Méthode pas à pas pour apprendre et comprendre au mieux l’anatomie ou UE 5 en PACES

.

Découvrez les méthodes, les conseils et les astuces de celles et ceux ayant réussi, pour à votre tour réussir une matière fondamentale de la PACES.
Le chapitre présenté ci-dessous est tiré du livre « Je vais vous apprendre à réussir la PACES » écrit par le créateur de www.reussirmapaces.fr


29
2016-11-20T11:24:13+00:00 14 janvier 2013|Categories: Méthodes|13 Comments
  • Vache

    L’anatomie, c’est ma matière préférée !!!! [auto-persuasion en cours…]

  • ColinDalasK

    Moi l’anat’ c’est la seule matière que j’apprend 6 fois et que j’oublie 7 fois

  • Sabri

    Merci pour tou ces conseils

  • Damien

    *tous

  • Damien

    *apprends

  • Sueno

    Je suis d’accord avec l’ensemble de cet article mais je voulais partager mon expérience.

    Les schémas sont essentiels mais attention à ne pas tomber dans l’excès et ne se concentrer QUE sur les schémas. J’ai fait ça au premier quadri (en y rajoutant quelques phrases qu’on ne pouvait pas deviner sur les schémas bien entendu) et résultat : 8 en anatomie, ma plus mauvaise note alors que c’était la matière que j’avais le plus travaillé !

    Grosse remise en question au deuxième quadrimestre. J’ai décidé d’utiliser tous les moyens pour retenir les cours :
    – Jouer au « Qui est-ce ? » avec les légendes
    Utilise pour apprivoiser un peu son schéma lors du premier passage. Après c’est inutile.
    – Lire le cours.
    Tout d’abord avec le schéma à côté, ensuite essayer de visualiser sans schéma. Mon premier passage s’arrêtait lorsque je ne bloquais plus sur les noms quand je n’avais pas le schéma à côté. Une fois que vous maîtrisez à peu près le cours, quand vous le relirez faites-le avec le schéma sous la main bien entendu…
    – Redessiner les schémas compliqués. ++
    Au début c’est vraiment dur, quelques fois je passais 30minutes sur un schéma mais une fois maitrisé les partiels c’est du gâteau ! Il y en a 5-6 que je refaisais systématiquement, le reste quelques fois suffisent, à vous de voir.
    – Écrire mes cours sur un brouillon.
    /! Je ne le conseille pas forcément, ça prend du temps. J’ai très peu utilisé cette méthode sur cette matière (surtout quand j’étais pas concentrée et quand c’était pas sur les schémas alors que pour les autres matières je le faisais presque tout le temps) mais ça peut servir.
    – Regarder les atlas d’anatomie
    Utile pour se faire une idée générale et plus complète du bouzin, se motiver, comprendre son cours. Mais n’y passez pas trois heures, seul les cours du prof comptent.
    – Moyens mnémotechniques
    Une amie les utilisait beaucoup en PACES, ça peut être utile si on sait les manier facilement. J’en ai inventé un juste pour les tuniques testiculaires mais en général je prenais moins de temps à apprendre bêtement mes cours, ça dépend de chacun.

    Quand je savais mes cours, je les lisais comme on lit un conte pour les gosses : tout coulait de source et tout semblait logique ! Et puis quelle satisfaction de comprendre et d’aimer enfin l’anatomie à la fin du quadri alors qu’au début c’était un calvaire pour moi. Par contre mon apprentissage était vraiment bête et méchant. Je ne comprenais qu’une fois mon cours appris. Les notions ensuite s’emboîtaient les unes par rapport aux autres.

    Résultat : 18 en tête et cou et 17 pour l’anatomie du petit bassin selon les corrections du tutorat. Le tout est de se remettre en question le plus rapidement possible et ne pas se dire « c’est pas ma faute, je suis nulle en anatomie… » : vous allez DROIT DANS LE MUR !! Le début est très dur car l’apprentissage de cette matière est particulier mais c’est l’une des plus simples (la?) une fois qu’on a la bonne méthode.

    Bon courage à tous ceux qui se lancent en PACES, travaillez, croyez en vous et ça ira :)

  • Mouad Tibakh

    voici des cours bien illustrés et simplifiés qui vous aident à mieux apprendre l’anatomie humaine :
    http://mouaad.netai.net/medecine/ANATOMIE.html

  • Salomé

    Merci Beaucoup, ca fait plaisir de lire des gens qui partage leur expérience, et qui encourage les autres !!! J’espère avoir la même reussite que toi !
    Bonne continuation !

  • Rémi Matta

    apprends 7 fois alors ou meme 8 t’es pas a une ou deux fois près

  • Lisa Kenane

    vous étudiez en Algérie Mouad ?

  • Lisa Kenane

    ça veut dire quoi UE1/2/3 .. ?

  • Samuel Essebag

    UE signifie Unité d’enseignement.
    UE1 c’est chimie générale, organique et biochimie
    UE2: Biologie
    UE3:Physique, biophysique
    etc…

  • Mouad Tibakh

    oui lisa