Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année ?
Rangueil

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé physique-chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 5e

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Très bon, assidue

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Au début, on est forcément un peu perdus, mais je me suis forcée à vite me faire une petite routine et à m’adapter.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non. J’y avais pensé mais on me l’avait déconseillé, et c’était un bon conseil. Les cours sont durs à bachotter sans avoir eu les explications du prof, et surtout, l’été est fait pour se reposer, profiter, et se détendre, avant une année bien assez difficile comme ça.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Globalement je dirais non, mais j’ai essayé de faire quelques petites choses pour me défouler et me maintenir en forme. Je prenais les escaliers plutôt que l’ascenceur (et j’habite au 5e!), je suis allée marcher, courir et nager plusieurs fois (peut-être 15 fois tout compris, c’est vraiment très peu…)

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Non pas vraiment. Je voyais mon copain un soir par week-end, et j’ai du faire 2 cinés et 2 restos dans l’année. Le vendredi midi on mangeait entre copines P1. C’est les seules choses que je peux essayer de trouver, c’est une année de travail et de sacrifice.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma tante par alliance est médecin, c’est tout.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’avais besoin de pas mal dormir, et honnêtement, même pour les personnes qui n’ont pas beaucoup besoin d’énormément de sommeil, je conseille d’en prendre au maximum. Je me couchais à 22h30 et me levais à 7h, ça fait donc 8h30 !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Entre 11h et 12h en comptant les cours, donc 7h-8h de travail personnel.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’avais cours en amphi le matin, et après avoir mangé rapidement à midi, je commençais à bosser à 13h et ce jusqu’à 19h, avec deux pauses de 20 minutes (en général une microsieste vers 15h et un gouter vers 17h). Je ne fais pas partie des gens qui font beaucoup de pauses, je préfère travailler « d’un trait ».

Pour mémoriser, je parlais à haute voix, je m’expliquais mon cours à moi-même. D’abord, je procédais paragraphe par paragraphe, en lisant juste avant, puis j’essayais de tout me à nouveau répéter globalement, depuis le début. Parfois, j’avais la flemme de parler (c’était pourtant le plus efficace pour moi), alors je lisais ou j’écrivais (surtout pour ce qui est molécules, formules…) jusqu’à ce que ce soit juste.
J’essayais d’avoir fini vers 18h, et la souvent je revoyais des cours de la veille pendant une heure. Après manger, je m’y remettais pour une ou deux heures (plutôt deux!), et la je ne faisais que des QCM.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, on m’avait dit qu’en P1 on ne faisait plus de fiches mais moi c’était mon cas !
D’abord, j’avais les fiches que j’accrochais dans mon appart : avec les molécules d’acides aminés, une frise pour l’embryo, un récapitulatif de chimie. Ensuite, j’avais des fiches de cours proprement dites que je mettais en début de chapitre.

En général j’y mettais surtout le plan du prof et les grandes idées, ou parfois je me créais mon propre plan quand c’était trop fouilli. Parfois aussi j’avais des fiches « récapitulatives », notamment en physique et chimie, avec des flèches partout pour illustrer des suites logiques (genre « ceci entraine ceci, qui entrainera ceci…. »

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule, chez moi. Par contre, on s’entraidait pas mal avec mes copines quand l’une (voire tout le monde!) n’avait pas compris quelque chose, mais on en parlait en amphi.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi, tout le temps, j’y étais plus à l’aise (surtout pour parler!).

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Je suis au tutorat de ma fac, mais j’ai aussi pris une prépa privée pour deux matières, une par quad (les plus gros coeff : physique et SSH). Honnêtement, j’ai bien plus utilisé le tutorat : j’ai assisté à toutes les colles, utilisé tous leurs polys (plutôt la partie QCM, rarement les cours), et été à de nombreuses permanences pour poser des questions.

