Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année ?
Bordeaux Segalen 2010/2011 et 2011/2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
BAC Spé SVT, mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement présenté le concours de médecine, 892 en primant, 139 en doublant.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Pas exceptionnel mais bon quand même sans trop avoir l’habitude de travailler (ce qui n’est pas une bonne chose pour se préparer à la PACES !!! )

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
En primant : Chez mes parents / En doublant : Tout seul en appart

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Primant : de 30min à 1 h en fonction de la circu / En doublant : 5min 🙂

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
En primant les 2premières semaines c’est une étape, un vrai changement tant au niveau des cours que de la taille de la fac, mais on s’y fait assez vite !
En doublant, les repères étaient déjà posées ^^

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Ni en primant et encore moins en doublant !
Mon meilleur ami (qui l’a eu en primant) m’a toujours dit que la PACES c’était comme un Marathon, et il je pense qu’il a raison: ça sert à rien de se taper un sprint pendant les vacances si un mois après le début des cours vous êtes déjà à bout…
Donc profitez de vos vacances!

A la limite 2/3jours avant la reprise allez un peu à la BU (Bibliothèque Universitaire)pour vous mettre dans le bain, c’est ce que j’ai fait en doublant, et je pense que ça m’a bien aidé.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Du vélo tout les matins pour aller à la fac, mine de rien même si c’était pas long , rien que ça, eh bien je vous assure que ça fait du bien !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Au premier quad j’allais voir tous les samedis soir des amis, mais pas de vraies sorties.
Au second quad, je suis beaucoup plus sorti: des cinés, quelques soirées, mais jamais dans l’excès non plus ^^

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non aucun !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’essayais toujours de dormir au moins 8h, après chacun à son rythme : je connais des personnes qui ne dormaient que 6h/nuit, d’autres avaient besoin de 9/10h, ce sera à vous de voir !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En fait je me calquais sur les horaires de la BU, et en fonction de si j’avais cours le matin ou non (je précise que je n’arrivais pas à travailler si je n’étais pas à la bibliothèque):
-Cours le matin 8h/12h : je mangeais jusque 13h, puis je travaillais jusqu’à la fermeture de la BU (21h), avec 2/3 pauses de 15/30min en fonction du besoin de break ^^
-Cours l’aprem 14/18h : Bu de 9h à 13h45 avec une heure pour manger, puis à nouveau BU de 18h30 à 21h (je mangeais souvent au resto universitaire le soir), et quand j’en avais le courage j’allais bosser en amphi de nuit jusque 22h/23h (à bordeaux ils laissent des amphis ouverts et en libre accès jusque minuit)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
En primant, aucune réelle méthode, je travaillais au feeling et pas assez (voir quasiment pas), du coup il me manquait quasiment tous les cours en doublant…
Donc ce que j’ai fait, c’est que je suis allé à TOUS les cours, que j’ai repris à la main en cours, sans dictaphone pour me forcer à suivre et à comprendre ce que j’écrivais, et sans ça je suis sûr que je n’aurais pas eu mon année.

Le fait de prendre les cours à la main fait qu’on a déjà fait la mise en page et qu’on a pas besoin de corriger les fautes de frappes, un énorme gain de temps selon moi.

Donc j’arrivais à la BU avec mes cours manuscrits, tout prêt pour être appris ! (génial non? )
Ma méthode est assez banal en soi: une première lecture où je stabilote, souligne etc… histoire de mettre en forme le cours et de me l’approprier (se faire son propre du plan du cours en gros), puis je relisais le cours sur 2/3 jours, avec une feuille de papier à côté pour noter les termes les plus importants (mémoire manuscrite +++). Mon but étant qu’après 4 lectures je connaisse bien mon cours (et que je l’ai COMPRIS, ça sert à rien d’apprendre bêtement ) . Après certains cours nécessitent plus de lectures, d’autres moins, c’est pas une règle fixe ^^
Ca en général je le faisais du Lundi au vendredi, et le samedi j’essayais de revoir les cours de début d’année, pour pas arriver sans aucun souvenirs de ces derniers au moment des révisions.

