Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille , 2013-2014 , NC : 195

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S , spé physique chimie , mention B

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Pharmacie , 6X

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon niveau , mais plutôt dilettante

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
30 voir 45 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Pour moi la fac s’est résumée aux 4 amphithéâtres ou se déroulaient les cours car j’avais en horreur les B.U (je révisais plus facilement chez moi). Donc au final je ne restais à la fac que 4H par jour

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non , non non et non ! Il faut savoir que c’est les dernières vacances qu’on a avant 8 mois donc il faut en profiter un max. Je n’encourage pas les personnes à prendre des « stages de pré-rentrée » ou quoi que ce soit d’autre .
Par contre , pourquoi pas commencer à jeter un coup d’oeil sur la méthodologie que l’on va adopter , je pense que c’est ça qui prime durant l’année. Si on part avec une bonne méthodo , on a déjà fait 60% du travail !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas d’activité physique extérieure , mais je pratiquais celle IMPOSEE par la fac , je dis imposée car pour moi c’était une perte de temps , ça ne m’a pas du tout fait décompresser au contraire j’étais frustrée d’être bloquée en sport alors que j’aurais pu être pencher sur mes cours !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’ai du aller à deux/trois soirée durant l’année, et j’allais voir quelques fois mon copain mais ça restait très léger. Je n’ai pratiquement rien fait et je ne m’accordais pas grand chose. Je regardais parfois 30 minutes la télévision …

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non , je n’ai personne de ma famille qui travaille dans la santé , j’ai du me débrouiller toute seule comme une grande 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dormais 6h30-7h par nuit , je pense que c’est le minimum syndical ! c’est aussi ça qui m’a fait tenir le coup , je n’ai pas du tout ressenti la fatigue pendant l’année , pour moi les nuits blanches c’était hors de question ! Il faut savoir qu’on enchaîne souvent des grosses journées d’environ 11-12h de travail par jour donc dormir c’est essentiel..

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je commençais à réviser vers 8h et je terminais vers 22h30 , avec 2 heures de pause donc je dirais 12h/jour en comprenant les 4h de cours dans la journée.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Nous avions 4h de cours par jour ; donc dès que je rentrais à la maison je bossais les cours de la journée. Il ne faut jamais prendre de retard car le retard est pas ou peu rattrapable en paces. Au total je bossais 8h en rentrant des cours , et je faisais une pause « repas » entre deux.

En ce qui concerne la méthodo , je pense qu’il ne faut pas faire de tri (en faisant des fiches par exemple) car de toute façon il faut TOUT apprendre , il faut bien être à jour dans ses cours (voir les cours le jour même) , et le plus important c’est de faire des QCMs à chaque fin de cours.
C’est ce qui nous permet de voir si on a assimilé le cours ou non.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non , c’est une perte de temps car quand vous regardez les QCMs , les profs vous piégeront souvent sur des choses que vous pensez inutiles de savoir (sélection oblige). Il faut vraiment tout tout tout savoir , c’est comme ça. Par contre , les fiches peuvent être intéressantes pour retenir les formules etc..

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toute mon année , j’ai travaillé seule. J’avais une binôme qui m’a beaucoup aidé aussi mais la plupart du temps j’ai bossé chez moi , au calme , sans avoir la pression des autres.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai travaillé durant toute mon année chez moi car j’ai besoin de réciter mon cours à voix haute (en B.U c’était assez difficile à moins de passer pour une folle furieuse)

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée qui m’a certes aidé , mais que je ne recommande pas forcément. Pour le prix j’aurais surement pris le tutorat mais je ne savais pas que ça existait et j’étais déjà inscrite dans la prépa.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier quad , j’étais dans les derniers .. et je me suis prise une claque quand les résultats du premier quad sont arrivés , puis je me suis remise en question et j’ai surtout revu ma méthodo pour enfin finir dans les premiers au second quad.
Comme quoi tout est possible ! tout est question de méthodo et de persévérance.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au premier quad , j’avais énooooormément de retard , je ne l’ai pas géré , j’ai du faire des impasses malheureusement. Mais le rythme du lycée est tellement différent de celui de la paces , que je pense qu’il faut un temps d’adaptation (qui m’a d’ailleurs fait prendre du retard)

Quel était votre rythme de travail ?
J’avais un rythme de travail très soutenu , pas de télévision , repas en 30 minutes chrono , très peu ou pas de pauses , etc.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je pense que j’aidais pas mal les gens , je n’ai jamais été dans l’esprit de compétition mais je savais sur qui compter et à qui je pouvais faire confiance.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très très stressée au premier quad à cause de mon retard , et très décontractée au deuxième.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais très concentrée , c’est important de suivre les cours car après quand vous le revoyez chez vous c’est comme si vous l’aviez déjà appris !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Pour moi , sur papier c’était im-po-ssi-ble ! Déjà parce que le prof allait trop vite , et parce que c’était tout simplement moche et que je n’arrivais pas à me relire en rentrant.
Donc comme 90% de la fac , je tapais à l’ordi mes cours. (mais sans dictaphone , car pour moi perte de temps..)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui et c’est très important de faire des QCMs , je pense que c’est ce qui fait qu’une personne réussis ou pas son concours. Ca permet de cibler ce que les profs demandent.

Comment était organisée votre journée ?
6h : réveil
7h30 : arrivée à la fac
8h-12h : cours
12h-14h : retour à la maison , pause repas
14h-18h : révisions
18h-18h30 : repas/bain
18h30 – 22h30 : révisions
22h30 : dodo (ouffff)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
De croire en eux ,et en même temps de ne pas trop prendre la PACES à coeur , et de se dire que c’est une année de souffrance , de sacrifices mais ça ne vaut pas une seconde la fierté qu’on a après de pouvoir dire « j’ai eu ma paces 😉 « 

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon mental , je pense que c’est important de ne pas trop réfléchir et de foncer , tant pis si cela se suit d’un échec , il faut se lancer et ne rien regretter . Et surtout il faut savoir se remettre en question de temps en temps.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
HORRIBLE , mais en même temps ça nous fait tellement murir et nous apprend tellement de choses..

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est une belle initiative , si ça peut aider les futurs carabins , moi je dis oui !

15