Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
Médecine en PCEM2

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Paris VI PACES en 2011-2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
BAC S, spé physique-chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
Médecine : 220, Pharmacie : 185, Odontologie : 118, Maïeutique : 63, Kiné : 147

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Assidu dans les matières scientifiques, dilettante dans les autres

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
15 min le matin et 5 min le soir après 23h

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
Non les étudiants en PACES sont assez livrés à eux mêmes et il m’a fallu attendre le 2e semestre de primant pour trouver mon rythme.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
Oui entre mon année de primant et de doublant. J’allais à la bibliothèque tous les jours sauf le week end. Je partais assez tôt entre 17h et 20h. Je sentais que je mettais le plus de chance de mon coté de cette façon.
A la rentrée, j’avais fini tous le programme de biocell, histo, biochimie, biophysique et d’anat. J’avais du mal à travailler les matières purement scientifiques comme la chimie et la physique et donc je ne perdais pas de temps dessus et attendais les cours du premier semestre pour les réviser. Je n’avais préparé que le premier semestre car j’avais été beaucoup plus efficace au deuxième.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Oui j’allais courir 1 à 2h le dimanche matin au début de mon année de doublant. Ça me vidait l’esprit. J’ai arrêté assez tôt vers fin octobre quand il s’est mis à faire froid et que j’ai commencé à faire des crises d’asthme/vomissements.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
Pratiquement pas en semaine. Je jouais un peu de musique de temps en temps mais quand même assez rarement. Par contre je me reposais le dimanche en regardant des séries et en dormant beaucoup. Et je commandais des sushis tous les samedis soirs ^^ que je mangeais devant la télé après être rentré de la bibliothèque (22h).

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Oui, mon père et mon grand père ont fait médecine, ma mère a fait médecine puis est passé en pharma après la P2. Cependant ils ne m’ont pas vraiment aidé car le programme était très différent de ce qu’ils avaient faits (mis à part l’anat qu’ils avaient en grande partie oubliés.)

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
7h environ sauf le dimanche où je ne mettais pas de réveil et dormais 9 à 12h. J’insiste sur le fait que sacrifier des heures de sommeil reviens à sacrifier sa PACES car c’est en dormant qu’on mémorise ce qu’on a fait la journée.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
13h (9h à 23h avec une pause d’1h pour manger)en semaine, 12h le samedi et pas du tout le dimanche (sauf à 1 mois du concours ou je travaillais aussi 12h le dimanche)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
En primant j’allais à tous les cours et tous les ED puis restais à la Bibliothèque jusqu’à 23h. En doublant je n’allais que dans certaines matières qui me posaient des problèmes (chimie) et celles où le prof donnait beaucoup de précisions par rapport au poly (anat)et non dans les matières à par coeur type histo/BDR. Je ne faisais pas de planning et travaillais en fonction des matières à préparer pour la prépa et le tutorat (j’allais tout le temps aux 2).
Je surlignais beaucoup mes polys car j’ai une mémoire visuelle. J’utilisais beaucoup le tut anat aussi. Je faisais énormément de QCMs que ce soit des petits livres spiralés ou des annales si bien que je connaissais les QCMs par coeur à force de les refaire encore et encore.
Je prenais toujours tous mes polys sur moi à la bibliothèque et travaillais 1 à 2 matières par jour en profondeur.
Quand je n’en pouvais plus (quand on relit 3 fois une même phrase et qu’on a l’impression de lire du chinois) je faisais une pause qui pouvait durer 30 secondes comme 15 minutes en fonction de mon état de fatigue.

J’utilisais les pauses pipi comme des vraies pauses pour ne pas perdre de temps. Je gardais les exercices scientifiques (physique/biophysique/biostat) pour le soir ou j’avais plus de mal avec le par coeur.
En anat au 1er semestre je conseille de regarder le Netter (yen a pleins à la BU) qui pour le chapitre sur les membres dispose des insertions terminaisons des muscles dessinées sur les os. Il faut bien sur toujours s’aider d’un support papier rédigé en complément.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Non sauf en physio et en SSH au 2e semestre pour me faire interroger en mangeant le soir a 23h par mon père. Cela me permettait de terminer ce que je n’avais pas eu le temps de voir pendant la journée. En physio je notais toutes les formules et définitions et en UE7 les définitions majoritairement.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
SEUL ! Par contre je n’étais pas contre le fait que mes amis viennent me poser une question et inversement. Mais je me mettais à une table séparée d’eux pour ne pas être tenté de discuter à la bibliothèque.

