Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
Médecine 4ème année

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Besançon, 2009/2010

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
Bac S, Spécialité SVT, mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
Médecine et les autres (dernière année avant la réforme) 144ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Plutôt moyenne mais régulière (point fort) ! Par contre j’aimais bien ça, pas de place pour la rebellion contre les cours

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
Colocation à trois en PACES !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
5 minutes à pied (point fort)

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
PAS DU TOUT ! J’étais paumée, personne pour me renseigner chez moi ou dans mes connaissances. Apres aller en cours c’était simple, savoir où j’allais et comment bosser par contre j’en avais aucun idée

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
Pas du tout, et de toute manière j’en avais pas …. J’ai fini par me procurer quelques cours auprès d’une fille avec qui j’avais partagé un job d’été qui était en 6ème année à l’époque. Autant dire des antiquités …. J’en ai bossé un de cours que j’ai jamais eu à réapprendre depuis ^^
Sincèrement je pense que c’est une perte de temps, surtout si on ne sait pas comment bosser :/

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Courir le soir pourquoi pas, mais surtout le weekend ça détend bien surtout si on en faisait avant(donc 1 fois par semaine)Mais pas dans les semaines juste avant les partiels !!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
J’ai arreté mes activités sportives et non sportives. Les sorties (soirée, ciné, resto) une fois par semaine ouais mais à condition de gérer le lendemain matin, le rythme reprend, pas le temps pour une grasse mat’ ou une gueule de bois!
Après tout c’est l’histoire de 8mois, ça passe vite et on sait pourquoi on se bat.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Aucun

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
8 environ .. Un grand besoin de revivre le soir après le boulot donc j’ai eu du mal à me coucher tôt. Mais comme je suis inefficace au possible tôt le matin, je bossais à partir de 8h du mat’.
Et dodo jusqu’à 9h le dimanche 😉

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
9h en moyenne : 8h-12h et 13h-19h (avec les cours)
Mais avec des pauses (de 10 ou 15 mn) et des siestes comme une vieille (15mn aussi)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
ALLER A TOUS LES COURS et les prendre à l’écrit, et comme je l’ai déjà dit j’en avais pas d’autre. Et puis au final chaque année il faut cerner le prof et ce qu’il attend de nous.
Après les cours je reprennais tous ceux de la journée –> surligneurs en folie. Comprendre avant d’apprendre !! Mais surtout pas passer des heures à mettre au propre ou recopier c’est comme ça qu’on fait de la figuration : on a l’impression de passer du temps dessus alors qu’on est inefficace (c’est comme ça que mes colocs se sont plantées)

L’important pour moi c’était de ne jamais prendre de retard. Le weekend je revoyais la semaine en faisant des fiches avec les notions essentielles, des schémas, des interros écrites à moi même, et en travaillant avec les annales +++++.

En bref il faut se trouver, son rythme, ses techniques, savoir résumer son cours pour l’imprimer au mieux.. Impossible de tout savoir dans le détail, les meilleurs sont ceux qui en retiennent le plus.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Alors oui, je suis une fille à fiche mais ça dépend des gens. Ca doit pas etre des enluminures ou la réécriture du cours. Des fiches courtes ! Qui résument, une fois qu’on a compris, et pas pour tous les cours! Pour des cours plus littéraires comme la Science Humaine et Sociale je ne faisais que des plans sur mes fiches.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
Seule toute l’année sauf les dernieres semaines où j’ai bossé des matières très appliquées (biophysique, physique) sur les annales avec ma coloc. A 2 maxi, le travail de groupe c’est pas pour la PACES, et n’oublions pas que c’est un concours et que certains sont prêts à tout ….

[oui j’ai connu quelques déceptions amicales cette année là]

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?:
Trop de perte de temps en trajets, et trop intense, parfois trop déconcentrant. J’étais exlusivement chez moi (pour voir du monde c’était en cours et le soir car en coloc). Et puis quand je suis en pause j’ai besoin de faire totalement autre chose (10-15mn attention) : musique à fond, sortir prendre l’air .. en gros pas de BU! Et puis en coloc on synchronisait nos pauses 😉

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
Une prépa au dernier moment car en arrivant je ne savais meme pas que ça existait. Je comprennais les cours donc pour moi une prépa avec des cours ne m’aurait servi à rien, j’ai pris un forfait un peu moins cher qui consistait en des interros une fois par semaine et concours blancs (tous les redoublants la choisissaient, ça m’a donné confiance).
Pour moi c’est la seule chose utile dans une prépa.

Tutorat pourquoi pas s’ils sont bien organisés et que ce n’est pas une perte de temps.

