Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année ?
Paris V

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité physique-chimie, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours de 2011-12, arrivé 79/2718 au 1er semestre et finalement 53/2064 en médecine au 2e semestre

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Au lycée je travaillais régulièrement, et j’avais de bonnes notes

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents (et ça m’a sauvé la vie : rien à faire d’autres que travailler)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Variable (RER B…) de 25 à 45 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Assez vite en effet: la fac de Paris V répartit les PAES sur 2 sites, la faculté de médecine des saints pères et la faculté de pharmacie de l’observatoire (plus calme et plus petite). Dans les 1ères semaines on a tatonné un peu entre BU et les bibliothèques parisiennes pour finalement opté pour la BU de l’observatoire qui est (plutôt) calme et qui était très pratique puisque juste à côté de nos amphis

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai essayé, j’ai aussi fait la bétise d’acheter les cours d’un P2 qui venait de passer… Franchement, ça ne m’a pas aidé… Il y a un tel fossé entre le lycée et la P1 que s’est démoralisant de travailler l’été sur des cours que l’on ne comprend pas immédiatement.
En revanche j’ai fait un stage de pré-rentrée (avec une prépa privée) et ma meilleure amie a fait celui du tutorat de notre fac, ça nous a beaucoup aidé !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, principalement parce que je ne pensais pas avoir le temps…

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui, particulièrement le dimanche puisque c’était le jour où je n’allais pas à la BU. Je m’accordais entre deux révisions de cours 1h à 1h30 de série (House, Naruto, Fairy TAil, Desperate Housewife… j’ai même regardé des vieux animés comme Sakura chasseuses de cartes >_ Par contre je me suis interdit de jouer aux jeux vidéo pendant toute ma P1, je craignais de ne plus travailler.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon père était médecin, et ma tante chercheuse.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je visais 8h. Au premier semestre je dormais entre 7 et 8h et au deuxième semestre, comme j’avais l’impression d’être très en retard, je tombais entre 6 et 7h (ce que je déconseille, on s’endort en cours et à la BU…)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Variable, j’avais 5h15 de cours à la fac (cours de 1h30 séparé de pauses dans lesquelles on ne faisait rien). Je bossais le matin 3h environ et 2h30 le soir. Le WE, je visais 10 h le samedi et 6-7h le dimanche

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour les matières de raisonnement: EXERCICES. J’ai toujours fonctionné en faisant des fiches (qui, il faut bien l’avouer, se contenter souvent de recopier le cours, c’est de la perte de temps pour beaucoup de monde mais c’est comme ça que je tournais). Ensuite je faisais mes EDs (et j’y allais!) et mes concours blanc.
Pour le par coeur, j’apprenais mon cour au calme, en préparant des VRAI/FAUX et mes 3 amis faisaient la même chose de leur côté. On se retrouvait ensuite une à deux fois par semaine pour se « coller ». C’est vraiment génial pour être sur de ne rater aucun détail !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, depuis la seconde je faisais des fiches sur ordinateur:
– en chimie je reprenais les formules et les réactions, en joignant les remarques des profs
– en physique je ne reprenais que les démos et j’indiquais les pièges où j’étais déjà tomber
– en histologie/biocell je reprenais le cours, le réorganiser. Changer de couleur les définitions des propriétés des poids moléculaires etc. (mes feuilles étaient de vrais arc-en-ciels)

Au 2e semestre les matières étaient plus orientées par coeur, alors mes fiches se sont allongés pour finalement recopier le cours…

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Comme je l’ai expliqué plus haut, on travaillait dans un groupe de 4, en se réunissant 2 fois par semaine pour se coller. Il nous arrivait d’aller ensemble à la BU quand on commençait à craquer (càd surtout pendant la période de révision).

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
En semaine je travaillais surtout chez moi, et le samedi, pour me forcer à être productif, je me rendais aussi à la BU. Au final, je n’étais chez moi que le dimanche et ça n’était clairement pas mon jour de productivité…

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les deux ! La prépa c’était bien pour ce qui est de l’entrainement du 1 er semestre parce qu’il nous faisait faire pleins d’exos (en biophyique et en biochimie par exemple, c’était top)
Le tuto de Descartes n’est absolument pas incompatible avec la prépa, et ils organisent des CC blancs avec presque tous les étudiants et des séances d’exos pas mal du tout non plus.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Euh assez bien classé, je visais les 100 premiers. A la fin du semestre on arrivait dans les 50 premiers

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Pas au 1er semestre mais au 2e semestre j’avais pas le temps de bosser toutes les matières (et la prépa me prenait beaucoup trop de temps)… Du coup mes révisions je les ai passé en mode gros stress à apprendre vainement des trucs que j’aurais du savoir depuis des mois … (vous verrez quand vous aurez de la santé publique)

Quel était votre rythme de travail ?
Régulier.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Mixte, on s’entre-aider vachement dans mon groupe et il y avait une ambiance dans mon amphi. Mais c’est vrai que quand les classements tombés on sentait rejaillir l’esprit concours.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt stressé, j’ai fait chier pendant des mois mes potes (P1 ou non) en leur disant que je raterai ma vie… Le concours c’est l’angoisse absolu… Et finalement quand l’épreuve commence, tu es efficace et tu fais ça comme tes annales.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentré, mais fallait quand même crier (au moins pour le principe!) et du coup ça donnait une bonne ambiance entre travail et pause

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordinateur, en recopiant les schémas sur papier.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, uniquement pendant les révisions, pendant je ne faisais que les EDs et les CC blancs.

Comment était organisée votre journée ?
Le matin j’allais à la BU pour l’ouverture. J’assister à tous mes cours qui étaient rassemblés l’après midi et je terminais en travaillant jusqu’à une 1/2 heure avant de me coucher.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Tiens le coup, reste calme et fais en sorte de rester le plus à jour possible. Garde UN PEU de temps pour toi sinon tu vas craquer et surtout profite des vacances pré-P1 et intersemestrielles.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma famille: ils ont tout supporté, sont mêmes venus pendant tout le 2e semestre m’apporter le petit déjeuner au lit à 6h du matin pour que je travaille le plus vite possible.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Finalement ça passe TRES TRES vite, donc accrochez-vous. Avec des amis (qui BOSSENT) la première année est (presque) sympathique.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Excellente initiative qui pourrait aidé beaucoup de lycée et de P1!

17