Je pense que c’est suffisant, en P1 c’est le travail personnel qui permet de réussir. J’ai pris la prépa tardivement, parce que toutes mes copines en avaient une, et je ne sais pas si ça m’a réellement servi. Je ne suis pas en train de déconseiller la prépa, mais je dis qu’il faut faire attention, ne pas la prendre sans réfléchir dans toutes les matières parce que ça peut justement mener à l’echec, ça prend beaucoup de temps ! A la limite, une ou deux matières par quad, et pas des matières de par coeur!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non, j’essyais d’être à jour, je travaillais tous les jours les cours du matin même. Bien sûr, quand j’avais TD je n’arrivais pas à tout bosser, mais c’était toujours rétabli le week-end. Mon objectif c’était vraiment de ne pas laisser le retard s’accumuler, et d’être à jour sur la semaine passée chaque dimanche soir (bien sûr ça veut pas dire que je connaissais toujours tout parfaitement le dimanche à 20h hein, simplement que j’avais bossé les cours!)

Quel était votre rythme de travail ?
Je ne sais pas trop ce qu’on attend de cette question? Je travaillais régulièrement (très important) de 13h à 19h puis de 20h30 à 22h30 tous les jours!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je dirais déterminée. J’avais vraiment en tête de réussir mon année, et de tout faire pour. Je n’étais pas compétitive dans le sens « je-veux-pas-avoir-d’amis-je-les-déteste-tous-je-vais-tous-les-défoncer » mais je n’étais pas non plus l’altruiste qui file ses cours à tout le monde. Il y a un juste milieu à avoir. Je travaillais mes cours pour moi, avec mon objectif en tête, en essayant de rester battante et optimiste.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Ca dépendait des périodes, on passe par différents états, mais globalement stressée! Je le suis de nature de toute façon. Je prenais des comprimés aux plantes pour dormir, du magnésium pour me détendre, j’ai perdu pas mal de poids, … C’est une année stressante de toute façon, difficile de faire autrement !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Depuis toujours je suis quelqu’un qui écoute vraiment en cours, et c’est super important je trouve ! Quitte à être là, autant utiliser son temps à s’avancer dans le processus de compréhension/mémorisation, et à rendre la tâche plus facile lorsqu’on se retrouve seul chez soi face à ses cours. Sinon, beh autant ne pas être là! Je conseille VRAIMENT d’écouter, même quand il n’y a rien à noter, et de ne pas se disperser ou bavarder.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais la plupart de mes cours sur ordinateur, et si vous tapez un peu vite c’est à faire, personnellement ça m’a vraiment aidée! Je perdais très peu de temps à combler mes trous. Le dictaphone est indispensable selon moi, car chaque détail compte donc il ne faut rien louper!

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, celles données par la fac ou les profs.

Comment était organisée votre journée ?
Voir ci-dessus.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
RIGUEUR (ne rien laisser au hasard), MOTIVATION (il en faut!), et ORGANISATION !
C’est une année difficile et stressante, mais répétez vous toute l’année que ce n’est que huit mois pour faire le métier dont vous rêvez pour toute votre vie, ne lachez rien!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Peut-être ma détermination? Je n’ai RIEN laissé au hasard, je n’ai consacré mon année qu’à ça, en perdant le moins de temps possible avec des choses qui ne m’avançaient pas pour le concours. Je pense que le mental compte énormément, surtout en période de révisions où on est très fragile, il faut rester d’aplomb. C’est pour ça que la famille et l’entourage plus globalement sont très importants.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Vraiment très difficile, tant au niveau des cours que moralement. Et ça je ne m’y attendais pas. Mais c’est comme ça, elle est faite pour SELECTIONNER (il faut se le rappeler sans arrêt). Elle m’a aussi appris énormément sur moi, et m’a donné confiance en moi scolairement, lorsqu’on passe en P2 on est vraiment heureux de voir que notre travail a payé et qu’ « PEUT LE FAIRE! »

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Pas mal du tout!

7