Dans l’esprit de beaucoup, PACES et temps libre sont incompatibles. Cependant, la réalité est un peu moins cruelle que cela. Je viens donc aujourd’hui avec ce nouvel article pour vous démontrer que non, PACES et temps libre ne sont pas incompatibles et qu’il est possible de trouver des moments de détente et de pause dans son emploi du temps de PACES.  

Est-il impossible de faire du sport en PACES ? FAUX 

C’est une grosse erreur (que j’ai faite) de penser que le sport est une perte de temps en PACES. ll est important de pouvoir relâcher son stress, se défouler. Je ne vous dis pas d’en faire tous les jours. Mais plutôt de pratiquer une activité sportive régulière 2 heures par semaine. Faites quelque chose qui vous défoule, qui vous vide la tête, que vous aimez. Entourez-vous de vos amis si cela peut vous aider à être plus motivés. 

Pour ma part je suis allée quelques fois (vraiment très peu) courir et nager. 

Bien sur, je n’aborde ici que la pratique sportive, mais si pour vous détendre vous avez besoin de pratiquer une activité plus « cérébrale » comme la musique, la lecture ou autre c’est également possible. Je pense que l’important c’est de pratiqué une activité que l’on peut exercer librement sans contrainte horaire afin de placer ce temps libre comme on le souhaite, dans notre emploi du temps

Devez-vous oublier votre vie sociale pour réussir ? FAUX (mais pas complètement quand même..)

Pas complètement, dans le sens où vous ne pourrez pas sortir tous les week-ends. Mais faux car s’accorder une petite sortie de temps à autre n’est pas un crime et ne vous ferra pas perdre de place. Le tout est de trouver un équilibre entre travail et loisir. Il arrive parfois que votre entourage ne comprenne pas pourquoi vous n’assistiez pas à telle ou telle soirée parce que vous devez travailler.
Soyez forts dans vos convictions. Sur le coup, cela peut paraître un sacrifice énorme mais dites-vous que c’est en quelque sorte le prix à payer pour accéder au succès. C’est l’histoire de un ou deux ans, ensuite vous aurez tout le temps de profiter. 

Personnellement, j’allais souvent au fast food avec des amis de PACES, on prenait 2h pour se détendre. C’est du temps que j’ai passé à ne pas travailler sans regret. C’était hyper plaisant de penser à autre chose. 

Concernant mes amis en dehors de la PACES, je les ai très peu vu car je ne rentrais pas souvent chez mes parents… Mais ils prenaient de mes nouvelles régulièrement.  

Il faut aussi savoir que j’ai rencontré mon copain, lui aussi en PACES durant mes premiers mois de primante. Se qui m’a d’ailleurs beaucoup aidé pour la suite. Donc, cela signifie bien que l’on a un peu de temps pour nous…

Est-il impossible de voir sa famille durant la PACES ? FAUX

Et vous savez quoi ? Il est même possible de prendre du temps pour fêter Noël !! Dans certaines facs, Noël se déroule pendant les révisions du premier semestre. Ce qui était mon cas. Pour d’autres, les partiels sont avant Noël, donc pendant les vacances.
Pour Noël, j’ai pris le 24 au soir avec ma famille ainsi que le 25 puis je suis rentrée. Il est donc tout à fait possible de prendre du temps pour cette petite fête familiale si vous le souhaitez. Pour ce qui est de la nouvelle année, je l’ai fêté autour d’un fast food les deux années ! 

Mes parents ont été très présents pour moi durant ces deux années, ce qui m’a beaucoup aidé surtout en primante. Je voyais mes grands-parents quand je rentrais. Certes, j’ai beaucoup moins vu ma famille qu’auparavant durant ces deux années. Mais ce sacrifice en valait la peine, lorsqu’on voit la fierté dans leurs yeux, une fois la réussite entre nos mains !

Adieux les films et les séries : vous pouvez résiliez votre abonnement Netflix ! FAUX  

C’est certain que vous allez regarder nettement moins de films et de séries que pendant vos années lycée… Néanmoins, se caler un bon film un soir dans la semaine ça ne fait pas de mal ! Personnellement, je me réservais souvent le dimanche soir pour regarder film ou une série. D’ailleurs pour moi le dimanche, c’était un peu détente : j’arrêtais de travailler vers 18H. Puis j’allais faire du sport pour terminer par un moment de détente film, série…. 

Le soir avant de m’endormir ou alors en mangeant je regardais souvent des vidéos sur youtube. Ce qui est bien avec Youtube c’est que je choisissais la vidéo que je voulais regarder en fonction du temps que je m’accordais. 

Comme vous l’aurez compris, lorsque vous prenez du temps pour vous : prenez le à fond. Ne passez pas ce temps là à regretter se que vous faites. Cela fait du bien de souffler de temps à autre. La PACES est longue voir très longue pour certains. Il est important de connaître ses limites afin de ne pas craquer. 

J’espère que cet article vous sera venu en aide. Si vous avez des questions ou bien des sujets à me proposer je suis disponible en commentaire. 


Camille.D

à propos de l’auteure : P2 médecine, j’ai réussi ma PACES en doublante à Limoges.  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here