Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
2ème année Médecine

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Bordeaux obtention en 2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
Bac S spé SVT mention passable

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
Médecine = 178

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Niveau, moyen, Bon en SVT (15 de moyenne), nulle en maths (8 de moyenne), moyenne en Physique (11/12 de moyenne)

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
Toute seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
10 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
Assez rapidement du fait que j’avais quelques connaissances, mais c’et vrai qu’u début on reste quelque peu perdu par la découverte du « monde » de la fac…

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
En primante, non, bien sûr de non, surtout que je n’avais pas les cours et même si je les avais eût ça n’aurait rien changer vu qu’on ne peut comprendre la p1 que quand on est en « plein dedans » selon moi…
Néanmoins en doublant, j’avais commencé à revoir quelques cours durant le mois d’août, avant la tut’rentrée, du fait qu’il me semblait important de faire ainsi pour me remettre dans le bain progressivement, et être sûre d’avoir ma bonne méthode, avant la rentrée officielle ! Mais chacun sa méthode !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Aucune, mis à part le trajet aller-retour de chez moi à la fac, donc 2 fois 10 minutes !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
Il m’est arrivé d’aller au resto le samedi soir après la bu ou au ciné…, mais ce n’était pas TOUS les samedis, ça restait assez occasionnel, environ 1 fois toutes les 5-6 semaines…
Mais il n’empêche qu’il m’était INDISPENSABLE d’avoir une journée dans la semaine où je soufflais un peu car je me donnais à fond la semaine à la bu et amphi de nuit, le dimanche c’était grasse mat’ et je rattrapais les épisodes de Grey’s anatomy ^^ puis je faisais quelques colles !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Non aucuns !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
En semaine, environ 7h, le nuit du vendredi à samedi environ 8h (vu que la bu ouvrait plus tard) et le dimanche grasse mat’!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
Je travaillais de 8h30 (ouverture de la bu) à 21h (fermeture de la bu) puis j’allais en amphi de nuit de 21h à 22h30 environ (ca dépendait si j’avais bien bosser pendant la journée, je pouvais partir plus tôt ou plus tard). Donc environ 14h sans compter les pauses qui comptent pour environ 1h dans la journée, donc environ 13h de travail par jour !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
Je me fixais pour objectif de bosser le programme des colles prévues pour la semaine tout en ne prenant pas de retard sur les cours qui avançaient en parallèle, mais il me semblait très très important de préparer les colles, ca force à voir à fond ses cours et ca donne un rythme de travail ! Et puis ca permet de s’évaluer sérieusement !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Je me suis faite des fiches, notamment en biochimie en me refaisant les différentes étapes, les enzymes impliquées, les coenzymes etc … aussi en histo, souvent sous formes de tableau (méthodes d’histo…) pour avoir une vue d’ensemble RAPIDE.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
Je travaillais à la bu très souvent isolée sur une table contre le mur au 2ème étage, mais j’avais une amie qui bossais « avec moi » à la bu mais pas côte à côte et on ne allait se voir mutuellement on se donnait rendez-vous que pour manger généralement !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?:
Comme je le dis depuis tout à l’heure …. A LA BU !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
J’étais pendant mes deux PACES au Tutorat et je le recommande vivement aux personnes qui aiment l’autonomie, et surtout le rapport qualité-prix est EXTRA, les tuteurs sont très impliqués et en lien étroit avec les profs, et juste pour cette raison, bein le Tutorat c’est le MUST !
Pour ceux qui ont besoin d’une ambiance scolaire encadrée bein les prépas sont la pour ca mais je trouve que l’investissement est trop lourd pour ce que c’est, sachant les avantages qu’apporte le Tutorat !

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?:
EN primante OUI, alors arrivée la période de « révision » je voyais pour la première fois certains (beaucoup) de cours…
En Doublante, NON, parce que j’essayais d’avancer un max et je n’allais pas à tous les cours (enfin à presque aucun même, sauf la Biomol et la Vie cellulaire !).

Quel était votre rythme de travail ?:
Je prenais mon temps quand je révisais mon cours pendant le quad, je cherchais à COMPRENDRE les choses, ce qui par la suite aide à se rappeler le cours vu que tout devient logique …
Pendant les révisions, la première couche de révision toujours relativement lentement, puis j’accelèrais la cadence …

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
J’étais dans un état d’esprit de compétition avec moi-même, car je pense qu’au final le plus redoutable de ses « adversaires » c’est soi-même, savoir vivre sa PACES, savoir faire des sacrifices, s’efforcer de travailler jour et nuit, de tenir psychologiquement …
Certes c’est un concours mais c’est pas pour autant qu’il faut détester les personnes autour…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
Je me mettais une sorte d’auto-pression chaque semaine, je me faisais des petits challenge en me disant  » à telle date, faut que t’aies vu telles choses  » du coup je me mettais des sortes de compte à rebours et en ce sens c’était du stress certes mais du BON stress motivant du EUSTRESS ^^

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
Ca dépendait des cours, si le prof dicte ou parle lentement, j’étais attentive car on pouvait tout écrire-taper, j’allais au cours où les profs avaient changé, mais quand le prof n’avait pas changer le cours je me dispersais rapidement du coup j’ai décidé de ne plus aller en cours, je demandais à une amie qui y allait le matin si il y a eut du changement, si oui, j’y aller l’après midi !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
Sur ordi le plus souvent, je tape assez rapidement, sans dicatphone, je trouve que c’est une perte de temps, mais par contre on se relayait avec une amie, elle allait en cours le matin et tapait le max qu’elle pouvait que je complétais l’après midi en allant aux mêmes cours, ou vice versa j’allais le matin et elle l’après midi, et on s’indiquait où il fallait compléter !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
ABSOLUMENT, c’est ULtra important pour cerner « l’état d’esprit » du prof, comment il veut qu’on comprenne ses cours, le style de ses questions …

Comment était organisée votre journée ?:
Je faisais des cours de 2 différentes UE voir 3, beaucoup d’ue2 et d’ue1 (tous les jours des deux ou un jour ue1 puis un jour ue2 etc…) + de l’ue3 (environ 3 fois par semaine voir 4) et 2 fois par semaine de l’ue4 et de l’ue7…
Sinon le matin je voyais surtout les nouveau cours et l’après midi je révisais les cours précédents !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
Ne RIEN lâcher, ne pas faire attention aux autres car le plus important c’est de tout donner pour ne pas avoir de regrets, et ne pas imaginer l’entrée en fac comme l’entrée dans un réseau social, vous vous ferez des amis et vous vivrez en p2 ^^

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
La force mentale !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Enrichissante, on apprend à se connaître soi-même et à se surpasser et donc se surprendre, connaître ses limites voire les dépasser !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
Super, pour voir pleins d’avis différents, voir les ressentis de chacun, ça peut aider certains à perfectionner leur méthode …

9