Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 3ème année

Quelle fac, quelle année ?
Nancy paces en 2010-2011

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S SVT spé physique, mention BIEN

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 31

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
plutôt bon mais élève dilettante

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20min quand j’avais cours sur le site pharma, 10min quand j’avais cours sur le site médecine

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
sur le site pharma oui.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Je n’ai pas suivi assidument ma première P1 (PCEM à l’époque). J’ai complètement raté le concours et j’ai donc suivi une prépa au mois d’août en car ne sachant pas exactement quel classement j’aurais mérité si j’avais bien travaillé en première p1, je ne savais pas si ça valait le coup de redoubler.
J’ai beaucoup travaillé à ce mois d’août ce qui m’a permis de voir qu’en travaillant bien c’était encourageant.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
non juste de la marche de temps en temps pour me rendre à la fac.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je ne travaillais jamais les vendredis soir, c’était mon soir de pause. Je voyais des amis.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
J’ai un père pharmacien et un cousin médecin.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Entre 5h (les jours où j’avais ED et où pour pouvoir apprendre mes cours du jour ainsi que les ED je devais prendre un peu plus de temps) et 7h les jours où je n’avais pas ED l’après-midi et donc toute l’aprem pour bosser.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Entre 9 et 11h
en gros c’était du 13h –> 16h45 ; 17h15 –> 19h ; 20h –> 00h ou 20h –> 02h00

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Quand j’avais cours le matin, finissant à midi je rentrais, faisais une pause pour le déjeuner jusque 13h.
Ensuite je me mettais au travail, je reprenais mes cours du matin un par un, je les mettais au propre, comblais mes trous si j’en avais à l’aide de photographies faites en amphi, et effectuais ainsi une première lecture, mais une bonne première lecture.
Puis je reprenais encore ces mêmes cours un par un en les relisant à nouveau et en écrivant/barbouillant sur un brouillon les choses importantes.
Puis quand j’avais fini, je replaçais chaque cours dans sa matière et revoyais :
_ toute la matière (au début de l’année quand il n’y a pas encore trop trop de cours et que c’est relativement possible, je revoyais donc les 4 matières par jour)
_ tout le chapitre auquel il appartenait quand je n’avais plus le temps de revoir des matières complètes (donc je revoyais en gros chaque jour l’équivalent de 4 chapitres).
Quand j’en avais marre de mon bureau, j’utilisais un tableau blanc en refaisant à voix haute, en ne renotant que les titres, sous titres, définitions et mots importants au fur et à mesure que j’avançais dans le cours.
Le vendredi soir je ne travaillais pas, mais le samedi matin je me levais de bonheur et travaillais toute la journée en alternant révisions et annales pour m’exercer, le dimanche pareil jusque 20h, et comme je faisais une prépa privée, de 20h à 00h je révisais la matière qui tombait le lendemain à la colle hebdomadaire tout en faisant des annales.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je n’ai pas vraiment fait de fiches, tout est important… et puis j’aime toujours repartir de mon cours complet pour réviser et ne renoter que les notions avec lesquelles j’ai du mal.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé seule.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais inscrite au tutorat pour récupérer leurs colles sur internet, les imprimer et les refaire le week-end.
Comme je faisais une prépa privée, j’avais déjà une colle le lundi pour laquelle j’étais au taquet.

Personnellement je recommande de suivre une prépa privée assidument et le tutorat comme je l’ai fait.
Lors de ma paces, le tutorat, qui était pourtant très bien rôdé quand la première année était une PCEM et qu’il était dispensé par des études de médecine, a selon moi eu quelques inconvénients.
Se rendre au colles du tutorat prenait énormément de temps, il fallait installer tout le monde, distribuer tous les sujets, etc et à des horaires qui ne me convenaient pas (fin d’après midi les mardis et jeudis, et je n’aimais pas car ça me coupait dans mon travail, donc au bout d’une ou deux colles je n’y suis pas retournée, les sujets étant en plus disponibles après sur internet)
Et puis les corrections écrites n’étaient pas toujours évidentes quand celles ci étaient réalisées par les étudiants de pharmacie tuteurs du tutorat. Réponses non rédigées etc…
En plus les colles ne sont fiables que si on les fait avec sérieux, or beaucoup d’étudiants s’y rendent avec leurs cours sous les yeux, beaucoup discutent entre eux des réponses etc.

Pour la prépa ce que je conseille c’est de bien s’en servir. Les résultats des colles sont rapides, les élèves sont surveillés et ne peuvent tricher ou discuter.
Mais il ne faut pas non plus perdre tout son temps à la prépa !
Personnellement je n’y allais que pour faire la colle du lundi. Je n’allais pas aux corrections en groupe, je préférais attendre la version papier de la correction la semaine suivante à la colle suivante et ainsi la refaire chez moi tranquillement en m’arrêtant sur ce qui me posait problème.
Les ED de la prépa sont bien faits, mais ne pas y perdre de temps, car si on sait bien son cours et qu’on l’a compris, ça n’apporte rien de plus.

Je conseille aussi le concours blanc du tutorat en conditions d’examen ! Plus représentatif car attire plus de personnes (900 l’avaient fait mon année), il a lieu pendant la semaine de révisions et c’est pas si mal car quand on est si près du concours et qu’on en a marre de rester derrière sa chaise de bureau, ça fait du bien de le faire. (même si ça reste quand même du travail 🙂 )

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je n’en avais pas en travaillant comme j’ai fait. Et grâce à ça je n’ai pas été pénalisée pendant ma semaine de révisions où j’ai été malade et pas hyper en forme pour travailler.

Quel était votre rythme de travail ?
hyper soutenu…

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais plutôt altruiste, jamais contre le fait de passer un cours à quelqu’un ou d’expliquer quelque chose si je pouvais.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Complètement stressée !!!! J’ai amèrement regretté de n’avoir pas plus travaillé ma première P1 et de ne pas être beaucoup plus avancée qu’un primant…

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayais d’être le plus concentrée possible. Entre deux cours je complétais déjà ce que je pouvais comme trou… Voire je faisais un ou deux QCM la semaine où j’avais cours dans l’amphi du professeur car je ne connaissais personne dans mon groupe.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Toujours à l’écrit. Je m’aidais d’un appareil photo si le rythme était trop rapide. Mais je ne lâchais rien ! (et j’écris plutôt vite)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
oui beaucoup ! Surtout celles de la prépa car elles sont mieux présentées que celles du tutorat (au tutorat c’est écrit dans tous les sens) et puis surtout parce qu’elles sont classées par thème de cours, par pack. Mais ce sont bien des annales du vrai concours. Et puis j’avais plus confiance en leur correction, personnellement en ayant fait un peu des deux, j’y retrouvais moins d’erreurs que dans les corrections faites par le tutorat.

Comment était organisée votre journée ?
levé 7h
cours de 8h à 12h
travail de 13 à 19h en gros puis de 8h à 00h.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne rien lâcher ! Même si ça ne passe pas du premier coup, ça passera mieux du deuxième ! J’ai vraiment regretté de n’avoir pas plus travailler pendant ma première p1.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le sérieux, l’assuiduité… le travail+++

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
sur le coup, c’était rude ! je voulais juste que ça se termine. Et puis avec le recul, je suis un peu nostalgique, car c’est vraiment une année où on travaille bien, et quand après on ne fait plus grand chose, ben on a moins de quoi être fier de soi…

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
bien

3