Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
2ème année de Pharmacie

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Reims Champagne Ardenne 2011/2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
Bac S spé Physique-Chimie Mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
Pharmacie uniquement – Classement indifférencié 1er sem : 471/1200 Classement final : 59/90

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Toujours des résultats corrects, plutôt assidu

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
Tout seul dans mon studio (et ça, c’est important pour se concentrer!)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
15 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
Oui parce que j’étais préparé à ce qui m’attendait. Le passage du lycée à la fac il faut se dire que c’est un saut dans l’inconnu! On passe d’un environnement protecteur, où on est materné et où il faut rendre des comptes à tous ses profs, à un environnement où objectivement, tout le monde se fout de ce que tu peux faire et ce que tu deviens.
Tu bosses, c’est cool, tu bosses pas, tant pis !
Quelque chose de très important aussi quand on décide de faire une PACES, c’est savoir s’entourer de gens qu’on connait. Sur une classe de terminale S, vous ne serez jamais tout seul à faire médecine, c’est pas possible! C’est ensemble qu’on avance, en se soutenant mutuellement et pour ça c’est important d’être dans une fac commune.
Important aussi pour pouvoir parler et partager son ressenti sur plein de choses. Vos parents et amis (mis à part s’ils ont vécu la P1 eux même) ne comprendront pas et n’arriveront pas à trouver les mots pour vous rassurer, parce que pour eux, quand on travaille, on réussit. Mais là, c’est un concours et c’est très différent ! On peut bosser comme un fou et échouer.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
Oui ! 2 semaines avant la rentrée. Ca permet de prendre de l’avance, de se familiariser avec les premières matières qu’on a, et se mettre dans le rythme surtout. Par contre, si c’est pour travailler 1h par jour parce qu’on a un tennis à faire avec un pote, du shooping ou une soirée après et qu’on veut dormir le matin, autant ne rien commencer du tout lol.
Je dis ça parce qu’énormément de gens se mentent à eux même en pensant avoir bosser correctement mais ce n’est pas du tout le cas. Donc pour moi, pour se mettre bien dans le rythme, 4h de travail par jour (avant la rentrée bien sur) c’est bien !
A la rentrée, quand on a les premiers cours, on se dit  » oh, ca va ya pas grand chose en fait, je ferais ça demain ! » et puis très vite, ce qui a été repoussé a demain fait également repoussé autre chose à après demain, et ainsi de suite : c’est ce qu’on appelle le retard, et ça, c’est fatal en P1 !
Un truc important à savoir, c’est que même en bossant à fond tous les jours, tout le monde a du retard ! C’est comme ça, et quand on est primant c’est terrible parce que tous les doublants ont déjà vu les cours plusieurs fois et eux, n’ont pas de retard ! (ou alors c’est des doublants qui ont rien foutu pendant leur premiere P1 et donc là, ils n’ont pas a vous faire peur parce qu’ils sont au même niveau que vous ! mouhahahaha – auto selection oblige!)

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Je faisais du tennis une fois toutes les deux semaines et 1h seulement pour me détendre !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
Je m’accordais un petit cinéma avec des amis, des repas de famille, ou entre amis mais jamais rentré tard et toujours opérationnel le lendemain matin !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Une marraine dentiste, et une cousine qui vient de finir ses études de pharmacie !
Je vois la question biaisée, en gros « est-ce que tu penses qu’être issu d’une famille de médecins peut aider ou on peut s’en sortir sans ? » et bien ça aide pour les conseils qu’ils peuvent t’apporter au niveau de la méthode de travail, pour le reste je ne pense pas que ça joue énormément !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
Je dormais 7h30 en moyenne par nuit, et ça aussi c’est fondamental !
Il faut dormir ! C’est pas parce que vous êtes en retard qu’il faut faire des nuits blanches pour le rattraper. Travailler quand on est fatigué, c’est inutile et pas efficace du tout.
Même avec mes 7h de sommeils, j’étais fatigué parce que la P1 c’est surtout un combat mental ! C’est celui qui en veut le plus, celui qui se laisse pas déconcerter par les autres qui réussira.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
6h en moyenne par jour ! C’est très variable selon les personnes. Il y a des gens qui devront travailler 9h par jour pour assimiler un max, d’autres qui avec 4h en sauront plus que toi avec tes 9h. lol Après,
il y a aussi ceux qui sortent du cours et qui en savent déjà la moitié. Bah oui, y a des grosses têtes! la dessus, on n’est pas tous égaux, ça c’est un fait, mais il faut le savoir et ne pas se dépiter 🙂

