Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
Médecine je passe en PCEM2

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Bordeaux 2, année 2011/2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
Bac S, spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
Médecine , 187ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Normale, sérieuse +++, régulière et assidue.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
En coloc avec ma cousine, sans les parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
30 min.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
Oui facilement , sauf pour les salles d’ED qui étaient placées dans différents bâtiments.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
Non , mais sachez que les notions de physique-chimie de première et de terminale sont très utiles pour la suite surtout pour le premier semestre.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Je ne peux pas dire que je pratiquais une activité régulière cette année là , surtout que je n’ai jamais été sportive, mais j’allais à la piscine quand j’avais envie seule ou en compagnie.
Et le trajet que je fais tout les jours house-fac peut être considéré comme du « sport » sachant que je marche beaucoup et que je cours toujours derrière le tram ! oui oui je suis toujours en retard, pour ce point là , je ne suis pas un modèle.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
Oui, est heureusement car sinon on pète les plombs! La P1 faut bosser, mettre le jus! Mais faut aussi se ressourcer, se faire plaisir pour évacuer le stress!
Des sorties oui et impératives. Les soirées, rares , 5-6 fois dans l’année. Les sorties entre amis, une fois tous les week-end.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Non, enfin pas encore. J’ai deux soeurs en médecine , une en 7 ème et l’autre en 8 ème année.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
Au moins 8 heures par jour. Le sommeil c’est important, car le cerveaux a besoin de repos pour emmagasiner et stocker les connaissances de la journée. De plus, un manque de sommeil fait augmenter le stress, vous fait être de mauvaise humeur, réduit votre capacité de compréhension, de concentration…

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
5-6 heures par jour, même les week-end. C’est important de garder un rythme régulier. Mais accordez-vous des pauses, un coup de fil à vos parents, un sms à votre copain, un goûter entre amis font l’affaire, histoire de vous faire changer les idées et pour que vos séances de travail soient moins durs à encaisser.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
C’est dur à répondre à cette question car moi même je ne sais pas trop. Je sais juste que j’essayais de voir enfin d’apprendre le cours que j’avais eu le jour même afin de ne pas avoir de retard. Mais perso, j’avais comme même beaucoup de retard.
Surtout, n’accumulez pas les cours car après c’est dur de rattraper, ça vous donne pas envie de les bosser et vous pouvez perdre le fil plus facilement. En un mot , REGULARITE et surout soyez courageux/se!
Sinon , j’allais en cours le matin car je trouvais que j’étais plus motivée à bosser mes cours l’aprem que le matin, sachant que je suis une grosse traîneuse de lit! Aller en cours le matin, m’obligeais à me reveiller, ainsi j’étais prête à bosser l’aprem.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Je fais jaimais de fiche car en P1 faut TOUT apprendre, on ne néglige rien sauf si le prof le dit! C’est chiant mais c’est la vérité =/.
J’apprenais tout au maximum et je surlignais l’essentiel. Ainsi lors des révisions je balayais les cours en lisant que les mots surlignés.
Sinon au tutorat, on fait des fiches et c’est bien pratique sinon perso, j’en ai jamais fait mais le paradoxe c’est que maintenant que je suis tutrice, j’arrive à faire des fiches pour mes tutorés!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
Je travaille souvent seule et des fois à deux avec mes différents amis. Mais je trouve que travailler seule permet de mieux se concentrer, toutefois c’est bien aussi de demander à quelqu’un lorsqu’on à des doutes. Toutefois si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez pas à les poser dans le forum de la fac, à vos tuteurs!

