Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Université de Bordeaux, année 2013-2014

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S mention bien spécialité SVT

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Je n’ai présenté que le concours de pharmacie, je suis 103/411

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Au lycée, j’étais un élève moyen (autour de 13 de moyenne), pour le travail personnel, je faisais les exercices demandés mais je ne m’attardais pas vraiment à apprendre les leçons correctement

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Pour le logement, je vivais seul dans un appartement étudiant à 5 minutes de la fac pour limiter les temps de trajet

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Les premiers jours ont été un peu compliqués par le fait que j’arrivais sans connaitre personne dans une ville que je ne connaissais pas. Après j’ai très vite trouvé mes repères.
Il faut dire que je ne m’éternisais pas vraiment à la fac : je n’ai jamais mis un pied ni à la BU ni au RU. Au bout d’un petit mois c’est devenu une routine, exactement comme le lycée.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Je n’ai pas travaillé l’été précédant mon entrée en PACES sur les conseils d’amis et internet, mais aussi parce que ça m’arrangeais bien de pouvoir profiter de mes vacances!!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au lycée, je faisais beaucoup de vélo, donc j’ai essayé de continuer un peu en PACES. Je sortais faire du vélo au moins une heure tous les dimanches après midi. Ça fait un bien fou, ça vide la tête et on travaille beaucoup mieux au retour.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’ai préféré privilégier le sport aux loisirs, mais après chacun voit!! Je pense qu’il est vraiment important de faire au moins une heure de vrai pose par semaine.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, je ne connais aucun professionnel de santé dans mon entourage.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
En PACES, j’ai toujours fais attention a avoir AU MINIMUM 8h00 de sommeil par nuit, parce que si on ne dort pas, on apprend moins bien et en plus on a tendance a s’énerver beaucoup plus vite lorsqu’une notion nous échappe.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je travaillais environ 10 heures par jours, en comptant les 4 heures de cours magistraux. Mais il y’a eu des jours où j’ai pu travailler beaucoup plus, parce que je voyais que les cours « rentraient bien » et que travailler étais un plaisir.
J’ai du monter jusqu’à 14 heures au maximum.

En contrepartie, je travaillais moins d’autres jour. Il faut vraiment pouvoir adapter son travail à la capacité de travail que l’on peut fournir. Lire ses cours en pensant à autre chose ne sert à rien, et une pose sera beaucoup plus productive pour mieux reprendre après.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ma méthode consistait à relire le plus de fois possible les cours.
Je distinguais bien les cours à savoir bêtement par coeur (tous les cours d’UE2, UE9 et UE11, ainsi que certains cours dans les autres matières), des cours à comprendre, qui se remarquent par le fait que le prof met des qcm stéréotypés, toujours sur le même schéma.

Pour ces cours à comprendre, je les lisais très souvent et je faisais en plus énormément de QCM. J’ai fait tellement de QCM que je ne savais plus ou aller les chercher a la fin de l’année, avec toutes les colles, toutes les annales que j’ai pu récupérer des prépas et tous les concours des années précédentes, ça peux représenter bien 20 000 QCM en un an je pense…

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Au premier quad, je faisais des fiches de manières systématique sur tous les cours, mais comme je ne les relisais presque jamais c’étais plutôt une perte de temps.
Du coup, au deuxième quad, j’ai fait des fiches sur les cours que je jugeais compliqués, non pas pour les relire parce que je n’apprenais mes cours que sur le diapo du prof, mais pour mieux comprendre le cours en question.
Cela m’obligeais à reformuler le cours du prof et à en dégager l’essentiel, et au final, je comprenais souvent mieux le cours au fur et à mesure de mon avancée dans la fiche.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai toujours travaillé seul chez moi, ce qui ne m’empêchais pas de poser des questions par SMS de temps en temps au « collègues » à la BU. C’est très bien parce que l’on a le rythme de travail que l’on choisi et on a pas à s’adapter à un groupe.

En revanche, il m’est arrivé certains jours de l’année de ne pas sortir de mon appartement et de ne pas voir un être humain de la journée. C’est donc une bonne solution pour des personnes fortes mentalement.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je n’ai jamais mis un pied à la BU!!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat de Bordeaux, qui est, par les retour que j’ai eu d’étudiants ayant fais un an en prépa et un an au tutorat, aussi bien voire mieux que certaine prépa (et beaucoup moins cher car les tuteur sont bénévoles et il n’y a pas une entreprise qui recherche a faites des bénéfices).

