Alex L, en 2ème année de Médecine à Rennes nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, Numerus médecine 220

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé maths mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine : 103ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais assidu, un minimum travailleur mais sans m’arracher non plus. Mes resultats etaient convenables mais pas non plus excellents.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Tout seul dans un studio

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je prenais le métro, environ 15 minutes.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

J’ai un parcours assez particulier puisque après le bac je me suis d’abord dirigé vers une fac de maths, mais je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas fais pour moi.
Je connaissais donc le système d’organisation de la fac. Après, en PACES c’est vrai qu’on peut se retrouver un peu perdu comme un mouton parmi tant d’autres.
A Rennes, le premier jour est organisé une réunion pour les primants en amphi pour leur expliquer un peu le déroulement de l’année. Donc personnellement j’ai trouvé mes repères assez rapidement.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je m’étais posé beaucoup la question et finalement j’avais juste appris les formules de mes Acides Aminés par cœur. Franchement je ne pense pas que travailler l’été ai beaucoup d’intérêt, à la rentrée vous serez mis dans le bain très rapidement et il faudra tenir la marée sur une durée assez longue donc au final il vaut mieux profiter de ces vacances à fond pour éviter un risque de saturation trop précoce :).
Cependant,pour les primants je comprends qu’on veuille commencer a prendre de l’avance par rapport aux autres donc je peux conseiller à la limite d’apprendre les acides aminés ou de lire un peu les premiers cours de l’année que vous allez avoir afin de s’y imprégner un peu mais c’est vraiment pas obligatoire ( enfin je pense c’est mon avis ^^ ).

En Doublant par contre j’ai revu un peu mes cours 2 semaines avant la rentrée mais vraiment en mode tranquille ; 2 ou 3 heures par jours pas plus. Je travaillais principalement les matières scientifiques type physique ou chimie. Je pense que pour les doublants qui ont galéré un peu dans ces matieres ( comme moi ) en primant c’est pas mal de les bosser un peu :).

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui pour moi c’était vital de s’accorder un peu de temps pour le sport. J’allais a la piscine 1 fois par semaine et parfois un peu de footing aussi.
Si on ressent le besoin de s’aérer l’esprit faut vraiment pas hésiter à faire une pause pour se dépenser un peu !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

En Primant j’en avais peu. J’allais boire un verre de temps en temps avec des amis parce j’avais vraiment besoin de conserver une vie sociale ( pour moi qui suis en plus plutôt fêtard de base ^^).
En doublant par contre je me suis accordé plus de loisirs. Au semestre 2 j’ai même fais quelques soirées.

C’est vraiment super important de ne surtout pas s’isoler. Il faut bien comprendre que le PACES est surtout une question D’EFFICACITÉ au travail et pas seulement d’heures passer devant son bureau. Ça a vraiment toujours été ma philosophie pendant mes 2 années. IL vaut mieux rester 3 heures devant son bureau hyper efficace que 5 heures assis sur sa chaise à regarder le ciel. C’est vraiment nécessaire de s’accorder de pauses quand on en ressent le besoin et surtout ne vous isoler pas du monde extérieur !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Un oncle cardiologue, une tante Ophtalmologue , une autre médecin de la sécu et un cousin pharmacien.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Environ 8 heures par nuit en moyenne. C’est très personnel, pour certains 5-6 heures suffisent mais si vous estimer que vous avez besoin de 9 heures vous vous organisez pour les avoir !!!
Bien dormir c’est crucial pour être en forme le lendemain matin en cours et dans la journée pendant son travail personnel.
Je faisais aussi une micro sieste de 5 minutes après manger le midi.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Environ 8 heures en plus des cours le matin, et pendant les révisions ça pouvait avoisiner les 12-13 heures je dirais ^^.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Assez basique je dirais : j’apprenais page par page en fluotant les éléments importants. Je lisait une première fois la page, j’essayais de mémoriser le maximum d’informations et je récrivais à la main le tout sur une feuille.
Pour les matières scientifiques il faut faire pleins de QCM pour progresser , le maximum possible , même si parfois on galère ( et c’est normal), il faut persévérer et à la fin on y arrive!