Travailliez vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?:
Au début, j’avais du mal à trouver mon rythme de tarvail. Je travaillais chez moi le matin et j’allais en cours l’aprem , mais j’ai vu que ça ne marcher pas très bien. J’ai donc décidé d’aller en cours le matin et l’parem je bossais à la BU près de chez moi ou celle de la fac lorsque j’avais ED ou colle avec le tutorat.
Puis ça a duré jusqu’à mai et pour les révisions du concours de juin, je bossais beaucoup chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
TUTORAT fac!
Pourquoi? Primo,le prix , trop chère pour moi.
Deuxio, les statistiques de réussite des prépa sont biaisées.
Deux éléments qui m’ont fais choisir tutorat. Mais plus tard, j’ai appris que les prépa employaient des tuteurs qui n’étaient pas forcément plus compétents que nos chères tuteurs. De plus les tuteurs de la fac sont en contact avec les prof , donc ils savent ceux que les prof veulent et les points de cours les plus importants, c’est pourquoi les séminaires et les exos des prépas sont souvent hors sujet.

Aviez du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez vous ?:
Oui bien sûr surtout si on est primant/e! c’est normal, faut pas s’inquiéter mais ne laisser surtout pas accumuler les cours un par un, car après c’est dur à rattraper car vous aurez encore moins envie de les bosser et vous vous embarqueriez donc plus facilement dans un cercle viscieux pas possible =/ (vous baissez les bras , enchainez les fêtes pour oublier… )

Quel était votre rythme de travail ?:
Je crois que j’ai à peu près répondu mais bon.
Cours le matin, repas le midi, BU l’aprem jusqu’à 20-21h avec plusieurs pauses entre temps. Le week-end, je bossais 8h à 12h et 14h à 16h et défois jusqu’à 19h dimanche ou samedi. Je sais c’est beaucoup mais faut mettre toutes les chances de son côté surtout lorsqu’on est P1.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
Je sais vraiment pas comment répondre à votre question.
Je suis une combattante, mais je ne suis pas là pour écraser les gens , genre à les pourrir la vie comme certains mais je suis celle qui ne se fait pas écraser.
Je doutes souvent de mes capacités, toutefois, lors des révisions, on ne se pose plus de question, on fonce!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
Sincèrement, au premier semestre j’étais beaucoup stressée. Mais après j’arrivais à de mieux en mieux gérer ce stress, et ça se voyait car j’étais beaucoup plus décontractée pour le concours de juin.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
Je suis concentrée mais je rate souvent le début des cours car je suis toujours en retard!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
Je prends mes cours à la main car je trouve que je suis plus efficace et surtout plus rapide mais, ils sont un peu « dégueulasses ».
Si vous êtes perfectionniste préférer l’ordi, mais le best serait de prendre tout les cours à l’ordi.
Ayez TOUJOURS un dictat ou votre portable pour enregistrer le cours qui va se faire car cela dépend vraiment des prof. Et lorsque j’avais des trous, je marquais le temps à côté de la marge pour mieux me retouver après.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
Non pas d’annales car , on a déja suffisament de colle et d’ED à faire et à refaire. Et en plus, le tutorat donne aussi des annales des concours suivant corrigées et commentées! Alors pas trop le temps de faire d’autres annales.

Comment était organisée votre journée ?:
Déja répondu dans : « Quel était votre rythme de travail ? « 

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
Régularité, assiduité, sérieux, dormir au moins 8h par jour, s’accorder de temps en temps des petits plaisirs (voir son copain mais avec modération +++, téléphoner, SMSer , voir des amis , des sorties et un peu de fête)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
RAS
si vous êtes primant ne partez pas dans l’esprit que « ah de toute façon on a deux ans », NON , foncez car deux ans à sacrifier c’est beaucoup.
En plus si vous êtes doublant, vous serez encore plus stressé. Et je connais beaucoup de gens qui l’ont  eu primant, alors courage !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Longue, stressante, fatigante. En un mot c’est une année de sacrifice mais qui vaut la peine, vous verez =)

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
Je n’ai pas eu la chance de découvrir ce site lors de ma P1, mais je trouve que c’est une très bonne idée puisque les futurs P1, sauront à quoi s’attendre un peu.
Perso, au début je ne pensais pas ça de la P1, un trop gros changement par rapport au lycée, alors tenez le coup ! Courage =)

1