Sommaire de l'article

Aicha F, en 2e année de Dentaire à Paris 12 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, Médecine : 175 (dont 14 places pour alter paces) / Dentaire : 16 / Pharma : 54 / Kiné : 61 / Ergothérapie : 16 / S-F : 10

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT mention Très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé le concours méd (2XX) kiné (1XX) ergo (7X) et enfin dentaire (6X avant les reclassements)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais un assez bon niveau, sans pour autant travailler énormément. J’étais plutôt du genre a tout faire à la dernière minute et je me contentais du strict minimum :/

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Une quinzaine de minutes en voiture, une 20-30 min max en transports

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Il y a plusieurs campus à P12 : Celui de Créteil, Torcy, Lieusaint (=Sénart) et un nouveau qui ouvre l’année prochaine : Melun.

J’étais à celui de Lieusaint, le campus était assez petit comparé à celui de Créteil; et très bien organisé. Il n’y a qu’un seul bâtiment pour les PACES, le reste étant pour les DUT; c’était donc assez simple de s’y trouver !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je voulais un peu m’avancé, pour cela j’ai acheté des programmes de PACES, ce qui fut une grosse erreur car je n’ai jamais eu envie de les lires (au début on comprend rien, des nouveaux mots de partout ça me semblait impossible à apprendre !)

Du coup je me suis contenté de la pré-rentrée du tutorat, les 2 dernières semaines d’août il me semble. C’était très utile; ils donnent un paquet de méthode, avec énormément d’explications (les chapitres difficiles à apprendre, ceux sur lesquels ont peut faire la différence, les différents témoignages des tuteurs…). Pour seulement 20e je trouve ça super !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Aucuuuune ! J’avais arrêté le sport dés la terminale

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Pas vraiment de loisirs si ce n’est regardé des séries, pendant que je mange ou avant de dormir. Sinon pour les sorties il m’arrivait à chaque début de semestre d’en faire, puis vers la fin c’était « non » car je devais réviser à l’approche du concours !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Au début 8h puis je me suis rendu compte que ça me fatiguais plus qu’autre chose; du coup ça s’est fini en 6h/6h30 et ça m’allait parfaitement

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Ça varié pas mal, je dirai entre 7h pour les mauvais jours et 12h pour les jours où la motivation était au rendez-vous, et en moyenne 9h / 10h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Il faut savoir que je lisais juste mes cours plusieurs fois pour que ça rentre. Bien sûr à chaque fois j’essaye de faire bcp de qcm pour m’aider à bien comprendre. Pour l’organisation je vais diviser en deux parties; celle du premier et celle du second semestre :

– P R E M I E R S E M E S T R E : Je faisais plus ou moins n’importe quoi. J’avais opté pour une méthode qui consistait à revoir chaque cours le jour même puis à la fin de la semaine revoir les cours de toute la semaine (+ des semaines précédentes et ça UNIQUEMENT LE WE). Du coup ça me faisait un emploi du temps pas du tout homogène : en semaine j’avais peu de cours et le WE une longue liste m’attendais. HORRIBLE. J’ai quand même gardé cette méthode (car sur le moment je ne réalisais pas que ce n’était pas la bonne) => Résultats à 5 semaines du concours j’avais vu tout les cours au moins une fois (avec une maîtrise de ces derniers proches du néant je tiens quand même à préciser). Je suis donc rentré en période de révisions ou j’ai changé de méthode pour l’occasion. Cette fois-ci je procédais par tour => 1 semaine pour revoir tout le programme avec cela je rajoutais des séances QCM et annales chaque jours ( min 2 annales par jour). Ça m’a bcp aidé (pour pas dire sauvé lol) cette méthode des tours car j’allais vite sur les cours mais je les revoyais énormément, comme ça que je retenais bien.