Je recommande donc vivement le tutorat au moins pour les étudiants à Bordeaux car je sais aussi que la qualité du tutorat est très variable d’une fac à l’autre.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’ai presque toujours été moins bien classé au tutorat qu’au « vrai » concours, les classements sont donc a mon avis peu représentatifs et ne doivent jamais être source de découragement (plus facile à dire qu’a faire, j’en ai parfois fais les frais)

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je fais parti je pense des très rares étudiants a n’avoir jamais eu de retard supérieur à 24h dans mes cours, cela implique parfois de travailler longtemps après les cours, mais en contrepartie, après certains cours moins long à travailler, je pouvais réviser des cours plus anciens, et en plus cela m’a éviter je pense beaucoup de stress.

Quel était votre rythme de travail ?
J’adaptais mon rythme de travail en fonction de mon ressenti.
Quand ça rentrait plus je faisais une pose, pour reprendre un peu plus tard, je partais du principe que quand je travaillais je devais être à fond, sinon ça ne servait à rien. En revanche, il n’y a pas un seul jour de l’année ou je n’ai pas travaillé (dimanches, jours fériés, même le jour de noël!!)

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je ne m’occupais pas vraiment des autres, j’essayais de les oublier, d’oublier la compétition, et de me mettre dans ma bulle, avec quand même un petit groupe d’amis en qui j’avis confiance, et avec qui on pouvait partager nos moments difficiles, mais aussi s’expliquer les cours.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Tellement stressé que j’ai du prendre des anxiolytiques pendant une période, au cours du mois d’Octobre. J’ai aussi fait une crise de stress avec détresse respiratoire, ou j’ai du être calmé par une intraveineuse de Valium par un médecin urgentiste, mais ça ne ma pas empêché de reprendre pied et de me remotiver

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais plutôt dispersé en cours parce que je considérais plus le cours comme une pose que comme un moment d’apprentissage, comme je travaillais seul chez moi, c’étais aussi le seul moment ou je voyais du monde.
Après je savais quand même me reconcentrer quand c’était nécessaire!!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais quelques notes sur l’ordinateur à certains cours mais en règle général j’écrivais très peu et je me contentais des diapos du prof.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, et je conseille vivement de faire le plus de QCM possible, par contre je n’avis pas d’annelés de cours, le cours du prof étant à mon avis suffisant sans aller apprendre dans les annales des choses qu’il n’y a pas à savoir.

Comment était organisée votre journée ?
Je n’avais pas vraiment d’organisation type, mais je casais des cours ou des révision selon mon envie et mon humeur du moment… Et toujours en essayant de ne jamais prendre de retard sur les cours

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Je crois qu’il y a deux mot clés pour réussir: MOTIVATION et ORGANISATION
Votre niveau au lycée importe peu: pour preuve, mon tuteur d’UE3 a redoublé sa 2nde, il a ensuite eu son bac au rattrapage et il est aujourd’hui en 3ème année de médecine…
A l’inverse, j’ai vu une élève mention très bien au bac S lâcher au bout de deux semaine de cours. La motivation doit donc toujours revenir, et il faut parfois se forcer un peu même si en PACES tous le monde a des hauts et des bas.

Ensuite, l’organisation est super importante pour savoir où on en est, quel cours on maitrise parfaitement, ou quel cours il faut revoir, il faut aussi gérer sa vie privée et ses relations. Il est vraiment possible de tout concilier pour les personnes organisés
Dernière chose, ne restez jamais seul face à un problème que vous rencontrez (notamment baisse de moral) parlez en, c’est ce qui vous sauvera.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je n’ai jamais, à aucun moment baissé les bras, ce qui m’a, je pense, permis d’être hyper régulier dans mon travail.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue, difficile, mais en même temps j’ai énormément grandi et gagné en maturité et c’est aussi une expérience personnelle et humaine fantastique, où l’on apprend ces propres limites. C’est très bizarre mais quand on y est plus on se dit qu’il n’y avait quand même pas que des mauvais cotés!!!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’espère que ca peut aider des personnes et dans ce cas c’est très bien parce que un peu de soutien dans cette année difficile ne fait pas de mal!!!

39