Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
Médecine, 2ème année

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Paris VI, 2011/2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
Bac S, Spé Maths, Mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
médecine, 83ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Bonne élève, très assidue

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
30min maximum

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
assez facilement, il y avait un certain nombre de personnes de mon lycée, du coup je n’ai pas été trop dépaysée. Et j’ai reçu de bons conseils de la part de personnes passées en p2, ça m’a beaucoup aidée

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
J’ai fait un stage de prérentré de 60h dans un prépa privée, à partir du 18 août. et des p2 m’avait passé des polys pour commencer à travailler avant, j’ai commencé à en lire un, seule, mais honnêtement je ne savais pas du tout comment m’y prendre et j’ai abandonné pour profiter de mes vacances jusqu’au stage de prérentrée.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Je faisais une heure de patinage artistique par semaine, le samedi midi. Mais je n’y allais pas trop à l’approche des concours.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
J’allais au restaurant de temps en temps le samedi soir, sinon le plus souvent, je n’avais pas le courage de sortir, donc c’était détente chez moi devant un film.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
un grand oncle pharmacien mais que je vois très peu

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
à peu près 8h

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
entre 10 et 12h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
Je ne faisais pas particulièrement de planning, je n’ai pas travaillé non plus en fonction des coefficients.
pour le par coeur, je lisais un paragraphe (à voix haute) plusieurs fois et j’essayais de répéter les phrases après mais pas bêtement, en essayant de comprendre et de visualiser (par exple pour l’anat j’ai acheté un atlas d’anatomie). dans la mesure du possible je ne restais pas plus de 3h sur une même matière et j’alternais par coeur / exos.
Je relisais aussi les cours que j’avais appris une journée le lendemain, ou je faisais des QCM dessus. Je me gardais les matières que je préfèrais pour les moments où j’étais le moins concentrée.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Je n’en faisais presque pas. J’ai du en faire 2 ou 3 pour des choses qui n’arrivaient vraiment pas à rentrer. Mais je travaillais pas mal sur les fiches données à la prépa.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
seule

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?:
Chez moi, je ne supportais pas la BU

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
j’étais inscrite au tutorat, mais je n’y suis allé qu’en tout début de semestre (les 2 premiers) pour me mettre dans le rythme, après le plus souvent les cours de la semaine étaient au programme du tutorat du samedi, donc je n’avais pas trop le temps. J’y suis aussi allé pour les concours blancs finaux. j’étais inscrite dans une prépa, et je suis allé à tous les cours et à tous les concours blancs, ça m’a réellement aidé, les prof sont très compétents et ils donnaient pleins d’astuces. de plus on était encadré par des p2 qui nous donnaient aussi de nombreux conseils.

Aviez vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?:
J’ai pris de l’avance sur certaines matières qui commençaient tard à la fac, sur les conseils d’une p2. Sinon je n’avais pas énormément de retard (enfin tlm en a toujours, c’est normal). et si j’en avais je faisais un max de QCM pour voir ceux qui tombent le plus souvent, et j’essayais d’être à peu près à l’heure pour les concours blancs. Mon but était d’avoir tout vu au moins une fois avant la période de révision

Quel était votre rythme de travail ?:
assez soutenu, je prenais 1h-1h30 pour manger. je n’avais pas de pause vraiment régulière, j’attendais d’en avoir marre ou que mes parents rentrent du boulot pour avoir qq’un à qui parler

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
pas du tout dans la compétition, je pense vraiment que ça ne sert à rien. Mes amis ne m’ont pas demandé énormément de conseils, et je n’étais pas non plus en mesure de leur en donner, je découvrais comme eux.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
je pensais être beaucoup plus stressée. j’étais très nerveuse pour le premier concours blancs et puis je pense qu’on finit par s’y habituer. au concours du premier semestre je n’étais pas plus stressée que ça, j’avais bien travaillé et je n’avais pas de regrets à avoir. j’étais un peu plus stressée au S2, j’avais moins bien travaillé, mes résultats au concours blancs étaient moins bons, et finalement j’avais plus de pression vu que j’étais classée au S1.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
Il fallait vraiment que j’écrive presque tout ce que disait le prof pour être concentrée, donc j’ai juste été aux cours pour lesquels il fallait prendre des notes. Sinon il y a des cours où je n’ai rien suivi 🙂

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
Sur papier, dans la mesure du possible c’était des annotations sur le polys, pour éviter d’avoir 36000 supports

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
Oui surtout pendant la période de révision

Comment était organisée votre journée ?:
je commençais à travailler vers 8h-8h30, j’essayais de caler 2 matières le matin (+ un petit exo ou qq QCM si possible). pose déjeuner vers 12h30. reprise vers 13h30-14h un peu dans le même esprit que le matin. j’essayais de ne pas diner tard (19h-19h30) pour avoir des journées équilibrées. et je me gardais l’anat pour le soir, avec coucher vers 23h-23h30

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
Ce n’est pas très marrant, mais il faut vraiment se conditionner pour l’année, bon pas de trucs fous pendant 8 mois, mais ça en vaut la peine.
Il ne faut pas avoir peur d’aller faire des concours blancs, même si vous avez un mauvais classement, il faut vraiment que ça vous motive ! Demandez un maximum de conseils aux p2 de votre fac, pour savoir à quels cours aller, les matières à commencer avant la fac, …
Avoir des gens à qui parler, et si vous avez vraiment le moral au plus bas, faites une petite pose, ou accorder vous un extra de sommeil si vous etes fatigués. Le sommeil c’est vraiment capital, pour des personnes normalement constituées, 8h je pense que c’est le minimum.
Et il ne faut pas se laisser impressionner par les autres. Si vous allez en ED, il y a toujours la personne qui connait tout sur tout, et vous avez l’impression de ne rien comprendre, mais méfiez vous des apparences !! faites votre petit bonhomme de chemin en vous concentrant vraiment sur votre travail à vous

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
Je m’y suis mise tout de suite, dès le stage de pré rentrée J’ai reçu de très bons conseils de p2, et j’ai pris ça un peu comme un défi, la compétition était plutôt avec moi mm qu’avec les autres.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
On a tendance à vite l’oublier quand c’est fini, mais c’est un année difficile, où il faut beaucoup travailler, il y a des jours où on a l’impression qu’on ne va jamais y arriver, mais avec du recul ça ne parait pas si terrible que ça 🙂

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
Très bien, très bonne idée 🙂 Mais il faut dire au néo p1 que chacun à sa méthode de travail, il faut trouver celle qui lui convient le mieux.

10