Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Paramédical 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris XI Chatenay , 2015-2016 , 130 places de médecine 16 places en kiné

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT mention AB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine et kiné. 170 en médecine et 150 en kiné. Après affectations dans les différents filières j’ai pu obtenir la 4eme place d’admission en kiné

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
« résultats tout juste satisfaisants , peut mieux faire » résumé de ma scolarité. Très peu impliqué en se reposant sur des « facilités » , bavard. Niveau moyen en sciences.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’ai eu la chance d’habiter chez mes parents .

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 min à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’ai tout d’abord fait une pré-rentrée dans une prépa privée , donc au niveau des cours je m’y suis retrouvé facilement.
Pour ce qui est du système de fac , il me convenait parfaitement j’en rêvais depuis toujours , aller ou ne pas aller en cours quand ça nous arrange j’adore. J’ai tout de suite retrouvé pas mal de connaissances donc même « socialement » c’était cool.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Pré rentrée de 2 semaines avec une prépa privée car on me l’avait grandement conseillé.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai malheureusement abandonné le sport au bout de deux mois de PACES pour optimiser le temps , avec du recul on sait que le sport est important pour décompresser mais disons que le mauvais temps n’incite pas non plus à aller courir.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je sortais une fois par semaine en général le samedi soir de 20h à 0h histoire de se changer les idées mais de repartir quand même tôt au travail dès le lendemain matin. Les soirs de concours blancs avec le tutorat ou la prépa je ne travaillais et regardai un film en général.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucune profession médicale dans ma famille mais beaucoup de kinés dans mon entourage , ce qui ma donné envie de faire ce métier

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
8-9h de sommeil par nuit.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En moyenne 10h par jour , de 7h30 le matin à 21h le soir.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Bachotage de très mauvaise qualité , tout d’abord apprentissage très approximatif du cours ( lecture attentive ) puis tout de suite après séances de QCM ( annales ou qcm bonus de la prépa voir concours blancs ) pour voir les points importants du cours et les notions qui tombent régulièrement. En gros j’apprenais en me trompant sur des QCM , méthode code de la route en fait.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Les fiches de la prépa étaient déjà d’une très bonne qualité , pas besoin d’en faire plus. En revanche je tenais un cahier ou je notais mes erreurs de concours blancs pour être sur de ne jamais les refaire ( très bonne méthode ).

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai toujours travaillé seul sauf quelques petites sessions de QCM avec un pote à la bibliothèque lors du 2eme semestre.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi 95% du temps

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai suivi le tutorat et la prépa. Les deux sont complémentaires pour moi , ils permettent de suivre un rythme et d’être encadré ce qui est indispensable quand on passe du lycée jusque dans ce grand bain qu’est la fac

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier semestre à la prépa ( avec quasiment que des primants ) j’étais dans les 50 premiers puis dans les 200 premiers au tutorat ( 220 eme au concours blanc général qui fait office de référence ) pour finalement finir 205eme au concours , donc les classements étaient bien représentatifs.

Au second semestre j’ai bien progressé , j’étais dans les 30 premiers à la prépa et autour de 50/100 au tutorat pour finalement finir a peu près 100eme ( une estimation par rapport a mon classement total car on a pas le classement du semestre 2)

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Je suivais exclusivement le rythme de la prépa , donc par rapport à la fac j’avais du retard ( 1ou2 semaine ) mais il faut faire un choix , on ne peut pas en tant que primant suivre le rythme de la fac. J’essayais aussi de suivre les concours blanc du tutorat qui au final se calquaient sur le ryhtme prepa donc c’était parfait.

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais avec comme objectif le prochain concours blanc , donc en prévision d’un concours de telle matière je pouvais ne travailler que celle ci pendant les 2jours précédent ce CB. C’est une très mauvaise technique car à l’approche d’une concours blanc General ( 4 matières d’un coup ) c’est la panique.

Donc je conseille de suivre un rythme en dehors des CB car le but reste le vrai concours et non pas les concours blancs d’avant qui ne valent rien. C’est pour ça que sans concours blanc a venir je bossais les 4 matières du 1er semestre chaque jour.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Disons que j’ai aimé la compétition quand j’ai commencé a avoir des bons résultats.
En arrivant en PACES je ne pensais jamais l’avoir en primant , je n’avais ni le profil ni la confiance en moi. Et puis par un doux hasard j’ai fait un très bon classement dès le premier CB ( 90eme en ue3 ma « pire » matière ) certes j’avais eu énormément de chances , mais j’ai compris que c’était possible a ce moment.
Alors j’ai beaucoup parlé avec des tuteurs qui étaient passé primant et m’ont fait croire en moi.

Mon meilleur ami et moi sommes passés primant ( lui en dentaire ) alors que nous étions (très) moyens au lycée ( aucune mention pour lui ) , mais nous avions l’ambition et l’orgueil de faire mieux que les autres une fois dans les études sup’ car c’est a ce moment qu’on se démarque.

On se fichait du lycée mais depuis des années d’amitié on parlait de cette PACES et on la voulait.
Alors bien qu’avant d’y arriver , parler de « primer » n’était qu’une blague , plus l’année avançait plus on y croyait. On a rien lâché jusqu’au bout et c’est ce qui nous a permis de réussir.
Si seulement une cinquantaine de primants obtiennent une place de P2 à ma fac chaque année c’est qu’il n’y a que 50 personnes qui y croient et se donnent les moyens de le faire.

( Bon d’accord la chance joue beaucoup c’est sûr , mais faut savoir la provoquer )

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je suis d’un naturel serein et la PACES ne m’a pas changé à ce niveau.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Les cours théoriques j’y allais en me disait « c’est important pour mieux approcher le cours » , j’écoutais les profs 20 min puis je décrochais car je ne comprenais plus alors je discutais , mais je restais en cours pour la « bonne conscience » d’y être allé. Donc ce n’était qu’une perte de temps. C’est pourquoi je n’y suis plus allé ou presque au 2eme semestre , et ça a payé.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Aucune prise de notes , je donnais mon entière confiance aux fiches de la prépa

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Les annales et plus globalement les QCM représentaient 50% de mon travail , je préférais m’entrainer encore et encore plutôt que de relire en permanence les mêmes cours.

Comment était organisée votre journée ?
– 7h : debout
– 7h30 : travail matière A
– 9h30 : pause
– 10h : matière B
– 12h : pause déjeuner
– 13h : matière C
– 15h : pause
-15h30 : matière D
-17h30 : pause
-18h : matière E
-20h : pause diner
Ensuite encore 1h de travail de temps en temps mais pas toujours

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
– Y croire , ne pas écouter les défaitistes , prouvez leur que vous pouvez le faire
– Se donner les moyens d’y parvenir , être rigoureux à tout instant
– Rester bien entouré
– Se permettre des vrais pauses et une ou deux réelles coupures dans la semaines ,
– Se forger un mental d’acier

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’y ai cru grâce à la confiance que ma donné mes tuteurs , j’ai eu la chance de vivre avec mes parents sans aucune tache a faire en plus des cours , j’ai continué de voir mes amis , et j’étais très fort mentalement aussi bien concentré que serein.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile scolairement mais interessante sur le plan personnel au niveau du recul que l’on prend pas rapport au reste , et on en tire beaucoup de fierté quand on en sort vainqueur , qui plus est primant.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Il a contribué à me donner confiance en lisant beaucoup de témoignages

23