Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
2ème année médecine

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
bordeaux 2010 et 2011

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
Bac S spé SVT mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
médecine et pharma, 111ème médecine 26ème pharma

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
je foutais rien du tout ^^’

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
seule, dans un appart

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
5 min à pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
oui, tout est au même endroit ou bien indiqué

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
En doublant j’ai seulement recopié des cours au propre, j’avais pas besoin de réfléchir et du coup j’ai gagné beaucoup de temps avec des beaux cours prêt-à-apprendre. Sinon non, au contraire, faut en faire le moins possible !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Non, pas de sport en 2ans…

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
Les soirées post partielles, et je m’accordais un épisode tous les midis. C’est tout T_T

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Pas du tout ! Mère prof de sport et père commercial.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
En primant pas beaucoup (6h ou moins), en doublant j’ai compris la leçon, et je me suis forcée à avoir mes 8h de sommeil, ça paraît con mais ça change énormément de chose (fatigue –> moral de merde –> motivation foireuse –> fail)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
Je ne comptais pas, je ne faisais que travailler donc ça servait à rien de me chronométrer, mais en gros, sans compter les 4H de cours, je devais faire 8H (de 8H à 22H moins les repas tous les jours)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
J’apprends un cours très vite, je les retiens bien, mais je les oublies aussi très vite. Du coup je me suis pris une petite fiche avec la liste de tous les chapitres de chaque UE, et je faisais des traits à chaque fois que je révisais un chapitre, ça permet de ne pas en négliger un, de voir où on en est, et ça aide à se donner des objectifs.

Ma méthode d’apprentissage était en soit classique :
je relisais mon cours en m’arrêtant sur les notions à savoir par coeur que je me répétais jusqu’à les retenir, puis je le fermais, j’essayais de tête de réciter ce que je savais sur le chapitre (comme si je donnais un cours), et après, une fois satisfaite, QCM ++++++++++
Au bout d’un moment il me suffisait de relire un cours pour le réviser correctement, on finit par aller plus vite une fois qu’on a revu un cours 5 fois ou plus, et du coup sur la fin des révisions, en 1 semaine j’ai le temps de re re-voir tous les cours du quad.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Oui mais pas pour tous les cours, quand je fais une fiche je veux qu’il y ait TOUT dessus parce que c’est elle que j’apprends après, donc souvent je prenais des feuilles A4 et je mettais dessus tous ce qu’il y a à savoir, quitte à écrire au microscope, comme ça j’avais tous sur 1 seule feuille, avec des couleurs etc… bien sûr c’était pas possible pour la plupart des cours avec beaucoup d’informations (UE2 par ex). J’essayais aussi au max de rendre les choses visuelles en faisant des schémas, diagrammes etc.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
Seule. Mes potes étaient pas bosseur et j’aimais pas trop qu’on m’interrompe…

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?:
ça dépend : souvent à la BU pour voir des gens et pas rester enfermé, mais des fois je voulais pas perdre du temps à bouger, jusqu’à ce que je n’arrives plus à rester cloitrée etc… c’est une question d’habitude.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
Tutorat les 2 ans et je ne le regrette absolument pas ! Je recommande vraiment le tutorat parce que certes on est pas encadré comme au lycée, mais justement on est plus considéré comme des gosses qu’on gronde quand tu sais pas un truc, il faut savoir être responsable, mais l’ambiance est vraiment super pour bosser en décompressant en même temps, en plus les QCM sont vraiment représentatifs pour la plupart, et je crois qu’à prix égal, j’aurais quand même choisi le tutorat, même si c’est un critère important, en fait la plupart des gens en prépas que je connaissais me disait qu’ils n’avaient rien de plus alors qu’ils avaient payés +++++

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?:
Non, ou très rarement, quand ça arrivait j’arrivais toujours à le rattraper dans la semaine ou le week end, vu que je révises vite, mais que je dois revoir beaucoup.

Quel était votre rythme de travail ?:
6h réveil, 8h-12h révisions, 13h-21h révisions. Je faisais souvent des UE différents pour pas saturer en fin de journée.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
Pas du tout compét’, je détestes ça, mais j’étais plutôt studieuse et je me concentrais sur mes cours donc j’ai pas vraiment eu de contact avec les autres P1…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
Stressée ++++++++++ sauf à partir du moment où le concours commence

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
ça dépendais s’ils avaient changé d’une année sur l’autre, pour les nouveaux cours oui super concentrée, pour les autres plutôt en mode sieste ou vite fait parler mais pas de gros bordel dans l’amphi ^^

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
Avec tout ça à la fois 🙂 le dicta je le mettais juste au cas où j’ai un blanc ou si une partie du cours m’avait semblait pas claire sur le coup, je notais l’heure de l’enregistrement qui posais soucis, comme ça je ne réécoutais que quelques minutes de cours là où j’avais besoin. Rarement mais parfois je reprenais tous le cours mot pour mot au dicta.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
J’utilisais les ED/colles du tutorat que j’avais en primant et doublant, et juste avant le concours j’ai du faire l’annale de l’année précédente mais c’est tout.

Comment était organisée votre journée ?:
Bah pas très folklo, ma seule règle c’était : levé 6h coucher 22h, et pendant ce laps de temps la seule chose que j’avais le droit de faire autre que travailler c’était manger (en regardant un épisode d’une série), fumer une clope (mini pause) et c’est tout, après je regardais en fonction de mon avancement sur ma petite fiche ce que je devrais réviser.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
N’essayez pas à tout prix de vous comparer aux autres, je connais tellement de gens qui disait avoir tout fini super vite, tricher aux colles et y être supers bien classés du coup qui se sont royalement planté.
Si vous avez compris votre cours (ce qui est pas forcément évident pour tous), et que vous l’avez relu plusieurs fois, que vous avez appris par coeur les formules/définition etc et que vous avez fait des exos pour vous entrainer, c’est parfait !
Et pour ça faut avoir la motivation (plus connue sous le nom de peur de l’échec -_-), et pas perdre la rythme, ou alors quelques jours pas plus.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
Je m’étais tellement habitué à bosser que ça n’était plus une corvée, c’était naturel, du coup je bossais pas avec envie non plus mais ça ne me déprimait pas spécialement. J’étais habitué à être seule aussi, et en P1 les potes ça aide mais il faut compter que sur soit pour réussir.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Difficile psychologiquement, parce qu’on s’aperçoit que les gens ne se rende pas compte de la difficulté sur le moral, et on se sent incompris par tout le monde, on voit ses potes faire des grosses soirées et ça parrait trop injuste. Mais si on arrive à se détacher du « monde extérieur », ben ça devient pas aussi pénible, et on se met à fond dans le délire concours sans s’en rendre compte.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
Très bonne idée, j’adorais lire des témoignages quand j’hésitais à aller en P1 ou autres, si en plus il y a des vrais aides de méthodo c’est toujours bon à prendre !

3