Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
Médecine

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Paris VI (Pierre & Marie Curie), 2010-2011 puis 2011-2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
Bac S, spé physique-chimie, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
En primante : médecine 418, kiné dans les 30 pris. Doublante : médecine 91, classée en pharma & en kine

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Modestement bon niveau (2 ans d’avance^^), assidue (intello de service, snif)

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
Chez mes parents (pourquoi dire non à un toit et un repas gratuits? Surtout quand on n’a pas de sous)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
Un peu plus d’une heure porte à porte selon le bon vouloir des transports en commun

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
Du lycée à la fac de médecine ou comment passer du petit bocal à poissons rouges à un océan  rempli de requins XD Plus sérieusement ça m’a pris pas mal de temps.

Quand j’étais primante j’ai tenu bon parce que j’étais avec une pote de lycée et que je rencontrai quelques gens sympas au tutorat. Bien entendu le tuto m’a pas mal
aidée. Une fois doublante, avec un petit groupe d’amies, la p1 n’avait plus de secrets pour moi.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
En primante j’ai fait un stage de pré-rentrée d’une trentaine d’heures pour ne pas être larguée dès le début d’année et pour mettre toutes les chances de mon coté. Quand j’ai doublé, j’ai travaillé l’anat au début de l’été parce que c’était la seule matière où je n’avais pas eu le temps de tout apprendre en primante (merci les membres). Ensuite j’ai commencé à feuilleter les polys une semaine ou deux avant la reprise des cours à la fac.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Je jouais au club de tennis de ma ville tous les samedis après-midi pendant une heure et demi (à défaut de taper dans mes polys^^ trop besoin pourtant l’envie ne manquait pas).

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
Je prenais des cours de batterie et de guitare au conservatoire de ma ville chacun une fois par semaine pendant environ une heure. Bien entendu je répétais un minimum avant d’y aller (vous l’avez compris la musique fait partie intégrante de ma vie, la danse aussi). Est-ce que la télé compte comme un loisir? XD Si oui je la regardais tous les jours à mes pauses qui s’éternisaient souvent devant les séries us. Étant donné que ça fait déjà beaucoup de choses et de temps, je m’interdisais toute autre sortie.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Dans la famille proche non mais, dans ma famille au sens large, une vingtaine de personnes s’est essayée à la p1 (plus ou moins en vain). J’ai un oncle chirurgien, une grand-tante dentiste et plusieurs cousines et une tante pharmaciennes.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
J’avais besoin d’au moins 9 heures de sommeil par nuit mais je n’en faisais souvent que 7. Je rattrapais les heures qu’il me manquait le dimanche (et oui une VRAIE grasse matinée)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
J’essayais de bosser au moins 8 heures par jour mais ça variait au pire de 4 heures, à 12 heures selon ma motivation du jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
En primante j’ai mis du temps à trouver la fichue méthode qui me correspondait (et oui, il est loin le temps du lycée où on ne travaillait presque jamais comparé à la PACES). En gros je lisais le poly avant d’aller au cours correspondant (pour  ça encore fallait il avoir choisi une fac qui fournit les polys).

J’allais à tous les cours (on passe toujours à côté de certaines choses, même si on est doublant). En cours je restais attentive, le stylo à la main, prête à annoter les saintes paroles que les profs ajoutaient.
Ensuite j’apprenais le tout en lisant et relisant (passionnant). Enfin je m’entraînais en faisant le maximum de qcms au tuto, à la prépa et en ED.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Non, je n’en voyais pas l’utilité étant donné que tout était à apprendre^^. En plus ça prend beaucoup de temps. Mais je révisais parfois sur celles faites par le tuto et la prépa.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
Seule mais je posais les questions que j’avais à des copines et inversement. Chacun à son rythme c’est plus simple.

