Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 334

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S, spé PC, TB.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Med, 189

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Niveau solide à 14.5, on va dire assidu aux moments importants.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez les parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Au début de l’année 10min en vélo et après – oui mes parents m’ont obligé à déménager en octobre c’est une honte – 15min de tram + 10 à pattes.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Les amphis sont facilement repérables bien que nombreux, je me souviens être passé à la fac avant le début des cours, par contre les salles d’ED c’est un calvaire.
Même actuellement je ne comprends toujours rien après une année passée à les chercher donc je vous conseille de repérer les salles avant chaque ED au lieu de se ramener comme un vieux pommé comme ce fut mon cas !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non. Au nom du Chill ne bossez pas avant. Parce qu’il vaut mieux se détendre un max sous le Soleil de l’été avant, l’année est suffisamment longue et usante – mais à partir de cette année avec la réforme elle sera courte courte et condensée en tout cas à Bordeaux – et après commencer à tafer en étant bouillant, je m’y suis mis le 25 août a la pré-rentrée prêt à envoyer du pâté!!..

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au 1er quad j’allais taper la balle relativement peu mais je ne sais plus précisément la fréquence. Au second beaucoup plus, avec du tennis encore, une fois par semaine les 4 premiers mois + 2 3 foots quand le soleil est revenu vers le mois d’avril/mail.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Mes sorties se limitaient à aller voir des potes non médecins pour boire un verre mais rentrée toujours tot vers 23h30 pour être d’aplomb le lendemain.

Au 1er quad, j’en ai fait une par mois de mémoire. Au 2ème, bien plus avec des « soirées » si je puis dire car toujours retour avant minuit en pensant au lendemain matin^^et à partir d’avril est arrivé la bénédiction divine : Game of Thrones. Chaque lundi m’envoyait au septième ciel avec un épisode de la remarquable saison 4 c’était par-fait, cela me permettait de relax en plus du sport en fin de semaine.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mère pédiatre, grand-père cardiologue, oncle radio..

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Entre 7h30 et 8h la semaine, ca me suffisait. Pas besoin de nuit hyper longue contrairement à d’autres qui sont de grosses marmottes!! du moment que la nuit est réparatrice ca me va. En WE, 8h30-9h pour recharger les batteries !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Alors 11h par jour, je considère que c’est le tarif hallal.
Evidemment pas dès le début de l’année parce qu’à ce rythme on finit carbo en novembre mais à partir de début octobre, faut s’y mettre vraiment et que le travail devienne EFFICACE et non pas stérile.

Après en révision c’était 12h tous les jours, quoiqu’il arrive.
Au second quad, les deux premiers mois j’ai démarré plus cool mais dès mars, j’ai repris ce rythme pour finir en cadence démentielle en révision.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Méthode bourrinage par-cœur (avec une nuance que j’explique plus bas) pour la plupart des matière.
L’inconvénient avec cette technique, c’est qu’ en sortant du premier apprentissage du cours on en retient strictement RIEN. Ce n’est qu’en répétant inlassablement avec sérieux le même apprentissage que les cours vont commencer à rentrer.

Première chose primordiale est de rester concentrer devant sa diapo, par exemple balancer son portable et le regarder à intervalle long environ 2h en moyenne, il faut savoir résister et sacrifier en p1.

Après, quand je parle de bourrinage, cela désigne le fait qu’il faille répéter l’apprentissage du cours, mais l’essentiel c’est avant tout un apprentissage INTELLIGENT qui passe par une compréhension des cours qui le nécessitent obligatoirement (UE 3, bioch’, quelques autres cours d’UE1 et 2). Pour ce genre de cours il faut se forcer à raisonner pour, avant de retenir, maîtriser la notion.

Pour apprendre, quasiment le même support pour TOUS les cours, la DIAPO. Je suis le prophète de la diapo pour tous les UE. A Bordeaux, pourquoi se compliquer la tache avec un court tapé à l’ordi hyper long, qui est un gros pavasse insipide ??
Les diapos sont PAR-FAITES, ce qui ont une mémoire visuelle vont se régaler c’est un paradis, on y trouve plein d’indices photographiques et visuels qui permettent de bien retenir les notions du cours.

Attention avertissement en UE2 histo, absolument TOUT est a savoir, la moindre lettre dans le plus petit des recoins peut tomber les profs sont des gros vicieux dans cette matière.