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
Alors la méthode et bien c’est apprendre le cours comme tu apprenais ton cours de terminale, mais cette année tu ne sautes pas de ligne parce que « ça te fait chier ce passage là, y a des chiffres c’est chiant » Il faut tout apprendre.
Sachant que sur un cours ou tu te sens intouchable tu pourras être piéger ! En DS au lycée, quand tu comprends pas bien la question, ton prof te la reformules (à part si c’est un enfoiré!). La, c’est pas possible qu’on te la reformule, donc il faut essayer de voir le cours, le revoir et le retourner dans plusieurs sens pour essayer de se faire piéger le moins possible.
Il y a des matières ou il faut comprendre, et d’autres ou il faut apprendre ! C’est les matières ou il faut comprendre qui font le plus la sélection : les stats, la chimie, la chimie orga, et surtout … la physique ! Moi ce que je faisais, c’est qu’une fois mon cours su convenablement, je le ré-apprenais, mais à l’envers! alors c’est sur que ca paraît complètement idiot mais je commençais par la fin (parce que ça aussi, c’est dégueulasse mais quand on a 40 pages à apprendre par coeur, la 40e peut passer à la trappe tellement on sature !).
Franchement, ca parait peut être drôle mais combien de fois je me suis fait piéger sur un QCM qui tombait sur le dernier paragraphe du cours que je n’avais pas appris parce que j’avais faim et qu’il était l’heure de manger !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Je faisais des fiches seulement dans les matières ou il faut comprendre (cf plus haut) – chimie , chimie orga (fondamentales les fiches en chimie orga!!!) et en physique ! Les formules, les équations à savoir, les réactions (en chimie orga)
Pour le reste des matières, pas de fiches, parce qu’une fiche est censée « résumer » le cours, et tout doit être su donc certaines choses passent forcément à la trappe ! je déconseille les fiches en biocell par exemple, ou en bioch !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
Toujours travaillé seul mais j’ai pu être aidé quand il fallait, ça c’est important aussi !

Travailliez vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?:
95% du temps chez moi, le reste à la Bibliothèque
Je n’aime pas travailler avec des gens autour de moi, là encore c’est vraiment propre à chacun !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
Prépa privée, même si je trouve le principe dégoutant !
Je pense que c’est franchement pas mal de faire une prépa mais il faut peser le pour et le contre. Personnellement, j’ai regretté ! Je le dis. Je me suis vite rendu compte que les colles qu’on me faisait faire à la prépa était MOINS en accord avec les colles qu’on proposait au tutorat de la fac et qui étaient vérifiées et corrigées par les profs !!!
Il faut vraiment bien se renseigner la dessus

Aviez vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez vous ?:
J’avais du retard, comme tout le monde je pense mais j’ai reussi à le rattraper partiellement pendant mes périodes de révisions pré-concours !
Au premier semestre j’avais fait des impasses, je ne pouvais pas tout travailler, au second j’avais reussi à tout faire ! Comment le gérer, et bien il ne faut pas baisser les bras en voyant le retard s’accumuler parce qu’énormément de personne se disent « j’ai trop de retard, c’est fini pour moi » et bien non, tout est encore possible mais il faut vraiment redoubler d’effort !