Travailliez vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?:
Cantonnée entre les 4 murs de ma chambre. La bibliothèque est source de trop de stress et de distractions. On sent les cerveaux en ébullition, le voisin nous stresse parce qu’il bosse le chapitre qu’on n’a pas encore eu le temps de voir et le doublant de l’autre côté de la table s’attaque à une matière dont on ignorait l’existence jusqu’à ce qu’il sorte le poly correspondant.
Seul face à son poly c’est la meilleure solution.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
Les 2. Il faut-être idiot pour refuser une aide comme le tutorat ! Non seulement c’est gratuit mais en plus ça donne un bon rythme de travail et une ambiance conviviale le temps d’une pause entre 2 épreuves. Et on a la correction en sortant de l’épreuve! La prépa je l’ai prise pour éviter les pertes de chance. J’ai fait 2 prépas différentes (juste des concours blancs). La qualité de la prépa dépend de la prépa en question et de la fac où vous êtes inscrits. Pour p6 epsilon exam m’a vraiment aidée.

Aviez vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez vous ?:
En primante plein. Peut-être 1 à 3 semaines de retard selon les matières. J’accumulais en essayant d’en rattraper un maximum. À la fin je sélectionnais les matières et les chapitres privilégiant
ceux où je pensais avoir le mieux compris le cours. Parfois je ne faisais que survoler le cours. En doublante, au début non. Petit à petit je prenais du retard mais je le concentrais dans une seule matière (2 semaines max). Je rattrapais ça pendant la période de révision. Largement faisable.

Quel était votre rythme de travail ?:
J’avais cours en alternance une fois le matin, une fois l’aprèm. J’allais en cours et le reste de la journée je travaillais. Je bossais dans le RER mais pas dans le bus. Le matin je pouvais faire 4 heures de travail non stop mais l’après-midi il me fallait une pause d’au moins un quart d’heure voire une demi heure (soit un épisode) toutes les 2 heures.
Je prenais une heure pour chaque repas. Je me forçais à me coucher au maximum à 23 heures.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
Je l’avoue au départ je me suis un peu reposée sur mes lauriers^^ je me disais qu’après tout j’avais 2 ans d’avance donc que je pouvais me permettre d’en perdre une. Erreur fatale, mise en marche tardive conduisant à l’échec.
Après m’être remise en question j’ai décidé que je ferai tout pour réussir et qu’il n’était pas question que j’échoue à nouveau. Ce n’était pas vraiment un esprit de compétition mais plus une conviction : j’allais réussir et personne ne m’en empêcherai.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
Disons que j’ai toujours eu confiance en mes capacités mentales (ou du moins c’était ce que je pensais jusqu’à ce que je pleure de soulagement devant les résultats). Autre exception : au centre d’examen debout devant le sujet.^^ gros coup de stress nécessaire à l’implication du sujet dans sa tâche.XD

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
Déjà dit plus haut. Au taquet la majeure partie du temps.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
Directement sur mon poly papier déjà lu au préalable.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
Les annales étaient le support indispensable des semaines de révision. Je ne faisais vraiment que ça la semaine juste avant le concours. En dehors des périodes de révision je n’avais pas le temps de les faire (retard oblige).

Comment était organisée votre journée ?:
Déjà dit plus haut. Réveil, petit dej, travail pendant 4 heures minimum, pause déjeuner, travail, pause, travail, pause géante puis dodo.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
Il faut y croire dès le début. S’aérer le cerveau au maximum.
Privilégier la qualité à la quantité. Se reposer. Rire. Ne pas écouter les autres p1 qui se vantent. Ne pas hésiter à demander de l’aide que ce soit aux profs, aux tuteurs et même aux autres p1 (pas à ceux qui se vantent, hein?).

Trouver SA méthode de travail. Être sérieux. Se forcer à bosser. Faire du sport. Avoir un minimum d’hygiène de vie quand même^^. Penser à manger et boire sain (l’alcool c’est pour plus tard XD).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
Mes facilités, ma conviction, mon sérieux.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Ça a été les 2 pires années de ma vie bien qu’elles n’aient pas été si affreuses que ça. J’ai quand même fait la connaissance de gens hyper sympas avec qui je me suis bien marrée et tout ça en suivant un programme qui me plaisait.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
Utile et plutôt cool. Dommage que je ne l’ai pas connu quand j’étais en p1 !

6