Donc apprentissage comme une « bourrique » sur la diapo (dans le fait qu’il faille répéter cet apprentissage) MAIS en saisissant d’abord ce qui y est dit, si non je peux vous garantir que vous allez retenir le cours 5 jours au maximum. Donc un par-cœur INTELLIGENT.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Bannir la fiche, il faut tout savoir dans tous les cours et chaque recoin de diapo surtout en histo attention).
Les seules fiches qui peuvent être utiles sont en UE1 et 4. Pour la chimie orga, le cours est tellement long et truffé d’exemples inutiles, qu’il faut en tirer que les choses utiles et apprendre ce que vous avez extraits du court, le reste ne sert a rien.
UE4 des fiches sur les stats et proba sont les bienvenues mais dans mon cas, ma prépa nous les distribuait.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je tafais a la BU parfois mais toujours accompagné de potes mais on ne faisait généralement pas le même cours simultanément et à la pause on allait se poser sur un banc pour se détendre un coup.
Chez moi, seul tel un moine tibétain.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Les 2. Beaucoup a la BU au 1er quad, moins au second parce que j’allais beaucoup moins en cours a la fac !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Prépa privée par commodité parce qu’au début de l’année j’habitais a quelques secondes de celle-ci.
Avec le recul, je me suis rendu compte que globalement les services rendus sont les mêmes (mis a part quelques fiches de qualité que l’on ne trouve qu’en prépa), le tutorat est largement suffisant et peu onéreux donc allez au tuto c’est très cool pour ce que ca coute !
La prépa est nécessaire pour les gens qui ont besoin d’être très encadrés alors que le tuto encadre moins les élèves à cause de leur nombre trop important mais tout le monde ne ressent pas ce besoin.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui globalement toujours bien placé.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non, le pire ennemi de la p1 c’est le retard. Et comme je déteste ca, je me suis arrangé pour ne pas en avoir durant l’année.

Quel était votre rythme de travail ?
Cf plus haut. Avec une précision, il faut toujours privilégié un travail efficace qu’un apprentissage qui laisse dans dans l’échec et donc qui fait pas du bien au moral.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Non, je pense vraiment qu’il est impossible de survivre à l’année seul rien que pour le soutien psychologique qui est pri-mor-dial, personnellement nous étions une petite dizaine de potes du lycée a nous soutenir entre nous.

Paradoxalement bien que ca a été la pire année de ma vie, je ne me suis jamais autant taper de barres et de délires avec eux c’est ca qui est énorme et qui remonte le moral pendant la p1:)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé de nature j’étais dans l’ensemble inquiet. Cependant à mon grand étonnement je suis arrivé aux 2 concours sans stress. Je pense que j’ai tellement flippé avant pendant l’année que le jour j, je ne pouvais plus rien ressentir^^.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Certains cours nécessitant de prendre des notes, j’essayais d’être assez concentré mais c’était dur avec la bande de potes.
Sinon avec eux le plus souvent, nous étions un véritable bande de manganes en amphi, à n’écouter absolument RIEN et se taper d’énormes barres au point même de gêner les gens autour à maintes reprises dans l’année on a eu des plaintes d’eux et des appariteurs.

Rester concentré en amphi relève de l’insurmontable, en 2h on se déconcentre forcément c’est obligé… Alors en 4h, ça devient une véritable foire que nous mettions dans notre coin !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Au début de l’année je prenais à la main les cours d’UE2 tout particulièrement mais ca relève du supplice tellement la dictée des profs est infernale donc j’ai laissé ma main gauche et j »ai commencé a faire du 100% diapo donc je me contentais d’imprimer la diapo.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Les annales, c’est la base absolue pour bosser le concours, elles sont indispensables pour voir la tournure des questions que pose le prof.

Comment était organisée votre journée ?
Levé 7h45
Bureau 8h30 – 12h30 puis repas.
Cours 14-18h
19h-21h puis repas.
22-23h puis moment de chill amplement mérité.

Voila en gros une journée type, avec les 11h de boulot. Avec les cours l’aprem, c’était pareil mais dans l’autre sens et toujours à peu près la mm durée de travail au final.

Après à partir de fin mars j’ai peu à peu déserté les amphis, le temps de l’anat’ était venu et je pensais que ça ne servait à rien d’y assister puisque le poly de la fac de Bordeaux semble complet.
Avec le recul, je crois que ça peut être nécessaire sur certains points étant donné que le prof a fait tombé des trucs au concours qui ne sont pas sur le poly!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Accrochez-vous néo-p1 que vous êtes, ne lâchez vraiment rien, l’année se joue énormément sur le mental. L’organisation est primordiale, toute comme votre méthode d’apprentissage qui est propre à chacun. Mais vous devez AVANT TOUT privilégier un travail productif, satisfaisant et INTELLIGENT !!!!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je suis resté concentré sur l’objectif de passer ce concours, j’ai su bien bosser régulièrement pendant l’année et fournir un travail raisonné qui m’a permis de comprendre et donc de retenir bien mieux les notions !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Année invraisemblable sur la quantité de travail et les exigences demandées par les profs, mais avec de la volonté et de l’organisation, qui est loin d’être insurmontable! Bon courage vous allez le faire!!! 🙂

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Excellent, en tant que p1 j’y allais en permanence pour y lire ces témoignages ça me donnait la foi de continuer pour décrocher le saint-graal qu’est la p2 🙂 A recommander a tous p1 en France !!

55