Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
Medecine

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Bordeaux 2 en 2010/2011

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
Bac S mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
Medecine : 311ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Élève moyen mais sérieux

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
Tout seul

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
5 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
Oui, j’ai pris mes repères rapidement, pour plusieurs raisons. Les informations sont claires pour les P1 et les seuls repères à prendre sont les amphis de cours, les salles du tutorat et le resto universitaire, rien de plus.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
J’ai travaillé quelques semaines avant le début, quelques heures tous les matins. Le rythme était léger, peu fatigant et utile à la fois.
Je voulais simplement commencer fort, avec un temps d’avance sur les autres… Au final, je n’ai vu que le premier cours d’une matière (l’atomistique), c’était déjà ça de pris…

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Je pratiquais peu de sport en PACES, ce qui n’était pas forcément une bonne chose. J’allais courir rarement, mais le peu de fois que je l’ai fait ca m’a permis de me vider la tête, repartir de zéro, me défouler. Je pense que j’y aurais gagné à le faire plus souvent.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
Oui, je joue beaucoup de musique. Certes, j’en ai moins joué pendant ma première année, mais quand je rentrais chez mes parents, je prenais toujours une ou deux heures par week end pour jouer un peu.
Je ne sortais pas.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Mon père est médecin, ce qui ne m’a pas aidé étant donné que les connaissances acquisent en P1 sont à 100 lieues de ce qu’il a en tête.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
Je suis rentré en P1 en sachant que mon hygiène de vie devait être irréprochable (ce qui s’est révélé être capital !). Je ne me couchais jamais plus tard que 22h au premier semestre pour me lever tous les matins à 7h, quelque soit le jour. Il y a eu des exceptions, au fil de l’année, mais jamais trop souvent.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
Je travaillais 10 à 12 heures par jour, cours compris. Je tenais ces 10/12h pendant le week end. Je réservais mon dimanche soir pour aller manger avec des copains.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
Ma méthode consistait en la lecture et la compréhension avant tout.
Une fois le cours compris, je l’apprenais pour de vrai, par coeur souvent (ce travail était grandement facilité par la compréhension…).
Je récitais mon cours à haute voix pour m’assurer que je le connaissais.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Oui, je faisais des fiches, mais que sur certains cours uniquement. Le faire sur l’ensemble est une erreur à mon avis : ca prend trop de temps et parfois inutile. Le mieux est de prendre les notes de cours pour qu’il n’y ait pas besoin de fiches.
Mes fiches comportaient des schémas, ou l’essentiel du cours, toujours très organisé.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
J’ai travaillé seul presque tout l’année et avec un ami pendant les révisions du second semestre.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?:
Je travaillais à la BU et chez moi. C’est un équilibre, parfois l’un ou l’autre devient barbant, changer le cadre peut parfois aider.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
J’étais au tutorat. On m’avait conseillé le tutorat en me disant simplement que le contenu était le même que dans une prépa, et donc c’était inutile de dépenser des sous. Je recommande vivement le tutorat après avoir fait le comparatif avec les experiences de mes amis qui étaient en prépa.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?:
Oui, j’avais du retard, mais j’essayais d’être toujours à jour de la colle du tutorat. Le retard s’accumule au début, mais il se stabilise, et parfois même se rattrape. En tous cas, pas de panique, les révisions permettent en quelques jours de se refaire.

Quel était votre rythme de travail ?:
Mon rythme de travail était strict. Je faisais un emploi du temps rigoureux, presque militaire ! C’était le fait de prévoir qui me motivait, de savoir ce que j’allais faire à telle heure. Je me levais
à 8h, arrêtais à 12h, reprenais à 13h jusqu’à 22h avec des pauses quand j’en avais marre.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
Mon esprit de compétition est pointu, mais uniquement pour les gens que je ne connais pas. Il y avait une entraide avec mes copains de lycée, même si je travaillais seul. L’esprit de compétition peut être un fabuleux moteur, qui m’a beaucoup servi.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
J’étais stressé, mais comme tout le monde…
Toutes les personnes qui ont envie de bien faire sont stressées. Mais d’un autre côté, il y avait une certaine décontractation parce que je n’avais aucun regret quant au travail fourni : j’avais fait le maximum.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
J’étais très concentré, il ne valait pas mieux m’adresser la parole ! En partant du principe que le cours pris en amphi sont la base, j’étais très concentré.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
J’ai pris l’intégralité de mes cours à la main. Je trouvais ca plus facile pour moi : il est plus facile d’organiser la page à sa guise.
Le dictaphone est à utiliser à bon escient : simplement compléter les trous, pas reprendre le cours en entier…

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
Oui, je me servais des annales des années précédentes que j’avais réussi à avoir grâce à mes tuteurs des différentes matières.

Comment était organisée votre journée ?:
Je me levais à 7h, quelque soit le jour. Je commencais à travailler entre 7h30 et 8h (ou alors j’allais en cours jusqu’à 12h) et je travaillais jusqu’à 12h. Je mangeais (parfois rapidement…) et je reprenais vers 12h30/13h. Je bossais avec une pause toutes les 2/3h environ jusqu’à 22/23h suivant mon programme.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
50% du travail se fait dans la tête, avec son mental. C’est la motivation qui vous fait vous lever le matin, et vous secoue quand vous arrêtez de travailler.
Il y a 50% de motivation et 50% de travail selon moi.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
Ma motivation était essentielle. C’était quelque chose sur lequel je pouvais compter, quelque soit le moment, et parfois même mon état de fatigue.
C’est à mon avis ça qui m’a fait remonter autant de place entre le premier et le second semestre.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Au final, quand on se retourne sur tout ce qui s’est passé : elle est passée très vite. 9 mois, c’est court et intense. Je l’ai trouvée très enrichissante, j’ai repoussé mes limites et j’ai appris à me connaitre mieux.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
C’est un site qui peut etre un très bon outil pour les étudiants de PACES, qu’ils recherchent des informations, des clés, de la motivation, des témoignages etc… Très belle initiative.

4