Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
L2 Médecine

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Caen, PACES 2011/2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
Bac S, Spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
Médecine, 47ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Assidue

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
En colocation la semaine et un week-end sur 2 chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
10min à pied environ

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
Les premiers jours ont été un peu difficiles mais j’avais un bon groupe d’amis et l’adaptation c’est faite rapidement.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
Non. Tout d’abord, je ne possédais pas les cours (je ne connaissais personne ayant été en PACES) et de toute façon, je pense qu’il est essentiel d’apprendre en temps et en heure et de profiter à fond de son été avant d’affronter la PACES !!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Non mais j’effectuais tous les trajets (appart-fac, appart-CHU où nous avions des ED) à pied ce qui me faisait marcher de 20 à 50 min par jour !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
Pas vraiment…Au premier semestre, c’était impossible, avec 32h de cours par semaine et tout ce qu’il fallait apprendre à côté. Au deuxième semestre, je me suis autorisée à aller boire un verre avec des amis 2 ou 3 fois pour des anniversaires mais jamais plus de 1h à chaque fois ! J’accordais quand même 1h ou 2 par week-end à mon copain (eh oui on peut avoir un copain en PACES et même le garder !!) mais je culpabilisais pas mal de ne pas travailler…

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Non.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
Environ 7h/7h30. J’avais beaucoup de mal à être efficace après 23h et dans ces cas là, mieux vaut ne pas insister, ça ne sert à rien, on est inefficace !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
Avec les cours, entre 10 et 11h par jour. Pendant les révisions je suis montée jusqu’à 13h par jour…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
Je travaillais chez moi, seule dans ma chambre. Cependant, à chaque semestre nous avons, avec qq’ amis, fait des séances « annales ». En effet, la fac de Caen ne donne aucune correction, il a donc fallu que nous corrigions nous même et à plusieurs, ça permettais de comparer nos résultats.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Je faisais des fiches pour pratiquement tous les cours. J’ai besoin d’écrire pour apprendre. Je recopiais le cours presque dans son intégralité mais cela me permettais d’avoir un cours à mon image que je trouvais bien
plus attrayant que les 120 diapos par cours des profs…

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
J’ai travaillé en groupe pour l’anatomie, une de mes amies prenant le cours sur son ordinateur pendant que je faisais les dessins que je lui scannais par la suite. On s’échangeais aussi parfois quelques fiches mais globalement, j’ai travaillé seule.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?:
Je n’ai jamais été à la BU ! J’aurais eu beaucoup de mal à me concentrer…

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
Oui, j’étais au tutorat qu’organise mal fac. Et je le recommande !!
Chaque lundi midi, nous avions une colle type concours de 45min sur une UE. Je pense que cela m’a été très bénéfique car, chaque semaine nous étions classés (environ 800 participants au 1er semestre) et ça permettais de se situer dans la promo. En plus, les fautes que l’ont fait aux colles, généralement, ce sont des fautes que l’ont ne refera pas au concours. ça permet également de se forcer à réviser chaque semaine une UE et ainsi se remettre en tête tous les cours.

Aviez vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?:
Je n’ai jamais eu de retard dans mes cours. Chaque soir, je travaillais les cours de la journée. Il arrivait souvent que je manque de temps le soir pour tout travailler donc je me rattrapais tout ça le week-end. Finalement, le dimanche soir, j’avais revu tous les cours de la semaine.

Quel était votre rythme de travail ?:
Je travaillais tous les soirs (sans exception ! sinon, j’aurais eu pas mal de retard…) et le week-end non stop.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
Je ne me suis pas vraiment occupée des autres. J’ai travaillé pour moi, « la tête dans le guidon ! ». Nous nous entraidions entre amis (comparaison de réponse à des QCM, échange de fichiers audio etc) et je n’ai jamais ressenti de compétition entre nous

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
J’étais…stressée !
Je n’avais pas confiance en moi et en mes capacités. Même après avoir obtenu un très bon classement au 1er semestre, je n’étais pas confiante et même persuadée que je n’aurais jamais mon année ! Donc surtout, AYEZ CONFIANCE EN VOUS !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
J’étais la plupart du temps concentrée. Il arrivait quand même de temps en temps de me disperser un peu devant des cours où tout était noté sur les diapos du profs qu’il nous avait donné et que celui-ci se contentait de lire d’une voix monocorde…

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
Tout sur papier presque exclusivement. Ecrire à la main me permet de beaucoup mieux retenir. J’ai cependant fait quelques exceptions pour les cours de sciences humaines et ceux d’anatomie.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
Oui, un peu. Mais étant donné que les profs refusent de donner des corrections, ça n’était pas toujours très utile ni profitable. J’ai beaucoup travaillé avec des bouquins de QCM que j’avais acheté en librairie sur les différentes UE. Je pense quand même qu’il est essentiel de faire BEAUCOUP de QCM.

Comment était organisée votre journée ?:
Je me levais à 6h30 pour aller en cours à 8h (grasse mat’ jusqu’à 8h/8h30 le week-end!), je rentrais entre 17h et 18h (selon les cours) et je me couchais vers 23h.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
D’avoir confiance en vous, de bosser un maximum mais de faire une pause si vous sentez que vous aller exploser. Il faut revoir, rerevoir et rererevoir les cours encore et encore pour espérer que le maximum d’infos soient rentrées !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
Je pense que j’ai une capacité de travail plutôt hors norme et j’ai pu travailler 3 semaines 13h par jour avant les partiels de mai sans discontinuer alors que beaucoup ont sous-estimé le 2ème semestre.
Malgré les moments de découragements, j’ai toujours continué à bosser.Il faut donc un mental d’acier !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Difficile. C’est dur de « ne plus avoir de vie ». On ne fait que travailler. Notre quotidien se résume à des UE. Mais avoir un bon petit groupe d’amis a été salvateur ! De plus, l’ambiance à Caen est plutôt bonne entre les étudiants en PACES donc je n’ai pas vécue une année d’enfer comme je l’avais beaucoup entendu dire.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
C’est une très bonne idée ! Etant tutrice, je vais le recommander à mes tutés 🙂

1