Quel était votre rythme de travail ?:
Bosser tous les jours… Pas de soirée de l’année (ah si, le jour de l’an! La délivrance lol), les week ends mettre son réveil pour travailler (réveil a 8h, au travail à 8h30) et puis voilà c’est ça le secret je pense, travailler travailler travailler tout le temps ! (après, faut pas non plus en faire trop, on voit toujours des gens avec des bouquins en permanence, leurs cours dans le bus, dans le métro, dans leur voiture euuuuuuuuuuh non! inutile ! il y a des temps de pauses aussi et ça c’est très important !) Je me suis d’ailleurs toujours demander comment on pouvait apprendre un cours dans le métro mais bon, SOIT. Et sinon, ne pas avoir peur de ces gens là justement.
Parce que quand on est saturé, on bosse mal !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
J’étais plutôt en compét mais s’il fallait aider des amis, je le faisais !
Quoi que …. aider des amis qui voulaient un concours différent du mien en fait ! LOL
C’est vrai que je devais pas être très sympa avec ceux qui voulaient la même chose mais bon, je pense que c’est la même chose pour tout le monde !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
Ca dépend des périodes ! Juste avant le concours, j’étais stressé ! sinon plutôt décontracté, je gérais bien mon temps, j’étais plus dans l’optique de me dire « je bosse normalement, sans regrets si je redouble, je veux avoir fait le maximum toute l’année et tant pis si je dois redoubler!! »

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
Alors là, par contre, j’étais complètement dispersé ! Je lisais le journal du matin, j’étais sur internet (facebook, viedemerde -oui ca colle avec ta vie de P1, dailleurs on trouve pas mal de témoignage de P1 en regardant bien LOL- eurosport enfin la totale!!!) ! J’avais cette attitude quand j’avais les cours à l’avance ! Je complétais un peu mes cours de temps en temps quand j’entendais un truc important … bon sinon j’écoutais quand même faut pas déconner, on n’a rien sans rien mais je veux dire, j’étais pas un exemple quand même lol

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
Ordinateur pour les cours qui pouvait se prendre facilement a l’ordinateur, écrit pour les cours chiants (chimie orga, chimie, physique) et pas de dictaphone! Le plus souvent j’avais déjà les cours donc c’était plus du complément de cours que je faisais !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
Oui alors ça c’est important les annales! Toujours des questions récurrentes à l’exam!

Comment était organisée votre journée ?:
J’allais en cours le matin, je mangeais, et je travaillais toute la journée à partir de 13h – 13h30 avec une pause vers 16h00 ensuite je reprenais jusque 18h30 et j’avais souvent des colles à 19h jusque 22h!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
Je crois que j’ai déjà mis pas mal de conseils dans les questions précédentes! Franchement, c’est un travail énorme mais c’est possible, et ça en vaut la peine je vous le promets! =D
Donnez tout ce que vous avez, c’est un an comme ça, ou 2 au pire des cas !
N’ayez pas de regrets, bossez jusqu’au bout de l’année, les périodes de vacances et de révisions c’est là qu’une grosse partie se joue ! Les vacances,c’est pareil, il faut travailler un maximum, je suis pas parti en vacance de l’année moi (ça m’a vraiment fait bizarre lol)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
Ma force de caractère et mon ambition à tout épreuve ! Il y a toujours des gens pour te décourager, pour te sapper le moral ! et bien moi j’ai voulu réussir pour leur prouver à tous ces gens que quand je veux réellement quelque chose, je peux l’avoir ! Et je voulais aussi me le prouver à moi meme lol c’est dans la tête de toute facon ! Il faut tenir moralement et avoir une bonne hygiène de vie pour tenir physiquement ! (j’ai encore ramassé un P1 dans le métro dans la semaine (malaise), parce qu’il avait pas dormi et qu’il stressait pour son année alors il travaillait tellement qu’il sautait des repas! PAS BIEN!!!!)

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Atroce mais il faut y passer lol
Non ce n’est pas rassurant de dire ça, j’ai fait mon année tranquillement en travaillant, il n’y a qu’a partir de cette année que je me dis « mais en fait j’etais completement fou de travailler autant et de ne pas sortir etc etc » mais quand on est dedans, on ne se préoccupe de rien !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
Très bien pour faire partager son expérience et j espere qu’il sera utile pour la réussite de tous ceux qui nous lisent !!!! 🙂
Bon courage à tous !

7