Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Montpellier, 2012/2013, 209

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S SVT, spé Physique-Chimie, Mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine: 48ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Au lycée j’avais un bon niveau, je fournissais un travail sérieux et régulier sans être un acharné de travail.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Seul

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
1 minute à pied.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui. Avant le début des cours, j’ai participé au stage de pré-rentrée organisé par le tutorat, ça m’a bien aidé prendre mes repères. De plus j’ai la chance d’avoir été aiguillé par une étudiante en médecine qui fait partie de ma famille, ses conseils m’ont beaucoup apportés.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non pas du tout ! Lorsque je suis allé m’inscrire au tutorat début juillet, les tuteurs et autres étudiants en médecine que j’ai rencontré m’ont tous conseillé de profiter à fond de mon été avant l’année de dure labeur qui m’attendait. Puis à partir de mi-aout j’ai participé au stage de pré-rentré du tutorat où on a vu toutes les bases du premier semestre (chimie, physique, cytologie, histologie et statistiques).
Ce stage dure deux semaines avec 7h de cours par jour si je me souviens bien. C’est convivial et ça m’a permis de rentrer tranquillement dans le bain.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non jamais, j’ai complètement sacrifié le sport.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Très rarement, je crois que je suis sorti avec des amis 4 ou 5 fois durant les cours. Et c’était au début de chaque semestre quand la charge de travail est moins importante que par la suite (même si le travail à fournir est dès le premier jour très important, il faut partir sur les chapeaux de roue pour ne pas prendre de retard).

Après je prenais mon temps aux heures des repas (environ 3/4 d’heure), j’allais au resto U environ 2 fois par semaine avec des amis et quand j’étais chez moi j’en profitait pour aller sur internet un petit peu, histoire de m’informer sur l’actualité et de ne pas être totalement coupé du monde.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, aucun !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
En moyenne 7h par nuit, mais c’était plutôt 6h le dernier mois de révisions. Il ne faut pas négliger son temps de sommeil, c’est important pour pouvoir assimiler comme il faut tout ce qu’on a étudié pendant la journée.
Après je pense qu’il faut avoir un rythme de sommeil régulier, c’est important pour le cerveau. Pendant toute l’année que ce soit semaine ou week-end j’avais le réveil programmé à 7h20 et j’allais me coucher aux alentours d’1h.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Environ 15h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pendant les cours, je révisais les cours du jour tout de suite après (quand c’est bien frais, c’est bien de dégrossir) et 2-3 autres cours plus anciens (ça dépend du temps que me prend un cours à réviser, il y a des cours plus rapides que d’autres).
Puis le week-end, levé à la même heure je révisais tous les cours de la semaine puis des cours plus anciens car il faut toujours être à jour et ne jamais laisser tomber de cours qu’on a vu au début du semestre.

Ma limite était de 3 semaines, donc j’écrivais sur une feuille la date à laquelle j’avais révisé un cours et quand j’étais à 2-3 semaines je le revoyais. Bon après ça dépend des cours, par exemple l’anatomie c’était plutôt tous les 10 jours et la pharmacologie toutes les 4 semaines.
Je préparais toujours les séances du tutorat car c’est beaucoup plus efficace d’assister à une séance quand on l’a préparée au préalable, du coup ça me faisait faire des qcms.

Pendant les révisions ça dépend des matières, en physique ou en statistique par exemple je faisais plus de qcms que je ne révisais le cours et en anatomie ou en cytologie/histologie/embryologie je passais plus de temps à réviser (je faisais tout de même des qcms mais dans ces matières les qcms sont vites faits).
J’organisais mon temps de travail en fonction du coefficient de la matière et je travaillais une matière le matin et une autre l’après-midi.

Ce qui est important quand on travaille un cours c’est de comprendre ce que l’on apprend, il ne faut pas se dire qu’en PACES il suffit d’apprendre par cœur comme un bourrin, personnellement j’assimile beaucoup mieux quand je comprends ce que j’apprends et puis ensuite on retient beaucoup mieux et plus longtemps.
Je passais beaucoup de temps sur un cours les première fois que je l’étudiais mais ensuite ce n’était que pour me rafraichir la mémoire que je le revoyais. Après il n’y a pas de secret, plus de temps vous passez sur un cours, plus vous allez le rabâcher, mieux vous le saurez.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
En PACES il faut connaitre ses cours sur le bout des doigts dans les moindres détails donc je ne vois pas trop l’intérêt de faire des fiches. J’ai uniquement fait des fiches en stat et en physique pour les formules. Par contre les schémas je trouve que c’est super utile, notamment en biochimie, en cytologie et en anatomie.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai toujours travaillé seul, je ne recommanderai pas du tout le travail en groupe à des PACES. Il est trop tentant de se disperser, et difficile de se concentrer. Lorsqu’on a des questions ou des points à éclaircir les tuteurs sont à disposition, ils expliquent les choses de façons très claire et de manière pédagogique.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours chez moi. A la BU ou en sale de travail à la fac, je trouve qu’il y a toujours du mouvement et on peut se déconcentrer facilement.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les deux.
Mais attention je ne faisais pas tout au tutorat et pas tout à la prépa. J’avais pris à la prépa les matières les plus difficiles sur le point théorique soit au premier semestre l’UE1 (chimie/biochimie) et l’UE3a (physique) et je faisais l’UE2 (cyto/histo/embryo) et l’UE4 (statistiques/épidémio) au tutorat.