– S E C O N D S E M E S T R E : Cette fois-ci, je suis repartie à 0 ! J’ai plutôt opté pour la fameuse méthode des J. J’étais 100000x plus organisé, j’avais un planning sur excel, c’était top. Pareil tout les cours vus au moins une fois ( à 7 semaine du concours) je reprends la fameuse méthode des tours ( qui cette fois-ci s’allongeait sur 9j car beaucoup plus de matières à apprendre)

– P O I N T S I N D I S P E N S A B L E S : Il faut faire bcpppp de QCM. Tout ce que vous pouvez trouver ! Des ED, des exo de prépa; de tutorat, des annales ! C’est indispensable vraiment, en PACES c’est +++++++ important, car ça vous permet de voir ce qu’on attend que vous sachiez sur les différents chapitres ( est-ce que les prof est plutôt dans la compréhension du cours ? plutôt sur les détails ?)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’en faisais uniquement pour les formules que j’arrivais pas à retenir, juste pour les noter qque part pour pas avoir à fouiller dans tout les chapitres; mais pas en tant que méthode qu’apprentissage.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Solo

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Alors au début à la BU car j’arrivais pas à travailler chez moi, puis finalement chez moi. J’étais beaucoup plus à l’aise, je perds pas de temps dans les transports, des pauses grignotage (okkk c pas bien ), j’avais l’impression de faire des plus longues journées. Puis au bout d’un moment j’en pouvais plus, alors j’ai fait un jour à la BU pour changer d’environnement, trusss me quand vous êtes au bout de votre vie changer de lieu de travail est la meilleure décision que vous puissiez prendre

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

TUTOGANG !!!!!!!!

Plus sincèrement, les prépas ça coûte cher. Mais je m’étais un peu renseigné pour savoir quels sont les + des prépas, en gros c’est les fiches. Sauf qu’à l’UPEC il y a un site qui s’appelle le Gros Lot qui fournit les fiches DES prépas (pas qu’une seule) des années précédentes (+ les annales, les exercices des prépas..bref la totale) et tout ça pour : 0e.
On m’avait aussi dit que si j’étais autonome baaah la prépa c’est peu utile. Du coup ces arguments ont fait que j’ai préféré prendre le tuto, c’est ce qui est cool à Créteil c’est que l’égalité des chances is real. Du coup je recommande le tuto (of course) qui fait vraiment du bon boulot. Puis j’ai réussi sans prépa et je ne pense pas être la seule. Donc si vous n’avez pas les moyens ou pas l’envie de dépenser autant; le tuto saura faire l’affaire !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Nope. J’étais tout le temps dans le dernier tiers au début des différents semestres; car je révisais jamais pour les colles, par contre en général au dernier concours du semestre j’arrivais dans le premier tiers, c’était très réconfortant

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Oui et non. Si on parle du fait de voir le cours au moins une fois alors non, j’étais assez speed et j’enchaînais les chapitres like a warrior mdr. Par contre si on parle en terme d’apprentissage/mémorisation du cours alors oui. J’apprenais jamais un cours la première fois, il me fallait plusieurs lectures du coup tandis que certains les maîtrisais sur les bout des doigts bah moi je le connaissais juste dans sa globalité

Quel était votre rythme de travail ?

Un rythme soutenu mais relax : je travaillais énormément en essayant d’être toujours à fond mais je faisais des pauses à peu prés à chaque fin de cours ( 2mn-5mn) pour me détendre, répondre à quelques messages. J’essayais de pas trop en faire quoi

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Altruiste, j’aidais les gens sur le forum, ou en IRL si ils avaient du mal. Je trouve ça assez paradoxale de vouloir se lancer dans des études de santé pour aider des gens en tentant de mettre des bâtons dans les roues des autres lol

Après forcément l’esprit compétitif faut l’avoir mais plutôt contre soi que contre les autres. Toujours chercher à faire mieux que la dernière fois et non faire mieux que Jean-Xavier par exemple

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Décontracté, par contre dans lors de l’attente des résultats le stresse était au premier rang

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Alors là. Les cours en amphi = IMPOSSIBLE POUR MOI.

J’ai du allé 4x en amphi dans toute l’année dont 2x où je suis resté du début à la fin. J’arrivais pas c’était long, ennuyeux, pas pour moi.
Par contre en TD j’étais ++ concentré. En même temps le cours est 5000000x plus dynamique.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Le peu de fois ou j’ai pris c’était sur papier. Sinon tout mes cours était fournis sous forme de fichier donc sur ordi et je les imprimais pas (because la flemme)

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Indispensable. Je répète indispensable.

Comment était organisée votre journée ?

