Sommaire de l'article

Adrien C, en 2e année de Pharmacie à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, Numerus clausus de 205, étendu à 218 avec les candidats n’étant pas de nationalité française

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S mention bien, spécialité SVT

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant de justesse ^^

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Uniquement de concours de pharmacie, arrivé aux alentours de 1450 en tronc commun au premier semestre et 207ème au classement final de pharmacie a l’issue du second semestre.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt assidu en terminale, j’arrivais à obtenir une bonne moyenne en travaillant normalement.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents, ça aide vachement au niveau du moral ! Je trouve un peu déprimant le fait d’être tout seul chez sois durant la PACES.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Aux alentours de 1h15 aller-retour, si on ne prend pas en compte le retard des trains … ^^

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

J’étais avec plusieurs amis du lycée, c’est plus facile de trouver ses repères ensemble que tout seul je pense.
Après, à Lille en tout cas, bien que la faculté soit nettement plus grande que le lycée, tout est relativement bien indiqué et expliqué lors de la pré-rentrée et c’est assez facile de trouver ses repères rapidement.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Pas du tout du tout du tout.
J’ai juste regardé le titre de certains chapitres dans des matières qui m’intéressaient, mais sans plus.

On vous le dira sûrement plein de fois, mais profitez vraiment de vos vacances, les seuls véritables (et encore ..) moments de répit durant l’année seront les vacances de Noël (et oui, on oublie les vacances de la Toussaint, d’Hiver et de Pâques, elles n’existent pas en P1). Soyez en forme (autant physiquement que mentalement) pour commencer l’année c’est vraiment vraiment important.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’ai été peut-être deux fois à la piscine en septembre pour ne pas perdre le rythme sportif mais j’ai vite abandonné au profit des révisions (même si se vider la tête est plus que recommandable)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je voyais ma copine un week-end entier sur 2, et souvent une après midi dans la semaine, histoire de penser à autre chose qu’aux cours, et franchement il n’y a pas mieux pour un peu oublier votre « marathon médical » ^^
Mais j’ai totalement abandonné les soirées et sorties qui finissent tard ou qui prennent trop de temps, la fatigue étant un véritable quotidien durant cette année là, je savais qu’en allant en soirée je n’allais pas du tout être efficace pour réviser les jours suivants à cause de l’excès de fatigue (vous aurez tout le temps de sortir après le concours ! ^^).

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non du tout.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Le sommeil c’est hyperrrrrr important ! On est tous différents mais on doit savoir trouver le juste milieu entre « ne pas assez dormir » ou « trop dormir ».

Je faisais souvent des nuits de 6-7h en semaine et 8h30 le week-end histoire de récupérer un peu. Mais le mieux c’est je pense de trouver le temps idéal et de prendre le même rythme de sommeil chaque jour, on s’habituera plus rapidement et plus longtemps aux couchers et aux réveils qui deviendront systématiques (après une grosse grasse mat’ exceptionnelle ça peut ressourcer si vraiment on est a bout ^^). Puis les siestes de 20min max (surtout pas plus !) dans l’après midi ça retape pas mal !

Mais surtout ne négligez pas le sommeil pour les révisions, vous serez bien plus efficace en révisant un peu moins longtemps mais en forme plutôt qu’en révisant énormément et en étant crevé. Si vraiment le cours ne rentre plus au soir et que les yeux picotent ça ne sert a rien de forcer.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Souvent 8h par jours lorsque l’on a 4h de cours dans la journée. Mais pour le week-end ou les jours où je n’avais pas cours on tourne plutôt aux alentours de 12h de travail. (Le détail des journées est expliqué après).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

La méthode est différente en fonction des UE, surtout quand il s’agit de réflexion ou de par coeur (bon tout est a savoir par coeur mais voila, ne négligez rien même la plus petite phrase toute insignifiante de votre cours peut tomber)

UE 1 (et Chimie du médicament) : Pour la chimie fondamentale (atome, liaisons, thermo) et la chimie orga l’essentiel c’est de comprendre mais des questions de cours accompagnent souvent la réflexion, pour la biochimie c’est essentiellement du par coeur. J »apprenais le cours par coeur en le lisant plusieurs fois sur plusieurs jours et je faisais les QCM portant sur la réflexions de suite et pour le par coeur je faisais des QCM 2j plus tard souvent .

UE 2, 5, 6 (et MAPS) et 7 : C’est du pur par coeur, il faut « juste » (ça a l’air facile dit comme ça ^^) connaitre son cours sur le bout des doigts et les QCM c’est 2j après avoir lu la fiche de cours et pas de suite. Pour l’UE 7 et les QR, essayez de faire des QR des années précédentes ou écrivez les grandes lignes du cours sur une feuille en apprenant bien le plan et en complétant dans votre tête les précisions de ces « grandes lignes ». Si vous êtes en prépa on vous donnera sûrement des QR personnalisées pourtant sur les différentes fiches de cours qui vous seront données.
Apprendre une fiche de cours par coeur ça se fait surtout par la lecture et la récitation à haute voix je trouve, c’est en sachant réciter son cours plusieurs jours après et en réussissant les annales qu’on se rends compte qu’il est bien rentré. Pour l’UE 5 refaire les schémas est une bonne solution également.

UE 3 : C’est surtout de la réflexion (pour états de l’eau et de la matière, l’optique etc..) avec un peu de par coeur (radioactivité). L’essentiel c’est de s’entrainer avec les QCM et les séances prépa ou du tutorat.

