ou dans la voiture.

Donc quelque soit la méthode que vous choisissez, répétez vos cours le plus souvent possible. Et dans les matières à exercices (physique, maths etc…) faites le plus d’exercices possibles pour assimiler le plus vite les méthodes.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais très peu de fiches.

Je faisais des fiches formules en physique, chimie et maths. Je faisais des fiches angles en anatomie. En pharmacologie et Sociologie, je faisais des fiches avec des dates, des auteurs et des concepts.

Je faisais également mais plus rarement car c’est plus long des fiches en anatomie avec des schéma colorés pour mieux situer certaines choses.

Très rarement je faisais des fiches de cours quand j’avais beaucoup de mal à les assimiler mais ça prends beaucoup de temps et tous les détails sont importants donc il ne faut rien oublier.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais la plupart du temps seul pour ne pas être dérangé mais quand j’allais à la BU je me mettais pas loin de mes amis pour pouvoir leur poser des questions si il y a des parties du cours que je n’avais pas compris.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Au premier semestre je travaillais chez moi car il était très difficile d’avoir une place à la BU et je travaillais mieux chez moi.

Par contre, au second semestre, avec la spé, on avait beaucoup moins de cours et donc beaucoup plus de temps pour travailler donc j’allais à la BU dès le matin avec des amis pour pouvoir faire des pauses à plusieurs ce qui permet de mieux s’aérer et de penser à autre chose.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat car j’avais entendu beaucoup de bonnes choses sur le tutorat de Bordeaux et je ne pouvais pas me résoudre à payer ce que les prépas demandaient pour juste avoir des cours en plus alors que j’avais les cours de l’année dernière qui se ressemblent beaucoup.

Je recommande le tutorat car les tuteurs expliquent bien et démystifient les cours, il y a des colles très régulièrement (tous les lundis soirs) et leurs services sont vraiment équivalents à ceux d’une prépa. Dès qu’on a une question on peut envoyer des messages aux tuteurs qui répondent vite et clairement.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’étais à peu près toujours dans le numérus (dans les 340 premiers) même si ça bougeait beaucoup en fonction des matières.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Au début j’avais très peu de retard mais dans le milieu du premier semestre j’ai commencé à en prendre car les cours s’ajoutaient de plus en plus.

Pour rattraper au mieux le retard, je travaillais le week-end avant une colle les 2 matières qu’on avait à la colle avec tous les nouveaux chapitres qui étaient ajoutés (je travaillais ++ les plus récents) quitte à un peu laisser de côté les anciens cours.

Quel était votre rythme de travail ?

J’essayais d’avoir un rythme assez régulier. De toujours travailler le même nombre d’heures pour mieux m’y habituer. Je faisais souvent mes pauses au même moment.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je suis resté dans un esprit altruiste dans le sens où si un ami me demandait mes cours ou me posait des questions je lui donnait.

Mais je pense que c’est important d’être un peu compétitif pour se dépasser et pour vouloir avoir toujours des meilleurs classements que les autres. Avant les cours avec mes amis, on se posait des questions de cours et on se défiait un peu pour voir lequel de nous connaissait le mieux ses cours.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je suis arrivé assez décontracté dans l’année car j’avais travaillé mes cours avant la rentrée donc j’avais un peu d’avance au début.

Au fur et à mesure de l’année, quand les cours s’ajoutent et que mes classements ont commencé a baisser au tutorat j’ai commencé à stresser.

Le pic de stress était surtout pendant les révisions.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Ça dépendait vraiment des cours. Dans certains, j’écoutais moins car je savais que le cours était le même que l’année dernière.

Surtout à Bordeaux, les cours sont rediffusés dans certains amphis ce qui faisait que j’étais moins sérieux.

Malgré tout dans la plupart des cours je restais assez concentré.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Pour ne pas avoir besoin de noter tous les cours, j’avais acheté les cours de l’année dernière d’une prépa.

Au premier semestre, pour la plupart des cours, j’arrivais avec le cours de l’année dernière imprimé puis je notais ou corrigeais les détails qui changeaient ou qui étaient dis à l’oral mais pas à l’écrit.
Pour certains cours qui changeaient totalement, je notais le cours à l’ordinateur et j’enregistrait le cours avec mon téléphone. Si je n’avais pas tout noté, je pouvais demander les cours à des amis qui l’avaient noté aussi.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

C’EST ESSENTIEL !!!

Surtout lors des révisions. Les questions se répètent souvent année après année.

Donc à chaque fois que je faisais un chapitre je faisais les annales associées.

Comment était organisée votre journée ?

Je me levais vers 7h pour arriver à la fac vers 8h-8h10 histoire d’avoir une bonne place en amphi.
A la fin des cours, le temps que j’arrive chez moi et que je mange il était 13h45.
Je travaillais ensuite jusqu’à 19h30 en faisant une pause entre temps.
Puis pause repas de 30 minutes .
Puis de nouveau travail jusqu’à environ 22h ou 22h30.

Ca me faisait environ 8h de travail personnel en plus.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

D’assister aux cours, de bien apprendre les cours et non pas de seulement les lire (beaucoup font ça sans s’en rendre compte et finissent par rien retenir), de travailler le plus possible sans pour autant négliger le sommeil et de résister à l’appel des sorties :D.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que mon mental et mon travail ont fait que j’ai mieux réussi que les autres. Je me poussais à travailler et j’étais très motivé.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Elle était très dure, surtout quand on voit nos amis qui ne sont pas en PACES avoir une vie étudiant normale. Mais elle m’a apprise beaucoup de choses sur moi même. Je ne pensais pas pouvoir travailler autant.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Les témoignages sur ce site et le livre « je vais vous apprendre à réussir la paces » m’ont donné beaucoup d’astuces pour travailler. C’est un super site !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here