Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rouen, 2013-2014, NS : 219 en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, SVT, mention Très bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante.

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours médecine, arrivée 132ème.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt assidue, j’ai toujours préféré avoir des bonnes notes, ça me motivait énormément ! J’étais en général 2ème ou 3ème de ma classe.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais toute seule, dans une résidence étudiante.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5min à pied, un réel avantage quand on est en PACES, priviliégez toujours la proximité pour gagner du temps !

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, assez facilement.
Bien évidemment il y a toujours le premier jour de galère, où on court un peu dans tous les sens mais ça passe vite ! Le mieux est de s’être renseigné un peu auparavant, par exemple, à Rouen, nous sommes plus ou moins 1 500 PACES, or l’amphi où est le prof n’est que de 600 places, l’intérêt est donc d’avoir déjà un peu dans la tête quels amphis et salles retransmettent (en direct vous inquiétez pas) le cours.

Je tiens à préciser d’ailleurs qu’être dans l’amphi où il y a le prof n’a aucun impact sur votre réussite, j’ai passé toute l’année dans une salle d’à peine 40 places et tout c’est très bien passé ! Tout le monde savait dire « chut » quand parfois y en avait qui cassait un peu les pieds et je pense qu’il y avait moins de bruit chez nous que dans l’amphi 600 !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui, j’avais fait une pré-rentrée dans une prépa privée.
On a fait environ les deux premiers cours dans chaque matière, plutôt pas mal mais ne paniquez pas, ce n’est pas parce que vous ne la faites pas que c’est foutu pour vous.

Selon moi, ça a plutôt pour but de se rassurer, de se familiariser avec les premiers cours, de se remettre un peu à bosser, parce que passer de 2 mois de vacances à PACES c’est un sacré choc les amis…

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’avais une heure de sport par semaine, le vendredi soir c’était détente pour moi, j’avais toute ma soirée pour aller au sport et regarder des séries.
Même si vous n’êtes pas très sportif (comme moi hahaha) je vous conseille quand même un peu de sport car je vous assure que pendant une heure je pensais à rien, juste me défouler et ça fait vraiment du bien !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Très peu, à part le vendredi soir. Ça m’est arrivée de sortir un peu, d’aller faire les boutiques mais bon toutes ces sorties se comptent sur les doigts de la main…
C’était un choix, j’évitais de trop me confronter à la vie, de voir pleins de potes car eux me racontaient leurs soirées géniales, leurs sorties et je les enviais trop, donc valait mieux ne pas avoir trop de tentations 😉

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, personne.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Alors… En moyenne 7h-7h30, et quand ça n’allait pas trop (stress, approche des exams ou tout simplement coup de blues) c’était du 6h30 avec ensuite une journée très dure car j’ai plutôt tendance à avoir besoin de dormir beaucoup…

Le plus important est de se connaître soi-même, si vous pouvez vous contenter de dormir que 6-7h, c’est génial pour vous, si vous faîtes partis de ceux qui doivent avoir 8h, ça sera juste une question d’organisation, mais écoutez votre corps, ça paraît idiot mais vous verrez que même avec la meilleure volonté du monde pour aller réviser vous êtes au dépend de votre corps et que si vous n’avez pas assez dormi vous ne ferez rien…

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Au premier semestre, en comptant les cours (4h le matin et une fois par semaine 1h30 d’ED l’après-midi) et mon travail perso je faisais du 12h. Au second semestre, je faisais du 10-11h, je commençais à m’essouffler… PACES est un marathon et non pas un sprint !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour commencer, ce n’est pas parce que ma méthode a fonctionné qu’elle fonctionnera sur vous. Le mieux est d’aller piocher dans différentes méthodes et de ne garder que ce qui vous conviendra le mieux pour vous.

J’ai utilisé une méthode des J un peu remaniée, l’après-midi je faisais mes cours du matin (J-0), deux jours plus tard je revoyais ces mêmes cours (J-2) en faisant attention que se soit un jour de semaine, par exemple pour les cours du jeudi, mon J-2 allait au lundi de la semaine suivante, quand c’était le mardi, mon J-2 allait au jeudi, puis ensuite je revoyais ces cours à J-7 (7jours après), puis J-14.

Le samedi je revoyais tous les cours de la semaine, plus d’autres cours que je ne maitrisais pas bien et le soir exo !
C’est primordial car c’est avec les matières à exercices que vous allez faire la différence le jour du concours ! Le dimanche je préparais ma colle, parfois d’autres cours et le soir re exo ! 4h d’exo par week-end semble plutôt adapter de mon point de vue.