8h – 12h : Matières à par coeur à fort coefficient (UE 2 au S1 et UE 7 au S2)
12 h- 13h(S1) / -14h (S2) : Annales + correction (S1) / Matières un peu moins lourdes (Anatomie + Santé 1 + Santé 2 + Spé dentaire au s2 (comme je vous l’ai dit j’allais assez vite je lisais justes les cours en tachant de les comprendre un max))

14h (S1) / 15h (S2) – 20h / -20h30(S2) : Matières moins lourdes (UE 1 + UE 3.2/ UE 4 (je variais 1j/2) (UE 6 + Anatomie + Santé 1 + Santé 2 + Spé dentaire au S2)

22h – 23h/00h : Annales si je suis en période de révisions ou sinon QCM

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

– Tenir un carnet d’erreur, et le relire

– Ne pas se baser sur ses acquis du lycée. Par exemple moi, j’étais pas très forte en physique; du coup arrivée en PACES lorsqu’on m’a parlé de la biophysique, je me suis automatiquement dit que je n’allais pas réussir à avoir de bonnes notes dans cette matière. Résultat : à un mois du concours je me rends compte que finalement, la matière n’est pas si horrible que ça ! Tout ça pour dire que si vous étiez nul dans X matière, prenez cette opportunité qu’est la PACES pour repartir à 0 !

– Ne pas se comparer aux autres ( pression inutile)

– Toujours comprendre son cours avant toutes choses. On appuie souvent sur le fait que la PACES « c’est que du par coeur » certes, mais si vous ne comprenez pas vous pourrait apprendre 1 chapitre; voire 2, mais pas un programme de PACES !

– Ne pas se démotiver lors de ses échecs : vous aurez des moments difficiles, des résultats décevants parfois; mais ne vous démotivez JAMAIS ! Essayez toujours de vous reprendre en main, OK cette fois-ci t’a floppé mais la prochaine fois faut tout donner !!

– Bien prendre en compte ses erreurs de méthode de travail

– Ne pas hésitez à aider les gens si vous pouvez. On remarque souvent que les mieux classés sont finalement ceux qui aident le plus les autres qui sont plutôt altruiste, ça fait plaisir aux autres et en même temps ça te permet de réciter ton cours

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

La motivation et la foi sans doute. Jusqu’au bout j’y ai cru (alors que j’étais en liste complémentaire) ! En arrivant en PACES je me suis dit une phrase : » je veux l’avoir du premier coup ». Et pourtant des coups de pressions j’en ai eu « Il faut X classement pour avoir dentaire » « Ça va être difficile en tant que primant » « Cherche un plan B ». Mais je n’ai pas abandonné ! Je me suis donnée a fond, et ça malgré des résultats qui ont parfois été désastreux ( AND I OOP-) ; malgré tout ces mental breakdown, ces envies de faire autre chose que travailler. Au final je peux vous dire qu’une fois terminé, une fois que tu lis « ADMIS » , t’as ce sentiment de fierté incroyable.

J’étais aussi partie en me disant « PACES ou pas, pas de prise de tête », du coup je me mettais pas trop de pression non plus, je travaillais autant que je voulais, si j’en avais marre j’arrêtais. Faut vraiment pas forcer

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Moins pire que ce que je pensais. Je pensais que j’aurais vraiment le temps de rien faire. Une liberté proche du néant, des cours méga-giga compliqué.. Finalement ça va; je peux dire que je n’ai pas mal vécue ma PACES, même si c’était clairement pas l’année scolaire la plus folle de ma vie lol. Je trouve que théoriquement; les cours sont accessible à tous avec du travail et forcément de la compréhension. Par contre ça joue beaucoup sur le mental; j’ai jamais eu autant de doutes en un an « est-ce que je connais bien le cours ? Est-ce que je vais être bien classé ? Ca peut le faire ! Ca va pas le faire….. » et j’en passe ! Mais c’est toute cette difficulté qui fait que la «  »victoire » » finale est si satisfaisante; vraiment la fierté à l’état PURE !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Juste le meilleure re-motivateur qui existe ! Lire les différents témoignage quand on est démotivé c’est juste trop bien. De plus, on trouve énormément de technique de témoignages, vraiment utile pour ceux qui appréhende cette année

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here