Ah oui niveau code couleur pour les stabilos, moi ce que je faisais pour pas trop me prendre la tête c’était que je me limitais à 4 couleurs + 1 feutre rouge :
-1 couleur pour les titres/sous-titres
-1 pour marquer les débuts de paragraphes
-1 pour stabiloter le reste du paragraphe (une seule couleur pour quasi tout, comme ça on se prend pas la tête : on apprend tout !)
-1 pour les termes vraiment vraiment important
-le feutre rouge c’était pour souligner ce que je trouvais important, mais pas au point de le surligner en rose (mon vraiment vraiment important ^^ )

Et je prenais aussi un crayon de papier pour annoter mes cours, faire des liens etc…

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non, je trouvais que c’était une perte de temps et d’infos, mais bon je connais des personnes qui en ont fait et qui sont passées, il y a pas vraiment de règles, chacun à sa propre méthode !!!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul, je me mettais dans mon coin à la Bibliothèque, mais les pauses c’était avec des amis que je me suis fait à la bibliothèque , et ça aide pour le moral!

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Si vous avez eu le courage de lire jusqu’ici, je pense que vous avez compris que je loue un véritable culte à la Bibliothèque de la fac, donc OUI ! 🙂

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Prépa privée en primant, tutorat en doublant.

J’ai pas aimé le principe de la prépa, trop cher pour ce que c’est, on pouvait pas choisir nos tuteurs si en changer quand on les aimait pas, à la différence du tutorat.
Et pour avoir fait les 2, la différence essentielle c’est vraiment le prix selon moi…
45euros le tuto, + de 3000 pour la prépa…

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au tutorat oui, en général, c’était pas fou, mais je travaillais jamais les colles, donc bon , faut surtout regardé item par item, voir si vous avez bon sur les items des cours que vous avez déjà appris.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui toujours, en primant j’ai paniqué et abandonné au bout d’un mois… La plus grosse erreur que j’ai pu faire durant ces 2ans… Quelque soit le retard, continuez toujours à bosser, vous n’avez RIEN à perdre !!!!

En doublant j’en avais aussi, mais j’essayais de le limiter, mais peu importe la quantité, je n’abandonnais pas et je continuais à bosser, si bien qu’arriver au concours j’étais à jour.

Quel était votre rythme de travail ?
Très régulier, je pense que c’est la clef de la réussite.
Je travaillais du lundi au samedi à la Bu, et le dimanche très peu voir quasiment pas, c’était en quelque sorte ma pause de la semaine.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
L’esprit compet envers les autres je pense que ça sert à rien, on fait des études pour pouvoir au final soigner des gens, la solidarité c’est important dès le début de la formation , même en P1. Quand un ami a besoin d’un cours, aidez le.

Et si vous tenez vraiment à entrer en compétition avec quelqu’un , faîtes le avec vous même, en soyez jamais satisfait de vos résultats tant que vous pouvez vous dire « là j’aurais pu faire mieux »

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Les 2, un stressé plutôt décontracté, ou l’inverse, je sais pas trop, mais si la balance penchée plus du côté décontracté selon moi ^^

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je me mettais seul en cours pour pas être dérangé, très concentré, je prenais tous mes cours à la main, ça m’aidé à rester concentré et à pas perdre le fil.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier, SANS dictaphone !!!
Le dictaphone c’est attrayant et parfois utile, mais attention au revers de la médaille, on est souvent tenté de se reposer dessus, et on se retrouve à reprendre l’intégralité du cour chez soi au dicta ( et croyez moi, c’est LONGGGG)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, indispensable.

Comment était organisée votre journée ?
Déjà répondu plus haut ^^

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ayez confiance en vous, ne jamais perdre espoir, même si vous avez du retard, n’arrêtez pas de bosser, tout le monde peut l’avoir ce concours ! (un de mes tuteurs avait fait 5ans de lycée, et a eu sa P1 quand même, donc à mort les préjugés ridicules.)

Et n’oubliez pas , c’est un Marathon, sachez ralentir quand vous vous sentez épuisé, accélérer quand il le faut, mais n’arrêtez jamais la course.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’essayais de comprendre au maximum les cours que j’apprenais, ça aide et c’est pas tout le monde qui fait ça.
Après j’ai eu de la chance d’avoir ma famille et des amis qui m’ont toujours soutenus, et ça, ça fait la différence.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Pas si terrible que ça, certes c’est dur, il faut bosser, faire des sacrifices, mais on fait aussi de belles rencontres, on se fait de bons amis que l’on risque de garder longtemps après avec de la chance !
J’ai eu plus de bons moments que de mauvais lors de ma P1, courage à tous !!!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Génial, moi quand j’avais un doute, j’allais souvent voir des témoignages, ce qui m’a beaucoup aidé et redonné confiance dans les périodes de doute, mais jamais un site n’en avais réunis autant.
Merci à son fondateur, il s’est donné du mal, mais le résultat et là, et on peut le dire, il a de la gueule ! 😉

8