Abri, en 2ème année de Médecine à Bordeaux nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 340

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé SVT, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine : 136 et maïeutique: 8

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Bon niveau en étant plutôt assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Lors de ma première PACES j’étais en colocation puis doublante j’habitais seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 15min à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui assez facilement, j’ai fais une pré rentrée avec le tutorat de la fac. Cela m’a permis de me repérer rapidement et d’avoir des réponses sur le fonctionnement de la fac grâce aux tuteurs.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non, j’ai préféré profiter à fond de mes vacances avant que l’année commence, cela m’a permis de me reposer un maximum avant la rentrée et l’année chargée qui m’attendait.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non pas du tout!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je me suis accordée quelques sorties cinéma après des journées bien chargées à la BU puis quelques repas avec des amis, cela permet de ne pas empiéter sur le temps de travail.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non pas du tout .

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Entre 7 et 8h, il faut privilégier le sommeil c’est très important !!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Les journées où j’avais cours environ 6 ou 7h puis les week-end et journées de révisions autour des 10h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je commençais toujours pas relire plusieurs fois le cours avant de l’apprendre. Ensuite, je faisais des fiches récap ou formules selon le cours pour me permettre d”avoir le plan en tête.

Et après j’essayais de le revoir un maximum de fois possible. Pour les notions plus compliquées et les choses à apprendre pas coeur, comme des formules, j’en faisais tous les jours un apprenant une formule par jour. Le fait de les voir tous les jours ça devient un automatisme.

Du coup je voyais les cours soit l’après-midi même ou le lendemain en fonction de quand j’avais cours puis j’essayais de revoir le maximum de choses le week-end. Doublante j’ai pu prendre de l’avance sur les cours ce qui m’a permis de les revoir beaucoup de fois.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui beaucoup ! Le plus important pour moi n’était pas de recopier le cours mais de le mettre à plat, mieux intégrer le plan et de le rendre plus compréhensible.

Donc avant tout j’écrivais le plan, les notions et mots importants. Suivant les cours, je faisais des fiches formules, fiches dates puis des fiches récap en dessin pour avoir un point de vue global sur le cours.

Mais surtout attention à ne pas trop résumer et apprendre que la fiche ! Chaque détail compte et le cours de base reste le cours théorique.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Le plus souvent en groupe, c’est plus motivant.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Quasiment tous les jours à la BU, l’atmosphère est très studieuse et cela motive beaucoup!

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Pour mes deux années de PACES j’étais au tutorat. Je le recommande vivement, le tutorat de Bordeaux est de très bonne qualité et l’ambiance y est très bonne, les tuteurs sont toujours présent que ce soit pour des questions de cours ou pour des baisses de moral.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Généralement oui mais si le classement n’étais pas bon cela m’encourageais à faire mieux pour la prochaine colle. Les résultats de colle ne prédisent en rien le classement final il sert à voir où sont nos faiblesses dans les cours.
Il faut le voir comme un entrainement et une manière de s’améliorer et ne surtout pas paniquer si les résultats ne sont pas bons.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Pratiquement jamais mais lorsque j’en avais cela passait en priorité dans mes journées de travail. Il faut surtout pas se laisser submerger par la quantité de travail et voir au fur et à mesure les cours qui arrivent pour ne pas avoir du retard qui s’accumule.

Quel était votre rythme de travail ?

Pendant les cours:

Si j’avais cours le matin de 8h30 à 12h30, je mangeais jusqu’à 14h avec des amis puis BU jusqu’à 19h avec une pause à 16h. Repas de 19h à 20h/20h30 et retour à la BU jusqu’à 22h comme ça une fois de retour chez moi je n’avais plus à bosser.

Si j’avais cours l’après midi de 14h à 18h15, je bossais de 8h30 à 12h30 à la BU avec une pause à 10h. Pause déjeuner à 12h30 jusqu’au début des cours. Apres les cours j’allais manger puis retour à la BU vers 20h pour finir de bosser à 22h à la BU.

Week-end et revisions :

Je me levais un peu plus tard pour commencer à bosser vers 9h jusqu’a 12h30 sans pause puis pause déjeuner jusqu’à 13h30/14h. Je faisais une pause vers 16h puis, pendant les week end je m’arrêtais de bosser vers 19h/20h et pendant les révisions plutôt vers 22h.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Plutôt altruiste, ce n’est pas en aidant les autres qu’on perd des places le jour J !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Primante très stressée et doublante plutôt décontractée, ma première année m’a appris à plus me décontracter.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Primante dispersée mais doublante j’ai essayé d’être plus concentrée, la majeure partie de l’apprentissage et/ou de la compréhension peut se faire durant le cours théorique donc c’est à privilégier!

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur ordinateur c’est plus rapide, après avec certains diapos des profs, la majeure partie des choses sont écrites dessus. J’ajustais en fonction des cours.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui pendant les révisions je n’utilisais que ça, si les profs ne changent pas, cela peut être très représentatif du concours.

Comment était organisée votre journée ?

Pour organiser ma journée, je faisais la veille une liste de choses à faire absolument le lendemain mais sans m’imposer de temps précis pour chaque chose à faire. Une fois la liste terminé j’avais terminé ma journée. C’était motivant de savoir qu’une fois la liste terminée ma journée était finis.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ce qui est le plus important pour réussir cette première année c’est de garder confiance en soi, de ne jamais se laisser décourager et surtout de ne pas faire attention à ce que dise les gens autour de nous.

Chacun à sa propre façon de travailler donc il faut avant tout s’écouter, c’est à dire faire des pauses quand il le faut, dormir assez, bien manger… La PACES se joue surtout au mental et à la motivation.

Donc pour moi la motivation reste la chose la plus importante durant cette année.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que c’est ma motivation et surtout la confiance en moi. Il faut avant tout croire qu’on en est capable.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

-Je pense que ma méthode de travail primante n’était pas bonne, je travaillais beaucoup sans que cela ne soit trop efficace. La quantité d’heures de travail ne veut strictement rien dire.

Doublante, j’ai vu que des fois en travaillant moins que primante j’étais nettement plus efficace.

-Je ne prenais pas assez de temps pour bien comprendre les choses et je pense que c’est fondamental dans l’apprentissage des cours.

-Trop dispersée en cours.

Finalement ma première année m’a appris à prendre des pauses et sortir sans culpabiliser et cela m’a permis de m’aérer l’esprit et d’être plus efficace. Elle m’a aussi permis d’être plus confiante et de croire en moi.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Dure mais très enrichissante, on apprend beaucoup sur soi et sur les autres.

Quand on est dedans cela semble être une éternité mais finalement une fois qu’on a terminé, on se dit que s’est passé vite et que ça en vaut largement le coup si c’est vraiment les études que l’on veut faire.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très bien fait, je lisais moi même les témoignages d’étudiants pour me motiver et me permettre de trouver des conseils et méthodes!

7

Ajouter cet article aux favoris !

2017-07-02T17:27:16+00:00 2 juillet 2017|Categories: Bordeaux, Doublant, Les témoignages, Médecine|0 commentaire
Télécharge gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On te les envoie par mail :