Un conseil que j’aurais aussi à donner c’est d’apprendre en COMPRENANT. Forcément parfois on est obligé d’apprendre un truc bêtement mais en général il faut vraiment s’attacher à comprendre et vous verrez que ça rentrera beaucoup plus facilement !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Juste pour des formules de physique,chimie mais sinon je pense pas que ça ait beaucoup d’intérêt vu qu’il faut tout connaître.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

La plupart du temps seul.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Ça dépendait de mon humeur, parfois je restais travailler chez moi et parfois j’allais à la BU afin de voir un peu de monde et s’aérer.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat durant mes 2 années de PACES. Celui de Rennes est excellent et les tuteurs sont formidables. Je pense que le tutorat rennais répond largement aux attentes des étudiants et ils essayent de faire des sujets qui se rapprochent au maximum de ce qu’on a au concours.
Après j’avais des amis qui étaient en prepa privé et qui étaient très contents ! Si ça vous rassure pourquoi pas mais de mon point de vue ce n’est pas forcement nécessaire :).

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

On n’avait pas de classement au tutorat.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Oui en primant c’est malheureusement un passage presque obligatoire, mais il ne faut pas paniquer c’est tout à fait normal et tout le monde est dans le même bateau !
J’ai pas de conseil particulier à donner la dessus, faut essayer de le rattraper au max, et surtout ne négligez pas les matières scientifiques à cause du retard car au S1 ce sont elles qui font la différence ( j’ai fais 16ème en physique et ça m’a permis de prendre une très bonne avance).

En doublant j’évitais vraiment d’en avoir et je faisais même en sorte d’avoir toujours de l’avance la veille du cours en question !

Quel était votre rythme de travail ?

A Rennes, on a cours le matin de 8h à 12h, je rentrais donc chez moi le midi pour manger et je m’y mettais aux alentours de 13h30 ( oui je prenais 1h voire 1h30 de pause le midi), je taffais jusque 17h ou je prenais une pause goûter. Ensuite je reprenais une pause d’1heure le soir pour manger entre 20h et 21h et je travaillais jusque 22h30-23h grand max, et avant de me coucher je regardais toujours une petite série ( c’était une sorte de récompense de la journée) et rebelote le lendemain :).

Je rentrais tous les week end chez mes parents car j’habite à 1h de Rennes , j’en avais vraiment besoin !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Absolument pas compétition, et honnêtement j’ai jamais trop ressenti un esprit de compet’ à la fac, après chacun fait sa life et puis voilà, des amitiés peuvent même se créer pendant la PACES ( c’était mon cas car je ne connaissais personne en paces en arrivant).

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

En primant assez stressé mais en doublant plutôt décontracte durant l’année ( sauf pendant les révisions évidemment).

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Il faut être super attentif en cours car chaque mot compte !! De plus, l’apprentissage peut parfois commencer en cours ( sauf lorsque le prof parle à 300 km/h là y a pas grand chose à comprendre faut juste noter).

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordinateur ! j’aurai jamais pu prendre tous mes cours par écrit , après j’avais des amis qui arrivaient à tout écrire, donc ça dépend de chacun :).
Et oui j’utilisais à chaque fois un dictaphone au cas où le cours changerait un peu

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Évidemment c’est indispensable !

Comment était organisée votre journée ?

Déjà expliqué au dessus :).

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Déjà moi je voudrais dire que il ne faut décourager aucun étudiant à tenter la PACES. Ce n’est pas parce vous avez 11 de moyenne en term et pas de mention au bac que vous allez échouer en paces, si c’est votre projet et votre vocation foncez et ne vous poser pas de question !
Ensuite c’est clair que lorsque vous allez sur internet vous renseigner ça fait vraiment peur mais je pense que chacun vie sa paces différemment. Certes c’est beaucoup de travail, de sacrifices mais personnellement ça ne m’a pas traumatisé , et ça en vaut vraiment la peine.
Ne vous isolez pas dans votre monde H24 sinon vous allez très mal le vivre, il faut se garder un minimum de temps pour soi afin d’avoir une psychologie saine , et qui dit psychologie saine dit maintien d’une motivation. La motivation c’est la clé de la réussite et lorsque on passe par des moments difficiles il faut toujours se demander pourquoi on est là !
Vous pouvez tous y arriver et je vous souhaite bon courage :).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Peut être un certain recul et le fait de ne pas mettre le PACES au centre de mon attention toute la journée, en pensant à autre chose, en voyant un peu ses amis etc…

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Surtout la méthode de travail qui n’etait pas efficace en primant au S1. C’est assez compliqué de trouver LA bonne méthode car c’est très personnel , il faut en essayer plusieurs je pense afin de trouver celle qui convient le mieux :).

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Compliquée mais Instructive. On apprends beaucoup sur nous même et elle nous procure une certaine maturité.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très intéressant et utile !!