Travailliez vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?:
Toujours à la BU qui ferme à 23h en semaine sauf le samedi à la BSG qui ferme a 10h car la BU ferme à 9h ce jour là. Je ne pouvais absolument pas travailler chez moi. Trop de tentations.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
Les deux. Je recommande vivement le tutorat qui est un vrai concours blanc représentatif car beaucoup de gens y vont alors qu’aux prépas seul une partie de la promo de PACES est représentée.
Cependant les cours des prépas notamment pour les matières comme la physique et la chimie sont d’une grande aide et donnent de nombreuses astuces pour aller plus vite dans la compréhension des exercices.

Aviez vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez vous ?:
En primant oui beaucoup. En doublant cela m’arrivait car la prépa + le tuto ça faisait beaucoup à travailler. Dans ces situations le mieux c’est de lire le cours une ou deux fois et SURTOUT de faire des QCMs.
Si on est vraiment trop à la bourre je conseille de faire uniquement les QCMs. Il m’est arrivé de finir bien classé au tuto en ayant fait 20 QCMs le soir d’avant juste avant de partir de la BU car dans certaines matières (physio, anat…) ce sont souvent les mêmes QCMs qui reviennent.
Il est important de venir aux concours blancs du Tuto/Prepa MEME SI on a pas réussi à tout revoir car il ne faut pas oublier que c’est un concours et que donc on se compare aux autres et non à soi même.

On est peut être dans les 10 premiers avec un 12/20 et cela permet surtout de ne pas lâcher l’affaire et de toujours rester au taquet. Attention cependant, si vous êtes mal classés à cause du retard il ne faut pas tomber en dépression et arrêter le travail pendant 2 jours. Il faut vous dire que les concours blancs c’est ceux qui sont là pour que vous les ratiez et ne refassiez pas les mêmes erreurs le jour J.

Quel était votre rythme de travail ?:
Je faisais beaucoup moins de pauses que la plupart des gens mais ne travaillais pas le dimanche. La journée type était : arrivé à la BU à 9h/ Fac a 8h30, pause coca a 11h (5 à 10 min), puis pause bouffe de 13h à 14h, puis re Fac puis BU ou BU uniquement jusqu’à 23h avec une pause à 20h (5 min au premier semestre et 1h au deuxième. Je mangeais en rentrant a 23h15 et me faisais parfois interroger en mangeant par un membre de la famille.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
Cela dépendait des jours. L’esprit de compétition avec mes amis me motivait à être mieux classé chaque semaine par contre je ne donnais jamais de fausses informations et pouvais passer 1h à expliquer un point à un ami. (Cela permet aussi de vérifier qu’on a bien compris et de réviser)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
Oula très stressé ! En primant je vomissais aux concours blancs du tuto… Ca c’est calmé en doublant car j’avais de bien meilleurs résultats mais j’ai quand même vomi à tous les concours que ce soit primant ou doublant.
L’avantage est qu’après avoir vomi le matin du concours mon stress était grandement diminué et que je n’étais plus malade. Si ça vous arrive pensez à la petite collation sucrée à prendre après avoir vomi histoire de pas être en hypoglycémie.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
Cela dépendait. En anat je notais sur mon Tut anat’ tout ce qu’il y avait a rajouter donc il fallait que je sois concentrer. Dans les matières comme la biocell j’avais tendance à me disperser car connaissant deja mon cour sur le bout des doigts.
Dans ces cas là il vaut mieux aller travailler à la bibliothèque plutôt que de perdre son temps.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
Sur papier.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
OUI OUI OUI ! les annales sont une des clefs de la réussite ! Surtout dans certaines matières (physio++, anat)

Comment était organisée votre journée ?:
arrivé à la BU à 9h/ Fac a 8h30, pause coca a 11h (5 à 10 min), puis pause bouffe de 13h à 14h, puis re Fac puis BU ou BU uniquement jusqu’à 23h avec une pause à 20h (5 min au premier semestre et 1h au deuxième. Je mangeais en rentrant a 23h15 et me faisais parfois interroger en mangeant par un membre de la famille.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
Si c’est ce que vous voulez faire ne lâchez rien ! Surtout faites beaucoup de QCMs car c’est une forme de test très différente du lycée et cela vous donnera les automatismes nécessaires pour réussir. Ne forcez pas trop non plus c’est con de finir crevé ou malade la veille du concours. Soyez à fond dedans dès le début et même un peu avant si vous pouvez.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
Ma motivation qui me permettait de travailler jusqu’à 23h, et pratiquement toutes les vacances sans faiblir. Et un bonne mémoire visuelle (anat++)

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Une des pires et des meilleures de ma vie. On se bat comme un fou mais au final si le travail est là il est toujours récompensé. Et on rencontre plein de gens sympa !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
J’aurais bien aimé le connaître quand j’étais en PACES …

7