Vous comprenez à mon avis que cette méthode a ses limites car à un moment on se retrouve le même jour avec des J-0, des J-2, des J-7, des J-14… Mais le week-end est là pour se rattraper et cette méthode permet quand même de ne pas se dire « alors qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui ? » tout est écrit dans votre agenda 🙂

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je n’ai jamais fait de fiches de ma vie alors c’est pas l’année où il faut apprendre au détail près que j’allais commencer ! Je ne suis donc pas la meilleure personne pour répondre à cette question…

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, parfois je posais une ou deux questions à ma pote mais c’est tout. Je suis incapable de bosser en groupe, au bout de 2min je me mets à parler…

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi, au calme, pour une concentration maximale !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Dans une prépa privée et je ne peux que recommander celle où je suis allée… Je ne connais pas les autres mais la mienne était en or, le soutien y est énorme et pas qu’au niveau des tuteurs ! Aussi au niveau du personnel, et le directeur est vraiment une « crème » !
Les tuteurs sont dispos que se soit en direct, par mail etc.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier semestre il était rare que je sois dans le numerus clausus mais j’en étais jamais bien loin et ce n’est qu’au concours de janvier où je suis rentrée dedans.
Ça s’explique sans doute par le fait que des gens révisent leur colle la veille pour le lendemain, moi je le faisais le dimanche et ma colle était le jeudi donc j’avais le temps « d’oublier » certains trucs…
C’est mieux de faire comme ça, on évite les mauvaises surprises au moins ! Par contre, au second semestre, j’étais tout le temps dans le numerus clausus.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Comme je l’ai dit plus haut, avec ma méthode je prenais forcément un peu de retard mais j’en avais pas tellement l’impression car j’avais une partie du samedi consacré à ça, et mon dimanche réservé à ma colle donc il suffisait que je n’ai pas vu un cours pendant un petit moment et que cette matière tombe en colle et bien cela me permettait de me remettre à jour.

Quel était votre rythme de travail ?
Je l’ai déjà un peu expliqué, en gros mes 12H de travail s’articulaient entre les cours, les ED, la prépa et mon travail personnel.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Plutôt altruiste.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Énormément stressée malheureusement…
Quasiment tous les jours, mais je crois que finalement ça a été mon moteur, j’étais stressée alors j’allais réviser pour me rassurer et je pense que c’est comme ça que j’ai réussi, bien évidemment c’est absolument personnel…
Si vous êtes stressés comme moi, l’essentiel est de s’en servir à bon escient et de ne pas le laisser trop vous envahir le jour du concours !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentrée, mais comme tout le monde, des cours où on avait le poly et que tout était écrit je divaguais, mais il faut sinon on pète un plomb !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier ! Je prenais certains cours avec le dictaphone, par exemple l’anatomie où il faut être sûr de n’avoir rien oublié et certains profs qui parlaient assez vite.
Attention au piège du dictaphone, ne l’utilisez vraiment que dans les matières où vous en avez vraiment besoin, et dès que vous avez loupé la phrase du prof, notez la minute inscrit sur votre dictaphone, vous irez beaucoup plus vite pour récupérer l’info !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
J’en ai fait qu’en période de révisions car, selon moi, cela ne sert pas à grand chose avant… J’avais déjà mes colles chaque semaine, les annales ça prend du temps mine de rien !

C’est pourquoi je préférais le faire en période de révisions car normalement je devais être infaillible sur la matière et me chronométrer pour faire l’annale comme le jour du concours, ça permettait de pointer là où il fallait encore que je révise !
Ça permettait de s’habituer aussi à la formulation des professeurs et de retenir les QCM car parfois il y a quelques QCM qui reviennent chaque année…

Comment était organisée votre journée ?
Tout dépendait si j’avais ED, ou la prépa, ou rien… Mais j’étais vraiment à 5min près, en PACES chaque heure compte, le temps est très précieux pour ne pas perdre de retard et prendre de l’avance sur les autres.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Il faut être motivé, même si vous savez que vous allez bosser, si vous n’avez pas cette motivation, quand vous en aurez marre et bien vous vous arrêterez de bosser, malheureusement il y aura beaucoup de moments où vous en aurez marre d’où cette motivation qui vous fera continuer…

Il faut absolument ne pas s’occuper des autres ! Quelqu’un vous dit qu’il travaille 15h, qu’il est arrivé 10ème à sa prépa etc., vous en avez rien à faire, concentrez vous et ayez confiance en votre travail, personnellement tout le monde me disait qu’en un an c’était impossible de réussir et bien j’ai réussi alors vous voyez, ce que les autres pensent hein c’est rien…

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation, ma détermination, ma capacité d’adaptation rapide à de nouvelles circonstances (faut bien avoir dans la tête qu’avant la PACES même si vous avez eu votre bac mention TB vous savez pas travailler) et le fait que ce métier est mon rêve depuis toute petite donc forcément dans les moments difficiles, vous vous mettez à rêver et l’envie de bosser revient !

Il y a aussi le fait que je voulais le faire en un an, alors j’ai tout donné, je ne voulais pas avoir de regrets, certes j’ai tout sacrifié pendant 9mois mais… qu’est-ce c’est 9mois de votre vie face à un superbe métier dont vous rêvez temps ?

Ça parait bête mais il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie, manger équilibré (genre pas tout le temps pâtes quoi), bien dormir mais si vous voulez passez votre année la main dans le paquet de chips allez-y si ça peut vous faire réussir, vous aurez tout le temps de perdre vos kg !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
On va pas se mentir, elle est affreuse et très dure, que se soit autant psychologiquement que physiquement, avec des hauts et bats (surtout des bats). Mais on se découvre des nouvelles qualités, on découvre ses limites aussi et rien ne vaut ce sentiment inexprimable le jour des résultats de voir écrit « ADMIS » en face de votre nom…

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bien ! Les témoignages m’ont bien rassuré et encouragé toute au long de cette année !

15