UE 4 : Même méthode qu’en UE 3 + les ED qui sont vraiment une bonne aide.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Seulement pour :

– Apprendre les acides aminés (je les « triais » en fonction de leurs groupes caractéristiques, c’est plus simple pour apprendre et c’est un point donné en UE 1 et UE Spé pharma)
– Les formules d’UE 4 et UE 3 (en UE 1 c’était surtout 3-4 post-it)
– Connaitre le noms des médicaments en UE 6 (Ecrire sur papiers le noms des médicament (surtout en pharmacodynamie) et leurs effets).

Sinon faire des fiches pour autre chose je considère ça comme une énorme perte de temps.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seul. J’ai énormément de mal à être concentré avec quelqu’un a coté.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Très souvent à la bibliothèque le matin quand j’avais cours l’après midi (ça me forçait à me lever le matin car il n’y a plus aucune place 5 minutes après son ouverture)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’etais en prépa privée seulement au premier semestre : Les concours blancs, les séances d’UE 1 et 3 sont très efficaces pour bien retenir le cours et éviter les pièges courants, et les fiches de cours en UE 7 sont très complètes

Au second semestre j’ai uniquement fait le tutorat que propose la fac de pharma pour l’UE spé chimie du médicament (que je conseille fortement pour ceux qui se destinent à faire pharmacie), et franchement c’est encore mieux que la prépa, pour bien moins cher. De plus leurs concours blancs et séances sont vérifiés et corrigés par les profs, ce qui donne une idée des questions du concours.

Après à choisir entre prépa ou tutorat je pense que ça dépends surtout de l’autonomie qu’on a de base et des revenus (les prépa ayants un prix assez conséquent) : si vous n’avez pas besoin d’être strictement encadré le tutorat suffit largement et c’est gratuit !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au premiers semestre pas du tout j’étais quasiment dans les derniers ^^
Mais au concours blancs du tutorat de pharma j’ai toujours remonté la pente pour finir dans les 20 premiers à chaque fois !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’ai TOUJOURS eu du retard dans mes cours, et quand on découvre la PACES je trouve que c’est quasiment impossible de le rattraper (et croyez-moi il s’accumule très vite).
J’ai joué les gros coefficients à force de l’accumuler, en pharma l’anatomie c’est très chronophage pour un coefficient de 1 j’ai de suite abandonné, mais j’ai géré l’UE 6 qui est coef 4 et les autres coef 3 (UE 1, 7 et spé)
Avoir un 17-18 en UE 6 et en UE spé c’est largement faisable et ça aide énormément !

Après je faisais chaque semaine le planning de mes révisions jours par jours, ça aide vraiment, ça permet d’être bien organisé et ça motive car on a l’impression de bien avancer !

Quel était votre rythme de travail ?

J’organisais mes journées sur une journée type en fonction de la présence ou non de cours cette journée la.

J »avais cours au matin c’était :
6h réveil + déjeuner + transports
8h-12h : cours
12h-12h30 : repas
12h30-16h : travail (révisons)
16h-17h30 : transports + pause (sieste ^^)
17h30-20h travail (révisions)
20h-20h30 : repas
20h30-22h30 : QCM puis après dodo

Durant les week-end je travaillais chez moi et les 4h de cours se transformaient en révisions.

Après ça reste un planning personnel qu’il faut remanier en fonction des besoins

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Plutôt tranquille au début du premier semestre.
Au second semestre en réussissant bien les concours blancs du tutorat j’avais surtout un esprit compétiteur.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Le stress est rapidement arrivé tous les jours. Il faut savoir gérer la pression en P1 !
Les coups de mou sont également normaux en PACES mais il faut savoir passer au dessus. C’est la que le sport et les quelques sorties rapides aident à garder le moral

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

En cours j’étais surtout concentré et attentif.
Dormez bien (évitez vraiment d’arriver en cours fatigué, vous n’en retiendrez rien) et sachez que ce que vous mémorisez en cours ne sera pas à apprendre.

Mais surtout évitez de sécher : vous comprendrez mieux le cours en l’ayant entendu de la bouche du professeur plutôt qu’en le révisant tout seul !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Principalement sur ordinateur en prise de note, pour les diapo je les imprimais et j’écrivais directement dessus.

Il y juste les maths où vraiment prendre le cours sur papier est bien mieux, les formules et tableaux sont assez compliqué à réaliser à l’ordi.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Annale à fond ! Des questions sont souvent récurrentes au concours et ça permet vraiment de faire le point sur les révisions !

Comment était organisée votre journée ?

(Dit précédemment dans le rythme de travail.)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Surtout ne lâchez rien et croyez en vous !
C’est une année compliquée et pleine de sacrifices mais ça en vaut vraiment la peine !
Vraiment n’abandonnez surtout pas, demandez des conseils et faites vous motiver par des étudiants ayant réussit la PACES, la motivation c’est la clé de votre réussite !

Et pour ceux qui font pharmacie ne dramatisez pas le classement en tronc commun du premier semestre ! Il est très peu représentatif dans cette filière. ^^

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

La motivation et la persévérance. Même si vous avez du retard, le « j’abandonne c’est trop dur » ne doit même pas vous traverser l’esprit.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est une année compliquée et pleine de sacrifices mais elle révèle énormément de chose sur vous même.
Vous grandissez et vous prenez conscience que les sacrifices valent la peine d’être réalisés lorsque vous apercevez votre nom sur la liste des reçus en 2ème année !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Au TOP ! Il est vraiment d’une grande aide quand on manque de témoignages !
Le vécu d’ancien PACES peut nous rassurer et nous motiver lors des baisse de motivation.
De plus les questions posées sont réellement celles que se pose un étudiant en PACES 8

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here