Aviez vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?:
Jamais de retard, sinon je le rattrappais le wkd.
L’anat me posait probleme, j’avais l’impression de ne rien retenir, alors le wkd j’essayais de redessiner mais j’ai surtout bosser cette matière les semaines avant le concours.
En gros en cas de retard, on pause les cours lacunaires dans un coin et dès qu’on a le temps on se replonge dedans, mais surtout ne pas arrêter de bosser la matiere!

Quel était votre rythme de travail ?:
Bosser chez soit + aller en cours la semaine
Fiches + détente + revue des cours de la semaine le wkd

Il faut se laisser une marge de travail pour les semaines de révisions où on doit bosser PLUS que le reste de l’année (pour moi le wkd)

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
C’est 8 mois et ça peut rapporter gros de s’y atteler pour de vrai! Je m’étais dit « la PACES ce sera un an pour moi, que je l’ai ou non » donc j’ai sacrifié pas mal ma vie à coté mais ça a payé et j’ai retrouvé ma vie 😉

Pas de compétition pour moi non, les autres se perdent tout seul pas besoin de les aider. Et puis cette filiere il faut s’y diriger si on a de l’humanite au depart, donc jamais au grand jamais je suis tombée dans cet état d’esprit abjecte. J’ai fait des rencontres superbes d’ailleurs et ceux qui veulent écraser tout le monde n’ont rien à faire dans ces études.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
Stressée mais du bon stress, il ne m’autorisait pas à prendre du retard mais ne me rendait pas coupable quand je profitais : savoir faire la part des choses et relativiser.
Mon père m’avait dit quelque chose à l’époque que je me répète souvent aujourd’hui : « Tu as le droit d’échouer, pas d’abandonner » 😉

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
Concentrée évidemment ! Déjà je ne comprennais pas la plupart de ce que le prof disait au début, et oui chez moi on ne disait pas « asthénie » ou « céphalée ».
Venir pour foutre le bordel et faire son malin, sa réputation c’est marrant au lycée, mais là c’est vous que venez en cours et qui avez payé pour, hors de question de gaché ces chances pour un truc aussi stupide.
Personne vous dira j’ai eu cette année sans bosser hormis les menteurs et les surdoués … La bas c’est pas mal vu d’etre sérieux, de bosser son truc, il suffit de voir les soirées médecine pour comprendre que sérieux en cours n’est pas égal à intello pas drole

En conclusion : ON GRANDIT UN PEU

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
Sur papier toujours, je n’avais ni ordi ni dictaphone ! Jamais eu besoin d’un dictaphone! Faut juste apprendre à écrire vite. J’ai eu des cours avec des trous … et j’ai eu ma PACES alors on s’en fout de pas avoir mot pour mot ce qu’il se dit. Quand je comprennais pas des termes par contre j’écrivais en phonétique et le soir internet était mon ami pour déchiffer

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
OUI OUI ET OUI ! Par contre avec la réforme les annales sont peut être moins exactes mais l’essentiel est de comprendre ce qu’on attend de nous! Ca reste une aide préciuse et bon marché selon moi, histoire de voir comment apprendre chaque cours (par coeur, comprendre, appliquer etc)

Comment était organisée votre journée ?:
– Debout 7h30 (on oublie le maquillage et tout le bordel de toute maniere vous finirez par ressembler à une larve sous peu)
– Ensuiite cours à 8h
– Retour à l’appart pour un repas à 12h ou au RU si pas trop engorgé
– Boulot chez moi de 13h à 14h (reprendre mes cours du matin et en une heure c’est dejà quasi fait !)
– Cours de 14h à … 16 ou plus c’est selon.
– Finir de reprendre les cours et apprendre le reste de l’aprem
– 19h douche, repas, détente et dodo vers 23, minuit

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
C’est possible si on en veut et sans cachet ou surdosage de café
On n’est pas obligé de devenir cinglé en y passant
Savoir bosser efficacement (j’en ai vu qui bossaient 100 fois plus que moi mais qui n’ont toujours pas leur année)
On est jeune, 8 mois ça passe vite, un coup de collier et on rentre dans le système
Et pusi encore une fois ma petite phrase « on a le droit d’échouer mais pas d’abandonner »

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
J’ai toujours été régulière en cours sans etre excellente
J’ai pas baissé les bras (meme apres les premiers partiels pas jolis jolis)
L’important c’est la durée : course d’endurance ! On s’organise pour trouver un rythme qu’on saura tenir 8mois

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Abominable a cause de la mentalité …

Pour le reste c’était pas une partie de plaisir mais aujourd’hui je suis là où je voulais être et ça en valait la peine. je recommence demain si vous voulez.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
Une bonne idée, j’aurais aimé qu’il existe en 2010 …

9