Et quand j’avais le temps (rarement) je faisais aussi des séances tuto d’UE1 ou UE3a. Et au deuxième semestre j’avais pris UE5 (anatomie) et UE8 (les spécialités) à la prépa car on nous donnait des cours rédigés et complets ce qui est très difficile à avoir en assistant aux cours et qui demande énormément de temps chez soi (car il faut reprendre les vidéos chez soi après) et ce semestre je faisais tout au tutorat car il est beaucoup plus long que le premier semestre (5 mois au lieux de 3 mois et demi, à Montpellier) et qu’il y a très peu de TDs, c’est moins intense que le premier quad (attention ne pas comprendre par là que c’est plus relax, ce quad demande à fournir la même quantité de travail chaque jour, c’est juste qu’on a plus de temps pour réviser chez soi ou pour aller au tuto).

Je recommande de prendre une prépa car c’est un vrai plus mais ne pas prendre toutes les matières. Et avoir un lien étroit avec le tutorat est très important car les tuteurs sont en rapport avec les professeurs et ces derniers vérifient chaque séances, les séances sont donc dans le même esprit que ce qui tombe au concours.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Dans l’ensemble oui, mais il m’est arrivé d’être mal classé notamment à certaines colles. Mais il ne faut surtout pas être découragé par un mauvais classement et savoir rebondir.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non, j’avais une organisation bien rodée et j’arrivais toujours à tenir mon planning voire à prendre de l’avance sur celui-ci. Il faut savoir établir un planning accessible et réalisable et pas quelque chose qui nous demanderait 20h de travail par jour. Il vaut mieux étudier quelques cours comme il faut qu’énormément de cours sans que cela n’est servi à quelque chose.

Quel était votre rythme de travail ?
Mon rythme était le suivant:
-Pendant les cours: le matin levé 7h20, petit dej’ (à ne pas négliger) et douche puis à 8h : 4h de cours en amphi ou prépa (une matinée et demie par semaine pour moi), puis je faisais un TD par après-midi quand il y en avait.
Après j’organisais mes séances de tutorat en fonction, il y avait deux créneaux par séance, donc le tutorat c’est assez flexible ce qui est bien pratique, je préférais aller au séance de 18 à 20h mais de temps en temps j’y allais entre midi et deux.

Quand j’avais prépa le matin, je regardais les cours du matin chez moi en les téléchargeant sur l’ent (les cours en amphi l’après-midi c’est juste le coma assuré…). Puis le reste du temps je révisais et je préparais mes séances tuto jusqu’à 1h environ.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’apprécie le fait d’être dans les meilleurs et je me donne au mieux les moyens pour y parvenir. Cependant je n’ai pas trop l’esprit de compétition, je me vois mal en train de faire des crasse ou de divulguer de fausses informations pour réussir.
J’avais un groupe d’amis et on s’entraidait et se soutenait. Le gout de la victoire est meilleur quand celle ci est loyale. Par contre beaucoup sont assez mesquins, il ne faut pas croire ce qu’ils racontent et savoir à qui on peut faire confiance.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayais d’être le plus concentré possible mais des fois avec les amis on peut très vite se disperser. Les cours en amphi, c’était le moment cool de la journée.
La corpo nous fournis les polys des cours du coup, quand j’étais en cours je ne faisais qu’écouter le prof en rajoutant ce qui n’étais pas dur les diapos et je surlignais les points sur lesquels insistait le prof (certains surlignent presque l’intégralité du cours, autant ne rien surligner…)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’achetais les poly à la corpo et j’ajoutais ce que le prof ajoutais. Après ça dépend des cours, des fois il n’y avait rien à ajouter et des fois le poly n’est pas très important et il faut tout écrire.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Bien sûr ! Pendant le mois de révision je faisais toutes les annales du tutorat de deux ans auparavant, et les concours des années précédentes.

Comment était organisée votre journée ?
7h20: Réveil, petit dej’, douche.
8h-12h: Cours en amphi et une matinée et demie prépa.
12h-14h: je mange puis j’ai le temps de réviser.
14h-16h: TD (quand il y en a, rarement au deuxième semestre, souvent au premier)
16h-18h: Révisions des cours du matin.
Si j’ai eu prépa le matin je regarde les vidéos des cours du matin de 14 à 18h
18h-20h: Tutorat.
Puis en rentrant je mange et je révise le reste des cours de la journée, je prépare les séances du tuto et je revois des cours plus ancien jusqu’à environ 1h.
Le week-end je me lève aussi à 7h20 mais je prends plus deux 2h pour manger en famille le midi. Je fais les TDs de la semaine suivante, étudie les cours de la semaine qui vient de passer et revois des cours plus ancien.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Il faut être très motivé ! La motivation est super importante, de plus il faut que le métier voulu à la suite des études soit une vocation, j’ai trouvé les cours super intéressant de ce fait et ma motivation était sans limite.
Avec une telle motivation on peut faire face à tous les sacrifices que demande la PACES.
Ce qui est aussi très important, c’est l’organisation ! Être organisé afin d’être efficace. Il faut trouver l’organisation qui vous correspond sans être trop exigeant.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je suis très persévérant et je ne m’autorisais aucun écart. Je travaillais tout le temps et j’ai fait beaucoup de sacrifices mais au final croyez moi ces sacrifices paient 😉
J’étais très soutenu par mes proches et ils m’ont aidé à tenir le coup tout au long de cette année difficile.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année très enrichissante au cours de laquelle j’ai beaucoup appris. Je pensais que ça serais pire que ce que ça n’a été réellement. C’est une année qui est passée super vite, même si toutes les journées se ressemblent on a tellement à faire qu’on ne voit pas le temps passer.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je pense que c’est un site qui peut permettre aux futurs PACES d’entreprendre au mieux cette nouvelle année à partir d’expériences vécues et qui ont fait leurs preuves.
J’étais venu sur ce site au début de ma PACES et certains conseils m’ont été utiles, je suis content d’apporter à mon tour mon témoignage et peut être aider certaines personnes 🙂

16